Retour
Menu utilisateur
Menu

BBC possible ?

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 3.164 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Bloggeur Env. 100 message Tarn
Bonjour

Je viens de décrire un peu notre projet de construction dans ce message :
xaramelaz.forumconstruire.com

Nous pensons dépenser environ 120.000€ dans ce projet et pensons faire appel à un maître d'oeuvre.


D'ailleurs vous, l'obtention du label BBC est-il possible pour une maison de ce type ou vaut-il mieux abandonner tout de suite cette idée ?

- chauffage par poêle à bois + sèche-serviette dans la salle d'eau
- chauffe eau solaire
- pas de PAC
- pas de plancher chauffant
- sous sol en parpaing


Marie-Laure
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 18 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...

Allez dans la section devis constructeur de maisons du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de constructeurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Photographe Env. 1000 message Près De Bourgoin-jallieu (38)
Avec un tel budget, le BBC me semble difficile...que ce soit avec un MOe ou un constructeur
Attention, avec un MOe le prix n'est pas définitif comme avec un CCMI, les plus values sont nombreuses.
Pour un budget limité comme le votre, il me semble plus judicieux de signer un CCMI.
Récit de notre maison basse conso avec isolation extérieure-->
http://cheznousfour.forumcon[...]struire.com
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
De : Près De Bourgoin-jallieu (38)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Vaucluse
C'est possible mais il faut bien optimiser, tout est dans le choix des matériaux pour l'isolation (plancher, murs, combles), la qualité des menuiseries, l'expostion de la maison la répartition des ouvertures Est, Sud, Ouest Nord; l'étanchéité du bâtiment...et bien entendu le mode de chauffage...pas facile mais il faut être perspicace dans les choix techniques.
le ratio pour une maison BBC est actuellement entre 1400 et 1600€ / m2, tout dépend ensuite des autres prestations de la maison qui n'ont pas de lien avec le label BBC (carrelage, sanitaire..)
Messages : Env. 10
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 14 ans
 
Bloggeur Env. 100 message Tarn
Bonjour

Je reviens vers vous pour obtenir vos avis.

Que pensez-vous des choix suivants pour la construction des murs ?
- brique de 20 cm à joints minces
- isonat + en 10-12 ou 14 cm
- cloison en brique platrière de 5 cm

Les combles perdus seraient isolés avec de la laine de verre.
Les plafonds seraient en BA13.

Des rupteurs thermiques seraient mis en place entre le sous-sol et l'étage et entre la terrasse (sur le sous-sol) et la partie habitable.

Au vu de nos besoins et consommations électriques habituelles, je pense aller vers un chauffe-eau traditionnel plutôt que vers le solaire.


Pour le BBC, nous ne pensons finalement pas demander le label. Cela ne passera certainement pas pour une maison de 115m2 environ avec un poële à bois et un chauffe-eau traditionnel.

Toutefois, nous voulons une maison qui nécessite peu de chauffage et qui ne soit pas un four en été.



Merci d'avance pour vos avis.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 18 ans
 
Bloggeur Env. 40 message Ariege
Bonjour xaramelaz,

Si tu veux une maison qui ne nécessite pas de chauffage conventionnel et ne soit pas un four en été, il faut que tu lises mon forum. Je pense que la meilleure solution soit constituée par une VMC double flux avec récupérateur de chaleur raccordée sur un puits canadien pour créer une clim naturelle. Bien entendu pour mettre se systéme de chauffage il faut une trés bonne isolation tant au niveau du thermique, que de l'étanchéité à l'air.
Essaye de négocier cela avec ton maître d'oeuvre, car je confirmes que ce n'est pas plus cher que de construire une maison traditionnelle. La plus value est simplement sur l'isolation, quand à la VMC et au puits canadien ça ne coûte pas plus cher qu'un chauffage par le sol. Je repettes ce qui est important c'est l'étanchéité à l'air, mais il y a pour cela des moyens pas trop cher comme la membrane Vario sur l'ensemble de l'enveloppe murs et plafond et faire attention à la pose des menuiseries, vérifier l'étanchéité. Aprés la pose des gaines de la VMC dans les combles doivent être isolées et rigides pour éviter les pertes de charges. Mais tu dois discuter de tous cela avec ton maître d'oeuvre qui peut te conseiller, car ces procédés sont accessibles de nos jours.
BE 09
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Ariege
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Citation: Je pense que la meilleure solution soit constituée par une VMC double flux avec récupérateur de chaleur raccordée sur un puits canadien pour créer une clim naturelle. Bien entendu pour mettre se systéme de chauffage
La VMC DF n'est pas un système de chauffage. Elle permet juste de limiter les deperditions résultant de la ventilation...mais elle consomme pas mal d'electricité.

Xaramelaz, pourquoi mettre de l'isonat dans les murs??? Cela ne sert à rien. Avec ta configuration, autant mettre de la GR32, cela isolera davantage. Ton inertie journalière va être apportée par la brique platrière. A mon avis, il faut mieux mettre de la ouate de cellulose insufflée dans les combles et de la laine de verre dans les murs.
A+
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +14 ans.
Messages : Env. 3000
De : La Linotte Climatique (38)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Bloggeur Env. 40 message Ariege
Bonjour locaterre,

Non !!! ma VMC double flux ne consomme que 38 W/h, c'est l'électricité nécessaire pour faire tourner les 2 ventilateurs. Quant à produire de la chaleur, elle récupére celle produite par les occupants, les appareils ménagers et recycle l'air de la maison. En plus en hiver quand il fait vraiment froid il suffit d'un complément assuré par une cheminée à foyer fermé ou le séche serviette de la salle de bains. Donc pas de consommation d'énergie primaire. Et en plus le puits canadien joue le rôle de régulateur car à 2 m de profondeur la température de la terre est constante à savoir entre 8 et 12°.
C'est le principe même de la maison passive avec bien entendu une trés bonne isolation effectivement de la GR 32 en 120 ou 140 mm d'épaisseur et une membrane pour assurer l'étanchéité à l'air. Je suis d'accord pour la ouate de cellulose en combles perdus, mais la laine de verre soufflée Comblissimo avec une membrane Vario est moins chére car avec 300 mm d'épaisseur tu as un Up de 0,14 W/(m².K). Je suis sûr qu'avec ça je consomme vraiement moins d'électricité que toi et en plus j'ai une clim naturelle pour le même prix.
BE 09
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Ariege
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 3000 message Gironde
je viend de voir votre recit
pour moi une doufle flux ou vous habitez n'est pas le meilleur choix vu le surcout engendré par la pose du puit et de la df et vu les gains a envisager
38w/h c'est comme si vous laissiez une ampoule de 60w allumée 18h/jour ! c'est pas negligeable !
surtout que votre budget est limité, mieux vaut mettre votre argent dans d'autres postes

vous n'habitez pas le nord ou l'est de la france !

nbre de jours a T°<0 ?
nbre de jours a T°>30 ?

pensez aussi que le label donne droit a des credits d'impots sur les interets d'emprunt plus important que pour une maison tradi
votre maison etant simple, je pense qu'il est facile de l'isoler donc pourquoi pas tenter le bbc Biggrin

rien ne vous empeche pour avoir une idee d'aller voir un constructeur avec votre plan et lui dite que vous voulez le label pour ce prix la (evidement sans rien signer, c'est pour avoir l'info et en lui faisant croire que vous signerez avec lui)
choississez un cst qui a deja construit du bbc

vous saurez alors si vous pouvez pretendre au bbc et perso je pense que oui
http://becerapa.forumconstruire.com
ccmi Ariane construction
04/08/2011 : réception avec réserves
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Quel modèle de VMC DF??? 38 W/h, cela représente quand même 858 kWh EP....C'est pas négligeable...Le principe d'une maison passive, c'est d'avoir des besoins en chauffage inférieurs à 15 kWh/m2. Pas les moyens techniques pour l'atteindre....

Citation: car à 2 m de profondeur la température de la terre est constante à savoir entre 8 et 12°.
C'est faux. En été, même à 2 m, le sol est à 15°C... Si tu veux des infos plus complétes, il y en a sur mon site, rubriques "puits canadien - instrumentation du puits"

Citation: Je suis sûr qu'avec ça je consomme vraiement moins d'électricité que toi et en plus j'ai une clim naturelle pour le même prix.
Ben moi, j'en suis pas si sur....Je consomme 75-76 kWhEP/m2 tous posts confondus (y compris consommations domestiques) pour une maison de 155 m2 dans les Alpes et 5 personnes. Ce ne sont pas des calculs théoriques mais des consommations réelles.

Citation: En plus en hiver quand il fait vraiment froid il suffit d'un complément assuré par une cheminée à foyer fermé ou le séche serviette de la salle de bains. Donc pas de consommation d'énergie primaire.
Ah bon...la cheminée et le séche serviette consomme de l'energie primaire, comme tous les moyens de chauffage. Et en plus, la VMC DF consomme de l'energie primaire pour répartir cette chaleur (sachant que 10% au moins sont perdus lors de cette répartition)....

J'ai aussi une "clim naturelle", ce qui n'a rien à voir avec la double-flux.
Un R de 6.5 avec 30 cm de comblissimo, cela fait un lambda de 0.046....Moins bon que celui de la ouate de cellulose. Perso, avec de la ouate de cellulose+laine de bois, j'ai pour mes combles un R de 11. On peut donc arriver sans aucun problème à avoir une bonne isolation à un surcout moindre. Une densité de 15 kg/m3 pour la laine de verre insufflée contre 35 kg/m2 pour la ouate. L'amortissement du flux de chaleur n'est pas comparable et pour le confort d'été et eviter la fournaise, cela peut être un surcout supportable.
A+
Messages : Env. 3000
De : La Linotte Climatique (38)
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis le dimanche 15 décembre 2024 à 19h16
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Les labels et normes (RT2005, BBC, HPE, THPE, ...)
Les labels et normes (RT2005, BBC, HPE, THPE, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Guide : le test d'infiltrométrie
Guide : le test d'infiltrométrie
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Tout savoir sur la RT 2020
Tout savoir sur la RT 2020
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

  • Picto forum

    A votre avis?

    6 réponses Forum Constructions basse consommation (passive, positive...)
  • Picto forum

    Maisons bbc

    6 réponses Forum Constructions basse consommation (passive, positive...)
  • Picto forum

    Temps restant

    5 réponses Forum Constructions basse consommation (passive, positive...)
  • Picto forum

    Agrandissement BBC

    6 réponses Forum Constructions basse consommation (passive, positive...)
  • Picto forum

    Qualification BBC

    7 réponses Forum Constructions basse consommation (passive, positive...)
  • Picto forum

    Etude thermique

    8 réponses Forum Constructions basse consommation (passive, positive...)
  • Picto forum

    Puissance poele

    7 réponses Forum Constructions basse consommation (passive, positive...)
  • Picto forum

    BBC en autoconstruction

    6 réponses Forum Constructions basse consommation (passive, positive...)
  • Picto forum

    Consommation bbc

    6 réponses Forum Constructions basse consommation (passive, positive...)
3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir