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Doubler un mur porteur mitoyen par un mur en parpaings

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Env. 20 message Cher
Bonjour à tous,

C’est un peu difficile à expliquer, mais voila……
Je suis en train de rénover une ancienne maison de ville (1850). Dans ce bâtiment j’ai un vieux mur en structure bois, rempli de torchis et de briques. Ce mur porteur de 10/15 cm d’épaisseur, en très mauvais état, est mitoyen entre mon bâtiment et celui du voisin. Il fait 6m de large (la moitié de la profondeur de la maison) sur 11m de haut, et repose sur un mur en pierres de 2m de haut sur 20/25 cm de large. Le mur en pierres est enterré de mon coté, et cave du coté du voisin.
La question est, comment doubler ce fichu mur par un mur en parpaing de 20 ??? 6 mètres de large sur 11 mètres de haut, 600 parpaings à 18 kg / parpaing.
Descendre les fondations jusqu’aux fondations du mur en pierres d’origine ? S’encrer dans les murs en pierres latéraux ou pas ?
Je vous épargne toutes les solutions que j’ai imaginé, dites moi plutôt comment vous feriez pour monter un double mur pareil.
Le sol est argileux, aléa de retrait/gonflement faible.
D’avance merci pour vos conseils.
Messages : Env. 20
Dept : Cher
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis rénovation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de entreprises du batiment de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
 
Membre utile Env. 2000 message Boulange (57)
En premier il faut expertiser ce mur pour vérifier son statut, car le terme "mitoyen" doit être confirmé avec tout ce que cela implique du point de vue code civil. L'expertise devra porter sur l'état de ce mur et de son ossature bois, car après les travaux cette ossature sera cachée de votre coté. Une étude spécifique devrait être confiée à un bureau de structure qui tiendra compte de tout les détails de cet ouvrage non indiqués dans votre message (charges supportées par ce mur - toiture, planchers, nécessité de blindage pendant les travaux). Je vous conseille de faire un état des lieux par un huissier si celà vaut le coup
Il faudra aussi traiter cette ossature et remettre en état le remplissage s'il y a lieu.
Pour les travaux proprement dit, tout dépendra de votre projet et du statut de ce mur.
Si le mur et mitoyen et que de votre coté vous ne devez reprendre aucune charge (plancher, toiture) il vous suffira de l'habiller par un doublage avec une ossature adaptée aux dimensions.
Si vous devez reprendre des charges le long de ce mur, il faudra repartir du niveau des fondations du mur en pierres. Vous pourrez par exemple faire 3 puits de 1.00 m de coté le long du mur et couler du béton jusqu'au niveau du sol. Sur ces puits vous réaliserez une longrine en béton armé qui supportera votre nouveau mur.
Votre mur en parpaings devra être ossaturé verticalement et horizontalement en tenant compte des caractréristiques de vos parpaings et de l'épaisseur de votre mur (voir site des fabricants des blocs en béton)
Vu la longueur de ce mur vous pourrez remplacer les puits par une tranchée réalisée en 3 tronçons de 2m de longueur remplie de maçonnerie en parpaings d'une classe de résistance adaptée et reposant sur une fondation en béton.
Dans tous les cas désolidarisez les 2 murs par un joint de fractionnement en polystyrène de 2cm d'épaissur sur toute la surface du mur
Mettez sur votre topic un croquis de votre projet
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Boulange (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message Cher


Merci d’avoir consacré du temps à mon problème.
Je n’ai pas de certitude sur le statut mitoyen de ce mur qui sépare les deux bâtiments. Toutefois les deux constructions prennent appui dessus.
Ce mur reprend les charges des planchers, ainsi que de la charpente.
Suite à des nombreuses infiltrations la structure bois est tombée en poussière par endroits, notamment au niveau des combles. De plus ce mur est très fin = bruit. Raison pour lesquelles je souhaite refaire quelque chose de solide…..
Pensez-vous qu’il y a un risque à décompresser la partie du mur enterré afin de refaire une fondation à niveau égal ? Dans l’hypothèse d’un doublage en parpaings de 20, est-il préférable d’ancrer le nouveau mur dans les murs en pierres latéraux ?

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Messages : Env. 20
Dept : Cher
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Boulange (57)
La mitoyenneté de votre mur est a vérifier impérativement au cadastre ou sur "cadastre" sur le net en donnant l'adresse du bâtiment. Sur le cadastre la mitoyenneté d'un mur est indiquée par 2 petits tirets de part et d'autre du mur.
Autre chose, assurez-vous que vous n'êtes pas dans un secteur classé ce qui pourrait compliquer les choses.
Sur votre plan:
Le mur se trouve bien à l'intérieur d'un bâtiment! Il est pris entre un pilier et un mur en maçonnerie fondé à -60cm et repose sur un mur de 25cm d'épaisseur fondé à -2.00m.
Si le mur est mitoyen, la remise en état de celui-ci imcombe aux 2 voisins.
Donc, on peut envisager le doublage de ce mur après remise en état, avec des matériaux type BA13 pour créer un complexe d'isolation phonique (voir sur le net (KNAUF ou PLACOPLATRE)
Une autre technique peut être mise en oeuvre:
Remplacement du mur mitoyen par un mur en agglos (parpaings) de 20 reposant sur le mur de 25 (et non pas à coté) ce mur sera ancré dans le mur latéral et dans le pilier en façade. Cela nécesitera la mise en place d'étais pour reprendre les charges des planchers et de la toiture. Il serait bon que vous demandiez l'avis d'un bureau d'études et que vous choisissiez une entreprise compétente car il y a toujours des surprises dans ces vieux bâtiment et ils sont assurés en cas de problèmes.
Pour obtenir un résultat phonique acceptable il faudra mettre un complèment phonique (KNAUF ou PLACOPLATRE) de votre coté.
Attention, l'isolation phonique ne concernera que les bruits aériens et pas les bruits d'impacts! (ne pas choisir les parpaings pleins, qui si ils répondent aux exigences phoniques, à cause du poids, sont une surchage trop importante pour le mur de 25)
Si le mur n'est pas mitoyen reprenez mon premier message, il faut impèrativement descendre au niveau des fondations du mur de 25 car le sol à cet endroit à été remblayé et même si cela fait 150 ans il y a risques de faire autrement.
Enfin précaution si vous placez un doublage type BA13, bien fermer les joints des vieux murs (ou enduire) et les extrémités des planchers en bois, celà évitera que des souris se baladent derrière le BA13, cela serait du plus bel effet d'entendre en pleine nuit des souris se balader entre le BA13 et le mur
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Boulange (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message Cher
Concernant la mitoyenneté j’avais déjà fait la vérification sur le site du cadastre. Il n’apparait pas en tant que mitoyen. Mais peut-on se fier à cette information ?

Si non mitoyen, je dirais qu’il appartient au voisin, vu qu’il a une cave et que le mur repose sur cette cave. Mais au final c’est assez difficile d’y voir clair, vu toutes les petites modifications qui sont survenues au cours du temps….

Partager les frais de remise en état de ce mur, difficilement envisageable.

Au final je pense que la solution du mur parallèle en parpaings serait la meilleure, mais aussi la plus risquée…

J’ai écarté la solution de la semelle filante au raz du sol, car effectivement vous avez raison, le sol a été remué à proximité du mur en pierres, des poches d’air existent. De plus la poussée latérale sur le mur de la cave….

Il reste donc la fondation à 2m de profondeur, mais assez risqué car on ne sait pas comment va réagir le mur en pierres une fois décompressé.

La solution des puits remplis de gros béton est intéressante, mais assez couteuse (6m3 de béton). C’est une solution fiable ?

Auriez-vous d’autres idées sur les fondations adaptées à un mur de ce type ? Bien entendu des ferraillages verticaux et horizontaux du mur sont prévus….

Pensez-vous qu’il peut y avoir des répercussions sur les murs de la façade au fil du temps ? Je sais que c’est difficile à pronostiquer, mais bon…
Messages : Env. 20
Dept : Cher
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Boulange (57)
Je crains à la relecture de votre message accompagnant le plan que ce mur est mitoyen si les 2 cotés s'appuyent sur lui!
Refaite son histoire, ou il date de la construction du bâtiment et il supporte les planchers et la toiture sur ses 2 faces, il sera forcément mitoyen. Ou il a été construit après coup par l'un des 2 voisins, et donc il est privatif et situé sur sa proprièté.
La mitoyeneté implique comme je l'ai dit, propriété commune du mur et son entretien partagé. Si vous montez un mur de 20cm d'épaisseur de votre coté, vous aurez quand même à participer à la remise en état du mur à colombage avant les travaux et à sa pérénité après la construction du mur bien qu'il se trouve caché par le nouveau. N'oubliez pas que vous avez d'après ce que j'ai lu, des planchers et une toiture qui reposent dessus. Toutes tentatives aussi de modification des appuis pour, par exemple les reprendre par le nouveau mur réclament beaucoup de précautions....

Pour la version avec le mur et tranchée qui descend jusqu'à -2.00m, le mur existant si il a été maçonné avec du ciment ou de la chaux devrait tenir. Procédez par longueur de 2.00m (terrassement - fondation - mur agglos - remblai. Le mur de façade et le mur contigü ne craignent rien, puisque le mur à colombage existant supporte seul les charges, mais si il y a reprise de charges et modification des liaisons, il y aura lieu d'examiner la stabilité du mur de façade

Pour ma part si votre objectif n'est uniquement l'amélioration des performances phoniques de ce mur à colombage, je prendrai celle du doublage placo, elle sera moins chère
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Boulange (57)
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