Retour
Menu utilisateur
Menu

Gestion de la vapeur d'eau

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 3.230 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 300 message Indre Et Loire
Bonjour à tous,

j'ai fait l'acquisition d'un hangar dont les murs latéraux sont en parpaing. Ceux-ci sont en limite de propriété donc, pas d'isolation par l'extérieur possible. Je vais par contre réaliser le mur nord en paille sur ossature bois ainsi que le toit selon le même procédé.

Mon problème est celui de la gestion de la vapeur d'eau. Le mur Nord ainsi que le toit et le pignon sud seront perméants. Je néglige le pignon sud dans mes questions...

La structure du mur Nord sera, de l'intérieur vers l'extérieur - Fermacell / OSB (optionnel mais amélioration du contreventement et protection du freine vapeur) / freine vapeur Intello / Paille / Agepan DWD / liteaux / bardage bois )

Le toit aura une structure similaire (fermacell / freine vapeur / Paille / Pare-pluie HPV en fibre de bois / Contre-chevronnage / Liteaux / couverture)

Les murs latéraux seront isolés par de la laine de bois (certainement des panneaux Sylvactis 55FX en 160mm ou Double couche Sylvactis / Métisse)
La structure prévue est Fermacell / liteaux / Pare vapeur / Laine de bois / Parpaings


Le sol est une chape de béton. La structure prévue est parquet / sous-couche / OSB / freine vapeur (?? voir plus bas)/ fibre de bois ou ouate de cellulose entre chevrons.

Mon problème est donc de gérer la condensation et la migration de la vapeur d'eau avec des murs latéraux "étanches" et un mur Nord et un toit perméants et le sol.

Ma question porte sur le pare vapeur et la manière de le joindre au reste. Mon idée est de le coller au sol et au freine vapeur du mur Nord et du plafond.

Cette méthode permet-elle de protéger la laine de bois de la condensation?

Dois-je laisser un vide d'air entre les parpaings et la laine de bois?

Est-ce que cela sera suffisant pour permettre l'évacuation de la vapeur d'eau qui ne manquera pas d'atteindre la laine de bois?

Que faire pour le sol? Si je mets un polyane au sol, j'ai peur que de l'humidité éventuelle remontant par la dalle ne gorge les murs.
Donc polyane ou pas? Dois-je employer un freine-vapeur ou un pare-vapeur? Dois-je relier le frein / pare vapeur du sol à celui des murs latéraux? du mur Nord? les deux ou pas? le rendre indépendant, collé au sol autour de la structure du plancher?

Enfin, est-ce que je me complique la vie et une VMC hygroréglable résoudrait-elle mes problèmes? (Je compte en installer une de toute façon mais j'aimerais que la conception soit saine par elle-même)

Dernière question: comme j'envisage de faire passer le réseau électrique sous plinthe, est-il possible de ne pas laisser de vide technique entre le Fermacell et le pare vapeur en renforçant avec de l'adhésif les montants sur lesquels le Fermacell sera vissé?


Merci d'avance!
Messages : Env. 300
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Env. 60 message Paris
Bonjour Janosz,

La mise en place d’un pare vapeur est effectivement indispensable et n’est pas contre indiquée avec un produit à base de fibre de bois. La pose de ce pare vapeur doit se faire de façon continue. Le sol est donc aussi concerné. La pose d’un film polyane fait donc partie du traitement. De plus comme toute la vapeur d’eau générée à l’intérieur du bâtiment restera prisonnière de ce dernier, il est indispensable d’installer un système de ventilation pour éviter tout désordre dans le bâtiment. La fibre de bois peut être posée directement contre un mur, qu’il soit en brique ou en parpaing.

A votre disposition pour tout complément d’information.
Laure, Community Manager pour Biiiiiiiiiip, fabricant de solutions d’isolation.
Messages : Env. 60
Dept : Paris
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message Indre Et Loire
Bonjour,

merci pour ces premières réponses.
Donc ca ne pose par de problème de relier le pare-vapeur des murs latéraux (devant fibre de bois devant parapaings) au freine vapeur du mur nord (devant paille + pare pluis fibre de bois + bardage)et au freine vapeur du toit (paille + pre pluie fibre de bois)

Ce qui m'inquiète c'est qu'avec un frein-vapeur type intello, ce serait que la laine de bois des murs est et ouest se gorgent de vapeur d'eau transitant par le mur Nord respirant et le toits et non l'inverse...

Pour le sol, ce serait donc polyane en dessous et au dessus de l'isolant (sous l'OSB qui réçoit la sous-couche et la parquet) Pare vapeur? c'est bien ça?
Ma question pour le polyane est que si j'ai des remontées d'humidité depuis le sol...avec un polyane, elle va nes les murs latéraux, et risque donc à terme d'imprégner la laine de bois via les parpaings eux-mêmes...Est-ce je m'inquiète pour rien?

Re-merci d'avance
Messages : Env. 300
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis hier à 11h02
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis isolationArtisan
Devis isolation
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de fenetres
Photos de fenetres
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
23 idées de jolies portes d'entrée
23 idées de jolies portes d'entrée
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir