Retour
Menu utilisateur
Menu

Volume global de bois utilisé pour structure MOB ?

Ce sujet comporte 95 messages et a été affiché 28.295 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
Une solution qui a deja resistee a un bon poids de neige?

Ou tu degage quand ca s'amasse ?



Biggrin


ps : Tu as du attavher le porte a faux au noisetier!

Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 5000 message Puy De Dome
philyu a écrit:Une solution qui a deja resistee a un bon poids de neige?

Ou tu degage quand ca s'amasse ?

Tu as tout compris, en effet , comme cette année ou on a eu 40cm de neige , exceptionnellement , je n'ai pas oublié de mettre un poteau de calage en attendant que la neige fonde... au cas ou ... comme on dit

Biggrin


ps : Tu as du attaver le porte a faux au noisetier!



Je crois que tu doit être un des seuls à savoir qu'effectivement c'est bien un noisetier qui est en premier plan , chapeau !

alors la solution que j'ai trouvé : créer un bloc de masse importante en pierre capable de supporter à bout de bras le toit de ce garage par triangulation en utilisant des T en acier , et puisque une photo vaut mieux qu'un long discours:


C'est pour çà que j'aime bien l'autoconstruction, on peut se faire des trucs marrants ... Peut être qu'un matin je trouverai le 4x4 de ma femme en cabriolet, mais bon ... qui ne tente rien n'a rien... un cabriolet , depuis le temps qu'elle en rêve !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 5000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message Rhone
bonsoir pict
je viens de tomber sur ton sujet ...... et la photo de ton garage .... excellent ! lol . tu peu te lancer dans la construction de pont a haubans !! certe ce n'est pas trés académique , mais l'essentiel c'est que cela fonctionne !
cordialement
Messages : Env. 200
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 5000 message Puy De Dome
Bonsoir Silex,

Pour le moment, çà tient depuis 6 ans ... pourvu que çà dure.

Comme je vois que tu passes par là , et que je te sais pro, j'ai une petite interrogation qui sort un peu de la question d'origine.

Dans mon projet , il est prévu que je fasse un balcon , et je me pose la question de savoir si je prolonge mes solives de plancher vers l'extérieur en console (elles seront en douglas ) avec le risque que çà représente (intempéries) ou alors que je trouve un système pour dissocier complètement la structure de ce balcon de celle de mon plancher de maison ? Ce balcon ne sera que partiellement couvert.

A ton avis , un bois de structure comme çà exposé aux intempéries peut tenir combien de temps ,s'il est traité .

Parce que là, c'est irréversible, en cas de dégradation du bois, il faut tout recommencer , déposer intégralement tout le plancher, et il faut prévoir cette éventualité dès la conception de l'ossature bois .

Si tu repasses par là, ou alors j'ouvrirai un autre sujet dans le forum charpente

Merci encore, ménage toi , porte toi bien , et à plus
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 5000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message Rhone
re
une construction doit durer dans le temps . Nous devons impérativement faire en sorte que le bois que nous mettons en oeuvre est une durée de vie supérieure au temps qu'il a fallu pour que l'arbre employé arrive a maturité . Si on consomme plus que ce que la nature peut nous fournir alors un jour nous auront forcement un gros probléme . Donc pour moi , il ne faut pas que la strucure soit aux intempéries . Je réalise trés souvent des balcons bois et voici comment je procéde : ( c'est une solution , mais il y en a plein d'autre ! )
je pose mes consoles et mon solivage sur lequel je fixe un plancher ( visible du dessous ) . Ensuite je pose des tasseaux de chaque cotés puis tout les 40 cm maxi . Entre ces tasseaux je fais une fonçure avec une pente de 5 % et je pose des bacs zinc . Je mets en place les couvres joints zinc sur mes tasseaux et comme cela la structure ne recoit jamais la moindre goutte d'eau . Reste a fixer le plancher bois sur les tasseaux avec vis inox en intercalent du caoutchouc pour rendre la fixation étanche . La lisse basse du garde corps viens cacher l'espace entre les deux plancher vue de face et sur les cotés
Messages : Env. 200
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 5000 message Puy De Dome
Au moins çà , c'est du travail de pro , chapeau bas Monsieur Silex,

Tout çà est parfaitement clair!

On voit là qu'il y a des pros qui maitrisent la technique ,contrairement au fait que l'on pourrait penser que c'est simple au départ.

Tu as mille fois raison de rappeler que tout a un cycle ,Il ne faut pas épuiser sans compter nos forets et penser aux lendemains en essayant de les gérer au mieux.

Simplement, dis moi , à ton avis , dans l'hypothèse ou on dissocie le balcon , faire une structure auto-clavé pour ce dernier est concevable? , ou alors il vaux mieux laisser tomber... et comme tu le dis précédemment, il vaut mieux utiliser du bois que tu mets en quelque sorte à l'abri ?

Merci
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 5000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message Rhone
bonsoir pict
pour moi , tous les bois de strucure doivent être hors d'eau . Un bandeau de rive , une barriére , un portail ....etc ,qui pourri au bout de 20 ans , certe c'est du travail a refaire mais il n'y a pas de risque pour l'habitant . Un balcon , une passerelle , un abri de piscine .... etc , là , attention danger .
Le probléme c'est l'humidité stagnante ( dans ton cas , entre les lames et les solives ) qui est un nid a champignons . Il est certain que du bois autoclave resistera plus longtemps mais crois moi , la nature aura le dernier mots et les champignons arriverons a se développer !
le bois est une éponge : totalement immergé , pas de probléme . A l'air libre , pluie soleil pluie soleil , au fil des ans les tensions entre retrait ( sous le soleil d'été ) et le gonflement ( sous la pluie et le brouillard d'hiver ) altéres petit a petit les qualité physique du bois . Enfin , le pire des cas , l'humidité stagnante . Peut être a tu eu un grand pére ou un grand oncle agriculteur et tu as dû le voir bruler le pied de ces piquets de cloture . Si nos ainés faisaient cela c'est tout simplement parce que le bois charbonné n'absorbe plus d'eau , et par ce procédé ils prolongeaient la durée de vie de leurs clotures de 10 a 20 ans .... qui inévitablement finissaient par pourrir au raz du sol ...
le bois sera toujours du bois , il ne sort pas des laminoirs , c'est un materiaux naturel .... alors pour le travailler je crois que le mieux c'est de travailler avec la nature et non pas vouloir la dominer a tout pris ( ceci n'est que mon point de vue , lol )
Mais prends gardre pict ! si tu te prends au jeux , tu va tomber fou amoureux du bois !! et tu prendras un tel plaisir a le travailler que tu seras toujours en train de travailler !!!
ps : n'abandonnes surtout pas l'idée du balcon , il te le faut absolument avec une vue aussi magnifique !
Messages : Env. 200
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 5000 message Puy De Dome
salut à toi l'ami Silex,

Tu m'ouvres les yeux sur ce matériaux qui n'est pas tout à fait comme les autres , tout ce que tu dis est bon à savoir surtout quand çà provient d'un professionnel qui à l'air passionné et qui a l'air de savoir ce dont il parle .

Je ne me souviens pas que les anciens brulaient les piquets pour les enterrer, je me souviens par contre que chez nous en auvergne, il passaient du "carbonil" précisément je ne sais pas ce qu'est ce produit ,mais en tout cas çà ressemblait un peu à du goudron ou de l'huile de vidange. Ils utilisaient presque essentiellement du bois d'acacia pour faire ces piquets.

Par contre , dans une autre idée , et pas pour conserver le bois mais pour l'esthétique simplement ,je crois qu'à une époque , on passait un coup de chalumeau sur les portes d'intérieur en bois massif pour faire ressortir la veine du bois et lui donner un aspect rustique

Le bois immergé effectivement est quasi imputrescible, par exemple les pieux de fondation du Pont de pierre de Bordeaux sont en pin ... c'est dire

Lors de la tempête de 99, beaucoup de résineux ont été renversés et constituaient un stock important et je me souviens que les scieries arrosaient 24h/24 les grumes pour les conserver avant de les débiter .

Alors , tu me dis que je vais tomber amoureux du bois, mais c'est déjà fait ... la preuve, je fais de la MOB ! Et crois moi, c'est bien par nécessité que j'ai fait du béton , mon terrain est tellement accidenté ... SINON ... Mais maintenant que tu m'as dit qu'il ne fallait pas exposer le bois aux variation climatiques directes , tu vas m'inciter à faire un peu plus de béton... et ce bien raisonnable ?

Merci à toi et au plaisir
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 5000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
Bonsoir Pict ,

Le carbonyl c'est une cochonerie au creosote.

Blush


Creosote;
Créosote (du grec kreas, chair, et sôzein, conserver). Huile utilisée pour la protection du bois, mélange de phénols et de crésols obtenus par distillation des goudrons du bois.Le créosol est l'huile de la créosote obtenue à partir du hêtre.
+++++
Médecine du travail / Hygiène
Bois des poteaux électriques
L'utilisation de la créosote est-elle toujours possible ?
La créosote est un mélange complexe d'hydrocarbures polycycliques aromatiques (HAP) et de composés phénoliques provenant de la distillation du goudron de houille. Elle est principalement utilisée comme agent de protection du bois dans des applications industrielles et professionnelles à grande échelle et traverses de chemin de fer, poteaux électriques et téléphoniques et en raison de son action fongicide et insecticide, de sa persistance à long terme et de sa résistance au lessivage (eaux de pluie) et à la dégradation par intempéries. La créosote est classée cancérogène de catégorie 2 (cancérogène probable pour l'homme) par l'Union européenne (UE), notamment par contact cutané (cancer de la peau) et par inhalation des vapeurs de créosote (cancer du poumon). Compte tenu de la toxicité de la créosote, son emploi a été fortement limité par l'UE dans la directive 2001/90/CE du 26/10/01 transposée en France par l'arrêté du 2/06/03 ; la créosote est interdite de commercialisation auprès des consommateurs mais elle peut encore être utilisée dans des installations industrielles ou par des professionnels lors d'un traitement curatif in situ à condition que la teneur en benzo-a-pyrène soit inférieure à 0,005 % en poids et que la teneur en phénols extractible par l'eau soit inférieure à 3 % en poids.
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 100 message Toulouse (31)
J'ai traité mes lisses basses au xylovertox, (remplaçant du carbonyl ?) , produit adapté pour les bois exterieurs et enterrés, très bon produit je pense, par contre odeur forte et persistante (plusieurs semaines), à utiliser avec des gants et seulement en extérieur...
Messages : Env. 100
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre utile Env. 5000 message Puy De Dome
Bonjour à vous tous,

Déjà Gill ,je suis heureux de voir que tu n'est pas tombé du toit en mettant tes gouttiéres en place ... encore que je ne vois pas si tu as des béquilles ou un pansement en forme de casque sur la tète.

ARRETE de mettre tous ces produits chimiques , c'est pas bon. Et en plus un jour on va te retrouver dans le comas au pied de ton bâtiment.

Tu vois depuis 45 ans , j'utilise un produit similaire à base de goudron pour le traitement de mes poumons ... je pensais devenir étanche à tout... eh ben pas du tout! et je t'avoue qu'aujourd'hui, je ne pense pas aller mieux que si j'en avais pas mis, mon réveil est bruyant et trés inconfortable...en attendant peut être pire. Ca serait à refaire , je ne le referais pas, çà ne vaut pas le coup vu le prix du produit !

Philyu , merci encore une fois pour toute ces précisions, effectivement, çà n'as pas l'air très clean tous ces produits ! Je ne savais même pas que çà pouvait toujours éxister.


Au plaisir de discuter et plaisanter un peu avec vous... à plus
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +14 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 5000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 100 message Toulouse (31)
Salut,
Non Pict, je n'ai pas fait la gouttière ce week-end (trop de boue, trop de pluie), j'ai juste avancé un peu à l'intérieur (placo, planchers etc...) ;
Pour ce qui est de la toxicité de certains produits, suffit de pas les manger ! et puis vu ce que je fume, je vais pas me laisser avoir par un peu de formaldéhyde ou de poussière de laine de verre ! Je travaille tous les jours avec des produits toxiques, cancérigènes ,mutagènes , radioactifs etc... Il faut juste prendre ses précautions et ne pas faire n'importe quoi : comme je t'ai dit, le xylovertox c'est pour les bois extérieurs, les personnes qui mettent ça à l'intérieur peuvent subir quelques désagréments (odeur, migraines); et puis les gens qui ont peur de respirer des produits nocifs oublient qu'ils en mangent tous les jours (bpa des emballages plastiques, pesticides etc ...); tout ça pour dire que bientôt on va interdire le bois car la poussière de bois est cancérigène...
Messages : Env. 100
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre utile Env. 5000 message Puy De Dome
Bonsoir Gil,

Tu as de la chance de pouvoir travailler à l'intérieur toi, moi hélas qui n'est pas de toit ni encore les murs je suis pas mal embêté en ce moment , il n'arrête pas de faire des averses à chaque instant , et j'en profite pour me documenter un peu sur la toile.

Justement, tu me dis que tu es dans le placo et les planchers, Connais tu une solution efficace de support étanche inerte sur lequel je pourrais mettre du carrelage dans des piéces humides

Je ne voudrais pas que ma poutraison s'abime dessous.

A vrai dire , je sature un peu du béton et des chapes qu'il faut que je fasse seul , et pour les tirer à la régle ,mes bras ne sont pas assez longs.

Mon fils bosse toute la semaine et les WE il a pas trop envie de venir couler des chapes avec moi , il préfère faire des virons en moto, et chasser la galinette cendrée ... ce que je comprends un peu d'ailleurs.

Bonne continuation et à plus

Tu as ce genre de situation toi aussi sur ton plancher?
Edité 3 fois, la dernière fois il y a +14 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 5000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 5000 message Puy De Dome
OK PHILYU,

je viens d'aller voir le site, je vais regarder çà plus en détail
çà à l'air d'être intéressant

2 petites remarques basées sur un premier coup d'œil ,mais il faut que j'aille lire plus en détail je vais peut être dire des bêtises.

Ce qui a l'air d'être contraignant ,c'est qu'on ne peut pas coller des carrelages dont la dimension est supérieure à 5x5cm et que d'autre part , c'est flottant et souple, donc quand tu es dans la cuisine, et que tu échappes la cocotte en fonte , tu casses le carrelage ... Par contre effectivement çà a l'air d'être étanche

En tout cas merci je retourne voir le site

Je connais bien un truc qui serait pas mal , c'est les profilés lewis en forme de queue d'aronde de 18mm d'épaisseur que tu bourres de béton de faible granulométrie sur 3 cm maxi avec le profil compris , mais c'est très cher et en plus c'est encore du béton à faire. Tu me diras ... c'est de l'inertie çà aussi!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 5000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis le mercredi 25 décembre 2024 à 09h32
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maison boisArtisan
Devis maison bois
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Une maison bois, ça coute combien ?
Une maison bois, ça coute combien ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de constructions de maisons en bois
Photos de constructions de maisons en bois
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 constructions aux matériaux différents
11 constructions aux matériaux différents
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
4
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir