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Gros questionnement sur notre future isolation

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Super bloggeur Env. 300 message Savoie
Bonjour à tous,
Comme beaucoup je pense, je bute complètement sur le choix de notre future isolation. Le budget serait plus confortable, je pense que je ne me poserais pas ces questions, mais là, en gros on a 2 choix possible et encore... j'en suis même pas sûre...
Alors notre maison sera en parpaing tout ce qu'il y a de + basique, nous habitons en Savoie et elle sera à 1200m d'altitude avec une mini période sans soleil...
On envisage un chauffage par un poele de masse, ce qui nécessite d'avoir une bonne inertie thermique.

Alors 1ere option : garder la configuration du constructeur, soit une isolation par l'intérieur en laine de verre GR32 de 100mm + doublage en brique+plâtre.

2e option : une isolation par l'extérieur en polystyrène extrudé, faite par nos soins (on est entouré de gens l'ayant fait et pouvant nous aider mais nous ne l'avons pas fait nous même...) mais là se pose le problème de l'intérieur, on met quoi sur le parpaing??? Parce-que logiquement, si on met du placo, on perd tout le gain d'inertie à l'intérieur, qui est précisément recherché...
A voir aussi l'iso extérieure mais en laine de roche. Je ne sais pas si c'est + compliqué à appliquer et si y a un gain thermique?


J'ai demandé si on pouvait augmenter l'épaisseur de l'isolant en intérieur, mais il a des tapées de fenêtres qui font que non, enfin sinon je pense que la plus value sera salée...
Est ce que vous pensez qu'on pourrait faire nous même l'isolation à l'intérieur, en laissant le poste "briques + plâtre"??? je veux dire par là, comment on fixe la laine de verre dans ce cas là? On se complique la vie, mais on est hors budget pour le moment (de pas beaucoup) et on voudrait vraiment une bonne isolation, et là ça me parait limite vu notre région...

Et puis comme je ne vous ai pas assez embrouillé avec mes questions, pensez vous que 260mm de LV entre solives seront suffisants pour l'isolation des combles, sachant que ce seront les chambres des enfants là haut?

Je vous remercie de m'éclairer si vous le pouvez, parce-que je vadrouille vraiment régulièrement sur cette partie du forum et sur tout internet mais je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions.
A bientôt.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 300
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 15 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonjour,

eli a écrit:...
Et puis comme je ne vous ai pas assez embrouillé avec mes questions, pensez vous que 260mm de LV entre solives seront suffisants pour l'isolation des combles, sachant que ce seront les chambres des enfants là haut?

.


je laisse la 1ère pour les suivants.

260mm de ldv : tout dépend de la qualité, çà peut suffire avec une ldv performante,
il faut regarder le Lambda du produit et calculer le "R"
épaisseur en mètre / lambda = R
0,26m / 0,0?? = R

il faut aussi vérifier l'isolation au sol
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 8000 message
bonjour, ce n'est pas logique, entre 100mm de ldv intérieur, et iso extérieur y'as pas photos il faut choisir l'isolation extérieur c'est la meilleur solution et de tres loin par contre le budget explose... pour le parpaing a l'intérieur tu peux faire en platre projeté ce qui serait de bonne qualité, ou en placo collé au MAP pas de probleme pour l'inertie ça sera mieux qu'une brique 5cm, le parpaing sera beaucoup plus massif

pour les 260mm meme si c'est déja bien il faudrait voir quel est le type de laine comme dit elisa, une GR32 sera correct mais il serait mieux de mettre + (40% des pertes de chaleur se font par le toit, pour moi il vaut mieux perdre un peu de volume dans les chambres et en faire comme des caissons avec entre 300 et 400mm)

25% des pertes se font via la vmc, donc il faut choisir une double flux avec échangeur thermique.

@+
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 8000

Ancienneté : + de 17 ans
 
Super bloggeur Env. 300 message Savoie
Merci pour ces avis.
Alors pour les combles ça devrait être la même LV que les murs, c'est à dire de la GR32, mais le constructeur doit me préciser tout ça justement. Après, comme on a choisi de s'en occuper complètement, je pense qu'on va augmenter l'épaisseur. Combien dans l'idéal? Perdre en volume, peu m'importe, les chambres sont relativement grandes, et je préfère perdre que de chauffer les oiseaux Laugh

Pour les murs, je me doutais que le mieux était l'isolation par l'extérieur, et compte tenu du fait qu'on le ferait nous même, ça n'explose pas tant le budget, mais par contre, on devra prendre quelqu'un pour faire le plâtre et là on avait pas prévu ce coût supplémentaire... Ben oui, au départ on partait sur le fait d'enlever entièrement le poste doublage des murs extérieurs + cloisons pour faire ça nous même en placo et gagner quelques sousous, mais on avait pas réfléchi au fait que le placo n'apporterait pas l'inertie nécessaire par rapport à notre moyen de chauffage (on a changé ce dernier en cours de route, ceci explique donc cela Wink)
Et en iso extérieure, plutôt PSE ou laine de roche? et quelle épaisseur??? Après il faudra trouver un artisan prêt à faire la façade sur une isolation faite par nos soins... pourquoi je gagne pas au Loto moi??? Rolleyes

Enfin pour la VMC, ce sera une simple flux hygroréglable. Ben oui, notre maison avec tous les équipements derniers cris qu'on avait prévu au départ est vite partie stagner du côté de nos rêves... Bon et d'un autre côté, y a tellement d'avis contradictoires sur tel et tel équipement super nécessaire, que je ne sais plus qui croire... Du coup je fais "confiance" à mon budget
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 300
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 1000 message St Maixent (79)
eli a écrit:Enfin pour la VMC, ce sera une simple flux hygroréglable. Ben oui, notre maison avec tous les équipements derniers cris qu'on avait prévu au départ est vite partie stagner du côté de nos rêves... Bon et d'un autre côté, y a tellement d'avis contradictoires sur tel et tel équipement super nécessaire, que je ne sais plus qui croire... Du coup je fais "confiance" à mon budget


Pour la VMC double flux, çà dépend surtout du climat local ... par exemple du côté de chez moi (côte atlantique) c'est pas rentable une double flux ... par contre en Savoie à 1200m d'altitude je suppose qu'il serait judicieux de faire quelques calculs ...

Cela dit avant de mettre l'argent dans des solutions techniques, on peut commencer par orienter au mieux la maison (pas d'ouverture au Nord et un max au sud ...)

Pour l'isolation extérieure c'est beaucoup mieux s'il y a des murs de refend et plusieurs niveaux ... pour un plein pied avec comble perdue c'est discutable (si on met de côté l'inertie bien sûr)

Qu'est ce qui est prévu comme chauffage ?
La maison des biquettes : >>>ici<<<
Messages : Env. 1000
De : St Maixent (79)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 8000 message
2biquettes a écrit:
eli a écrit:Enfin pour la VMC, ce sera une simple flux hygroréglable. Ben oui, notre maison avec tous les équipements derniers cris qu'on avait prévu au départ est vite partie stagner du côté de nos rêves... Bon et d'un autre côté, y a tellement d'avis contradictoires sur tel et tel équipement super nécessaire, que je ne sais plus qui croire... Du coup je fais "confiance" à mon budget


Pour la VMC double flux, çà dépend surtout du climat local ... par exemple du côté de chez moi (côte atlantique) c'est pas rentable une double flux ... par contre en Savoie à 1200m d'altitude je suppose qu'il serait judicieux de faire quelques calculs ...

Cela dit avant de mettre l'argent dans des solutions techniques, on peut commencer par orienter au mieux la maison (pas d'ouverture au Nord et un max au sud ...)

Pour l'isolation extérieure c'est beaucoup mieux s'il y a des murs de refend et plusieurs niveaux ... pour un plein pied avec comble perdue c'est discutable (si on met de côté l'inertie bien sûr)

Qu'est ce qui est prévu comme chauffage ?



la vmc double flux est pas rentable tu es sur? moi le gros probleme que je vois c'est que les fenetres ont des ouvertures et que le froid entre directement dans la piece, qu'il fasse -10 ou 0° c'est un probleme, courant d'air froid, bruit lorsqu'il y a du vent et quand tu met ta main sur la bouche de la vmc du toit ça souffle chaud c'est une grosse perte d'energie c'est sur, surtout en savoie, bon ok vraiment sur la cote c'est tempéré mais il y a beaucoup de vent donc pour le confort c'est pas terrible... une maison étanche a l'air c'est important cela aide a avoir une température constante dans la maison indépendament des conditions climatique. avec une simple flux la maison est en dépression donc l'air rentre de partout, prises gaine electrique interupteur alors que la double flux met en legere surpression donc aucune entrée d'air froide dans la maison, pour moi il n'y a pas photo, cela permet aussi de refroidir la maison l'été enfin la ce n'est pas utile a 1200m, la vmc simple flux impose cela aussi en été l'air vient de l'espace entre la fenetre et le volet et c'est la fournaise donc l'air qui rentre est plus chaud...

pour l'iso exterieur, je pense que l'intérieur en placo ne genera pas l'inertie puisque la chaleur du parpaing pourra se diffuser a travers le placo, j'ai déja vu plusieurs maisons comme ça mais je n'ai pas les chiffres. tu pense que le placo va isoler par rapport au parpaing?
je dirais en PSE l'isolation mais peu importe il faut voir le moins cher et le plus facile a poser comme tu le fait toi meme.


moi perso pour les combles je mettrais 2x200mm il faudra veiller a ce que le pare vapeur soit continue pour une étanchéité a l'air parfaite, la ldv est efficaces uniquement si il n'y a pas de circulation d'air sinon elle sert a rien... utilisé aussi une toile bitumé sous la toiture qui protege les combles du vent et de l'humidité, la neige fine traverse les tuiles et quand elle fond l'eau s'écoule sur la toile

ensuite avec une isolation extérieur les pignons seront isolé mais es-ce le cas dans les combles? les murs risquent de faire des ponts thermique si ce n'est pas une isolation sous toiture, enfin vous avez déja du penser a tout ça ^^

@+
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 8000

Ancienneté : + de 17 ans
 
Super bloggeur Env. 300 message Savoie
2biquettes a écrit:Pour la VMC double flux, çà dépend surtout du climat local ... par exemple du côté de chez moi (côte atlantique) c'est pas rentable une double flux ... par contre en Savoie à 1200m d'altitude je suppose qu'il serait judicieux de faire quelques calculs ...

Cela dit avant de mettre l'argent dans des solutions techniques, on peut commencer par orienter au mieux la maison (pas d'ouverture au Nord et un max au sud ...)

Pour l'isolation extérieure c'est beaucoup mieux s'il y a des murs de refend et plusieurs niveaux ... pour un plein pied avec comble perdue c'est discutable (si on met de côté l'inertie bien sûr)

Qu'est ce qui est prévu comme chauffage ?


Alors pour le chauffage, on partait au départ sur un infracable au RDC + rayonnant dans les chambres en comble + un appoint avec poêle à bois. SAUF que samedi on était au salon du bois à Grenoble et on a (re)découvert les poêles de masse et du coup on partirait sur ce type de chauffage + appoint par radiant éventuellement... mais on hésite encore énormément!
Pour ce qui est de l'orientation de la maison, il me semble qu'elle est vraiment pas mal, parce-que on a un terrain plein Sud, qu'au Nord c'est notre accès au terrain et qu'on y a mis uniquement le garage + la porte d'entrée, il n'y a aucune fenêtre.
Pour la VMC, notre constructeur veut même pas en entendre parler de la double flux mais de toutes façons, on avait laissé tomber l'idée d'en mettre une (et croyez moi on a abandonné énormément de choses depuis le début du projet qui devait être en ossature bois isolation renforcée )


yoda_51 a écrit:pour l'iso exterieur, je pense que l'intérieur en placo ne genera pas l'inertie puisque la chaleur du parpaing pourra se diffuser a travers le placo, j'ai déja vu plusieurs maisons comme ça mais je n'ai pas les chiffres. tu pense que le placo va isoler par rapport au parpaing?
je dirais en PSE l'isolation mais peu importe il faut voir le moins cher et le plus facile a poser comme tu le fait toi meme.

moi perso pour les combles je mettrais 2x200mm il faudra veiller a ce que le pare vapeur soit continue pour une étanchéité a l'air parfaite, la ldv est efficaces uniquement si il n'y a pas de circulation d'air sinon elle sert a rien... utilisé aussi une toile bitumé sous la toiture qui protege les combles du vent et de l'humidité, la neige fine traverse les tuiles et quand elle fond l'eau s'écoule sur la toile

ensuite avec une isolation extérieur les pignons seront isolé mais es-ce le cas dans les combles? les murs risquent de faire des ponts thermique si ce n'est pas une isolation sous toiture, enfin vous avez déja du penser a tout ça ^^

@+


Je pensais sincèrement que le placo allait faire perdre toute l'inertie, mais c'est vrai qu'à lui seul il n'isole pas... Pour le coup, ça facilite bien la chose si c'est possible comme ça! (si quelqu'un a un retour d'expérience, je veux bien en profiter)
Pour notre toit, il est en bac acier, c'est obligatoire à notre altitude, pas de tuiles autorisées.
Pour ce qui est des ponts thermiques au niveau des murs des combles, ben oui j'y avais pensé, d'ailleurs, j'avais posé la question sur le forum mais je n'ai pas compris comment y faire face... (je ne comprends pas encore tout!) On a pensé également à l'isolation en sous toiture, mais du coup on pourrait pas s'en charger et le budget explose...
Est ce que du coup en mettant la laine de verre en sous pente + sur les murs ça règlerait le problème? ça ferait une double isolation sur les murs, mais mieux vaut ça que des ponts thermique, non?
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 300
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 8000 message
l'isolation du mur monte sur le pignon, plus haut que l'épaisseur d'isolation des combles

Apres y'as un truc qui m'étonne, pourquoi ne pas faire en brique? le confort est meilleur. tout le monde fait en brique mais avec iso intérieur donc ne profite pas de la brique, et toi tu fais une isolation extérieur en parpaing?

tu as une dalle béton entre le rdc et les combles? as-tu pensé au plancher bois qui limiterais le bon thermique en nez de dalle qui est tres important en parpaing


pour la double flux c'est normal que ton constructeur ne veuille pas, je suis completement d'accord que ce n'est pas simple et il ne veut pas s'emmerder avec ça mais franchement ça vaudrait le coup

sinon essaye de voir pour du platre projeté a l'interieur c'est vraiment mieux que du placo

@+
Picto recompense Membre utile
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonsoir,

pour la vmc vu ce que çà "économise" par rapport au prix de départ, je préfère une SF hygro B.
Pour le poele de masse, attention au poids de la bestiole : il faut un renfort de dalle
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
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Super bloggeur Env. 300 message Savoie
Oui oui, pour le renfort de dalle, on est au courant... on va faire chiffrer tout ça et aussi rencontrer l'installateur de poêle agréé qui je pense saura nous conseiller par rapport au genre de chaleur qu'on recherche (enfin j'espère Wink)
Pour la VMC, ce sera une hygro B

et Yoda, pourquoi pas en briques... ben parce-qu'il n'y a pas grand monde ici qui a le savoir faire, que le seul artisan qui le pratique je ne lui ferai pas confiance et que la différence de prix est énorme. En fait, on en voit de + en + dans mon coin, mais c'est de l'auto-construction assistée, et ça franchement, je ne nous y voit pas. C'est dommage car effectivement c'était un meilleur compromis.
Entre le RDC et les combles, oui c'est une dalle en béton, et non on ne le fera pas changer pour un plancher bois, question de confort acoustique, j'ai déjà donné et à moins d'une super isolation le plancher bois n'est pas du tout au même niveau (et là on en revient à nouveau à une question de budget... pfff)
Et pour le plâtre projeté, ben on va voir ça, je vais faire chiffrer par le constructeur le poste plâtre seul, mais je pense qu'il est justement pas donné celui-là...

Bouhhh j'en suis donc toujours au même dilemme... et si c'était les seules questions concernant le projet... je ne pensais pas autant me prendre la tête quand on a commencé!
Encore merci de votre aide!
Picto recompense Super bloggeur
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