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Calcul d'une panne faitière sur mur porteur ?

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Env. 2000 message Puy De Dome
Bonjour à tous.

Je suis en train de me poser une question.

Dans la majorité des cas, pour calculer la section d'une panne faitière, on prend en compte, notamment, la portée de celle-ci entre les fermes ou les murs porteurs pour calculer la charge qu'elle doit reprendre.
Mais dans le cas où il y a un mur porteur sous toute la longueur du faitage, est-ce qu'il existe une dimension de panne "forfaitaire" ou "standard" ?
Y-a-t-il une méthode particulière pour la calculer ?

Je suppose que ça doit être la même chose avec les pannes sablières, qui elles aussi reposent sur les murs porteurs ? Comment sont déterminées leurs sections ?

Si un charpentier courageux (pléonasme !) voulait bien m'éclairer

A+
David
Messages : Env. 2000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 16 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis charpente du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de charpentiers de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les charpentiers, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-8-devis_charpente.php
 
Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
Sa section doit être suffisante pour pouvoir y fixer les chevrons à l'aide de sabots et/ou de pointes (?) et/ou de vis. Pour moi, même un chevron peut faire l'affaire, c'est le mur qui supporte; cette "panne" ne sert que de fixation intermédiaire entre le mur et les chevrons.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Langeais (37)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 800 message Saint Cyprien (66)
Bonjour
-Pour la faîtiére , un 8x11suffirait (fixé au mur porteur ) ,section minimale permettant la clouabilité des chevrons.
-Pour la sabliére , idem , mais à condition que la tête de mur soit capable de reprendre les poussées éventuelles selon versant des chevrons........Dans le cas contraire (mur sans chaînage )c'est un basting ou un madrier posé "à plat"pour transmettre ces poussées en pieds de fermes.
Cordialement
Messages : Env. 800
De : Saint Cyprien (66)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 2000 message Puy De Dome
Bonjour.

OK, je crois que j'ai compris.
Merci pour vos réponses.

A+
David
Messages : Env. 2000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 2000 message Puy De Dome
Alors, suite à vos réponses, j'ai bossé un peu sur mon projet de charpente.

Un bon schéma valant bien mieux qu'un long discours : http://yfrog.com/cccharpentewj

Pensez-vous que je sois bon pour les sections envisagées ?
Y compris pour les porte-à-faux des débords de toit (50 cm) ?

Quelques précisions :

- les trois murs apparaissant sur le schéma sont porteurs en ossature bois 140x45
- dimensions de l'habitation dans le sens de la longueur : 12 ml (y compris les deux débords de toit en pignon de 50 cm chacun)
- chevrons porteurs espacés de 0.6 ml
- habitation située à 500m d'altitude en zone B
- pente de toiture : 30 degrés
- couverture en tuiles terre cuite type Omega 10 ou omega 13


Merci d'avance du temps que vous voudrez bien prendre pour me répondre.
Bonne journée

David
Messages : Env. 2000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
75 x 250,pour moi, ce ne sont plus des chevrons (généralement plus ou moins carrés), mais des pannes.
Comment vas tu fixer ces pannes sur champ ?
Je pense que tout cela est suffisamment dimensionné.
Pour le débord de toiture, avec tes "chevrons", aucuns soucis, AMHA.
Quel est le poids de ta couverture au m2 ?
Comment fais tu ton débord de toit en pignon puisque tout tes appuis sont sur les murs ? Tu fais déborder également ta faîtière et tes sablières ? Même si c'est le cas, sur 50 cm il ne devrait pas y avoir de problème.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Langeais (37)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message Puy De Dome
OK, merci Raymond pour ton avis.

Le poids de la couverture est de 45 daN/m2, je crois.
Plus le voligeage en Agepan DWD et le double litellage, je pense qu'on doit être aux alentours des 60 daN/m2, non ?
Mais à cela, il faut ajouter :
- l'isolant entre chevrons (d'où les 250)
- le litelage intérieur sous rampant
- le fermacell pour la finition (qui pèse un ane mort !)
puisque les chevrons devront aussi reprendre leur charge.

Pour fixer ces pannes sur champs, je pensais à des équerres clouées sur la faitière, puisque les chevrons seront "entaillés" pour s'encastrer pile-poil sur la faitière. Mais j'attends toutes les suggestions !!!

Enfin, je pensais effectivement faire déborder la faitière et les sablières sur 50 cm de chaque coté et ajouter un chevron "dans le vide".

A+
David
Messages : Env. 2000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
Pour les calculs j'obtiens également environ 60Kg /m2 (60 daN/m2); avec le Fermacell on arrive à 73 kg/m2 (arrondis à 75) sans les surcharges climatiques(extrêmes) estimées à 300Kg/m2, soit un total de 375, arrondi à 400Kg/m2. Ces calculs donnent une charge de 1000kg/panne; des 250x75 me semblent un peu limite (pour moi cela pourrait allé mais c'est vraiment le minimum), je prendrais plutôt des 75x280 ou des 100x250.

Du fait qu'il y ait peu de risque de simultanéité des charges, ces calculs faits "à l'extrême" peuvent paraître exagérés, mais le jour où vient une tempête (voire la tempête du siècle pour une région donnée), on est bien heureux d'avoir une toiture qui résiste car bien sur-dimensionnée par rapport aux conditions normales.

Je pense que ta solution pour les pannes sur champ n'est pas suffisante. Comme le dit dl66 " à condition que la tête de mur soit capable de reprendre les poussées" ( Ces poussées ne sont pas éventuelles, mais réelles) sinon il faut les réduire en les reprenant ailleurs: au faîtage en solidarisant bien les deux versants (par des plaques à visser par ex.)ce qui supprimera "le glissement" de ces pannes. Pour cela il faudrait des équerres suffisamment larges pour être fixées sur la faîtière et sur les 2 pannes en même temps (à cheval sur les 2), ou un fer plat "chapeautant" les deux pannes.

Une autre chose me chagrine, le voligeage sera t-il suffisant pour empêcher tout risque de flambage de ces pannes, sans entretoises ? Perso je n'en suis pas sûr.

De plus il y a peut être un autre dimensionnement à voir, c'est celui des appuis puisque tu es en ossature bois; je pense que ton "mur d'appui" est en fait une "poutre" se trouvant en haut du mur, mais je pense que celle-ci est soutenue par un nombre suffisant de poteaux.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Langeais (37)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message Puy De Dome
Bonjour Raymond et merci de te pencher sur mon "cas".

Je partage complètement ton avis, en ce qui concerne la marge de sécurité à prendre en cas de tempête. Je vais donc revoir la section des pannes selon tes conseils.

Pour la "fixation" et la reprise des poussées, c'est effectivement une grosse interrogation pour moi. C'est d'ailleurs pour cela que j'avais envisagé de "solidariser les deux versants par une autre panne horizontale fixée sur les deux autres. Mais , là encore, comment les fixer entre elles ???

Ton idée d'équerres "larges" est intéressante. Peut-être peut-on la combiner avec une plaque à visser au dessus des deux pannes. Deux précautions valent mieux qu'une !!!

Pour le voligeage en guise d'antiflambement, tu as également raison. Pour les entretoises, tu me conseillerais quoi ?

A+ et merci encore pour tes conseils.
David
Messages : Env. 2000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
Equerres larges + 80cm de fer plat de 40mm plié sur les 2 versants permettraient de supprimer les charges descendantes.

Mettre un renfort horizontal pour solidariser les deux versants est une bonne idée, à mon avis; cela te permet de rester dans la dimension de panne que tu avais prévue(75x250); selon la hauteur à laquelle elles se trouvent tu pourrais y fixer éventuellement un faux plafond. Perso, je mettrais 2 renforts en sandwich, en diminuant éventuellement leur section.

Pour les entretoises je les mettrais de la hauteur de l'isolant que tu veux mettre; des morceaux de panne conviendraient donc pour 25cm d'isolant, ce qui est bien pour isoler correctement une toiture.

Un petite précision, je ne suis pas charpentier, mais seulement auto-constructeur (faisant partie des Castors de l'Ouest) de 91 à 94.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Langeais (37)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message Puy De Dome
Merci beaucoup Raymond.

Je vais continuer à étudier tout cela de plus près.

Sinon, j'ai aussi la possibilité de monter les murs des combles un peu plus haut (genre 1m80 au lieu de 1m20) et de réduire l'angle de toiture (passer à 20° au lieu de 30°). Je resterais sensiblement sur la même surface utilisable. A ton avis, est-ce que cela réduirait ces fameuses charges de poussée sur les murs si l'angle de toit est moins important ?

A+
David
Messages : Env. 2000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
Bien sûr, si l'angle de la toiture est plus faible, la poussée sur les murs vers l'intérieur sera plus faible, mais c'est la charge verticale sur la toiture qui augmente.

Tu as 1.2m sous tes renforts horizontaux ?
Comptes-tu rendre habitable cette partie, ou fait-elle déjà partie de la zone habitable en dessous?

Ne pourrais-tu pas, selon le cas, mettre horizontalement, de chaque coté entre les hauts de murs, 2 "pannes" ou poutres pour contrecarrer la poussée sur ceux-ci?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Langeais (37)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message Puy De Dome
Salut Raymond.

Pour répondre à tes questions, en fait, ce n'est pas sous mes renforts horizontaux que j'avais 1m20, mais plutôt entre le plancher haut du RDC et les chevrons. C'est en fait des combles que j'ai prévu d'aménager plus tard, quand le budget le permettra. D'où l'avantage si je monte les murs à 1m80, à la fois de diminuer les poussées horizontales mais aussi de gagner en surface habitable dans ces combles.

Pour ce qui est des renforts de ces murs, c'est déjà prévu, même si ce n'était pas spécialement fait pour cela à l'origine ;).
En fait, il y a deux murs ossature bois de 140 de large perpendiculairement aux murs. Ils seront espacés de 3m40.
Ils ne peuvent pas reprendre de charges verticales car il n'y a pas de murs porteurs à l'étage inférieur, mais pour ce qui est de contrecarrer les poussées, peut-être peuvent-ils suffire ?

Pour que ce soit plus clair, je te poste un plan dans l'aprem.

A+
David
Messages : Env. 2000
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 2000 message Puy De Dome
Et voila le plan des combles
(en version 1m80 de haut)

Les murs dont je parle sont désignés par une flèche. Ils sont espacés de 3m40 et découpent les combles en 3 parties égales.

Le mur porteur sous la faitière est au centre, dans le sens de la longueur.

Le bâtiment mesure 11m x 8.50m.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

A+
David

Edit : Je me rends compte en le postant que j'ai oublié la porte du dressing ;)
Messages : Env. 2000
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Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
Ces deux murs auront bien une ossature bois horizontale (en bas, en haut, et au milieu) pour reprendre sans problème les poussés horizontales; donc tout est bien.

En fait, si je comprend bien, 1.20m ou 1.80m c'est la hauteur de la partie de ton mur situé au dessus du plancher haut du RdC.
Si cela est le cas, est-ce bien nécessaire de monter à 1.80m?
Cette configuration correspond exactement à mes combles aménagés, sauf que je n'ai que 2 x 3.50m au sol (1m sous rampants et 2.5m sous plafond); la toiture venant en appui sur le plancher haut du RdC qui fait 8.8m de large; cette config. convient très bien, et tu as 50cm de plus en largeur. A ta place je ne m'embêterais pas à remonter le mur, sauf si vraiment tu veux beaucoup d'espace.
Tu peux aménager des rangements sous les rampants.
Ci joint une photo d'une partie de la SdB de l'étage.


Picto recompense Membre super utile
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De : Langeais (37)
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