Retour
Menu utilisateur
Menu

Brique de 37,5?

Ce sujet comporte 31 messages et a été affiché 7.152 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 300 message Loir Et Cher
bonsoir,

je vais rencontrer un maçon qui me propose une brique de 37,5 CM? Il n y aurait donc plus besoin d'isoler avec du placo, le maçon me propose alors du platre projeté aux murs interieur.
avez vu deja entendu parlé de cette brique?
je pense qu'elle doit etre hors de prix.

merci
Messages : Env. 300
Dept : Loir Et Cher
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

Allez dans la section devis maçonnerie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Photographe Env. 900 message Avignon (84)
Non c'est pas hors de prix et il faut bien voir que du coup il y'a pas d'isolation intérieure (en laine de verre, pas en placo). Au final le surcoût est faible par rapport au prix total de maison.

Cette brique à une résistance thermique (R) de 3. ça correspond à du parpaing + 9cm de laine de verre (GR32). C'est donc dans la moyenne.

Les avantages sont les suivants :
- Inertie thermique : en gros, cette brique permet de beaucoup mieux "stocké" la chaleur ou la fraicheur, l'été la maison sera plus fraiche et l'hiver les températures seront plus constante et les apports solaires plus optimisés.
- Moins de ponts thermiques
- Matériaux sains : pas de laine de verre ou de polymachin, certaines personnes préfèrent.
- Murs perspirant, avec des enduits intérieur (ex plâtre ou enduit à la chaux) et extérieur adapté (ex: crépis à la chaux), les murs évacueront naturellement l'humidité. Donc les besoins en ventilations seront moins important et il n'y aura pas de risque de moisissures dans les coins.
- Enfin pas de dégradation de l'isolation dans le temps ou à cause de l'humidité comme ce peut être le cas avec la laine de verre ou d'autres isolants "laineux".

Seul inconvénient : l'épaisseur des murs et l'isolation qui reste limitée à une isolation conventionnelle. On ne peut pas faire mieux car ajouté une isolation à l'intérieur complémentaire réduit considérablement tous les avantages de cette brique monomur et n'est donc pas une bonne solution. Donc si on veut faire mieux que R=3 pour l'isolation des murs en gardant ce principe d'isolation, il faut voir du coté de brique de 42.5 voir 50 ou voir du coté du béton cellulaire.

Ou est-ce que votre projet se situe ? Dans le sud cette brique est une solution pertinente (besoin d'isolation moins important et avantage d'avoir une maison plus fraiche naturellement l'été), dans le nord un peu moins.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 900
De : Avignon (84)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 300 message Loir Et Cher
merci pour votre réponse.
nous sommes dans le centre de la france, prés de Blois.
ce qui nous fait "peur", c'est que, une fois la maison construite en 37,5, l'isolation ne suffise pas, que nous ayons froid; bon on pourra toujours rajouter de la laine admettons, mais alors il n y aura au final aucun avantage à avoir construit avec cette brique comme vous dites.

R3 est ce vraiment bien?
nous voudrions mettre une PAC, air/eau plancher chauffant à chaque étage avec un insert, cette brique conviendrait elle en fait?
Messages : Env. 300
Dept : Loir Et Cher
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 600 message Tarn (81)
Bonsoir laucabaga,

Je construis ma maison en monomur de 37,5.Avant d'avoir fait mon choix je suis allé voir plusieurs personnes qui avait fait ce choix, je t'invite a le faire. Les informations données par Sylvio sont exacte je pense même toute les avoir entendu lors de mes discutions avec les différents propriétaires.

Il n'y a aucun problème avec ton insert et le plancher chauffant. Et grâce a la brique (si tu utilises de la chaux ou plâtre sur les murs) tu aura une meilleur inertie.

Fait des cherches sur les moteurs de recherches et sur le forum il y a beaucoup d'article.

Bonne continuation
Messages : Env. 600
De : Tarn (81)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 300 message Loir Et Cher
merci fredo.

rencontrer des propriétaires qui ont construit avec de la brique 37,5 c est pas évident!!
et sur le forum c est dans la partie maconnerie tu veux dire?
Messages : Env. 300
Dept : Loir Et Cher
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 40000 message Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 40000
De : Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 300 message Loir Et Cher
Messages : Env. 300
Dept : Loir Et Cher
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 900 message Avignon (84)
R=3 c'est pas exceptionnel mais c'est quand même pas mal et dans les clous de la RT2005. C'est une valeur moyenne pour des maisons actuelles RT2005. Si vous voulez une très bonne isolation, vous pouvez l'accentuer pour le toit où en plus l'isolation coûte moins cher. L'inertie permet de gagner aussi un peu sur le chauffage.

Pour une maison BBC en Provence, notre maître d'œuvre spécialisée dans le bioclimatisme nous avait conseillé cette option. Pour info, pour une maison BBC (Basse consommation), Effinergie recommande un R pour les murs allant de 3,2 à 5,5.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 900
De : Avignon (84)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 300 message Loir Et Cher
oui d'accord, mais dans le sud de la france, vous avignon et fredo dans le tarn, je trouve cela possible de prendre de la 37,5 sans isolation, mais pour la région centre ou il y avait quand meme du -15° certaines nuits, je doute quand meme.

je vais voir ce que la maçon va me raconter à notre rendez vous, ça me plait bien mais bon...
j'ai lu aussi que cette brique coute 2,80 euros contre 0,80 euros le parpain, ça fait réfléchir aussi.

à suivre
Messages : Env. 300
Dept : Loir Et Cher
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 900 message Avignon (84)
Notre maître d'œuvre nous a prescrit cette solution pour une maison en Provence mais basse consommation (donc dans l'optique d'être très bien isolé).

On peut pas comparer le prix d'un parpaing qui a une isolation de 0,2 (!) et une brique monomur qui a une isolation de 3.
Il faut comparer alors cette brique avec :
- le parpaing, la laine de verre (ou le polymachin) et sa pose, le coût n'est plus le même. Dans le monomur, il n'y a plus d'isolation, cela réduit un peu les coûts.

Certe la laine de verre ne coûte pas très chère mais à isolation égale :
- il faut que la pose soit bien faîte pour qu'il n'y ai pas de "trou dans l'isolation".
- la laine de verre peut se tasser ou dépérir dans le temps. Certains prennent alors du PSE mais il coûte beaucoup plus cher.

Comme vous pouvez le voir dans le doc en lien dans mon message, R=3, c'est pas mal pour la RT2005, or la RT2005 est une base qui est déjà importante par rapport à toutes les maisons construites dans les années 70/80/90. Vous n'aurez pas froid avec ça, vous consommerez un peu plus d'énergie pour le chauffage qu'une maison basse consommation c'est tout (si je suis mesuré c'est que j'ai comme référence mon projet qui est BBC). Et dans les calculs de consommation d'énergie l'isolation des murs est un critère parmi tant d'autres même si il représente environ 20/25% des déperditions. La bonne inertie et les faibles ponts thermiques réduits viennent aussi contrebalancer les choses.

Je ne pense pas que le surcoût du monomur soit énorme.
Maintenant attention car d'un maçon à l'autre même avec les mêmes matériaux les prix varient beaucoup donc bon tout est relatif... Le plus important est de trouver le bon maçon. Pour comparer, vous serez obliger de faire faire 2 voir 3 devis pour chaque solution avec exactement le même plan intérieur (attention car l'isolation intérieur bouffe de la surface
intérieure).

Bref, à mon avis :
- Si vous voulez une maison BBC, à priori cette solution ne sera pas la bonne (quoique avec une PAC Air/Eau + Pl. Ch, un chauffe eau solaire, une VMC DF, de bonne menuiserie, une bonne compacité ça pourrait passer).
- Si vous voulez une maison RT2005 donc dans la norme voir HPE/THPE, ça passe sans problème.

Deux questions se posent :
- Quels niveaux de performance souhaitez vous atteindre au minima et idéalement ?
- Quel budget êtes vous prêt à mettre pour gagner en performance, en qualité, en confort ?
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 900
De : Avignon (84)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 300 message Loir Et Cher
vous parlez de laine de verre, mais je pensais mettre du placo style 10 + 13.

en fait, nous aurons donc PAC air/eau et insert de bonnes fenetres et bonne isolation du toit.nous voudrions économiser sur notre facture chauffage.quelle performance, alors là je n'en ai aucunes idée, mais je ne pense pas que nous arrivions à une maison BBC.

quel budget? c'est dur à dire, nous pensions 60000 euros de maconnerie et 12000 euros isolation et 12000 euros menuiserie.
se sera suffisant?
Messages : Env. 300
Dept : Loir Et Cher
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 60 message Rochemaure (7)
et pourquoi pas une brique de 25 th+ de porotherm par exemple + 120 de GR32 + BA13, tu arrive a un R de 5.36 et une épaisseur de 38 a peu près c'est pas mal non !!
Messages : Env. 60
De : Rochemaure (7)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe Env. 900 message Avignon (84)
laucabaga a écrit:vous parlez de laine de verre, mais je pensais mettre du placo style 10 + 13.


Ok, un truc comme du Pregymax Th32 donc ? En autoconstruction ?
Avez vous une idée du prix au m² (je ne le connais pas et je suis curieux de savoir) ?

laucabaga a écrit:en fait, nous aurons donc PAC air/eau et insert de bonnes fenetres et bonne isolation du toit.nous voudrions économiser sur notre facture chauffage.quelle performance, alors là je n'en ai aucunes idée, mais je ne pense pas que nous arrivions à une maison BBC.


Le BBC serait particulièrement intéressant si vous pouvez bénéficier du Prêt à taux zéro car à ce moment là, les aides sont importantes et le surcoût est facilement amorti. Par contre construire BBC complique beaucoup les choses surtout pour trouver les bons prestataires et de l'aide (maître d'oeuvre ou bureau d'étude thermique).

laucabaga a écrit:quel budget? c'est dur à dire, nous pensions 60000 euros de maconnerie et 12000 euros isolation et 12000 euros menuiserie.
se sera suffisant?


ça dépend de la surface et de la forme de la maison, je suis donc incapable de donner mon avis. En plus les prix ne sont pas les même suivant les régions.
Nous on a pour environ 110 000€ pour le gros oeuvre (hors d'eau hors d'air) hors archi et moe, hors enduit int & ext, hors isolation exterieure qu'on posera nous même. Maison de 135m² hab (mais 170m² au total / 250m² de murs ext) en demi-niveau (grande mezzanine bois).
Dans le détail : terrassement : 1500€, étude sol: 1700€, étude thermique : 900€, maçonnerie (fondation, VS, dalle, élévation murs) : 30000€, matériaux maçonnerie : 21000€, charpente+mezz+ossature cloison: 20000€, couverture+fermette+pose velux: 13000€, isolation toiture (R=7.8) : 7000€, menuiserie 15000€. Avec le second oeuvre : le double (hors études).
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 900
De : Avignon (84)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 300 message Loir Et Cher
micky07 a écrit:et pourquoi pas une brique de 25 th+ de porotherm par exemple + 120 de GR32 + BA13, tu arrive a un R de 5.36 et une épaisseur de 38 a peu près c'est pas mal non !!


Oui, alors là je verrais ca avec le macon de mercredi, celui qui nous proposait la brique 37,5, je lui en parlerai, ca parait deja bien.
Messages : Env. 300
Dept : Loir Et Cher
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message Loir Et Cher
pour sylvio:

le pregymax, il me semble que c est 45 euros la plaque.on pense en mettre si on prends une brique normale pour les murs qui donnent sur l exterieur.

ben pour beneficier du taux a pret zéro ca marche comment? parce que sur le tout, nous devrions emprunter "que" 30.000 euros mais pour cuisine, carrelage, cloture, portail...

dans mon profil vous trouverez un dessin de la future maison, pour vous donner une idée, forme simple, rien de special.

ce matin deux macon sont venus faire devis, les deux nous prposent maconnerie, charpente couverture, isolation... bref on verra le total.
j ai peur du fait qu un est existant depuis un an, et le deuzieme peut demarer des que possible, on se dit que si c est ca, il n a pas de boulot, mauvais signe non? tous les deux venaient de loin pour faire le devis
Messages : Env. 300
Dept : Loir Et Cher
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message Loir Et Cher
alors vala.

nous avons vu un maçon qui lui prefere la brique de 20 avec pregymax plutot que la brique de 37,5 avec platre, le R je crois etait plus élevé avec la brique de 20 + isolation.
nous attendons son devis.
les deux autres pas de nouvelles.
et pour la maçon qui nous parlait de la brique de 37,5 en fait on ne le voit pas, il nous envoie le devis, je vous dirai donc le prix.

bon week end.
Messages : Env. 300
Dept : Loir Et Cher
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message Loir Et Cher
bonjour,

bon ben je n'aurai jamais la réponse je pense, cela fait un mois que nous attendons le devis de ce maçon, apparement il nous a oublié pffffffffffff

donc je pense que nous resterons sur de la brique 20.

vala!

Biggrin
Messages : Env. 300
Dept : Loir Et Cher
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Boulange (57)
La brique de 37.5 est aussi utilisée dans l'est de la France sans isolation complémentaire il faut prendre quelques précautions si on veut garantir des performances: Pose en macçonnerie collée (ou roulée)- utilisation exclusive de matériaux du même type pour les linteaux, poutres ... (pas de béton apparent) et mettre ce que l'on ne voit pas souvent, une bache sur les parties terminées pour éviter que l'eau de pluie ne stagne dans le mur (alvéoles verticales).
A titre personnel pourtant je me pose la question de l'isolation par l'extérieur (60 à 65€ ht le m² en 12cm )sur un mur en agglos de 20(parpaings) ce qui permet de s'affranchir de tous les ponts thermiques, permet le béton apparent lors de la construction des murs et offre une bonne inertie pour le chauffage et la conservation de la chaleur
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Boulange (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message Loir Et Cher
bonjour,

je reste sur ma brique de 20, car nous avons trouvé un bon maçon, bon travail pour un prix correct, et lui ne fait pas de 37,5, et je ne sais pas pourquoi, mais une maison sans placo ou autre ça me fait drole

pour votre prix de isolation exterieur, ce prix comprends le crépi avec ou que l'isolation de 12cm?
Messages : Env. 300
Dept : Loir Et Cher
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Boulange (57)
Excusez le retard à vous répondre mais depuis samedi un engin à emporter la ligne internet et on vient de la remettre en état.
Pour l'isolation par l'extérieur, j'ai 2 devis qui sont au prix cité, ce prix ne comprend pas, l'échafaudage, la préparation du support (dans mon cas immeuble existant)
En ce qui concerne la brique de 37 et les autres matériaux, je dois toujours faire un tableau de comparaison des performances thermiques des différents système de mur avec isolation, mais je ne trouve pas le temps.
Dans votre cas, je me pose la question, (d'ou la nécessité de mon tableau) de vérifier l'intérêt d'utiliser les briques de 20 en façade.
Il y a le coût, les linteaux et autres pièces en béton qui sont apparents. Si c'est le cas cela fait chuter la performance du mur.
Dans mon coin il y a une trentaine d'années, à l'époque du coefficient G, vu le manque d'homogénéité du mur, à cause des parties en béton, on ne tenait compte que de l'isolant
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Boulange (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message Loir Et Cher
bonjour,

pour l'isolation exterieure, il faut trouver le pro aussi, il parait que beaucoup ne maitrise pas la technique.
sur un comparatif, brique de 20 avec isolation interieure, parpain de 20, ou brique de 37.5, la meilleure performance thermique etait celle de la brique de 20 et de l isolation, il me semble que c'etait un maçon qui nous l'avait dit.

de toute maniere, on aura pas le choix, vu que sur 8 devis demandé, seulement 3 maçons ont répondu, dont un trop cher, un pas cher mais il manque certaines choses donc au final on serait à un prix élevé aussi, et le 3eme a un prix correct et notre architecte le connait, donc voilà, nous prendrons ce dernier.
il parait que c'est la crise, mais les entreprises ne répondent meme pas au travail !!
Messages : Env. 300
Dept : Loir Et Cher
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Boulange (57)
J'ai souvent remarqué dans mon mon coin que beaucoup de petits maçons ne savent tout simplement pas faire de devis, ils se trompent sur les quantités et pour comparer, il faut surtout vérifier si tout le monde parle de la même chose!
La technique de l'isolation par l'extérieur doit être mise en oeuvre par de sentreprise de peinture spécialisées en ravalement de façade
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Boulange (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message Loir Et Cher
Oui pierreyvon, mais un devis, je veux dire, longueur sur large sur hauteur, moins les fenetres + les linteaux + la dalle + ci + ça, bon enfin quelque part c est leur métier hein??!un vide sanitaire c est LXl sur en moyenne 90 de haut, ceinture béton... bon voilà, alors comment je fais moi pour avancer??
pareil, des devis de chauffagiste, que un qui a répondu, et un que j ai appellé 3X et qui me promet de me l'envoyer dans la journée, ben j attends toujours!!les autres pas de nouvelles??!!
je ne comprends pas ce fonctionnement?

je regrette, j aurai du passer par un constructeur, snif.
Messages : Env. 300
Dept : Loir Et Cher
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Boulange (57)
Il faut refaire le point avec le maçon et vérifier qu'il à tout compris et que les travaux seront réalisés, à la fois, selon votre souhait souhait, les règles de l'art et dans les délais.
Pour le chauffage là aussi il peut y avoir des problèmes, si vous n'imposez pas une technique et un matériel. Pour un novice une "technique ultime" c'est de prendre le premier devis reçu, de le recopier sans les prix et de demander la même chose à un autre, attendre ses critiques et ainsi de suite
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Boulange (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message Loir Et Cher
j'ai reçu aujourd'hui un nouveau devis, encore moins cher !!
comme vous dites, il faudra bien vérifier que tout y soit, et "son" chauffagiste nous propose un devis PAC intéressant, mais avec une pompe AIRWELL ? j aurai préférer DAIKIN. Enfin celui ci est déjà 5000 euros moins cher, je vais encore en faire faire.

merci pour vos conseils avisés.
Messages : Env. 300
Dept : Loir Et Cher
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Le chainage est lié à la dalle par l'intermédiaire des poutrelles. Il n'y a pas lieu de "bricoler" les rupteurs pour assurer cette liaison et surtout pas de traverser les rupteurs par des aciers qui ne seront plus protégé de la corrosion.

Erreur de post
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +14 ans.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Boulange (57)
Je vous conseille pour les PAC de visiter les forums sur ce thème, il y en a un sur google qui est pas mal "forums sur pompes à chaleur" ils parlent prix et techniques
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Boulange (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 80 message Pyrenees Atlantiques
Bon, je sais que je vais à contre courant, mais j'y vais quand même !

Pour moi, le monomur en brique ne présente pas grand chose comme avantage !... J'ai donc choisit la brique BGV, doublée avec de la GR32 + placo et je m'explique:
- le prix: mes devis étaient de l'ordre de 55 €/m² (en 37.5 cm, hors pose) et à ceci se rajoute le platrage à 22€/m² (pose comprise) soit 77€/m². En BGV, j'ai eu du 19€/m² (hors pose) + 12€/m² pour la GR32, les ferrures et le placo, + 15€ de pose + joints, soit 46€/m². Coût identique pour le crépis dans les 2 cas. Le monomur est de 60% plus cher.
- l'isolation: le monomur en 37.5 a un R= 2.92 (source: http://www.bouyer-leroux.com/web2/p102_monomur_bio_bric_de_30_et_375.html). La BGV à un R=0.75 et la GR32 en 10cm a un R= 3.15, soit un R total de 3.90. La solution BGV est de 34% plus isolante.
- les ponts thermiques sont très importants avec les monomur. Par exemple, pour ma construction en zone sismique 1B (assez courant en France), il a fallu 26 poteaux (à chaque angle et chaque ouverture) de 15cm de diametre, soit en ajoutant l'épaisseur de tous les poteaux: 2,40m² de pont thermique. A ceci s'ajout les linteaux aux ouvertures (15 ouvertures de 1,20 de long (en moyennne) sur 20cm de haut font une surface de 3.60m². on a déjà 6m² de mur non isolé !...
- l'inertie: la seule inertie intéressante est celle qui consiste à stocker les calories gratuits (solaire). Il ne sert à rien de stocker les calories produits par mon chauffage pour les restituer plus tard: où est le gain ?
- la perspirance: celle-ci rend le mur plus humide et diminue encore plus ainsi son isolation. De plus, l'humidité qui a traversé le mur s'évapore à l'extérieur du mur et le refroidit encore davantage: vive la VMC !...
Messages : Env. 80
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 16 ans
 
Photographe Env. 900 message Avignon (84)
Je suis assez d'accord sur le 2 premiers points.
Sur le second point, plus nuancé, dans une brique de 37.5, les poteaux et linteaux ne représentent que 15cm sur les 37.5cm donc l'isolation est certe diminué mais ça ne devient pas "non isolé".
Sur les deux derniers points, pas trop d'accord :
- L'inertie est utile l'été pour avoir une maison fraiche, c'est sûr que l'importance n'est pas la même suivant qu'on soit en Alsace ou en Provence. Pour l'hiver, la régulation de la T° permet de réduire les besoins de chauffage et le stockage des apports solaire n'est pas à négliger.
- Perspirance : elle diminue l'isolation ou "refroidit la maison" : c'est très négligeable je pense. Par contre la GR32 si elle est mal protégée va voir son pouvoir isolant réduit significativement, et même avec le temps, ça se dégradera contrairement à la brique.

Maintenant il est clair que :
- L'isolation d'un monomur de brique de 37.5 est vraiment limite pour ce qui se fait actuellement et ce vers qui on s'oriente (maison BBC, etc).
- A niveau d'isolation équivalente, l'épaisseur du mur est plus importante qu'une solution en ITI ou ITE.
- Cette brique ne présente un intérêt que dans certaine région et à mon sens qu'en Provence où les T° sont clémentes et donc l'isolation moins nécessaire et où l'inertie de la brique est beaucoup mieux valorisé tant l'hiver que l'été.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 900
De : Avignon (84)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 300 message Loir Et Cher
hé oui, voilà, le probleme des lintheaux, et pour la vmc je ne pensais pas qu'elle pouvait apporter du froid, eviter la moisissure oui, mais refroidir?
on prendra la vmc doble flux, puisque soit disant, pas besoin d ouvrir les fenetres, pas de pertes de chaleur.
on reste sur la brique de 20, isolation en placostyl G3.
enfin je dis ca, on voulait prendre du pregymax et le faire nous meme, ( 6000 euros au lieu de 18000 euros par un pro), mais le maçon de ce matin nous conseille le placostyl, qui d apres lui aurait un meilleur ratio à 3,60 au lieu de 2,95 je crois pour le prégymax.
le meilleur alors??
ou doit on rester sur du pregymax et econmiser 12000 euros?

je pense aussi que la brique 37,5 est bien dans le sud.

merci pour vos reponses
Messages : Env. 300
Dept : Loir Et Cher
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message Loir Et Cher
bonsoir,

voici des nouvelles
donc permis accepté et lundi soir nous avons rendez vous avec le maçon que nous avons choisi, on va parler des details de certaines choses.
nous restons sur de la brique de 20, car nous n'avons jamais reçu le devis du maçon qui nous proposait la brique de 37.5 cm

voilà, par la suite nous ferons nous meme l isolation avec le prégymax.

merci encore pour vos réponses
Messages : Env. 300
Dept : Loir Et Cher
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis le mardi 24 décembre 2024 à 07h58
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faut-il faire construire sa maison en brique ?
Faut-il faire construire sa maison en brique ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 constructions aux matériaux différents
11 constructions aux matériaux différents
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
4
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir