Retour
Menu utilisateur
Menu

Avis sur plans maison BBC plain-pied svp

Ce sujet comporte 20 messages et a été affiché 10.726 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 30 message Loire Atlantique (44)
Bonjour,

Nous avons comme projet de faire construire une maison BBC de plain-pied aux normes handicap d'une superficie de 90-100 m2. Pour le moment nous n'avons qu'une esquisse de plan fournie par un maître d'oeuvre, mais nous aimerions bien avoir vos avis. Ca fait du bien d'avoir des avis extérieurs car c'est difficile de penser à tout.

Voici le plan :




Ce qui nous plaît beaucoup c'est l'espace nuit, mais nous avons quelques réserves sur le coin jour : cuisine un peu petite, cellier vraiment petit. Pour le moment il n'y a pas d'accès à l'extérieur de l'autre côté de la maison. Par rapport au BBC nous aimerions savoir s'il serait judicieux de mettre une porte-fenêtre dans une des chambres au nord (ça ferait une plus grande ouverture au nord, à éviter en bbc) ?

Sinon le MO nous dit qu'il faut mettre toutes les pièces d'eau à côté les unes des autres. Comme la maison est petite je me demande si c'est vraiment gênant. Non parce qu'on envisage peut-être d'échanger cuisine et bureau.

Merci de donner votre avis
Messages : Env. 30
De : Loire Atlantique (44)
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Avez-vous jeté un coup d'oeil à la section "plans de maison" ?

Il y a plusieurs centaines de plans pour trouver des idées, classés par taille, forme, etc ... Vous pouvez même avoir pour chaque plan un budget de construction estimatif...

C'est ici : //www.forumconstruire.com/plan_maison/
 
Env. 800 message Marne
Bonsoir,

Est-ce réellement un projet pour une personne à mobilité réduite ? Parce que si oui ça ne fonctionnera pas ! Un exemple: comment faire demi-tour devant la porte des WC (la zone de 1,50 m y est obligatoire), comment utiliser le lave-mains puisque pas de possibilité de tourner ? Et sans compter tout le reste: presque aucune porte aux normes …

Quant à l'échange cuisine / bureau la distance de l'un ou l'autre à la sdb est quasi identique … pas de problème sur ce point, reste que l'accès au cellier sera moins intéressant après l'échange.

En l'état actuel imaginez de repousser la porte d'accès au coin nuit vers la droite, ça vous permet l'agrandissement du cellier … quant au placard dans le sas si la zone de rotation du fauteuil doit être faîte, il disparaît obligatoirement.

Cordialement.
Laurent.
Messages : Env. 800
Dept : Marne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonjour,

il vaut mieux eviter les pf au Nord, tout dépend du vitrage et de votre région mais en général ce n'est pas une bonne idée.

pour regrouper les points d'eau : oui, c'est 8m maxi entre le chauffe-eau et les points d'eau, s'il est prévu dans le cellier, ce sera bon quelque soit l'emplacement bureau-cuisine.

Je préfererais cuisine coté Est pour la lumière du matin.

pour moi, la pièce de vie manque d'ouvertures, cela va être sombre

je n'aime pas quand on entre directement dans la pièce de vie.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 30 message Loire Atlantique (44)
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

LBP51, oui cette maison est dans l'optique d'être peut-être habitée par une personne à mobilité réduite. Il s'agit de moi en l'occurence qui risque d'être en fauteuil un jour. Actuellement je suis debout donc je ne sais pas du tout quelles sont les normes d'accessibilité pour une maison. Je n'ai rien vu à ce sujet dans le forum mais j'arrive juste ici alors je l'ai peut-être loupé. Si quelqu'un a des liens sur ce forum ou ailleurs je suis preneuse.

elisa si le salon n'a pas de fenêtres c'est suite à une demande de ma part pour que la télé ne soit pas éclairée par une fenêtre en journée. Mais il y a sûrement une autre solution pour pouvoir regarder en journée la télé dans une pièce au sud.

Mais ce plan n'est vraiment qu'une esquisse, car nous n'avons pas encore choisi qui va construire la maison.
Messages : Env. 30
De : Loire Atlantique (44)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 800 message Marne
Bonjour,

Voici le lien vers les directives, vous y trouverez les informations nécessaires.
http://docs.google.com/viewer?a=v&q=cache:p4cudNIIXdoJ:w[...]icyX3cG5JKZbPQW1Ni1fL6w

Cordialement.
Laurent.
Messages : Env. 800
Dept : Marne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message Loire Atlantique (44)
Merci beaucoup c'est exactement ce que je cherchais
Messages : Env. 30
De : Loire Atlantique (44)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message Loire Atlantique (44)
Bonjour,

Voici les plans modifiés de notre future maison :
http://img580.imageshack.us/img580/1910/planretouchforum2.jpg

C'est donc une maison BBC de plein-pied aux normes handicap. Le sud est dans l'angle en bas à droite.

Qu'en pensez vous ?

Merci
Messages : Env. 30
De : Loire Atlantique (44)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Super bloggeur Env. 100 message Vienne
Bonjour,

Attention, ce projet ne me semble pas trop adapté à une personne en fauteuil roulant. Je m'explique : les aires de rotations de 150cm de diamètre sont proposées à minima pour des fauteuils des faible encombrement.
Ce qui me choque le plus, ce sont les WC. La surface minimum pour un fauteuil y est représentée, mais une fois la porte passé, une fois installé, donc sans aucune manipulation à l'intérieur. Il est aisé de se rendre compte que les cales pieds vont butter dans le montant de la porte.

Dans ce type de contruction, il faut penser à beaucoup de choses : accès extérieurs (pas de rotations possible sous votre porche et largeur de porte d'entrée me paraissant petite), circulation intérieure (largeurs de porte, surface de rotation, emplacement des meubles...), matériel électrique (90 cm sol fini pour les interrupteurs, détecteur de présence dans les couloirs), zones de stockage, aménagement de la cuisine...

Pour vous rendre compte des surface de rotation, représentez les pièces au sol avec de la craie ou des rubans adésifs et mettez vous dans un fauteuil roulant. C'est plus parlant.

Dans ce projet, je pense qu'il serait judicieux de vous faire aider par un ergothérapeute. Il vous aidera dans la maitrise d'ouvrage en tenant compte de vos difficultés actuelles et celles qui pourraient potentiellement faire surface dans le futur. Dans votre région, il y en a plusieurs : centres hospitaliers, de rééducations, libéraux, SAVS, MDPH...
Vous pouvez aussi obtenir des financements auprès de différents organismes (demandez des renseignements à la MDPH de votre département) pour les surcouts liés à votre handicap.

Cordialement
Alex
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message Loire Atlantique (44)
Merci pour ce commentaire sur nos plans.

Pour les WC, je ne vois pas où se situe le problème en fait. Ils ont été modifiés parce qu'ils étaient manifestement trop petits sur le premier plan. Mon maître d'oeuvre m'assure qu'il a fait les mêmes WC chez une personne en fauteuil roulant et que tout va bien .

Pour le porche c'est prévu de venir de la gauche puis de s'avancer vers la porte d'entrée. Il y a 3 mètres de largeur c'est assez pour tourner non ?

L'aménagement de la cuisine, la hauteur des interrupteurs, etc vont être pris en compte.

Le problème d'être aidée par un ergonome c'est que je ne suis pas handicapée pour le moment, idem pour la MDPH.

Bonne soirée
Messages : Env. 30
De : Loire Atlantique (44)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Gironde
bonjour,

bien que bossant avec des personnes âgées en fauteuil roulant, je ne connais pas les normes "accés handicapé" pour les maisons.
Cependant 2 choses me choquent :
1) tu as prévu une baignoire... mais pas de douche.. il est pourtant plus facile d'accéder à une douche à l'italienne, qu'à une baignoire, quand on a une mobilité réduite...
2) les WC : mais pas pour la même raison qu'Alex 86, simplement parce que je trouve que la porte est dangereuse, si vous l'ouvrez pour sortir des toilettes, vous prenez le risque de la cogner contre la personne qui arrivera au même moment du salon pour aller dans les chambres. ne vaudrait-il pas mieux la mettre dans l'autre sens ? pour que la poignet soit plus près du salon, et qu'elle s'ouvre "face au salon" et pas "dos au salon" (je ne sais pas si je suis claire...) Tongue
Enfin, et là je rejoins Alex86, je doute de l'espace suffisant entre le lave main et les WC...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 30 message Loire Atlantique (44)
Bonjour,

Alors oui j'ai prévu une baignoire, mais la douche à l'italienne sera en dessous pour le moment, jusqu'à ce que j'en ai besoin.

Oui c'est vrai la porte des WC n'est pas dans le bon sens, d'ailleurs si on la laisse comme ça elle va boucher la porte entre la partie jour et la partie nuit. Si on agrandit encore les WC, le dressing va vraiment être ridicule cette fois . Ou alors on remonte la cloison entre les WC et la chambre... Ah non si on fait ça le sas ne sera plus assez grand pour tourner .

Pff je ne sais plus quoi faire avec ces toilettes sachant qu'on ne peut absolument pas agrandir la maison .
Messages : Env. 30
De : Loire Atlantique (44)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Gironde
suggestion mais qui n'est peut-être pas une bonne idée (à avoir avec la manip nécessaire pour faire tourner un fauteuil roulant, et savoir comme une personne handicapée se place SEULE sur les toilettes) : et si tu mettais le lave main dans l'angle opposé à celui sur lequel il est actuellement (donc dans l'angle avec la chambre/dressing? ça te libèrerai PEUT-ËTRE plus d'espace dans l'entrée des toilettes non ? (c'est vraiment sous réserve !!!)
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super bloggeur Env. 100 message Vienne
Bonjour,

Pour le porche, je pense alors que ça doit être bon. Mais c'est vrai que je n'ai pas les côtes pour me rendre compte. Il est possible que vous me transmettiez en MP le plan avec les côtes que j'y jette un coup d'œil. Je ne modifierais pas le plan, c'est trop personnel et je n'ai pas le temps, mais je pourrais pointer quelques lacunes je pense (je suis ergothérapeute). J'en profite pour vous dire qu'un ergonome ne prendra pas en compte le handicap d'une personne, il rationalise l'espace pour être plus productif (s'entend dans tous les sens du termes, un ergonome précisera ma pensée).

Pour les WC, je confirme que ça ne passe pas. La surface mentionnée est l'encombrement du fauteuil roulant. Jusque preuve du contraire, ils ne se déplace pas en translation latérale, mais effectue bien une rotation. Pour un 1/4 de tour, il faut MINIMUM 140x140cm, pour un 1/2 tour, il faut MINIMUM 160X140cm et un tour complet, comme indiqué sur votre plan, un cercle de MINIMUM 150cm de diamètre. J'ai bien mis en majuscule MINIMUM, car cela dépend des capacité de la personne à manipuler son fauteuil roulant, de l'encombrement de celui-ci... On voit sinon une solution sur la page 22 du document cité plus haut. Dans ce cas, pensez à mettre une petite corde à la poignée de porte pour la refermer une fois à l'intérieur. Vous pouvez aller sur le site d'un fabriquant de fauteuil roulant pour vous en rendre compte de l'encombrement. Même si cela n'est pas facile à accepter, il serait aussi bon d'en louer un pour quelques jours, se mettre dans un grand espace et tracer les pièces au sol. C'est la meilleure façon pour se rendre compte des choses. Pour moi, la porte est dans le bon sens. elle permet un accès plus aisé entre la chambre, la sdb et les WC. C'est le triptyque des matins et soirs.

Pour ma part, je trouve que les baignoires ne sont pas forcément un handicap pour les personnes en fauteuil roulant. Pour la douche avec un receveur plat, il faut quand même faire un transfert, souvent sur sol mouillé, repousser son fauteuil roulant hors de l'espace de douche et refaire un transfert tout mouillé. Dans ce cas, il vaut mieux un fauteuil spécifique. De plus, il est conseillé pour certaines pathologies de prendre des bains.Les planches de transferts peuvent être alors à propos.

Il ne faut jamais oublié que, souvent mais pas toujours, une personne à mobilité réduite à besoin de l'aide d'une tierce personne. Il faut tenir compte également de cette personne dans les espaces dédiés.
Une chose permettant de gagner de la place dans la chambre : faire le dressing dans l'entrée, avec un espace de rotation à chaque bout.
Penser aussi à tout noter dans le contrat (largeurs de portes (90), hauteur interrupteur, distances...). J'ai eu le soucis avec une dame, et comme rien n'était écrit, le MO n'a rien voulu reprendre.

Cordialement
Alex

PS : un livre que vous pouvez conseiller à votre MO : Handicap et Construction, Grosbois, Ed. Le Moniteur. Il est très complet, avec tous les textes législatifs et des conseils de bon sens. Et conseillez lui, lui aussi, de se mettre dans un fauteuil pour se rendre compte que ça ne tourne pas sur place. Il fera peut être après cela une spécialité de construction de logements adaptés (adaptables).
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message Loire Atlantique (44)
@ Aglaé : pour le lave-main dans l'angle opposé je ne suis pas sûre que ça change grand-chose...

@alex86 : Je n'ai pas de plan avec des côtes mais je peux vous dire que le canapé fait exactement 2 m, ça vous donne l'échelle du reste du plan.

En fait je ne connais pas le travail d'un ergothérapeute. D'après ce que je comprends vous n'êtes pas ergonome alors ? Je sais ce qu'est un ergonome car j'ai moi-même suivi une formation d'ergonomie cognitive. Bon je ne m'occupais que de logiciels et de sites internet mais c'est la même démarche.

En fait pour accéder aux WC l'idée c'était : on rentre, on tourne vers la droite, puis on recule pour se placer à côté des toilettes . Pour mon mari qui est un fin pilote, il n'y voit aucun problème. Pour moi, c'est pas la même chose . D'ailleurs en y réfléchissant comment je ferme la porte ? Nous avons envoyé un mail au MOe en lui demandant d'intégrer la place pour faire un tour complet, on verra bien.

En tous cas merci du temps que vous m'accordez et pour la référence du livre. Je vais voir la page 22 du guide.
Messages : Env. 30
De : Loire Atlantique (44)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Gironde
Tori a écrit:@ Aglaé : pour le lave-main dans l'angle opposé je ne suis pas sûre que ça change grand-chose....



ça te libère un plus grand espace pour faire tourner un éventuel fauteuil roulant ;) mais ce n'était qu'une suggestion ;)

Pour pouvoir fermer la porte, je ne vois pas d'autre idée que la "corde" attachée à la porte... (ou alors, des portes coulissantes, mais coût supplémentaire, et actuellement manque de "place" au niveau des cloisons... )
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super bloggeur Env. 100 message Vienne
Bonjour,

Je pense qu'il faut vraiment les plans avec les cotes. J'ai essayé de voir pour l'échelle (avec grossissement sur l'ordi, donc pas un truc très fiable), mais il me semble que les porte font 80cm de passage utile. Dans une maison "standard", accessible, c'est ce qu'il faut mettre (c'est ce que je vais faire). Lors de la construction d'une maison qui se veut adaptée, il faut envisager des portes de 90cm de passage utile. Un fauteuil roulant fait en moyenne 77cm de large, certains plus petits, d'autres plus grands, mais quand on mets les mains sur les roues, ça dépasse. Alors 80cm, ça passe mais juste, pour être confortable, il faut plus grand (notamment WC et cellier).
Le sens pour entrer dans les WC ne convient pas, d'après la solution proposée. La seule qui serait peut être envisageable, et franchement, il faudrait être très doué et lever l'arrière du fauteuil roulant en étant dedans, c'est de rentrer en marche arrière. Par contre, le coup du lave main ne change pas grand chose s'il est suspendu, les genoux passent dessous.

Je suis désolé de vous donner ces mauvaises nouvelles, mais pour un projet adapté, je pense qu'il faut revoir ce planSad.

Cordialement
Alex
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message Loire Atlantique (44)
Bonjour,

nous aimerions savoir ce que vous appelez le passage utile. Sinon, nous avons changé les plans car nous avons réfléchi à votre remarque. Pourriez- vous nous dire ce que vous en pensez ?


http://a.imageshack.us/img227/6079/planforum.jpg

Nous avons imaginé un fauteuil de 86 cm sur 1m 37 qui est représenté par les pointillés sur le plan dans les WC. Nous espérons pouvoir rentrer en marche arrière après avoir fait une manoeuvre dans le couloir.


merci
Messages : Env. 30
De : Loire Atlantique (44)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message Legé (44)


Modification de la partie nuit avec rajout d'un WC dans la SDB pour gagner de la place...

En modifiant le WC pour du standard au lieu du handicapé.

En supprimant le retour du dressing trop peu accessible (voire pas du tout) en fauteuil ce qui permet en outre d'y placer les inévitables "accessoires" liés au handicap; lève-malade,etc...

En modifiant les cloisons de la CH2 ce qui peut permettre d'intégrer un placard derrière la porte mais forcera sans doute à mettre le lit dans le sens de la longueur...

En agrandissant la SDB pour y intégrer le WC handicapé et une baignoire d'angle (non représentée) par dessus l'emplacement de la douche à l'italienne à créer dès le début pour n'avoir qu'a enlever la baignoire pour en profiter rapidement et sans travaux lourds...
Messages : Env. 100
De : Legé (44)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 30 message Loire Atlantique (44)
Merci pour ce nouveau plan.
Votre disposition est intéressante mais nous souhaitons garder l'espace de la chambre 2.
Messages : Env. 30
De : Loire Atlantique (44)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Super bloggeur Env. 100 message Vienne
Le plan de Silenzio me semble bien, notamment au niveau du dressing. Dans le cas d'un WC dans la salle de bain, il est aussi possible d'enlever le WC "standard". Mais c'est uniquement une question de choix personnels. Pour la baignoire d'angle, l'accès n'y est pas aisé à partir d'un fauteuil roulant, certaine pathologie nécessitant de prendre des bains.
Le passage utile, c'est l'espace réel qui reste pour passer une fois la porte ouverte. Il faut par exemple faire attention aux poignées de portes, et surtout aux portes coulissantes qui doit dépasser un peu pour pouvoir la manipuler. Je pense du coup qu'il faut revoir pour la porte du cellier, qui me semble trop juste.

Cordialement
Alex
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis le dimanche 19 janvier 2025 à 04h46
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis plan de maisonArtisan
Devis plan de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tour de France : 10 constructions typiques de nos régions (revisitées ou non)
Tour de France : 10 constructions typiques de nos régions ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
3
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir