Retour
Menu utilisateur
Menu

Dois-je tout détruire ?

Ce sujet comporte 20 messages et a été affiché 2.394 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 60 message
Bonjour,

Bon petit résumé rapide :
Construction en monomur dans le 17, fondation en avril, gros oeuvre terminé, charpente couverture et ouverture finis.
Placo terminé et là coup de balai sur le sol, je découvre 2 fissures traversantes. Rien à voir avec les fissures de retrait aux quelles j'ai eu droit au moment du coulage de la dalle. Avertissement au MO. ah oui il faut arrêter ça me dit-il ! Le maçon est donc venu arrêter les fissure avec un ciment mortex. Deux coup de sci lapidaire, une petite scéance de marteau piqueur. Pour le seuil de la porte d'entrée, qui lui aussi est pêté en deux en prolongement d'une des deux fissures, il faudra le refaire plus tard m'a t'il dit.
C'EST PAS FINI, l'enduit ext est terminé depuis un mois et de nombreuses micro fissures apparaissent déja sur plusieurs mur. Il y a eu 2 couches, un gris + enduit de finition.

QUE DOIS-JE FAIRE ! La petite réparation dans la dalle est elle suffisante ou dois-je faire passer un expert (qui, combien ?) Au fait, je n'ai pas souscrit de DO! Blush

Et pour l'enduit, le fait qu'il fissure n'est il pas lié au mouvement de la dalle.

DOIS-JE TOUT DETRUIRE ET FAIRE RECONSTRUIRE ?

Crying


Messages : Env. 60

Ancienneté : + de 20 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une expertise en batiment...

Allez dans la section devis expert en bâtiment du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de experts de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les experts, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-124-devis_expert_en_batiment.php
 
Bloggeur Env. 2000 message Morbihan
Je laisse aux spécialistes les réponses sur les conséquences de ces fissures, mais avez vous pris une assurance au moment du début des travaux ou l'extension de votre assurance habitation? Si oui, ces dommages relèvent de leur intervention et non de la Dommage Ouvrages. Par contre, vous avez tout intérêt à prendre une D.O. c'est cher mais vous êtes tranquille pour dix ans et pour une construction c'est quasi nécessaire. Le passage d'un expert, si ces désordres se révèlent sérieux paraît utile, coût entre 400 à 600€ tout dépend de l'étendue de sa mission et sa durée. Celà peut aller plus loin. Mais par rapport au coût d'une maison il ne faut pas hésiter d'avoir l'aide d'un professionnel;
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 2000
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 60 message
J'ai une assurance sur la maison, mais pas de domage ouvrage. Mais les pb que j'évoque ci-dessus ne relèvent-il pas de la garantie de parfait achèvement ou de la décénale des artisans.

Merci
Messages : Env. 60

Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 900 message Sur Ma Chaise (25)
amoi va certainement te répondre mais je pense que la décénale suffit
tant va la cruche à l'homme qu'elle se case
Messages : Env. 900
De : Sur Ma Chaise (25)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 2000 message Haute-garonne (31)
De toutes les manières la DO n'est pas là pour couvrir les malfaçons, mais pour faire le relais pendant la détermination des responsabilités (qui peut durer un certain temps). Donc, s'il faut contacter quelqu'un ici c'est l'assureur qui couvre décennale/parfait achèvement.
Messages : Env. 2000
De : Haute-garonne (31)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 700 message
Pendant la construction c'est ton constructeur qui à une assurance donc c'est à lui de prendre en charge ces problèmes, si à la fin de la construction tu ne signe pas la remise des clés ca part au tribunal et la tu pourra expliquer ton problème si il ne désire pas faire les travaux nécessaires.

Par contre pour la dommage ouvrage tu à fait une boulette, tu aurai absolument du la contracté c'est quant on à ce genre de problèmes que l'on se rend compte de l'importance d'un assurance.

Même si les problèmes sont résolu maintenant peu être que dans 5 ans tu aura à nouveau des fissures et la ca sera pour ta pomme.

Y'a t'il eu une étude de sol ?
Messages : Env. 700

Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 60 message
Pas d'étude de sol, et pas de contrat de construction non plus.
C'est vrai que j'ai un peu les boules en ce moment.
Messages : Env. 60

Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 2000 message Haute-garonne (31)
Mick a écrit:Même si les problèmes sont résolu maintenant peu être que dans 5 ans tu aura à nouveau des fissures et la ca sera pour ta pomme.


Non ! Ce sera pour la pomme de l'assurance décennale.
La DO n'est là que pour pallier temporairement pendant la procédure de détermination de responsabilité...et encore d'après ce que j'ai compris si il n'y a pas inhabitabilité, elle s'en fout royalement.

Le débat sur DO n'est pas simple; mais en aucun cas le fait de ne pas souscrire à une DO rend le maître d'ouvrage responsable des défauts. Il ne peut être que tenu de jouer les DO si il revend avant 10 ans, et là encore une fois que la responsabilité du professionnel est avéré, c'est à l'assureur du professionnel de couvrir.
Messages : Env. 2000
De : Haute-garonne (31)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 2000 message Haute-garonne (31)
kbenn a écrit:Pas d'étude de sol


Ca par contre c'est une boulette. Mais cela ne retire rien à la responsabilité des professionnels. As-tu une copie d'une éventuelle étude béton ?
Messages : Env. 2000
De : Haute-garonne (31)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 60 message
Une étude béton ? A qui dois-je la demander ?
Messages : Env. 60

Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 2000 message Haute-garonne (31)
kbenn a écrit:Une étude béton ? A qui dois-je la demander ?


Au maçon ou éventuellement à ton MOe.
Mais s'il n'y a pas eu étude de sol, la responsabilité de l'ingénieur béton est vraiment limité, puisqu'il n'a pu travailler que sur des suppositions quant à la résistance du sol.

Tu devrais t'adresser tout de suite à l'assureur (décennal) de ton maçon pour prendre conseil.
Messages : Env. 2000
De : Haute-garonne (31)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 60000 message
Juste un petit point qui me donne des frissons dans le dos.

On ne dit pas "DETRUIRE", mais "DEMOLIR".
On détruit les bunkers de la dernière guerre, ou des "tours verticales", ou des "barres d'immeubles".

Toutes ces "destructions, se font à la dynamite.

Tu saisies la différence
Messages : Env. 60000

 
Env. 60 message
Merci pour ces conseils Minimur, je vais tenter d'interroger l'assureur.

Concernant le terme DETRUIRE, je pensais plutôt DEMONTER les ouvertures, ôter les tuiles, déplaquer le placo, débander les bandes, déposer la charpente, dessertir le brique, casser la dalle, retirer les fondation et inversement... Sleep
Messages : Env. 60

Ancienneté : + de 20 ans
 
Bloggeur Env. 2000 message Morbihan
Je voudrais savoir si vous construisez, 1 avec un constructeur, apparemment non puisque vous dites ne pas avoir de contrat 2 avec un Maître d'Oeuvre 3 avec des artisans qui interviennent en fonction de votre demande. Ce serait plus facile pour vous répondre précisément.
Les différentes actions que vous souhaitez faire en ce qui concerne la maison, (démonter, enlever, oter, casser, retirer) celà s'appelle démolir une construction en terme juridique, car in fine il ne reste plus rien des oeuvres vives de la construction! Déjà, s'il ne s'agit pas de constructeur vous devriez avoir toutes les polices de responsabilité des professionnels qui sont intervenus sur votre chantier, vous certainement mais aussi le MO s'il y en a un. Par manque de précision difficile d'aller plus loin. Ce qui m'inquiète c'est que vous dites dois-je, Sans assurance, c'est préoccupant.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 2000
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 700 message
A ok j'avais pas capter que tu n'avais pas de contrat, le problème c'est que si il y à malentendu entre le constructeur et les intervenant (macon) ca peu durer longtemp avant d'obtenir quelque chose.

Avec tout ce que l'on entend maintenant sur la construction tu aurai du prendre un minimum de précaution, car la le problème est que même si tu revend ta maison un jour sans étude de sol et dommage ouvrage elle se vendra moin bien et moin cher.

Les économies que l'on fait au début se répercutent en général sur le prix de revente, mais il est vrai que de sortir une grosse somme au début peu aussi poser problème.
Messages : Env. 700

Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 60 message
Le projet a été fait par un MOe, qui a fait les plans le PC et une partie des appel d'offre. J'ai de bonne relation avec le maçon qui a monté les Biobric. J'ai moi même fait pas mal de boulot, pose charpente, pose menuiserie placo.
En ce qui concerne la demolition, j'espère ne pas en arriver à ce stade là.

Concernat l'enduit ext. qui fissure, je n'ai pas encore payé l'entreprise et je ne compte pas le faire avant d'avoir régler le Pb.

voila Mellow
Messages : Env. 60

Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 200 message 92 Bientôt 91 (91)
Le pb c'est l'étude de sol non faite. ça se trouve, ta maison va se tasser pendant 1-2ans puis après ça bouge plus, ou ça peut continuer sur toute la vie de la maison en dégradant le bati très sérieusement.

Je comprend les budgets serrés (j'en ai un), mais l'étude de sol, c'est très important.
Messages : Env. 200
De : 92 Bientôt 91 (91)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 700 message
Clair il ne faut surtout pas payer tant qu'il n'ont pas reglé le problème, par mesure de sécurité je ferai venir un expert quitte à payer quelque chose être sur qu'il n'essaie pas de cacher les default, la c'est encore eux les responsables après tu pourra toujour courrir si tu veux obtenir quelques chose, et les connaissance dans le batiment j'évite, c'est des truc à problèmes Biggrin

Tient nous au courant de la suite des évenements.
Messages : Env. 700

Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 1000 message Val De Loire
Quelques éléments :
- Pour la fissure, celle de la photo, est-elle ponctuelle ou y a-t-il des fissures généralisées.
si c'est une fissure ponctuelle, vérifie s'il n'y a pas eu avant le coulage de la dalle une mise en place de canalisation avec pour conséquence une déstabilisation du sol compacté et tassement. Il suffir alors de refaire le compactage et le dallage dans cette zone.

- Pour les mciro fissures des façades, il faut refuser les travaux (malfaçons dans la mise en oeuvre), refaire l'enduit, piquage et couche supplémentaire et ne payer qu'après.

Si j'ai bien compris, la réception n'est pas faite. Toutes les malfaçons sont à la charge des entreprises.
Compte tenu du contexte de ta construction (pas de CCMI, pas de DO, ...), ne laisse rien passer avant la réception.

LR/AR aux entreprises pour demander la mise en conformité avec mise en demeure de terminer les réfections sous tel délai.

La décennale n'a rien à voir avant la réception, sauf si l'entreprise refuse, après mise en demeure, de refaire les travaux.
On ne peut définir que ce qu'on sait construire, mais on peut nommer quoi que ce soit. Paul Valéry.
Messages : Env. 1000
De : Val De Loire
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 700 message Indre Et Loire
Dans un premier temps, peux-tu ns dire si tu as signé avec un MOE et si tu as un contrat de signé avec lui ? quant à la décennale, je vous dis stop; je suis dans cette situation au niveau problèmes énormes de la construction, je précise :
-je suis ds les locaux mais j'ai refusé la réception de travaux et fait faire de suite dès mon entrée, un constat d'huissier pour me protéger, sinon, si pas de contestations ou des réserves, on est considéré comme acceptant la maison en l'état.
Pour la décennale, celle-ci, et c'est l'expert judiciaire qui me l'a confirmée, n'intervient que lorsqu'il y a eu réception de travaux et après l'an de parfait achèvement ; donc, selon ta situation actuelle, (stade de ton chantier etc...) si tu vas jusqu'à la réception ainsi, tu refuses cette dernière et tu fais un constat d'huissier avec documents à l'appui et photos etc...maintenant, en cas d'expertise judiciaire, il faut savoir que l'homme de l'art c'est l'artisan , le spécialiste, toi et moi on n'y connait rien, du moins on est pas des prof pour un tribunal ; tu peux aussi faire venir un expert de toi même et pour que son rapport soit contradictoire, tu convoques les artisans concernés et de suite ; mais surtout quels sont les engagements ? Pas étude de sol, celui qui a fait les fondations et le maçon auraient dû au pire des cas soit faire le nécessaire soit t'informer d'éventuels problèmes?...dis-en plus, merci
Messages : Env. 700
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 20 ans
En cache depuis le mercredi 08 janvier 2025 à 18h25
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
3
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir