Salut,
Etant en
CCMI pour une maison bois, ma réception est programmée en fin de semaine prochaine. J'ai besoin de vos éclairages sur quelques points car j'aurai des réserves à porter au PV de réception.
Je suppose que certaines réserves ne seront jamais levées par mon constructeur, comme les saletés des façades, ou encore le coffret de compteur du compteur d'eau cassé (la compagnie des eaux refuse même de me fournir un devis car elle n'intervient plus sur les coffrets une fois posés par ses soins, me renvoyant vers les plombiers...).
Dans tous les cas, je m'oriente obligatoirement vers réserves et consignation des 5%, car certaines réserves appellent à mes travaux réservés et sont impossibles à effectuer en une semaine.
Liste non exhaustive des réserves en vue :
1. Non-respect du plan d’exécution aux bardages bois de façade : planches verticales posées sur
bardage horizontal en milieu de 2 façades, sans mon autorisation, et sans explication valable
2. Non-respect du plan d’exécution électrique pour position de prise externe étanche : posée à 40cm du sol alors que le plan d'exécution indique "en sous-face du toit de préau", et j'ai écrit par email au bureau d'étude du constructeur il y a plusieurs mois demandant à ce que soit bien précisé par écrit pour éviter toute erreur...
3. Voie de chantier effectuée à ma charge et à la demande écrite du constructeur en préalable au début de chantier, mais prestation absente de la notice descriptive (donc non chiffrée et non portée à ma charge dans ce document), donc abusif , remboursement intégral à déduire des 5% (Arrêté Ministériel du 27 novembre 1991 encadrant la notice descriptive)
4. Absence de certification BBC Promotelec et du test d'étanchéité à l'air conforme au cahier des charges BBC Effinergie, tous deux inclus au contrat à la charge du constructeur. Test effectué avant réception non conforme car mes travaux réservés de chauffage n'ont pas pu être effectués avec l'accès interdit au chantier par le constructeur. Test conforme à faire une fois mes travaux effectués.
5. Rétalement des terres en pieds de fondations : pas d’étalement acceptable en l’état en pied de fondations, avec
parpaings de soubassement visibles et non-enduits à plusieurs endroits, creux de plusieurs dizaines de centimètres sur une majorité de la périphérie
6. Coffret enterré de compteur d’eau cassé pendant le chantier
7. Saleté générale du chantier :projections de terre sur bavettes de fenêtre, bardages, et tâches de peinture sous préau,
8. Détritus divers : un bloc béton coulé sur le terrain du voisin depuis le coulage de la dalle et laissé là, palette et robinet de chantier jetés au sol
9. Panneau de chantier aux écritures devenues illisibles et donc non-réglementaire (çà sera pour commencer la réception et mettre l'ambiance)
J'ai besoin de savoir dans ce cas,
A- Le conducteur de travaux m'annonce que je vais recevoir la facture des 5% sans aucune déduction avant la réception, et que les sommes à déduire seront vues à la réception. Il me paraît inconcevable que je consigne les 5% sans en déduire au moins les quelques 500 euros de voie de chantier, MAIS c'est ma banque qui va consigner ces fonds pour moi sur présentation de la facture 5% du constructeur. Avez-vous déjà eu le cas où la banque refuse de consigner une somme différente que celle présentée sur facture du constructeur ? Dans le cas où le constructeur a refusé de mettre au PV qu'il reconnaît qu'il me doit le remboursement de voie de chantier, çà veut dire que je bloque 500 Euros de mon crédit alors que je pourrai les utiliser tout de suite pour autre chose..
Est-ce à dire également que si je veux consigner le moins possible, il faut que je négocie et fasse noter au PV le plus de dédommagements acceptés par le constructeur en échange de l'abandon de réserves. Par exemple, je me charge du nettoyage pour 150 Euros, d'enlever les détritus pour 150 Euros, et en échange de ces déductions des 5%, ces réserves sont considérées levées. Et alors la banque sera plus enclin à consigner les 5% moins les déductions qui apparaissent au PV de réception comme validées par les 2 parties ?
B- Si l'une des réserves n'est jamais levée par le constructeur, un an après la réception je crois que c'est la limite, que deviennent les 5% consignés ? Je les récupère entièrement ou qu'est-ce qu'il se passe ?
C- Dois-je prévoir au PV de réception une estimation du dédommagement financier pour chaque réserve, qui sera déduite des 5% en cas de manquement du constructeur sur l'une ou plusieurs d'elles ?
Quelques photos pour que vous puissiez appréhender la situation...
