Retour
Menu utilisateur
Menu

La classe de résistance et consistance Béton

Ce sujet comporte 14 messages et a été affiché 15.819 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
6
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 600 message Tarn (81)
Bonsoir,

Je viens de faire plusieurs devis dans les centrale à béton près de chez moi et je suis tombé sur un technico-commercial qui m'a dit que quand on coule un dalle de compression en classe de consistance S5 on diminue la résistance de compression.
Et que donc sur un plancher couler en S5, il ne faut pas mettre de poteau.
Donc il me propose soit une consistance S3 soit un béton spécifique a eu qui est fluide.

D'ou m'a question la classe de consistance S5 réduit elle énormément la résistance?
Il m'a mit des doutes car sur le plancher que je dois couler j'ai un poteau qui supporte le plancher de l'étage.

Merci
Messages : Env. 600
De : Tarn (81)
Ancienneté : + de 16 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis maçonnerie du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les maçons, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Membre utile Env. 3000 message Loiret
Bonjour,

Le classement "S" correspond uniquement à la fluidité du béton livré.

Cordialement.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 600 message Tarn (81)
salut,

merci pour ta réponse. Oui je sais que la classe S correspond à la classe de fluidité c'est pour cela que j'ai été étonné de ca réponse. Je me suis demandé pendant quelques minutes si son but n'est pas de me vendre son produit spécifique qui doit coûter les yeux de la tête.
Messages : Env. 600
De : Tarn (81)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10 message Villevieille (30)
Bonjour!

Je vais tenter de répondre le plus simplement à votre interrogation! Je suis technicien en laboratoire BPE, et il s'agit d'une très bonne question. En effet "S" concerne la plasticité d'un béton et est indépendant de la classe de résistance de celui-ci. Or, pour obtenir des plasticités élevées, il faut principalement intervenir non pas sur la quantité d'eau (comme on pourrai l'imaginer) mais sur l'adjuvantation en superplastifiant.

A juste titre, plus on souhaite avoir un béton fluide et plus on doit apporter une quantité de "fines" pour obtenir fluidité tout en limitant la ségrégation (ciment + filler + proportion "gravier sur sable" faible) tout en augmentant l'adjuvantation. Ainsi, dans le cas d'un béton S5 cité, il y a de fortes chances (et à fortiori s'il s'agit de bétons "auto-plaçants", voire chape liquide Sika) de vous conseiller un béton avec un sable de très bonne qualité (semi-concassé à faible absorption d'eau donc plus cher), un apport de filler calcaire onéreux lui aussi, une quantité de liant équivalent supérieure, et beaucoup plus de plastifiant qu'un béton classique, le tout engendrant un béton fluide et thyxothropique donnant des résistances bien largement supérieures à la résistance du béton facturé juste de part sa conception (parfois même du simple au double entre un S3 et un auto-plaçant) et malgré le fait que d'apparence il soit plus fluide.


Le commercial dit vrai, cependant il ne faut pas perdre à l'esprit qu'un commercial n'est pas un ingénieur béton, ni un maçon et que si la conception de votre habitation a été conçue pour disposer de poteaux, ce n'est bien évidemment pas anodin, et nul ne pourra avoir son mot à dire qu'une personne techniquement qualifiée. Ainsi si vous optez pour un béton fluide, votre choix se fera uniquement suivant un critère de mise en oeuvre (qui sera bien plus aisée), de rendu et de durabilité. Dans tous les cas un béton S5 sera bien plus facile à mettre en oeuvre et évidemment bien plus onéreux mais à très juste titre! Ainsi, si

En résumé: si vous commandez un béton pour plancher (petit ou gros gravier) de résistance donnée. Ex: BPS C25/30 (25=25Mpa sur éprouvette cylindrique et 30=30Mpa sur éprouvette cubique), et de plasticité S3 ou S4, vous obtiendrez la résistance escomptée. Au delà, la même résistance vous sera facturée, par contre plus le béton sera fluide, plus la résistance réelle sera supérieure à 25Mpa, mais en aucun cas vous ne pourrez vous permettre de supprimer un poteau!

Exemple: si vous commandez un autoplaçant C25/30, il y a de forte chance que la résistance réelle réglementaire à 28j et 20°C soit supérieure à 30Mpa voire même 35Mpa (facilement 40% de plus)...

Derniers conseils très importants:

- Si vous optez pour un béton autoplaçant: ne surtout pas le vibrer, il se mettra en oeuvre à l'aide d'une barre de débullage et s'autocompactera par simple gravité. Après: ne pas oublier de vaporiser en surface un produit de cure afin d'éviter une évaporation trop accélérée qui pourrait causer de la micro-fissuration.
- Si vous optez pour un béton S3 ou S4 plus classique, sa mise en ouvre peut nécessiter de préférence une vibration (bien que pas indispensable), dans tous les cas la mise en ouvre sera plus difficile et pénible. Ne pas tomber dans la facilité de faire rajouter une quantité d'eau trop importante dans la toupie comme font beaucoup car vous engendreriez une importante perte de résistance (jusqu'à 40%), une durabilité du béton amoindrie ainsi que peut-être un retrait et une dessiccation importante. (Ne pas oublier qu'il s'agit d'un BPE: béton prêt à l'emploi). Si vous obtenez un béton qui vous parait "dur" (entre 100mm et 150mm d'affaissement au cône d'abrams), ce n'est pas anodin et toute modification sur chantier fait perdre toute garantie, et le béton perdra son statut NF (s'il l'est), le chauffeur vous imposera ainsi de signer le bon de livraison en acceptant de mentionner un éventuel rajout d'eau. Personnellement: couler un dallage ou plancher S3, sur une surface importante, sans pompe et peu outillé, me paraît peu adapté... Mais comme on dit: les conseilleurs ne sont pas les payeurs ... L'idéal et meilleur rapport qualité prix reste pour moi un béton S4!
- Enfin, l'emploi d'un béton très fluide demande d'avoir un coffrage adapté (le plus étanche possible).

Dernier détail très technique: depuis octobre 2010, les normes de béton concernant les autoplaçants on changé: ainsi un béton S5 n'est pas forcément un béton autoplaçant (il peut être vibré), tandis qu'un béton autoplaçant est forcément un béton classé parmi les S5 mais ne peut pas être vibré car celle-ci pourrait nuire à son homogénéité et causer une ségrégation trop importante!

En espérant ne pas avoir été trop confus, ni trop long!

Bonne réception

Valentin


NB: n'hésitez pas à demander de plus amples informations, le béton, c'est pas passion
Messages : Env. 10
De : Villevieille (30)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Super bloggeur Env. 200 message Cévennes (30)
Ca c'est de l'explication, c'est pour ça que j'adore ce forum !
Merci Valentin
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
De : Cévennes (30)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Villevieille (30)
Tiouzzz a écrit:Ca c'est de l'explication, c'est pour ça que j'adore ce forum !
Merci Valentin


Avec plaisir! Bonne soirée!
Messages : Env. 10
De : Villevieille (30)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 70 message Haut Rhin
Merci Val c'est supert PRO comme réponse

Et en plus j'étais dans la recherche d'une spécification de béton et je viens de la trouver.

juste une petite question subsidiaire
A partir de quelle consistance a - t on un béton auto-plaçant ? est ce S4 ou S5

Merci
Messages : Env. 70
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Villevieille (30)
Salut menarys!

Merci ^^ pour ta réponse. Un béton auto-plaçant appartient à une classe à part entière bien spécifique et très subtile. En fait le contexte normatif a été complètement réadapté en Juin 2010. Un béton à propriété spécifiée de S1 à S5 compris dispose d'une plasticité qui se mesure au cône d'Abrams. On mesure ainsi ce qu'on appelle un affaissement, celui-ci étant d'autant plus important que la classe de consistance l'est aussi, il traduit la plasticité du béton de manière à la qualifier. Pour info la Norme NF EN 206-1, impose les plasticités moyennes visées (arrivée chantier) suivantes:

S1: 0 à 40mm
S2: 50 à 90mm
S3: 100 à 150mm
S4: 160 à 210mm
S5: supérieure ou égale à 220mm (pas de limite réelle, dans la limite de la ségrégation)
Remarque importante, tous ces bétons sont vibrables.

Ainsi pour répondre à ta question, les bétons S4 et S5 ne sont pas qualifiés d'auto-plaçants. Par contre pour une utilisation classique (petit plancher de maison individuelle ou petit dallage, un S4 fait l'affaire, et un S5 est du luxe, l'auto-plaçant est une innovation assez récente qui permet surtout de limiter la main d'oeuvre sur chantier d'importance, de gagner du temps et augmenter des cadences de bétonnage ou de couler des éléments en béton armé de ferraillage très dense... Son utilisation implique des recommandations simples mais qu'il faut connaître (cure du béton, absence de vibration, étanchéité des coffrages etc...

Les bétons auto-plaçants sont qualifiés d'une manière nouvelle très assez complexe, et se mesurent à l'étalement. Le protocole consiste à remplir le cône d'abrams et après soulèvement de celui-ci sur une surface plane, propre, et humide, de mesurer le diamètre moyen de l'étalement du béton fluide, de l'ordre de 650mm arrivée chantier à l'horizontale, autant dire qu'il s'agit d'un autre niveau de fluidité que le béton S5 et à fortiori S4.

Pour info seulement, et c'est très complexe, ces bétons sont très pointus et de très nombreux essais existent pour qualifier chaque propriété d'un auto-plaçant. Par exemple, pour un BAP (béton auto-plaçant), on peut mesurer sa capacité de migration par simple gravité en milieu fortement ferraillé à l'aide d'une Lbox, sa capacité à ne pas ségréger (stabilité au tamis) à l'aide d'une mesure de proportion de laitance au tamis 3,5mm et sa capacité d'écoulement en milieu confiné grâce à un cône normalisé appelé V-funnel. Ainsi chaque essai impose de satisfaire à des conditions mini/maxi pour valider une formule de béton auto-plaçant, autant dire que ça reste des bétons pointus qui nécessitent l'emploi de granulats d'excellente qualité et d'un savoir faire exigeant.

Enfin si tu es intéressé par un BAP, la commande nécessiterait de préciser au bétonnier la classe de consistance du BAP (eh oui il existe des consistances différentes au sein même des bétons auto-plaçants lol), à savoir SF1, SF2 ou SF3 (SF correspondant à l'étalement d'un BAP et non plus S pour un béton classique qui correspond à l'affaissement). Pour info:

SF1: étalement de 550 à 650mm
SF2: de 660 à 750
SF3: de 760 à 850

Cette classe de consistance se décide en fonction du type d'application (intervalle d'écoulement, géométrie des coffrages, coulage horizontal de faible épaisseur ou vertical de forte épaisseur, de la distance de cheminement horizontale demandée au béton de la densité du ferraillage, densité de ferraillage...et le tout suivant des critères précis). En gros SF2 c'est classique et suffisant pour la plupart des bétonnages.

Remarque ces bétons sont complexes, et la qualité finale du produit est intimement liée à la qualité des matériaux utilisés et du savoir faire du bétonnier. Ainsi, dans certaines région de france, on dispose de sables semi-concassés et de granulats et filler de très bonne qualité qui permettent de livrer d'excellents bétons, à l'inverse il y a des régions ou c'est très difficile voire impossible de proposer un tel niveau de fluidité. Ainsi, je te déconseille très vivement de passer commande d'un tel béton chez un bétonnier indépendant qui te proposera peut-être un tarif préférentiel, mais mieux vaut viser un grand groupe cimentier (Unibéton, Lafarge, Cemex...) qui a les moyens et connaissances pour te proposer un béton de qualité qui demande un tel niveau d'exigence et d'éviter peut-être un possible désastre lol.
Messages : Env. 10
De : Villevieille (30)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 70 message Haut Rhin
LOL Je suis bleuffé

Merci pour tous ces détails pointus

Pour mon dallage je vais prendre du s4, j'ai un vibreur donc pas de souci (poutre en retombée de dalle fortement feraillée), un amis met également
à ma disposition une règle vibrante mais je ne sais pas encore si je vais l'utiliser; je ferai un essai

Bonne journée et encore merci

AH quelques photo de mon chantier ici https://www.forumconstruire.com/construire/topic-155321.php
Messages : Env. 70
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Villevieille (30)
Lol, en effet un simple béton S4 suffit amplement! Pour ce qui est de la mise en place un petit coup de vibreur pour respecter une continuité d'enrobage de tes aciers et augmenter au maximum la compacité te permettra d'obtenir un bétonnage idéal. Pour les parties peu ferraillées, tu verras que la plasticité d'un S4 ne nécessite pas forcément une vibration.

Bon courage, n'hésite pas à demander de plus amples infos en cas de nécessité!

Bonne continuation
Messages : Env. 10
De : Villevieille (30)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 500 message Rouen (76)
Clair net et précis, félicitation pour cette explication!!!

Mangez du Castor..vous sauverez un arbre!!!!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
De : Rouen (76)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Villevieille (30)
Merci Robinwood ^^

val
Messages : Env. 10
De : Villevieille (30)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Oise
Au vu de votre connaissance dans le béton, pouvez vous me donner votre avis pour le choix du béton en centrale :

Ciment 52.5
Consistance S4
Hourdis polystyrene isoleader
Poutrelles sans étais


Sachant que : 1 seul maçon sur chantier pour la mise à niveau (tirage à la règle)
Messages : Env. 10
Dept : Oise
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Bonjour,

S'il n'y a qu'un seul gars, préférer un béton S5.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le jeudi 02 janvier 2025 à 19h36
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
6
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quelles différences entre béton, ciment et mortier ?
Quelles différences entre béton, ciment et mortier ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
6
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir