Retour
Menu utilisateur
Menu

Rénovation tableau électrique: diverses questions

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 5.350 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 50 message Nantes (44)
Bonjour,

Je viens d'acheter une maison de 1977, et comme déjà dit dans un autre sujet, l'électricité mérite clairement un coup de neuf (non-respect des couleurs de fils, pas de DDR, multiplication des phases non repérées en sortie de tableau).

Du coup mon père va me filer un gros coup de main (enfin c'est plutôt moi qui fait l'arpet' dans l'histoire) pour mettre un peu d'ordre dans tout ca. L'objectif n'est pas forcément de remettre tout en état conforme à la norme à 100% (je ne vais pas non plus un consuel), mais de s'en approcher pour ne pas qu'un électricien qui passerait par là fasse un malaise... ^^ et si possible (en espèrant que la réglementation ne change pas trop) éviter des futures réserves lors du diag élec à la future revente.

Je précise que la maison est une maison dite "nantaise" (avec pièces de vie à l'étage, principe sous-sol mais garage non enterré), qui fait environ 110m² à la base, et qui a une extension d'environ 70m² qui a été rajoutée (grand bureau adjacent au garage au RDC, Hall d'entrée avec un second escalier et salle à manger à l'étage). l'extension a son propre tableau électrique, plus récent et donc avec moins à refaire (certains disjoncteurs coupent la phase ET le neutre, c'est un début! ;) ).

Du coup j'ai quelques questions diverses et variées par rapport à ma compréhension de la norme :

  • Au sujet des DDR, nous envisageons d'en mettre 3, dont un réservé à l'extension. Pour le 40A type A, si j'ai bien saisi, on est obligé d'y mettre le four et les plaques de cuissons, et le lavelinge. Ca ok, mais peut-on (doit-on?) mettre le sèche linge avec?
  • Ai-je intérêt à mettre une GTL? (sachant que tous mes fils arrivent du plafond dans le garage) Si non, puis-je utiliser des tasseaux de bois pour décaler le tableau du mur (confort pour passer les cables)? le bois n'est pas interdit?
  • Au niveau du tableau secondaire: j'ai 8 points d'éclairage: 3 pièces avec 2 points chacun + 1 point éclairage dans un placard sous un escalier et 1 éclairage extérieur: je peux mettre tout ca sur un dij ou fusible 16A avec du 1.5mm²? (j'ai un doute avec l'éclairage extérieur)
  • j'ai un seul convecteur électrique (~1150W) dans toute la maison (dans l'extension en l'occurrence), qui est branché sur une prise normale (pas juste une sortie de fil): puis-je considérer cette prise comme une prise normale ou dois-je l'isoler sur un dij/fusible 10A (en supposant que d'autres prises ne soient pas repiquées dessus)?


Merci d'avance pour vos réponses,
Luc
Messages : Env. 50
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 15 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux électriques...

Allez dans la section devis electricité (travaux électriques) du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de électriciens de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-13-devis_electricite_travaux_electriques_.php
 
Env. 1000 message Seine Et Marne
Si vous faites une rénovation totale de l'installation électrique (tableau, compteur...), le consuel est obligatoire.

Tant bien même que vous ne faites pas de grosse rénovation électrique, je trouve ca aberrant de ne pas faire celle ci aux normes ! Rolleyes
Messages : Env. 1000
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 50 message Nantes (44)
xdot a écrit:Si vous faites une rénovation totale de l'installation électrique (tableau, compteur...), le consuel est obligatoire.

même si je touche juste à mon tableau je suis obligé de faire intervenir le consuel?? alors que j'ai déja l'électricité et donc pas besoin de faire une ouverture de ligne? (je ne compte pas toucher au compteur qui est en limite de propriété)

xdot a écrit:Tant bien même que vous ne faites pas de grosse rénovation électrique, je trouve ca aberrant de ne pas faire celle ci aux normes ! Rolleyes
ca par contre je suis d'accord... du coup je vais regarder aussi du coté de la GTL.


et sinon, une question de plus dans ma liste de question:

  • quelle section utiliser pour relier mon tableau secondaire à mon principal? sachant qu'il y a sur mon tableau secondaire 8 postes d'éclairage (3 télérupteurs avec 2 postes éclairage chacun, + 2 postes avec chacun leur interrupteur), + un radiateur 1150W (le reste de la maison est sur chaudière gaz) + une dizaine de prises.
Messages : Env. 50
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Bonsoir

pataluc a écrit:Au sujet des DDR, nous envisageons d'en mettre 3, dont un réservé à l'extension. Pour le 40A type A, si j'ai bien saisi, on est obligé d'y mettre le four et les plaques de cuissons, et le lavelinge. Ca ok, mais peut-on (doit-on?) mettre le sèche linge avec?

Le type A est obligatoire uniquement pour les plaques et le lave-linge (pas pour le four).
Mais rien n'interdit de le mettre pour d'autres circuits.
Personnellement je ne mets que des type A.
Quitte à refaire aux normes, prévoyez en 4 (notament pour en dédier un aux circuits extérieurs)


pataluc a écrit:Ai-je intérêt à mettre une GTL? (sachant que tous mes fils arrivent du plafond dans le garage) Si non, puis-je utiliser des tasseaux de bois pour décaler le tableau du mur (confort pour passer les cables)? le bois n'est pas interdit?

Pas d'obligation de mettre de GTL, sauf dans le cas d'une réhabiliation totale avec redistribution des cloisons.
Vous pouvz mettre des tasseaux au mur pour réhausser.
Il existe également des kit de réhausse spécialement conçus pour les dimensions des tableaux (de même marque bien sûr)


pataluc a écrit:Au niveau du tableau secondaire: j'ai 8 points d'éclairage: 3 pièces avec 2 points chacun + 1 point éclairage dans un placard sous un escalier et 1 éclairage extérieur: je peux mettre tout ca sur un dij ou fusible 16A avec du 1.5mm²? (j'ai un doute avec l'éclairage extérieur)

Si l'éclairage extérieur est attenant au batiment vous pouvez.
Mais je vous conseille de toute façon de mettre 2 circuit d'éclairage. Si un est coupé, vous pouvez toujours vous servir de l'autre.
Et en plus ce n'est jamais bon d'être dès le départ aux capacités maximales d'un circuit, car cela bloque tout ajout ultérieur.


pataluc a écrit:j'ai un seul convecteur électrique (~1150W) dans toute la maison (dans l'extension en l'occurrence), qui est branché sur une prise normale (pas juste une sortie de fil): puis-je considérer cette prise comme une prise normale ou dois-je l'isoler sur un dij/fusible 10A (en supposant que d'autres prises ne soient pas repiquées dessus)?

J'imagine que c'est un radiateur fixe. Une sortie de câble serait préfétable dans ce cas.
Si vous voulez vous rapprocher de la norme, je vous conseille de dédier ce circuit au radiateur.
Mais peut être que dans le cadre de votre mise en sécurité, vous n'aurez pas cette possibilité.


xdot a écrit:Si vous faites une rénovation totale de l'installation électrique (tableau, compteur...), le consuel est obligatoire.

Non pas besoin de consuel, si vous avez déjà un branchement en place et que la fourniture n'a pas été interrompue.

xdot a écrit:Tant bien même que vous ne faites pas de grosse rénovation électrique, je trouve ca aberrant de ne pas faire celle ci aux normes

Les parties que vous rénovez doivent être conformes à la norme en vigueur (sauf impossibilité technique), mais vous n'êtes pas obligé de tout rénover et vous pouvez vous contenter de mettre en sécurité certaines parties de l'installation.


pataluc a écrit:quelle section utiliser pour relier mon tableau secondaire à mon principal? sachant qu'il y a sur mon tableau secondaire 8 postes d'éclairage (3 télérupteurs avec 2 postes éclairage chacun, + 2 postes avec chacun leur interrupteur), + un radiateur 1150W (le reste de la maison est sur chaudière gaz) + une dizaine de prises.

Pour l'usage prévu, du 6² protégé au départ par un disjoncteur 32A suffira, si la liaison n'excède pas une vingtaine de mètres.
Je vous conseille de mettre l'interrupteur différentiel 30mA associé dans le tableau.




@+
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
Actuellement en ligne !
Messages : Env. 30000
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 50 message Nantes (44)
Merci beaucoup pour ces réponses claires et précises Carminas. Merci xdot également.

Juste une précision, quand vous parlez des circuits extérieurs, ce sont les éclairages ou autre non attenants à la maison? parce que je n'en ai pas, du coup je peux peut-être me contenter de 3 DDR (2 AC + 1 A ou 3A)?
Messages : Env. 50
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Bonjour

Effectivement je parlais des extérieurs non attenants.

Reste que la norme pour plus de 100m² c'est 4 DDR.

Mais n'étant pas en rénovation totale, vous n'y êtes pas tenu.

Seul une analyse des différents circuits nécessaire pourra répondre au nombre pertinent d'ID à mettre.


Pour rappel
- si éclairages attenant au batiment il peuvent être sur le même circuit et même DDR que l'intérieur.
Néanmoins je vous conseille de les mettre sur un circuit dédié à l'extérieur car les éclairage sont souvent sujet à défauts et en cas de problème vous ne pourrez pas isoler ces circuits et cela coupera vos éclairage intérieurs. Voys pouvez en revancher garder le même DDR que l'intérieur.
- si non attenant au batiment, il faut un Circuit dédié à l'extérieur et un DDR dédié à l'extérieur.

@+
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
Actuellement en ligne !
Messages : Env. 30000
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 16 ans
En cache depuis le lundi 18 novembre 2024 à 20h55
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis travaux électriquesArtisan
Devis travaux électriques
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Electricité : le guide complet
Electricité : le guide complet
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
16 idées d'éclairages indirects
16 idées d'éclairages indirects
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos installations électriques
Photos installations électriques
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir