Retour
Menu utilisateur
Menu

Vente de bien

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 1.272 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 30 message Bolquère (66)
Bonjour à tous,
Il doit sans doute exister des forums plus appropiés, mais comme je suis sur celui là, je tente.
Voilà, Je viens solliciter votre avis car j'avais acheté un appartement il y a une 15aine d'année avec une amie. Nous nous étions ensuite séparé et elle m'avait alors demandé de lui rendre la part qu'elle avait investie dans l'appartement. Ce que j'avais fait, et on n'avait rien signé. Il se trouve qu'aujourd'hui je voudrais vendre cet appartement et qu'en expliquant ce détail apparemment anodin pour moi, on m'a dit que cela allait compliquer l'histoire. Il n'y a aucun problème avec mon amie de l'époque, qui ne me fera pas d'entourloupes. Je pensais que le produit de la vente serait entièrement versée sur mon compte et puis voilà. J'ai proposé de demander à mon amie de me faire un papier expliquant qu'elle ne demanderait rien, mais apparemment ce n'est pas si simple. Auriez vous une idée de la procédure à engager?

Egalement, tant que j'y suis, je compte donc vendre cet appartement qui est loin de mon domicile actuel. J'envisage de demander à un ami qui est sur place de s'occuper des visites. L'appartement est loué, est-ce que le locataire est tenu d'accepter les visites, peut-il? demander un double des clefs
Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.
Messages : Env. 30
De : Bolquère (66)
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...

Allez dans la section devis constructeur de maisons du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de constructeurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Super bloggeur Env. 800 message Saint Aubin Des Bois (28)
Cela va être effectivement très compliqué car l'acte de propriété est toujours aux deux noms, il n'y a pas eu d'acte notarié à l'époque si j'ai bien compris. Cette amie pourrai aujourd'hui exigé sa part sur le montant de la vente actuelle, vous n'auriez aucun recours, sans compter que les 15 années précédentes ont été à risque, effectivement elle aurai été tenu responsable des dettes liés à l'appartement en cas de soucis. Maintenant je pense qu'une sorte d'acte de désistement officiel et notarié doit être possible mais je crois que vous ne couperez pas à des taxes sup. du fait que l'état n'a pas touché sa part à l'époque. Il est urgent de contacter votre notaire.
Ex AAMOI 678. La seule fois où on a fait faire.... nous a permis de découvrir l'AAMOI et le forum. Serial-rénovateur, on ne veut plus de "professionnels" chez nous, on fait tout aussi bien (enfin même mieux) !
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 800
De : Saint Aubin Des Bois (28)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 400 message Isère (38)
Bonjour,

Pour la première partie de la question, je te conseille de te retourner vers un notaire qui saura te renseigner et te conseiller (n'hésite pas à interroger ton entourage pour trouver un "bon" notaire).
Pour la seconde question, il me semble que tu es tenu de proposer aux locataires actuels d'acheter ce bien puis seulement devant leur refus engager des démarches pour le faire visiter. A ce sujet, les locataires ne peuvent pas s'opposer aux visites mais il vaut mieux qu'ils soient coopératifs. Il est donc préférable qu'elles aient lieu avec l'accord des locataires. En revanche, je doute que tu aies le rdoit d'entrer n'importe quand dans l'appartement avec un simple double des clés.
Messages : Env. 400
De : Isère (38)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonjour,

pour les visites imposées aux locataires, il y a des horaires à respecter genre 2h00 2 fois par semaine (çà doit être marqué dans le bail) il faut s'entendre sur ce "planning" mais bien sur ils sont encore chez eux, vous n'aurez pas les clefs .
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 30 message Bolquère (66)
Bon, OK, merci à vous tous, il va donc falloir que je me plonge un peu dans une partie des réalités que j'essaie d'éviter d'ordinaire, et aller voir Monsieur le notaire.Blush
Messages : Env. 30
De : Bolquère (66)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message Mayenne
Bonjour,

En plus vous vendez un appartement "occupé" (vous n'avez pas le droit de deloger les locataires actuels, sauf si leur bail arrive a thèrme), et ceci joue en votre défaveur, car le prix du bien "occupé" est inférieur au prix du bien "libre"
Messages : Env. 7000
De : Mayenne
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 30 message Bolquère (66)
Ha tien, on m'avais dit le contraire, que le fait qu'il y ait un locataire était un atout, vu qu'en général les gens achètent pour louer.
Messages : Env. 30
De : Bolquère (66)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message Mayenne
petros a écrit:Ha tien, on m'avais dit le contraire, que le fait qu'il y ait un locataire était un atout, vu qu'en général les gens achètent pour louer.


Si ils achetent pour louer, mais si c'est pour y vivre?
Et le montant du loyer? Si ils veulent le louer plus cher? Ils vont faire comment?
Malheureusement, le fait qu'il est occupé, le rend moins attractif et sa valeur diminue

Je vous souhaite le contraire.
Messages : Env. 7000
De : Mayenne
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 30 message Bolquère (66)
C'est l'agence qui gère le bien qui m'avait dit ça, ça me met une puce à l'oreille, je pense qu'il ont insisté sur ce point juste pour m'inviter à vendre au plus tôt, en effet ils insistaient sur le fait que la locataire était agée et donc pouvait décéder à tout moment. Si c'est ça, c'est vraiment un monde à part, tous ces gestionnaires.
Messages : Env. 30
De : Bolquère (66)
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis avant-hier à 02h27
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
 Le Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI)
Le Contrat de Construction de Maison Individuelle ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Trouvez une Dommage Ouvrage au meilleur prix
Trouvez une Dommage Ouvrage au meilleur prix
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com
QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir