Bonjour!
Je vais tenter de répondre le plus simplement à votre interrogation! Je suis technicien en laboratoire BPE, et il s'agit d'une très bonne question. En effet "S" concerne la plasticité d'un béton et est indépendant de la classe de résistance de celui-ci. Or, pour obtenir des plasticités élevées, il faut principalement intervenir non pas sur la quantité d'eau (comme on pourrai l'imaginer) mais sur l'adjuvantation en superplastifiant.
A juste titre, plus on souhaite avoir un béton fluide et plus on doit apporter une quantité de "fines" pour obtenir fluidité tout en limitant la ségrégation (ciment + filler + proportion "gravier sur sable" faible) tout en augmentant l'adjuvantation. Ainsi, dans le cas d'un béton S5 cité, il y a de fortes chances (et à fortiori s'il s'agit de bétons "auto-plaçants", voire chape liquide Sika) de vous conseiller un béton avec un sable de très bonne qualité (semi-concassé à faible absorption d'eau donc plus cher), un apport de filler calcaire onéreux lui aussi, une quantité de liant équivalent supérieure, et beaucoup plus de plastifiant qu'un béton classique, le tout engendrant un béton fluide et thyxothropique donnant des résistances bien largement supérieures à la résistance du béton facturé juste de part sa conception (parfois même du simple au double entre un S3 et un auto-plaçant) et malgré le fait que d'apparence il soit plus fluide.
Le commercial dit vrai, cependant il ne faut pas perdre à l'esprit qu'un commercial n'est pas un ingénieur béton, ni un maçon et que si la conception de votre habitation a été conçue pour disposer de poteaux, ce n'est bien évidemment pas anodin, et nul ne pourra avoir son mot à dire qu'une personne techniquement qualifiée. Ainsi si vous optez pour un béton fluide, votre choix se fera uniquement suivant un critère de mise en oeuvre (qui sera bien plus aisée), de rendu et de durabilité. Dans tous les cas un béton S5 sera bien plus facile à mettre en oeuvre et évidemment bien plus onéreux mais à très juste titre! Ainsi, si
En résumé: si vous commandez un béton pour plancher (petit ou gros gravier) de résistance donnée. Ex: BPS C25/30 (25=25Mpa sur éprouvette cylindrique et 30=30Mpa sur éprouvette cubique), et de plasticité S3 ou S4, vous obtiendrez la résistance escomptée. Au delà, la même résistance vous sera facturée, par contre plus le béton sera fluide, plus la résistance réelle sera supérieure à 25Mpa, mais en aucun cas vous ne pourrez vous permettre de supprimer un poteau!
Exemple: si vous commandez un autoplaçant C25/30, il y a de forte chance que la résistance réelle réglementaire à 28j et 20°C soit supérieure à 30Mpa voire même 35Mpa (facilement 40% de plus)...
Derniers conseils très importants:
- Si vous optez pour un béton autoplaçant: ne surtout pas le vibrer, il se mettra en oeuvre à l'aide d'une barre de débullage et s'autocompactera par simple gravité. Après: ne pas oublier de vaporiser en surface un produit de cure afin d'éviter une évaporation trop accélérée qui pourrait causer de la micro-fissuration.
- Si vous optez pour un béton S3 ou S4 plus classique, sa mise en ouvre peut nécessiter de préférence une vibration (bien que pas indispensable), dans tous les cas la mise en ouvre sera plus difficile et pénible. Ne pas tomber dans la facilité de faire rajouter une quantité d'eau trop importante dans la toupie comme font beaucoup car vous engendreriez une importante perte de résistance (jusqu'à 40%), une durabilité du béton amoindrie ainsi que peut-être un retrait et une dessiccation importante.
(Ne pas oublier qu'il s'agit d'un BPE: béton prêt à l'emploi). Si vous obtenez un béton qui vous parait "dur" (entre 100mm et 150mm d'affaissement au cône d'abrams), ce n'est pas anodin et toute modification sur chantier fait perdre toute garantie, et le béton perdra son statut NF (s'il l'est), le chauffeur vous imposera ainsi de signer le bon de livraison en acceptant de mentionner un éventuel rajout d'eau. Personnellement: couler un dallage ou plancher S3, sur une surface importante, sans pompe et peu outillé, me paraît peu adapté... Mais comme on dit: les conseilleurs ne sont pas les payeurs

... L'idéal et meilleur rapport qualité prix reste pour moi un béton S4!
- Enfin, l'emploi d'un béton très fluide demande d'avoir un coffrage adapté (le plus étanche possible).
Dernier détail très technique: depuis octobre 2010, les normes de béton concernant les autoplaçants on changé: ainsi un béton S5 n'est pas forcément un béton autoplaçant (il peut être vibré), tandis qu'un béton autoplaçant est forcément un béton classé parmi les S5 mais ne peut pas être vibré car celle-ci pourrait nuire à son homogénéité et causer une ségrégation trop importante!
En espérant ne pas avoir été trop confus, ni trop long!
Bonne réception
Valentin
NB: n'hésitez pas à demander de plus amples informations, le béton, c'est pas passion
