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Isolation maison 1930

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Env. 10 message La Rochelle (17)
Bonjour,

Je me présente : Damien 23 ans, je viens d'acheter une maison à rénover à la Rochelle, et j'ai besoin de conseils pour mes travaux.

La maison est de 1930, et ses murs sont en pierre et font 430mm d'épaisseur. Il sont enduits de platre à l'intérieur. Il faut que j'isole la facade et pignon, le reste étant mitoyen.
J'ai donc prévu d'isoler par l'intérieur, et je ne voudrai pas mettre plus de 150mm d'épaisseur d'isolation, placo compris.
Je pensais déjà monter une ossature métallique avec les rails utilisés pour les cloisons. Cela me permettera de rattraper les défauts du mur.
Seulement, j'ai des doutes, car mes rails ne toucherons pas les murs et j'ai peur que ca soit trop souple.
De plus, je ne sais pas quoi mettre comme isolation, comment je dois la fixer, où la placer (entre les montants, ou entre montants et murs), faut-il laisser une lame d'air entre le mur et l'isolation ou entre l'isolation et le placo...?

Merci d'avance pour vos lumières.

Damien.
Messages : Env. 10
De : La Rochelle (17)
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis rénovation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de entreprises du batiment de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
 
Membre utile Env. 2000 message Tarn
Le problème de la souplesse sera résolu par des appuis intermédiaires genre optima ou acoustizap.
Le choix de l'isolation est finalement assez personnel, on ne peut pas dire que toutes les solutions se valent, mais au final les différences ne sont pas très grandes, souvent c'est le portefeuille qui parle. Wink
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
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Super photographe Env. 900 message Correze
il est préférable de laisser une lame d'air si tu met une laine avec par vapeur(kraft) car elle n'aime pas du tout la condensation si il y a mais vaut mieux être prudent!
Personnellement je laisserai une lame d'air c'est ce que je vais faire également dans ma rénovation pourtant c'est du placo polystyrène qui lui craint moins l'humidité,pour une bonne isolation ne pas hésiter d'ètre au dessus de ce que preconise la RT 2005 c'est plus cher au niveau materiaux mais l'on si retrouve très bien en consommation d'energie!

Comme cité au dessus ton portefeuille peut ètre très disuasif.

Moi jai un parpain ensuite lame d'air,briquette avec finition platre (bref l'isolation d'epoque!)et après mon complément lame d'air et ensuite du 100 d'epaisseur en placomur ultra 32( c'est du placopolystirene si tu préfère Happy)

Et en rendement energétique le fameux R je suis a 2,85 rien que pour le placo
Visite le 27/04/10
Compromis de vente signé le 29/04/10
Offre de prêt reçu le 31/05/10
signature le 22/07/10!
les gens ne savent plus rien faire eux même,il passent leur temp a payer des intermédiaires
Picto recompense Super photographe
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Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
mur en pierre de 43cm d'epais et tu veux isoler en plus??
sûr que ca va servir a quelque chose??
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Picto recompense Membre ultra utile
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation:
mur en pierre de 43cm d'epais et tu veux isoler en plus??
sûr que ca va servir a quelque chose??



Pour info, contrairement à une croyance idiote, um mur en pierre de 50 cm d'épaisseur, c'est une passoire à calories....

Donc , il faut isoler !!!

Damien, le système le plus efficace, c'est le système Optima d'ISOVER . Fait une petite recherche la desssus. C'est très très connu.

Il ne faut surtout pas mettre des montants de cloison >>> pont thermique...

Perso, je viens de faire isoler un vieux studio en pierre comme cela.. Avec 10 cm de laine de verre > crédit d'impots sur fourniture et pose...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
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Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
mgarrig a écrit:
Pour info, contrairement à une croyance idiote, um mur en pierre de 50 cm d'épaisseur, c'est une passoire à calories....


je sais pas si c'est idiot, mais c'est très facile à calculer

données provenant de la RT2005
epaisseur voile de 43 cm = 0,43 m
matériaux pierre calcaire : conductivité thermique utile ~1W/mK
soit R=0,70 0,60 j'ai cafouillé sur mon clavier

a titre de comparaison (toujours extrait RT2005) :
brique épaisseur 20cm > R=0,46
brique épaisseur 25cm > R=0,56
parpaings creux épaisseur 25cm > R=0,32
parpaings plein épaisseur 20cm > R=0,12

pas si mal finalement!!
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +14 ans.
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Membre utile Env. 2000 message Lyon (69)
Bonjour.
C'est sur , je sais pas pourquoi on s'embête à rajouter un isolant derrière les parpaing....
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Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
c'est pour donner des ordre de grandeur
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
gill a écrit:je sais pas si c'est idiot, mais c'est très facile à calculer

données provenant de la RT2005
epaisseur voile de 43 cm = 0,43 m
matériaux pierre calcaire : conductivité thermique utile ~1W/mK
soit R=0,70


Pas si facile, pour moi épaisseur = 0.43 m et conductivité 1 W/mK, cela fait R = 0.43

lambda =1, c'est pour du calcaire tendre. pour du dur , c'est 2 donc R = 0.21 ...
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Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
non, il te manque la résistance superficielle (Rsi+Rse)
flux extérieur vers interieur pour paroi verticale >> Rsi+Rse=0,17 (cf.Th-U4/5 §1.3.2 de la RT2005)

soit Rtot =0,43+0,17=0,60
(et non 0,70, mais j'ai modifié au dessus)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
mgarrig a écrit:
lambda =1, c'est pour du calcaire tendre. pour du dur , c'est 2 donc R = 0.21 ...


oui mais en construction on utilise de la pierre dite "tendre" et non dure (au sens de la RT2005)

pour info conductivité thermique
pierre très tendre = 0,85 W/mK
pierre tendre = 1,1
pierre ferme = 1,4
pierre dure = 1,7
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
OK pour les résistances superficielles de 0.17 .....


Mais alors, pour du parpaing plein, c'est plus R= 0.12
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Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
non, pour la pierre calacaire c'est du calcul (pas d'abaque), donc faut tout additionner (R"global"=0,60)

pour les valeurs que j'ai donné dans mon post pour brique et parpaings, c'est directement le total, faut plus rien y ajouter
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Donc, le pauvre parpaing n'est pas gratifié de la résistance de surface ... le pôvre...

Bref, R=0.6 disons, c'est quand même pas la joie quand la "norme", c'est de l'ordre de R=3 ...

A+ , là, je pars.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
je viens de discuter de ton projet avec un collègue de bureau (il est thermicien et examinateur Cerkal)
la pierre calcaire à un comportement réel très compliqué à évaluer, il ne faut pas se fier uniquement au R calculé
c'est pour ca qu'il n'apparait pas dans les abaques de la RT2005

pour lui, avec 43cm d'épaisseur (avec de bonnes menuiseries), tel quel il ferait rien dessus (aucun doublage)
mais si tu veux vraiment améliorer l'isolation (probleme consommation?), un petit doublage (genre 60+10) sur le pignon Nord suffit largement (épaisseur à voir suivant région où tu es)

pour le R à 3 (et donc le U à 0,33), c'est pour du super top matos
le maxi qu'il a eu sur un projet c'est un R à 3,15 (mais avec le budget qui va avec)
Picto recompense Membre ultra utile
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