Retour
Menu utilisateur
Menu

Vendre un bien trouver un terrain et construire,quel ordre?

Ce sujet comporte 22 messages et a été affiché 5.946 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 7000 message Rhone
Bonjour

J'avais déjà posé une question proche, mais j'ai besoin de plus de précisions.

On a pour projet de faire construire (pour la 2ème fois), mais nous avons déjà un prêt sur notre résidence principale.
Dans quel ordre faut t'il faire les choses ? j'avoue que je suis un peu perdu !

Il y a plusieurs étapes qui, pour certaines peuvent mettre beaucoup de temps, ou être très rapide:
- voir la banque pour le montage financier
- vendre notre 1er logement, puis aller en location (peut prendre 6 mois à 1 an).
- trouver et acheter un terrain (entre 6 mois et 2/3 ans )
- réfléchir au projet de construction



Je ne sait pas si mon projet et possible et dans quel ordre il faut faire les choses...

Terrain : que faut t'il faire ?
Trouver le terrain puis mettre en vente la maison (risque que le terrain nous passe sous le nez),
ou vendre d'abord la maison, aller en location puis chercher le terrain (mais on n'est pas sur de le trouver, ça peut prendre 2 ans)


Lien entre achat terrain et permis construire :
Vous saviez avec qui vous alliez faire construire et quel type de maison vous vouliez avant d'avoir le terrain ? (du coup achat terrain et permis dans la foulée) : on vous a proposer des chiffrages facilement ? même sans terrain ?

Ou alors vous avez acheter le terrain, puis pris le temps de réfléchir à votre construction ensuite ? (financièrement comment avez vous géré ça ?), y'avait pas le risque que le terrain ne re passe non constructible ?.


merci pour vos conseils...

Roger
Messages : Env. 7000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 19 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...

Allez dans la section devis constructeur de maisons du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de constructeurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Env. 900 message Isere
Bonjour
Le plus sage est de mettre en vente votre bien et de partir en quête du terrain de vos rêves.
La recherche d'un terrain qui vous plaira au prix qui vous conviendra devrait en principe prendre un peu de temps, en tout cas assez pour vendre votre bien.
Ensuite, recherchez votre location des que vous avez signé un compromis et que tous les voyants sont au verts:
-> 7 jours de rétractation passé
-> Prêt de la banque accordé au besoin.

Planifier (si c'est possible et pour économiser de l'argent ) le départ en location une semaine ou deux avant la vente devant notaire histoire de tout laisser propre derrière soit.
Éventuellement signer l'achat du terrain si vous l'avez déjà trouvé avec comme condition suspensive que la vente de votre propre bien ne soit pas annulée pour X raison (décès de l'acheteur, etc...)

Apres cela, direction les banques, la signature definitive de l'achat du terrain, la recherche du constructeut en parralelle et 1 ans plus tard, vous aurez votre maison

C'est ce que j'ai fait (la construction est en cours) et ca rend les choses beaucoup plus simples, on est plus serein.
Messages : Env. 900
Dept : Isere
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 7000 message Rhone
Merci pour la réponse,

Le point clef qui m'inquiète, c'est la recherche d'un terrain, car on recherche sur une zone assez restreinte.
Et j'ai vraiment peur qu'on mette très longtemps pour trouver un terrain, voir qu'on en trouve finalement pas (car trop cher par ex).

Autant on est prêt à repasser par la case location lorsqu'on est sur que le projet est sur les rails, autant retourner en location alors que rien n'est engagé


Une autre solution, serait de mettre en vente dès qu'on trouve un terrain, et d'arriver à vendre la maison avant que le terrain soit vendu à qq'un d'autre (mais c'est probablement illusoire... ). Cette solution ayant l'avantage de ne comporter aucun risque financier, on risque juste de louper le terrain idéal...sic!

Sachant qu'un achat cash n'est pas possible y'aurait pas d'autres solutions ?
Du genre faire un prêt pour acheter le terrain (pas sur de pouvoir car on était à 33% d'endettement il y a 3 ans). Avoir recours au prêt relais (tant pis il ne porterai que sur le terrain, moins couteux que lorsque projet global). et dès qu'on a vendu la maison on rembourse le prêt du terrain.



Pour la construction :
Quand avez vous commencé à réfléchir sérieusement à votre maison proprement dite ? qu'une fois le terrain bien lancé, en parallèle ou après ?
Messages : Env. 7000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 900 message Isere
roger a écrit:Merci pour la réponse,

Mais de rien

roger a écrit:Le point clef qui m'inquiète, c'est la recherche d'un terrain, car on recherche sur une zone assez restreinte.


Nous cherchions aussi dans une zone restreinte et même si c'est un inconvénient, ca a aussi ses avantages car on peut rapidement connaitre les prix du marché pour les terrains et connaitre le budget a prévoir. Allez vous renseigner dans les mairie pour savoir si de nouveaux terrains vont passer constructibles sous peu ou si des programmes de lotissement sont censé démarrer dans les mois a venir.

roger a écrit:Une autre solution, serait de mettre en vente dès qu'on trouve un terrain, et d'arriver à vendre la maison avant que le terrain soit vendu à qq'un d'autre


A votre place, je mettrai en vente le plus rapidement possible car une vente prend en moyenne 6 mois a ce que je crois avoir lu sur un site bien connu de vente immo. Ca vous donne le temps de chercher un terrain des aujourd'hui. Le plus important c'est déja de savoir si le prix que vous allez demander pour votre bien actuel est en corrélation avec les prix du marché et s'il sera donc à meme d'interesser des gens. C'est un facteur important de l'équation.

roger a écrit:
Du genre faire un prêt pour acheter le terrain (pas sur de pouvoir car on était à 33% d'endettement il y a 3 ans). Avoir recours au prêt relais (tant pis il ne porterai que sur le terrain, moins couteux que lorsque projet global). et dès qu'on a vendu la maison on rembourse le prêt du terrain.


SURTOUT PAS, en tout cas je vous le déconseille vivement. Si pour une raison X ou Y votre bien ne se vend pas, vous allez vous en mordre les doigts.


roger a écrit:
Quand avez vous commencé à réfléchir sérieusement à votre maison proprement dite ? qu'une fois le terrain bien lancé, en parallèle ou après ?


En ce qui nous concerne, nous connaissions le type de maison que nous voulions: toit 4 pents, 4 chambres dont une au RDC, etc.. Par contre l'achat du terrain a conditionné certaines choses comme un vide sanitaire auquel nous n'avions pas pensé, etc...
Des qu'on a signé le compromis, on est allé voir des archis, des dessinateurs, des constructeurs pour affiner nos idées et des que le terrain a été signé devant notaire, le terassement a demarre.

Bon courage en tout cas
Messages : Env. 900
Dept : Isere
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 7000 message Rhone
j'ai bien l'impression que si on ce décide (car faut encore qu'on soit sur du budget total et aussi qu'on se lance dans cette nouvelle aventure )...

et bien on risque de couper la poire en 2 :
A savoir commencer à regarder de près les terrains, si la mairie/notaire/géomètres nous disent que il n'y a pas ou peu de projets à venir, on attends encore bien au chaud chez nous..

Dès qu'on sent qu'il y aura des possibilités à moyen terme on peut tenter le coup...


Au pire, si la vente de la maison va trop vite (car pas de terrain en vu) on peut temporiser un peu et être plus difficile dans la négo.
En sachant que rien ne nous oblige à vendre...
Messages : Env. 7000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonjour,

roger a écrit:
Une autre solution, serait de mettre en vente dès qu'on trouve un terrain, et d'arriver à vendre la maison avant que le terrain soit vendu à qq'un d'autre (mais c'est probablement illusoire... ).


Commencer par regarder les terrains me parait une bonne idée
C'est le plus raisonnable : quand tu trouves le terrain tu signes un compromis "sous reserve d'obtention des prêts et du permis de construire" en sachant que les prets ne seront pas accordés si la maison n'est pas vendue, çà doit passer.

Ensuite je sais qu'on fait JAMAIS de plans sans avoir le terrain mais je suppose que vous savez un peu ce que vous voulez, rien ne t'empêche de commencer à prospecter pour avoir une idée du budget et puis... les constructeurs ont souvent des terrains sous le coude
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Var/gard (30)
ben moi... je mettrais en vente et une fois le compromis signé et plus possible de revenir en arrière pour l'acheteur, je chercherais le terrain quitte a aller en loc...
par les temps qui courent, les ventes ne se font plus rapidement qu'avant et je suis bien trop prudente pour mettre la charrue avant les boeufs...Blush



si j'ai pas les sous (ou tout près de les avoirs a la banque), j'achète pas, j'ai toujours fait comme ça et ça me donne de belles nuits tranquilles Rolleyes
C’est plus facile d'être belle de la fesse que de la face !
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
De : Var/gard (30)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 400 message Isère (38)
Bonsoir,

Perso, nous avons opté pour ce qui nous a semblé le plus raisonnable (à un moment où les banques conseillaient encore les prêts relais - c'était fin 2007), c.a.d la vente de la maison avant la prospection active et l'achat du terrain.
En fait, nous lorgnions sur un terrain bien précis et avions peur qu'il parte mais nous ne nous sommes pas engagés avant d'avoir vendu notre maison (plus précisément on l'a fait dès le compromis signé et le délai de rétractation passé). Par chance, les 2 se sont combinés et nos nuits ont été sereines Wink
Une chose est certaine, on a eu bcp de chance car qq mois après la vente de notre maison, un voisin mettait la sienne en vente .... et elle n'est toujours pas vendue .... je n'ose pas imaginer ce qu'on aurait dans la même situation avec un prêt relais de plus de 2 ans sur le dos W00t

Un conseil (que nous avons appliqué) : passez, pendant 2 -3 semaines, une annonce pour votre maison sur un site gratuit et regardez ce qui se passe (nombre d'appels, remarques faites par les visiteur, etc). Il y a peu de chances qu'une vente soit conclue rapidement mais au moins vous aurez une meilleure connaissance de l'état du marché pour les maisons comme la vôtre.
Messages : Env. 400
De : Isère (38)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Var/gard (30)
+1 avec toi....Rolleyes
C’est plus facile d'être belle de la fesse que de la face !
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
De : Var/gard (30)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 7000 message Rhone
Merci à vous pour vos réponses...

Bon il parait clair qu'il faut vendre la maison pour pouvoir acheter le terrain...

Après c'est une histoire de timing et de chance, je pense que le mieux est :
* de tâter le terrain , pour mieux connaitre les prix et surtout voir si on est dans une période ou des terrains peuvent apparaitre...
* de mettre en vente la maison.

L'avantage étant que je peut temporiser la vente de la maison (et donc vendre au meilleur prix) si j'ai vraiment aucun terrain en vu.
Ou même essayer de vendre un peu au dessus en étant intraitable sur la négo si j'ai pas de terrain...

Question sur la vente de la maison :
J'ai jamais vendu de maison, mais c'est peut être pas terrible de laisser un bien trop longtemps sur le marché ?! Si je temporise trop je ne risque pas de m'handicaper le jour ou je veut accélérer la vente ?
Messages : Env. 7000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 7000 message Rhone
kaline a écrit:si j'ai pas les sous (ou tout près de les avoirs a la banque), j'achète pas



Que faire avec l'argent de la vente de la maison ?
étape 1 : j'imagine rembourser le prêt (ouf j'avais négocié ça sans frais).

Imaginons qu'il me reste pil poil ce qui faut pour acheter le terrain cash.


Que vaut t'il mieux faire ?
* acheter cash le terrain et ne faire qu'un prêt sur la maison (mais avec 0 apport) : ce qui laisse le temps pour la réflexion.
* ou faire un prêt sur l'ensemble avec un sacré apport ?

Acheter cash (si c'est possible) semble être la meilleur solution, mais je risque d'avoir moins de poids pour négocier un bon crédit avec ma banque ?
Messages : Env. 7000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 400 message Isère (38)
roger a écrit:J'ai jamais vendu de maison, mais c'est peut être pas terrible de laisser un bien trop longtemps sur le marché ?! Si je temporise trop je ne risque pas de m'handicaper le jour ou je veut accélérer la vente ?

Je ne suis guère plus expérimentée que toi puisque la vente de notre précédante maison était une 1ère
Notre raisonnement a été le suivant : ne pas trop exposer la maison pour ne pas la "griller" (si les gens constatent qu'elle est à la vente depuis plusieurs mois, ils peuvent penser qu'il y a un vice caché) et éviter de la confier à trop d'agences immo (si elles sont trop nombreuses, on prend le risque qu'elles cherchent davantage à faire figurer le bien dans leur catalogue qu'à mettre le paquet dessus pour le vendre).
Côté sites, je te conseille de choisir des photos différentes pour chaque annonce, de façon à ce qu'on ne puisse pas nécessairement faire le lien entre elles (j'ai pu constater que certains visiteurs se servaient du fait que ma maison visible était sur plusieurs sites pour essayer d'avoir un rabais conséquent -nous pensant aux abois-) et renouvelle régulièrement ces annonces -elles sont vite masquées par des annonces plus récentes).
Enfin, au niveau prix, écoute les remarques des 1ers visiteurs et réajuste si besoin.
Pense aussi à en parler autour de toi (collègues, amis, etc.) : c'est finalement comme cela qu'on a vendu en direct notre maison ... et au prix demandé
Bon courage pour tous ces choix (ce n'est pas évident !!)
Messages : Env. 400
De : Isère (38)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe Env. 2000 message Isere
Citation: Question sur la vente de la maison :
J'ai jamais vendu de maison, mais c'est peut être pas terrible de laisser un bien trop longtemps sur le marché ?! Si je temporise trop je ne risque pas de m'handicaper le jour ou je veut accélérer la vente ?


Il est clair qu'un bien que l'on voit toutes les semaines dans les petites annonces et qui 3 mois après est toujours là on se dit soit il est trop cher pour ce qu'il vaut soit c'est pas une bonne affaire et on a plus tendance à le laisser de coté et à regarder les annonces nouvelles...
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
Dept : Isere
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 7000 message Rhone
ouahhhhhh

J'étais passé à côté de cette réforme immobilière de mars 2010...


Ma maison date de décembre 2006 (CCMI)

Si j'ai bien compris , si j'avais vendu ma maison en 2009
l'acheteur aurait des frais de notaire réduit...
par contre j'aurai du payer une tva résiduelle : 19.6%*prix de vente de ma maison - la TVA que j'ai payé pour la construction et mes divers travaux (sur factures).

Déjà je viens de découvrir la TVA résiduel .


mais si je vends aujourd'hui
Je n'ai plus de tva résiduel à payer...
Par contre l'acheteur ne pourra pas bénéficier des frais de notaire réduits ? .
Je me disait que ça pouvait être un argument de vente, donc ça sert à rien que je me presse pour la vente ?


question annexe :
jusqu'à présent sur un terrain à bâtir on payait des frais de notaire réduits.
ça reste vrai si j'achète à un particulier
par contre il y aura une tva à 19,6% si c'est un pro qui propose le terrain ?

c'est ça ?
Messages : Env. 7000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 19 ans
 
Super bloggeur Env. 200 message Lorient (56)
Bonjour à tous,

je suis un peu dans le brouillard moi aussi !!
Nous avons trouvé un terrain et bien négocié D, seulement notre appart (résidence principale) doit être mis en vente rapidement et j'ai des travaux encore à finir avant... alors je vous raconte pas l'angoisse !! Ce que je n'arrive pas à savoir c'est le temps entre le compromis de vente signé chez notaire (dans env. 1 semaine) le dossier pour les demande de prêts en sachant que la vente du terrain sera soumise aux conditions d'optention du prêt et du PC... le prêt nous serais accordé si j'ai une signature de compromis pour mon appart.

Alors pour résumer : si la vente de mon appart traine un peu de combien de temps puis je disposer légalement afin de ne pas perdre mon terrain ? je ne sais pas si je suis clair...Rolleyes
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Lorient (56)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 6000 message Nord Cotentin (50)
Hello!

couleur dinterieur a écrit:Alors pour résumer : si la vente de mon appart traine un peu de combien de temps puis je disposer légalement afin de ne pas perdre mon terrain ? je ne sais pas si je suis clair...Rolleyes

Il n'y a pas de délai légal...
tout dépend de combien de temps le vendeur est prêt à attendre...
il faut en discuter avec lui...

Déjà, en temps 'normal', c'est à dire sans soucis de vente d'un bien immo
je dirais que 6 mois, c'est déjà pas trop pour faire toutes les démarches, choisir plans/constructeur/banque + obtention du permis
Nous avions signé le compromis mi octobre, on débutait tout juste les rencontres avec les constructeurs...
on avait mis la date butoir de fin mars pour signer l'acte définitif
mais nous n'avons obtenu le permis que début avril, et du coup signature de la vente que mi-mai...

Essaie de négocier un délai de 8, 10 ou 12 mois avec le vendeur,
et le mentionner dans le compromis

Après, c'est un risque à prendre...
désolée, je ne pourrais t'aider plus


Bonne continuation
16/10/2009 : compromis
06/01/2010 :CCMI
29/01 : dépôt PC - ok le 09/04
Prêts OK avec PTZ MEN
19/05/2010 : Propriétaires Terriens
28/05 : Terrassement
09/06 : Fondations
17/09 : HE/HA
25/01/11 : Livraison!!
23/04/2011 : enfin chez nous!!!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 6000
De : Nord Cotentin (50)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 90 message Var
messages impotant!!!
si vous devez ventre votre bien avt d acheter un terrain.on est en train de faire ca , et on s appercoit qu il faut penser a la tva !! alors je vous conseille d abord d aller voir un notaire en lui disant le prix que vous voulez vendre votre bien , et ammener lui tte les factures ( je dis bien factures!! pas de tickets de caisses !!) de travaux que vous avez fait dans ce bien que vous vendez . concernant la plue value aussi , si c votre residence principale il y en a pas par contre si c une residence secondaire la aussi il vas falloir la compter .
aussi lui ammener la facture de votre bien lmors de son achat car la tva que vous y avez payé a l acchat sera detuite de la tva que vous payerai a la vente

mais tout cela se fait selon un calcul précis que vous pouvez trouver sur des sites , mais tous conseille d aller voir un notaire pour qui vous donne le chiffre reel que vous en tirerai de votre vente !!

je vous dis ca car on vends 170 000 e mon appart et en vrai on va en avoir que ..155000 !!! et comme on doit avec la somme acheter un terrain alors pensez y !!!!
Messages : Env. 90
Dept : Var
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message Rhone
silvio a écrit:messages impotant!!!
si vous devez ventre votre bien avt d acheter un terrain.on est en train de faire ca , et on s appercoit qu il faut penser a la tva !! alors je vous conseille d abord d aller voir un notaire en lui disant le prix que vous voulez vendre votre bien , et ammener lui tte les factures ( je dis bien factures!! pas de tickets de caisses !!) de travaux que vous avez fait dans ce bien que vous vendez . concernant la plue value aussi , si c votre residence principale il y en a pas par contre si c une residence secondaire la aussi il vas falloir la compter .
aussi lui ammener la facture de votre bien lmors de son achat car la tva que vous y avez payé a l acchat sera detuite de la tva que vous payerai a la vente

mais tout cela se fait selon un calcul précis que vous pouvez trouver sur des sites , mais tous conseille d aller voir un notaire pour qui vous donne le chiffre reel que vous en tirerai de votre vente !!

je vous dis ca car on vends 170 000 e mon appart et en vrai on va en avoir que ..155000 !!! et comme on doit avec la somme acheter un terrain alors pensez y !!!!



bonjour


il y a eu une réforme récemment en mars 2010...
pour une maison de moins de 5 ans , le vendeur ne paie plus la tva, par contre le vendeur n'a plus de frais de notaire réduit..


Pour une maison de plus de 5 ans : j'ai un doute du coup.... après une rapide recherche j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'hitoire de tva à gérer...
Messages : Env. 7000
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 200 message St Médard En Jalles (33)
Bonjour,
Effectivement, depuis la loi de Mars 2010, il n'y a plus de TVA à payer de la part du vendeur sur sa maison même si elle a moins de cinq ans. J'ai moi-même vérifié cette info auprès de mon notaire puisque je vais moi aussi vendre ma maison qui date de 2007. Plus besoin de sortir les factures.
Par contre, si c'est un "plus" pour le vendeur, c'est aussi un "moins" pour l'acheteur puisqu'il n'y a plus de frais réduit pour lui.

En ce qui concerne l'achat d'un terrain, il n'y a pas de TVA à payer ni pour l'acheteur ni pour le vendeur s'il s'agit d'un terrain vendu par un particulier à un particulier. Je ne connais pas la règle lorsque le terrain est vendu par un professionnel.

Enfin, sur la stratégie à suivre pour le séquencement des opérations, en ce qui me concerne, j'ai vendu ma première maison d'abord, puis je suis partie en location pour chercher un terrain et construire ensuite. La location a duré 2 ans. C'est le prix à payer pour dormir la nuit.....Il faut quand même savoir que pour acheter un terrain (à un particulier) il vaut mieux avoir le cash dispo car ce sont souvent des gens pas pressés et qui peuvent se permettre de choisir l'acheteur qui a le moins de contraintes possible, il n'aiment pas trop les clauses suspensives.... Par contre, c'est différent quand on achète une parcelle de lotissement à un promoteur.

Bon courage dans vos réflexions !!
Messages : Env. 200
De : St Médard En Jalles (33)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 90 message Var
[quote="SMT33"]Bonjour,
Effectivement, depuis la loi de Mars 2010, il n'y a plus de TVA à payer de la part du vendeur sur sa maison même si elle a moins de cinq ans. J'ai moi-même vérifié cette info auprès de mon notaire puisque je vais moi aussi vendre ma maison qui date de 2007.


pour la loi de mars en effet , mais que pour les moins de 5 ans . etes vraiment sur que pour une plus de 5 ans il y a pas de tva ?? parce que c est pas la reponse que j ai eu d un site de notaires . d ailleur mercredi j ai rendez vous a un notaire pour justement qu on me fasse le calcul. je vous dirai le compte rendu jeudi.
pour infos l acchat de mon appart est de 99.donc 11ans.
Messages : Env. 90
Dept : Var
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message St Médard En Jalles (33)
Pour Sylvio
A ma connaissance, rien ne change pour les biens de plus de cinq ans, pas de TVA à payer (comme c'était le cas avant la loi de Mars). Mais effectivement, si vous voyez un notaire prochainement, vous serez fixés.
Cordialement.
Messages : Env. 200
De : St Médard En Jalles (33)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 90 message Var
SMT33 a écrit:Pour Sylvio
A ma connaissance, rien ne change pour les biens de plus de cinq ans, pas de TVA à payer (comme c'était le cas avant la loi de Mars). Mais effectivement, si vous voyez un notaire prochainement, vous serez fixés.
Cordialement.



bonjour , on a eu la confirmation qu en effet en cas de vente d un bien ancien aucune taxes (tva ou autres..)
n est imputées sur la somme de la vente.
bref on va vzendre mon appart 168000e on en tirera ttc 168000 euros.

par contre pour l acheteur , le fait d avoir les factures de la cuisines,meubles ,.. ca marche toujours pour faire baisser les frais de notaires.
Messages : Env. 90
Dept : Var
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis hier à 22h06
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Assurances et garanties, la protection de votre maison
Assurances et garanties, la protection de votre maison
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Trouvez une Dommage Ouvrage au meilleur prix
Trouvez une Dommage Ouvrage au meilleur prix
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com
QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

4
abonnés
surveillent ce sujet
Voir