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Avis sur notre choix de construction (mur + isolation)

Ce sujet comporte 15 messages et a été affiché 2.842 fois
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personne
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Super bloggeur Env. 500 message Meurthe Et Moselle
Bonjour,
pour notre projet de construction en cours de reflexion, nous avons le choix entre :

  • Monomur de 37 sans complément d'isolation
  • Brique GF R20 th+ associé à du doublissimo 30 (120 + 12)

Qu'est ce qui est mieux et pourquoi ?
Merci
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis isolation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Photographe Env. 1000 message Près De Bourgoin-jallieu (38)
Vises tu le label BBC ?

Ce qui est bien dans la monomur, c'est l'isolation répartie et donc l'inertie , 37cm c'est souvent limite pour le BBC mais si le reste suit cela peut passer.

Perso, pour rester en monomur je passerais en 50cm.

Tu auras certainement des performances thermiques supérieurs avec brique+isolant interieur mais tu perds l'inertie...A moins d'opter pour isolation exterieure (comme dans mon cas)
Récit de notre maison basse conso avec isolation extérieure-->
http://cheznousfour.forumconstruire.com
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Super bloggeur Env. 500 message Meurthe Et Moselle
Evan38 a écrit:Vises tu le label BBC ?

Ce qui est bien dans la monomur, c'est l'isolation répartie et donc l'inertie , 37cm c'est souvent limite pour le BBC mais si le reste suit cela peut passer.

Perso, pour rester en monomur je passerais en 50cm.

Tu auras certainement des performances thermiques supérieurs avec brique+isolant interieur mais tu perds l'inertie...A moins d'opter pour isolation exterieure (comme dans mon cas)



Nous souhaitons une habitation performante (équivalente BBC) mais nous n'envisageons plus de faire labéliser notre maison, les coûts du bureau d'étude thermique et du blower test nous en ont disuadé.
Le prix de la monomur de 50 est beaucoup trop élevé et le coût d'une isolation extérieure est, selon nos proches qui construisent, encore plus élevé que celui d'une construction en Monomur.
Par contre, nous comptons mettre un plancher chauffant basse température avec chaudière gaz condensation, une VMC double flux, 100 mm d'isolation au sol, 400 mm en toiture et des menuiseries triple vitrage ce qui nous permettrait d'atteindre le dit label.
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Photographe Env. 1000 message Près De Bourgoin-jallieu (38)
Avec le système Sto, le prix est très abordable, même avec notre budget modeste nous avons pu nous le payer.

Une maison bien orientée, bien isolée et avec une bonne inertie, te permettrais de faire l'impase sur la chaudière et le plancher chauffant...

De même un triple vitrage est totalement superflue...Gardes ton argent pour d'autres postes ou une étude thermique qui te confirmerais ou non tes choix.

De mon humble avis, pour l'instant cela manque un peu de cohérence.
Wink
Récit de notre maison basse conso avec isolation extérieure-->
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Env. 400 message Bas Rhin
C'est drôle, ton projet me parait cohérent, sauf pour les murs !
Super isolation des combles et plancher, fenêtres super performantes, et des murs... limite RT2005
L'energie la moins chère est celle qu'on ne paye pas...
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Super bloggeur Env. 500 message Meurthe Et Moselle
chipster_67 a écrit:C'est drôle, ton projet me parait cohérent, sauf pour les murs !
Super isolation des combles et plancher, fenêtres super performantes, et des murs... limite RT2005


Merci pour votre réponse mais que préconisez-vous pour les murs ? Peut-être n'avons nous pas envisagé la bonne solution pour notre budget ?!
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Membre utile Env. 8000 message
bonjour, pour moi il manque une donnée importante a savoir si tu as un étage ou non, si oui es-ce une dalle béton ou un plancher bois?
pour le triple vitrage il y a déja eu plein de sujet il en resort d'en mettre uniquement sur la façade nord (évitez les fenetres au nord)

tu as déja fais les plans de la maison et tu dois t'adapter pour isoler, ou tout cela est en cours?

@+
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Super bloggeur Env. 500 message Meurthe Et Moselle
yoda_51 a écrit:bonjour, pour moi il manque une donnée importante a savoir si tu as un étage ou non, si oui es-ce une dalle béton ou un plancher bois?
pour le triple vitrage il y a déja eu plein de sujet il en resort d'en mettre uniquement sur la façade nord (évitez les fenetres au nord)

tu as déja fais les plans de la maison et tu dois t'adapter pour isoler, ou tout cela est en cours?

@+


Bonjour,
les plans sont déjà fait ; la construction sera de type R+1 avec dalle béton. Au nord, il y aura (outre les corons) la porte de garage, la porte d'entrée, la fenêtre du bureau (180x110) et la fenêtre des WC (65x50).
Concernant les vitrages différents entre les fenêtre placées côté Nord et les autres, mon constructeur ne semble pas disposé à nous mettre des menuiseries différentes ; c'est pourtant ce que je lui avais demandé lors de notre entretien.
De toutes façons, rien n'est encore signé et nous allons rencontrer, courant de semaine prochaine, un maître d'oeuvre afin d'avoir le matériel que l'on souhaite et non celui dont le constructeur semble disposé à nous mettre.
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Env. 400 message Bas Rhin
ChachaMax a écrit:
chipster_67 a écrit:C'est drôle, ton projet me parait cohérent, sauf pour les murs !
Super isolation des combles et plancher, fenêtres super performantes, et des murs... limite RT2005


Merci pour votre réponse mais que préconisez-vous pour les murs ? Peut-être n'avons nous pas envisagé la bonne solution pour notre budget ?!


Je vois que tu habites en Lorraine, donc hiver quand même assez long et assez froid (qu'est ce qu'on a prit cette année )
Je viserais un R aux alentours de 5 plutôt que 3 (c'est ce que doit faire à peu près le monomur de 37.5), de préférence en isolation extérieure qui permettrait d'éliminer quasiment tous les ponts thermiques.

Mais ce n'est aue mon avis...
L'energie la moins chère est celle qu'on ne paye pas...
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Membre utile Env. 8000 message
oui la dalle béton de l'étage va faire un beau pont thermique avec de l'iso intérieur, pourquoi pas de la brique de 20 et 16mm d'iso extérieur en pse, voir en parpaing cela ne changera pas grand chose en isolation mais ça peu passer dans votre budget

pour l'isolation des murs effectivement tu met 75mm et au sol 100mm la logique serait de faire l'inverse a moins que tu ne te soit trompé en écrivant

@+
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Super bloggeur Env. 500 message Meurthe Et Moselle
chipster_67 a écrit:
ChachaMax a écrit:
chipster_67 a écrit:C'est drôle, ton projet me parait cohérent, sauf pour les murs !
Super isolation des combles et plancher, fenêtres super performantes, et des murs... limite RT2005


Merci pour votre réponse mais que préconisez-vous pour les murs ? Peut-être n'avons nous pas envisagé la bonne solution pour notre budget ?!


Je vois que tu habites en Lorraine, donc hiver quand même assez long et assez froid (qu'est ce qu'on a prit cette année )
Je viserais un R aux alentours de 5 plutôt que 3 (c'est ce que doit faire à peu près le monomur de 37.5), de préférence en isolation extérieure qui permettrait d'éliminer quasiment tous les ponts thermiques.

Mais ce n'est aue mon avis...


Sauf que ... Monomur de 37.5 + isolation extérieure, je dépasse le budget !

Par contre, je ne comprends pas ton histoire de R autour de 3 pour ma brique de 20 et doublissimo de 120+13 ...
D'après les données fabriquant, la brique GF R20 th+ a un R de R=5,12 m².K/W (avec complexe isolant de 10 cm Ultra 32). Dans mon projet, nous parlons de Doublissimo 30 (120+13) qui est plus performant que le Placomur Ultra 32 (100+10) ; le R du mur devrait donc être supérieur à 5 ... Pourquoi me parlez-vous de 3 ? D'autre part, toujours selon les données constructeur, la Porotherm R37 a un R de 3.01m²K/W ; donc moins que le doublage proposé.

Enfin, j'ai entendu dire que l'isolation exétieure permettait certes d'éviter les ponts thermiques des dales intermédiaires mais pas ceux du plancher et du toit. D'où la question : l'isolation extérieure est-elle réellement plus performante que l'isolation intérieure quand sa mise en oeuvre s'applique à une maison individuelle ?
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Super bloggeur Env. 500 message Meurthe Et Moselle
yoda_51 a écrit:oui la dalle béton de l'étage va faire un beau pont thermique avec de l'iso intérieur, pourquoi pas de la brique de 20 et 16mm d'iso extérieur en pse, voir en parpaing cela ne changera pas grand chose en isolation mais ça peu passer dans votre budget

pour l'isolation des murs effectivement tu met 75mm et au sol 100mm la logique serait de faire l'inverse a moins que tu ne te soit trompé en écrivant

@+


Il ne s'agit pas de mettre 75 mm mais bien 120 mm d'isolante + 13 mm de platre.
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oui donc avec ça tu aura un gros pont thermique au niveau de la dalle de l'étage
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Env. 400 message Bas Rhin
ChachaMax a écrit:
chipster_67 a écrit:
ChachaMax a écrit:
chipster_67 a écrit:C'est drôle, ton projet me parait cohérent, sauf pour les murs !
Super isolation des combles et plancher, fenêtres super performantes, et des murs... limite RT2005


Merci pour votre réponse mais que préconisez-vous pour les murs ? Peut-être n'avons nous pas envisagé la bonne solution pour notre budget ?!


Je vois que tu habites en Lorraine, donc hiver quand même assez long et assez froid (qu'est ce qu'on a prit cette année )
Je viserais un R aux alentours de 5 plutôt que 3 (c'est ce que doit faire à peu près le monomur de 37.5), de préférence en isolation extérieure qui permettrait d'éliminer quasiment tous les ponts thermiques.

Mais ce n'est aue mon avis...


Sauf que ... Monomur de 37.5 + isolation extérieure, je dépasse le budget !

Par contre, je ne comprends pas ton histoire de R autour de 3 pour ma brique de 20 et doublissimo de 120+13 ...
D'après les données fabriquant, la brique GF R20 th+ a un R de R=5,12 m².K/W (avec complexe isolant de 10 cm Ultra 32). Dans mon projet, nous parlons de Doublissimo 30 (120+13) qui est plus performant que le Placomur Ultra 32 (100+10) ; le R du mur devrait donc être supérieur à 5 ... Pourquoi me parlez-vous de 3 ? D'autre part, toujours selon les données constructeur, la Porotherm R37 a un R de 3.01m²K/W ; donc moins que le doublage proposé.

Enfin, j'ai entendu dire que l'isolation exétieure permettait certes d'éviter les ponts thermiques des dales intermédiaires mais pas ceux du plancher et du toit. D'où la question : l'isolation extérieure est-elle réellement plus performante que l'isolation intérieure quand sa mise en oeuvre s'applique à une maison individuelle ?


Pour la solution en porotherm 37.5 sans complément => R environ de 3 qui me parait insuffisant.
Par contre pour ta 2ème solution en brique GF R20 + doublissimo => R environ de 5, OK là ça me parait cohérent

Pour l'isolation extérieure, il faut la faire descendre dans le sol et il faut qu'elle soit continue avec l'isolation de la toiture
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chipster_67 a écrit:
ChachaMax a écrit:
chipster_67 a écrit:C'est drôle, ton projet me parait cohérent, sauf pour les murs !
Super isolation des combles et plancher, fenêtres super performantes, et des murs... limite RT2005


Merci pour votre réponse mais que préconisez-vous pour les murs ? Peut-être n'avons nous pas envisagé la bonne solution pour notre budget ?!


Je vois que tu habites en Lorraine, donc hiver quand même assez long et assez froid (qu'est ce qu'on a prit cette année )
Je viserais un R aux alentours de 5 plutôt que 3 (c'est ce que doit faire à peu près le monomur de 37.5), de préférence en isolation extérieure qui permettrait d'éliminer quasiment tous les ponts thermiques.

Mais ce n'est aue mon avis...


Sauf que ... Monomur de 37.5 + isolation extérieure, je dépasse le budget !

Par contre, je ne comprends pas ton histoire de R autour de 3 pour ma brique de 20 et doublissimo de 120+13 ...
D'après les données fabriquant, la brique GF R20 th+ a un R de R=5,12 m².K/W (avec complexe isolant de 10 cm Ultra 32). Dans mon projet, nous parlons de Doublissimo 30 (120+13) qui est plus performant que le Placomur Ultra 32 (100+10) ; le R du mur devrait donc être supérieur à 5 ... Pourquoi me parlez-vous de 3 ? D'autre part, toujours selon les données constructeur, la Porotherm R37 a un R de 3.01m²K/W ; donc moins que le doublage proposé.

Enfin, j'ai entendu dire que l'isolation exétieure permettait certes d'éviter les ponts thermiques des dales intermédiaires mais pas ceux du plancher et du toit. D'où la question : l'isolation extérieure est-elle réellement plus performante que l'isolation intérieure quand sa mise en oeuvre s'applique à une maison individuelle ?


Je pense qu'il parlait de passer en brique ou parpaing de 20 dans le cas de l'ITE

Sinon oui l'isolation exterieure est plus performante pour une maison individuelle, et notamment en R+1.
Le gain n''est pas seulement en terme de performance, il l'est aussi en terme, d'inertie et de confort (déphasage).
Enfin, il ya de très bons moyens de limiter les ponts termiques autres que murs, par exemple pour la dalle, tu peux faire une isolation peripherique, comme c'est notre cas.
Récit de notre maison basse conso avec isolation extérieure-->
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