Retour
Menu utilisateur
Menu

Puissance d'abonnement

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 1.188 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 50 message Brest (29)
Bonjour à tous,

Je rénove totalement l'électricité de la maison que je viens d'acquérir, avec déplacement du compteur et du DB (pour le moment situés sur (le compteur) et dans (le DB) une grange qui ne m'appartient pas... Je sais, c'est le b....l !). Ma maison est à 80m de l'emplacement futur du compteur et du DB, et j'ai déjà fait tirer une gaine de 90 par le terrassier jusqu'à mon sous-sol, arrivant au pied du futur emplacement de la GTL.

Je suis en train de refaire toute l'isolation de la maison (murs, combles, plafond sous-sol, triple-vitrage), et j'ai fait le choix de passer en chauffage électrique + poêle à bois. La superficie de la maison étant d'environ 150m2 habitables sur 2 niveaux (RDC et étage), avec une hauteur sous plafond standard (2,50m), j'ai prévu 11 radiateurs (dont 3 sèches-serviettes) pour une puissance totale de 15000W environ (malgré la présence d'un poêle à bois).

J'aurai également un ballon de 300l pour l'eau chaude sanitaire.

Pour la gestion du chauffage et de l'ECS, j'ai prévu l'achat du gestionnaire d'énergie STARBOX F03 de Delta Dore qui dispose d'un délesteur 8 voies et qui fonctionne en mono et en triphasé (voir plus bas pour le choix mono/tri). Je compte également souscrire à l'option HC/HP et chauffer l'eau la nuit.

Niveau gros électro-ménager, il faut compter : un LV, un lave-linge, un sèche-linge, un réfrigérateur américain, un congélateur bahut, un second réfrigérateur (au sous sol), un four, un four micro-onde, une table de cuisson à induction.

Dans le coin où j'habite, ERDF refuse d'aller au delà de 60A en monophasé.

Je compte mettre un poêle à bois de 10kW dans la pièce principale de 50 m2 (entrée/salon/séjour/cuisine), qui sera la principale source de chauffage.

Enfin, la maison est située à Brest, soit une zone au climat océanique (il ne faut pas forcément chauffer beaucoup (hiver doux), mais longtemps (reste de l'année "doux" aussi )

Voilà pour les données du problèmes.

Passons maintenant aux questions :

- ne vois-je pas trop grand en comptant 15000w de puissance de radiateur pour 150m2 alors que je prévois un poêle à bois et que la maison sera très correctement isolée ?
- est-il raisonnable, au regard du nombre d'équipements électriques et notamment du chauffage, de rester sur du 60A, même avec le délesteur ? En effet, je préférerais rester en mono-phasé, mais ma crainte est que, si la puissance maximale disponible en mono (12kW/60A) s'avérait insuffisante à l'usage, je sois contraint de passer en tri. Il me faudrait alors repayer une prestation de changement de compteur à ERDF, retirer un câble de 80m, et revoir en bonne partie mon tableau (équilibrage de phases), avec ajout d'équipement supplémentaires.

Je vous remercie par avance pour le temps que vous voudrez bien accorder à me répondre.

Christian
Messages : Env. 50
De : Brest (29)
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis electricité (travaux électriques) du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de électriciens de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-13-devis_electricite_travaux_electriques_.php
 
Super bloggeur Env. 4000 message En Haut A Droite. (54)
entre nous, les 100w au M² c'est beaucoup pour de l'appoint ... surtout si tu y fais VRAIMENT une très bonne isolation.


maintenant perso, pour du chauffage "centrale" je préfère une vrai chaudière bois avec un ballon tampon et du plancher chauffant.

surtout si tu dois chauffer pendant une grande période de l'année doucement, je prefere faire une bonne flamber tout les deux jours, que deux petite dans un poil par jour ...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 4000
De : En Haut A Droite. (54)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 50 message Brest (29)
Merci pour ce premier retour.

Je me suis mal exprimé : le chauffage électrique ne sera pas un chauffage d'appoint. Le poêle permettra de chauffer principalement le salon/séjour/cuisine de 50m2. Les autres pièces (5 chambres, 2 salle de bains et le palier) ne seront que peu, voire pas du tout, chauffées par le poêle (ce qui représente 100m2).

Quant à la très bonne isolation, je n'ai pas cette prétention : c'est une maison en moellons et pierres de taille (50cm d'épaisseur, soir un R=0,4...) que j'isole par l'intérieur par 7,5cm de panneaux de laine de verre (R=2,4). Idem au plafond du sous-sol (intégral). Pour les combles (perdus), ce sera 26 + 8 cm de laine en rouleau. Même si j'essaie d'éviter les ponts thermiques, il y en aura forcément, et il y a même quelques zones de murs (l'entrée par exemple), que je n'isolerai pas (quelques m2 tout au plus), pour des raisons techniques et esthétiques.

Le choix du chauffage central, qu'il soit au bois, au fuel, au gaz, ou sous forme de PAC a été évacué. Je ne reviendrai pas dessus.

En espérant que ces précisions apportent...
Messages : Env. 50
De : Brest (29)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 50 message Brest (29)
Bonjour,

Personne ne veux me donner son avis sur la suffisance de 60A pour mon installation ?

Désolé, d'insister, mais ce point est vraiment crucial pour moi.

Merci par avance.
Messages : Env. 50
De : Brest (29)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 8000 message
bonjour
60A c'est déja beaucoup, 230Vx60=13800W avec le delesteur ça ne coupera pas et tu évitera les pointes de consommation qui risque de dépasser 60A

tu as pas préciser la plaque de cuisson est au gaz ou electrique? si en rentrant le soir tu met le four et la plaque il va plus resté grand chose pour le chauffage mais bon je pense que cela ne vaut pas la peine de passer en tri

@+
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 8000

Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 50 message Brest (29)
Merci beaucoup pour cette réponse Yoda.

Si, si, je l'avais précisé dans mon message d'origine : table de cuisson à induction.

Tu maintiens le choix du 60A mono ? Je t'avoue que ça m'arrange
Messages : Env. 50
De : Brest (29)
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis le samedi 09 novembre 2024 à 22h51
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis travaux électriquesArtisan
Devis travaux électriques
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout sur l'électricité dans la salle de bain
Tout sur l'électricité dans la salle de bain
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations électriques
Photos installations électriques
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
16 idées d'éclairages indirects
16 idées d'éclairages indirects
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir