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Automatisme portail à ventail FAAC 402 MPS

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Env. 10 message Vienne (38)
Bonjour

Je vous expose mon probléme, le circuit éléctrique de mon portail c'est déclenché, alors qu'il était à l'arret.
Depuis, il ne fonctionne plus.
J'ai ouvert le boitié éléctronique, il est bien alimenté les 2 fusibles sont bon, aucun signe de sur chauffe sur les 2 faces de la carte et les voyants STOP et Sécurité sont éclairé (état normal).
Lorsque je demande l'ouverture j'ai une serie de 3 clics de relais et c'est tout.
Si je décable les moteurs et que je demande l'ouverture j'ai 2 clics de relais et un 3 eme au bout de la temporisation d'ouverture, ce qui me parait être un fonctionnement normal.

Ma question est donc à votre avis le problème vient de la carte de commande, des moteurs, ou des condensateurs ?


Merci pour votre aide
Messages : Env. 10
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de portail...

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Env. 60000 message
Bonjour,
Il peut venir des 3. Ceci dit il est rare que 2 moteurs ou 2 condensateurs tombent en panne en même temps. A mon avis ça vient de la carte. Pour en avoir le coeur net il faut tester un (ou les 2) moteurs en direct sur le secteur pour savoir si ils fonctionnent. Si les condos sont soudés en trouver sur un autre appareil ou en acheter. Pour le test prendre 3 dominos et 1 prise avec 1 cable (seul le neutre et la phase sont nécessaires). Cabler le commun moteur avec le neutre, cabler le condensateur avec chacune des phases moteur (phase ouverture et phase fermeture). Cabler la phase de la prise sur une des deux phases moteur, brancher la prise, le moteur doit fonctionner. Changer de phase moteur, brancher la prise le moteur doit tourner dans l'autre sens. Si tel est le cas le moteur et le condo sont bons.

Pour tester la carte mesurer au multimetre les sorties moteurs commun-phase ouverture et commun-phase fermeture. attention la tension n'est pas forcement de 230 V elle peut être de 140v par ex.

Résumons
S'assurer que les securités ne génent pas le fonctionnement de l'automatisme, faire un shunt ou pont là où il y a une sécurité.
Tester les moteurs selon le descriptif ci dessus.
S'assurer que le transfo est en bon état et qu'il fonctionne correctement. (sentir la carte)

Si c'est comme je le pense la carte ou le tranfo il faut savoir qu'en 230v il y compatibilité entre les marques, par contre attention à l'équipement radio, si on change de marque il est fort probable que les télécommande ne soient pas compatibles
Salutations
Messages : Env. 60000

 
Env. 10 message Vienne (38)
Bonsoir et merci tioneb pour tes conseils.

J'ai réalisé quelques tests en ne branchant qu'un seul moteur une fois en 9-10-11 et ensuite en 12-13-14, avec le moteur M1 et après avec le moteur M2.
J'ai le mème problème les relais de commande retombent tout de suite.
J'ai également essayé en branchant une lampe à incandescence de 70W toujours pareil.

Je vais essayer de trouver un condo pour tester les moteurs, mais je ne pense pas qu'ils soient en causes.

Demain je test la tension de sortie sur les borniers moteur, comme tu me le demandes.

Pour les sécurités pas de soucis je les ai shuntés.

Pour le transfo et la carte comme je l'ai dit aucune trace de sur chauffe ni odeur, j'ai fait des tests avec la carte sur une table.
Peux-tu me donner la tension de sortie du transfo, avant le pont de diodes S.V.P.


Merci pour ton aide.
Messages : Env. 10
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 60000 message
En général les accessoires fonctionnent en 24V et la serrure en 12v, ce sont les deux tension les plus couramment croisée sur le secondaire des transfos
Salutations
Messages : Env. 60000

En cache depuis le lundi 18 novembre 2024 à 18h28
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