Retour
Menu utilisateur
Menu

Architecte des Bâtiments de France, comment ça fonctionne ?

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 6.189 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 300 message Aude
Bonjour,

J'ai quelques difficultés à comprendre le fonctionnement des ABF.
Peuvent ils faire ce qu'ils veulent et dans quelle limite ?

Je m'explique, j'ai plusieurs exemples contracdictoires :

Dans le périmètre des ABF, la pose du PVC est autorisée sur une construction neuve et refusée en rénovation (difficile pour le voisin en rénovation de comprendre la nuance). Mais sur un village voisin, en construction neuve le PVC est refusée. Sur un autre village en revanche ce sont les panneaux solaires autorisés et refusés sur tous les autres petits villages alentours.

Est ce que ça fonctionne à la tête du client ? quand un architecte des batiments de France accorde à un administré des travaux, qu'il refuse à son voisin, quel sont les droits de recours du voisin et est ce que les ABF ont forcément gain de cause ?

Pour finir, un pétitionnaire déclare ses travaux, excécute, bon gré mal gré, les prescriptions et assume le surcout, qu'aux alentours, les 3/4 du voisinage a réalisé des travaux non conformes (pour ne pas dire non déclarés) à ces mêmes prescriptions (parce qu'il ne les auront pas déclarés). Si par la suite, une des prescriptions n'est pas réalisée (exemple : couleur des menuiseries différentes à celle imposée par les ABF), que l'administré se fait controler par les ABF, peut il se défendre en démontrant que le voisinage n'a rien respecté et qu'il n'y a pas égalité entre les personnes ?

Merci d'avance pour vos réponses, j'ai du mal à comprendre que la régle ne soit pas la même pour tout le monde.
Messages : Env. 300
Dept : Aude
Ancienneté : + de 15 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis constructeur de maisons du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de constructeurs de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Membre utile Env. 3000 message Loiret
Bonjour,

Difficile de comprendre quelle est votre démarche, soit vous souhaitez une aide pour résoudre un problème spécifique, alors décrivez-le; soit vous souhaitez pousser un "coup de gueule" et alors identifiez clairement le message.

Les ABF interviennent sur les projets d'urbanisme situés en zone d'aléa. Les projets qu'ils instruisent peuvent être soumis à un accord préalable de leur part ou comporter un simple avis.

Les zones sous leur compétence sont clairement décrites dans les réglements d'urbanisme et, les projets conformes à ces règles n'ont pas lieu d'être refusés.

Il est généralement plus simple, lorsque l'on porte un projet que l'on sait soumis à l'examen des ABF, de prévoir une consultation avant le montage du dossier définitif. Ce sont des gens ouverts au dialogue et leur fonction n'est pas répressive.

Si quelqu'un ne respecte pas une interdiction ce fait ne vous autorise pas à l'imiter, sinon nous pourrions tous griller les feux rouges ou prendre les sens interdits, vous ne faites alors que partager le risque d'une sanction.

Une décision d'urbanisme peut être contesté dans les délais légaux, si vous pensez être victime d'une iniquité, intentez un recours.

Cordialement.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 14 ans
 
Super bloggeur Env. 4000 message En Haut A Droite. (54)
je veux pas faire de crossposting, mais au vu de ton autre topic en HS, si jamais tes relations devenait difficile avec tes voisins, je ne jouerais pas avec les BDF ou l'ex DDE qui contrôle quasiment uniquement sur dénonciation.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 4000
De : En Haut A Droite. (54)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 300 message Aude
Bonjour Icare,

C'est plus un coup de gueule et par anticipation, savoir comment réagir.
Je travaille en mairie, je me retrouve face à des administrés en colère lorsque qu'à une demande similaire, c'est accordé au voisin et refusé à l'administré.
J'ai quand même un peu mieux compris le problème.
Pour être plus précise, je fais construire sur un autre village (construction neuve) et j'ai eu plusieurs prescriptions à respecter.

Sur la commune de mon lieu de travail, j'ai eu un permis, soumisà l'avis des ABF, et un accord pour le PVC, mais deux autres dossiers refusés, avec controle des ABF et menace de verbalisation s'ils ne se conforment pas à l'avis et aux contraintes imposées. Autant vous dire que ces personnes n'apprécient pas.

J'ai eu cette réponse : en rénovation : PVC refusé, construction neuve : PVC accordé.
Allez expliquer la nuance au pétitionnaire qui voudra changer ses fenetres par du PVC et qui verra son voisin entièrement avec du PVC et qu'à eux, on le refusera.

Je me suis permise d'insister sur le fait qu'un lotissement va être réalisé et que si ils accorde le PVC à ce projet, ils devront l'accorder aux futurs habitants. Tout ça pour privilégier une personne, ça va en mécontenter 50 autres. A choisir, je préfére être tatillon sur un dossier que d'avoir à me justifier aux 50 futures demandes.

Le pétitionnaire m'a quand même fait comprendre de fermer les yeux sur ce dossier et de ne pas relever pour le PVC.

De plus, on ne manquera pas de me taper sur les doigts si je ne suis pas attentive aux dossiers d'urbanismes accordés ou pas. Je sais que ça posera problème par la suite avec d'autres administrés.

J'ai insisté pour qu'ils corrigent une erreur (disant dans le dossier que le projet était hors périmètre alors qu'il était juste au centre), forcément, ça ne leur a pas fait plaisir.

Maintenant je voudrais savoir, si sur ce dossier ça passe, est ce que les futurs demandeurs pourront faire valoir leur droit et avoir également droit au PVC ?

Mon souci, c'est que chacun soit égaux, avec les mêmes droits et les mêmes avantages.

A titre personnel, je trouve normal de me conformer à l'avis des ABF, à faire les choses dans les régles, et esthétiquement, ça aura quand même un rendu sympa. J'accepte les contraintes. Mais quotidiennement, je constate que ce n'est pas le cas de tout le monde. Il y a déjà eu des passes droit par le passé et on m'en parle encore. Les villageois refusent de déclarer leurs travaux sous prétexte qu'à l'époque untel l 'a fait sans autorisation et qu'on ne lui a rien dit.

Après chacun fait ce qu'il veut, c'est certain, mais que celui qui ait l'honnêteté de déclarer ne se retrouve pas avec un refus là ou son voisin aura eu une autorisation.
Je ne veux pas être identifiable sur le forum, c'est pour ça que je restais vague.

Bonne journée.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +14 ans.
Messages : Env. 300
Dept : Aude
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 300 message Aude
armand a écrit:je veux pas faire de crossposting, mais au vu de ton autre topic en HS, si jamais tes relations devenait difficile avec tes voisins, je ne jouerais pas avec les BDF ou l'ex DDE qui contrôle quasiment uniquement sur dénonciation.


Merci Armand, ne t'inquiéte pas, concernant mon projet de construction, j'ai tout fait dans les régles et je ferais ce qui m'est demandé par les ABF.
Pour les aménagemens extérieurs, j'ai également demandé une autorisation et à ce niveau là, je ne prendrais aucun risque.

Je ferais ce qu'on me demande sans contester. C'est juste la logique des ABF que je comprend pas, et qu'il y ait deux poids et deux mesures.
Si j'avais le choix avec le PVC j'aurais quand même mis du bois, mais par principe, je voulais m'assurer que ce qui est valable pour l'un l'est également pour l'autre.
Messages : Env. 300
Dept : Aude
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour,

il me semblait avoir répondu à ce post
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 300 message Aude
***** a écrit:Bonjour,

il me semblait avoir répondu à ce post


Bonjour,

Je pense que c'était sur un autre post, qui abordait aussi les ABF, ou j'avais également répondu.
Messages : Env. 300
Dept : Aude
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 3000 message Loiret
Bonjour,

Dans votre position, vis-à-vis des administrés, le plus simple serait de les inviter à respecter les règles d'urbanisme et de consulter l'ABF avant de déposer.

Dans de nombreuses communes, le clientèlisme et les impératifs électoraux ont créé des disparités de traitement des projets d'urbanisme et rares sont les élus qui à ce jour ont imposé un véritable contrôle pour ces mêmes raisons. Tant que le laxisme prévaudra, vous serez face à ce type de problèmes.

Dans le cas des lotissements, certaines parcelles peuvent se trouver soumises à des règlementations différentes selon la zone d'aléa et l'application de la règle d'urbanisme la plus restrictive entre le règlement propre, le règlement de zone et celui applicable de par les aléas.

Cordialement.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message Aude
Merci Icare.
C'est effectivement très juste.
Ca ne crée pas forcément un précédent d'autoriser à l'un et de refuser à l'autre (à vis à vis équivalent et à projet identique) ?
Messages : Env. 300
Dept : Aude
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 3000 message Morbihan
indubitativement non
Epilation définitive à l'essence (y'a moins douleureux mais c'est plus cher )
Messages : Env. 3000
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 18 ans
En cache depuis le vendredi 27 décembre 2024 à 03h33
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bien choisir son crédit immobilier
Bien choisir son crédit immobilier
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Trouvez une Dommage Ouvrage au meilleur prix
Trouvez une Dommage Ouvrage au meilleur prix
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com
QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
1
personne
surveille ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir