Retour
Menu utilisateur
Menu

Tranchi tuile, découpe au faitage ou a la goutiere ??????

Ce sujet comporte 14 messages et a été affiché 13.308 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Photographe pro Env. 300 message Eure
bonjour j'aurai voulu vos avis je vais faire ma toiture avec une tuile Terreal, la gauloise
Le pureau est fixe je croit bien car il y'a une petite saigner sur le haut des tuile pour la goute d'eau je croit.

Donc ma question est est ce que je doit faire la découpe des tuile en haut au niveau du faitage ou en bas au niveau de la gouttière.
J'ai deja vu un post la dessus mais les avis était partagé et la tuile était différente.

Ci dessous le dessin d'un des versant de ma toiture car il a 2 niveau.

Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 300
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis pose de gouttières du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-84-devis_pose_de_gouttieres.php
 
Membre utile Env. 4000 message Pau (64)
Slt

On ne touche pas le premier rang et on taille sur la partie qui prend le moins d'eau à savoir le faîtage !!

Pour info il existe dans la gauloise, comme pour beaucoup d'autres, une tuile demi pureau que tu poses en faîtage.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Pau (64)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Titia (971)
Bonjour,

Oui d'accord avec Paul64.
Tu as aussi un numéro vert "gratuit" sur le site de Terreal, pour tous les renseignements techniques.
Je l'ai déjà testé, ils sont trés sympa...
Messages : Env. 10
De : Titia (971)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe pro Env. 300 message Eure
ok et si on est trop cour pour mettre une tuile demi pureau , om peu comme meme en mettre une normal au faitage et coupé le haut de celle ci ou cela ne se fait pas.

et du coup si on coupe celle du haut comment la fixe t'on vu que l'on coupe l'enboitement enfaite
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 300
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Titia (971)
Oui tu peux le faire, veille a avoir un bon recouvrement de la faitière sur ta dernière rangée de tuiles coupées. Ce recouvrement doit normalement etre identique au recouvrement que tu as d'une rangée de tuile sur l'autre (soit environ 9 a 10 cm.
Messages : Env. 10
De : Titia (971)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Neufchateau
Bonjour ,


Même avis que paul64 s'il y a découpe , mieux au faitage , ou pose de bavettes plus large d'un coté que de l'autre sur pied de toiture avec faux rang (pas parallèle au faitage et plus long d'un côté que de l'autre ) .


Mais pas dans la technique de base et mise en œuvre de tuiles sur pan de même longueur :


Comme sur une charpente sans découpes et pénétrations,différence de longueur sur un même pan ( ex flamande ,....).et pan de très faible longueur ,

Il ne doit jamais y avoir de découpe dans une tuile de plein carré . Car la tuile doit être décompassée sur sa hauteur,pour avoir le même nombres de tuiles entières et ce jusqu'au faitage avec le traçage de mesures identiques et parallèle au faitage .

Si c'est sur une nouvelle charpente , on peut simplement faire un dépassant plus grand ou plus petit en fonction de la tuile et de ces démentions moyenne .( rarement besoin de le faire , moi jamais bien si toiture de petite dimension exemple 2 m de long par 1 m de large )
Mais à la base pasau couvreur de le faire ,c'est à l'architecte et par rapport à vos tuiles choisie, qu'il doit trouver la bonne largeur et la bonne hauteur avec vos accessoire de finitions de rives et faitage ( exemples demi rives sous rive tuile de pied ,......



Car même des tuiles avec un faible jeu de pose peuvent être adaptée pour n'avoir aucune découpe ( toiture normale avec un minimum de pan bien sur de 5 à 7 m de long .
On travaille sur le traçage pour la pose du lattage .

Il existe des techniques de bases pour exécuter le traçage et la pose des tuiles dans les règles de l'art mais trop long à expliquer en détail ici .
Le mieux serait de demander à un couvreur , qui pourra éventuellement vous expliquer le traçage ou vous le tracer .
Cela s'appelle mise en route de chantier ( pas besoins de vous casser la tête et le couvreur ne déclare que la partie qu'il vous à faite )

Comme cela vous êtes sur de votre travail sans devoir tous refaire .

Bonne fin de journée .
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Titia (971)
Bonsoir,

Sauf si j'ai mal compris le post de "couvreur", j'y mettrais un petit bémole.
Tu peux bien évidamment couper une tuile sur son plain carré, sinon la réalisation des arêtiers ou des noues seraint infaisable.
Je rejoint par contre a 100% le "couvreur" sur le fait qu'initialement, en réalisant un bon calpinage, tu ne devrait pas a avoir a faire des découpes, dans le sens longitudinale de la toiture. Il faut s'avoir "jouer" avec le jeu de pose des tuiles (il faut connaitre le pureau maxi et mini de pose de la tuile).

Bonne soirée.
Messages : Env. 10
De : Titia (971)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Neufchateau
Bonsoir le 15



Bonjour ,

POUR LE 15 même avis et mal compris , évidemment qu'une noue doit être coupée à la disqueuse .


Il ne doit jamais y avoir de découpe dans une tuile de plein carré . Car la tuile doit être décompassée sur sa hauteur,pour avoir le même nombres de tuiles entières et ce jusqu'au faitage avec le traçage de mesures identiques et parallèle au faitage .


Plein carré : tuiles sans découpe dans la toituremême au faitage et au pied ( sauf cas ci dessous ) .


Ci dessous ce que la toiture ne doit pas avoir pour ne pas avoir de découpes justement . une noue est évidemment une pénétration dans le sens large du terme ( pénétration) toute partie devant être contournée par des découpes et mise étanche par différentes techniques



Comme sur une charpente sans découpes et pénétrations, sans différence de longueur sur un même pan sans ( ex flamande ,....).et sans pan de très faible longueur ,


Bonne fin de soirée .
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe pro Env. 300 message Eure
merci pour ces explication je vais donc voir avec le charpentier pour que la longueur des chevron corresponde exactement a mon addition des tuile.


Mais au cas ou pour comme même savoir, pouvez vous m'expliqué cette phrase que vous avez dit : ^^^ Car la tuile doit être décompassée sur sa hauteur ^^^^ ( moi ce que je comprend de cette phrase c'est on découpe le haut de la tuile ce qui supprime ce qui nous permet de la crochet sur le liteaux et du coup a la place on clou la parti qu'il nous reste sur ce liteau).

ET deuxième chose si j'ai bien compris vous dite que l'on peu triché un peu sur les pureaux en ajustant avec le mini et maxi mais d'après la doc que j'ai ci dessous le pureaux n'a pas l'air d'être ajustable vous croyez que l'on peu triché de quelque millimètre comme même, si oui d'après vous combien?

Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 300
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Neufchateau
Bonsoir ,

Normalement le vendeur doit ou devrait vous fournir une documentation technique qui vous donneras les côtes pour le traçage de votre toiture


Car chaque sorte de tuiles à sa propre technique de mise en œuvre avec ces accessoires ( finition , rives droite et gauche, faitière , demi- tuile , tuile de pied ,tuile de faitage , fixation en aluminium de la même couleur que les tuiles pour fixer les faitière, écussons d'about gauche et droit ) plomb de même couleur que vos tuile ou même de nouveaux produits à coller pour l'étanchéité autour des cheminées( plus facile pour un non professionnel ) ,..... , peigne anti- pigeon en plastic , fixation spéciale pour tuile de plein carré et vis inox + rondelles , ...................

chaque tuile à ou n'a pas nécessairement les mêmes accessoires
c' est à vous de le voir sur la documentation de la tuile choisie ou sur le cite du fabriquant .

exemple avec mesures et calculs avec côte imaginaire ( donc pas réelle mais base de la technique pour un bon traçage )voir vrai côte sur document et recouvrement minimum obligatoire pour chaque région et cite exposé ou non .


Mais en gros le décompassage est une technique qui permet de porter des mesures toujours égale pour éviter d'avoir à découper dans vos tuiles au faitage ou dans le pied de toiture en divisant le nombres de trait suivant une mesure puis de prendre comme référence le nombre entier le plus proche

exemple :pan de 6 m lattage entre 35cm et 37 cm je prend la moyenne 35.5 cm
En bas de toiture je pose ma première tuile ( c'est l'ergot accroche en argile à l'arrière qui me sert de base pour tracer l'emplacement de la première latte ( celle ci ne peut pas empiété plus du tiers de la gouttière si pas de pose de bavette mais mieux avec une bavette .

Imaginons que cette mesure fasse 45 cm
Au dessus aussi voir sur fiche souvent entre 5 et 6 cm mais mettons 6 cm donc des 6 m je retire 6 cm + 45 cm = 51 cm
Cela donne :
6m - 51 cm = 5m 49

alors 5m49 divisé par 35.5 ( la moyenne ) = 15.46 pièces( tuiles)

Je dois arrondir soit vers le haut , soit vers le bas

je divise 5m 49 par 16 pièces ( tuiles) = 34.31 cm

je divise par 15 pièces = 5m49 : 15 =36.6cm donc 36.6 passe dans les chiffres pour le traçage

Résultat un trait à 6cm du faitage

Un trait tout les 36.6 cm
Puis le dernier à 45 cm pour voir si on est juste et aller plus vite , on peut prendre un multiple de la mesure trouvée pour vérification ex 36.6 x 5= un trait tout les 1m 83 ce traçage et vérification s'appelle vérification par décompassage

Exemple de documentation : Voir mesure page 6 et 7 peut être mieux avec le traçage par un professionnel de votre région ?à moins que vous soyer un bon bricoleur ? bonne chance à vous et bon travail .

http://fr.calameo.com/read/0000195093ab9f563bd83


Bonne fin de soirée
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Neufchateau
Re bonsoir , rectificatif


lol la moyenne 36cm donc pour voir si vous avez bien suivit héhé car entre 35 et 37 cm héhéhé

fatigue donc 5m49 :36cm = 15.25 p arrondis à 15p( tuiles ) puis la suite est bonne

car on doit prendre la mesure la plus proche de 15.25 c'est 15 celle du dessus ne tombe pas dans les mesures 34.31 minimum 35


Difficile à expliquer par écrit quand la fatigue est là

Bonne fin de soirée
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Titia (971)
Appelle le numéro indigo qui se trouve sur le site de TERREAL, ils te dirons tout.
Tu peux meme envoyer des plans pour qu'ils te fasses le plan de calpinage !...
Messages : Env. 10
De : Titia (971)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Pau (64)
La gauloise comme certaines autres, GR13 par exemple, sont des couverture à pureaux fixes et si tu forces même d'une misère à un moment donné tu rentres en galère et elles ne s'emboîtent pas corectement et lèvent du nez (très visible sur la gauloise) .

Donc pour la Gauloise, tu définis ton premier liteau avec le débord qui va dans la gouttière et suivant la pente (voir graphique), ensuite tu pureautes à 31.1 et tu vois comment tu arrives en haut, tout ça tu le fais le papier et non sur le chantier.

Quand tu connais ta côte exacte et bien tu conçois ton chevronnage pour que ça tombe nickel, c'est pas plus dur que ça !!

Tu peux aussi faire la même opération pour la largeur.

Moi je laisse de la sur-longueur aux chevrons, je répartis en partant du faîtage et je coupe les nez de chevrons sur place à la bonne longueur et le tour est joué !!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Pau (64)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Neufchateau
Bonjour ,


D'accord avec paul64 pour cette tuile car je n'ai pas regardé la marque de la votre qui était sur votre poste avec la documentation . Suivant la documentation pas de décompassage et bien la pose comme décrite par paul64 .



La technique de pose doit toujours être vérifiée sur la documentation de chaque tuile . Quelque fois la tuile est choisie en fonction de la toiture à réaliser comme pour la rénovation .
Pour ma part si c'est vous qui la posé , j'aurais choisis une tuile à pureaux variable , beaucoup plus facile à poser et à tricher car la votre est fixe .


Bonne journée
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis hier à 18h24
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pose de gouttièresArtisan
Devis pose de gouttières
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Photos de gouttières
Photos de gouttières
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
2
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir