Bonjour !
J'ai été confronté à cette question là : péter l'habillage en maçonnerie de ma
baignoire d'angle pour y mettre autre chose de plus pratique.
La raison : il me fallait pouvoir me pencher par dessus le bord, pour pouvoir baigner un petit bidule de 4 kg et quelques 48 cm !
Aussi, j'ai cherché et trouvé ce topic qui m'a beaucoup aidé.
Pour ceux qui voudraient aussi franchir le pas, je fais donc part de mon expérience !
Au début était la maçonnerie et les marches. Pas pratique pour 2 ronds, et très casse-gueule ! J'ai longtemps hésité à passer le cap de la réalisation en me demandant si je serais capable de faire quelque chose de propre et de fonctionnel, sans trop me casser la tête ! ET puis j'ai plongé. Voici les étapes :
1. Péter la maçonnerie.
Ca, c'est facile. Une masse, un marteau et un burin pour les finitions. dégager tous les gravas, et faire place nette. J'avais du
béton cellulaire, et une structure en mousse dense, recouverte de faïence.
2. Préparer l'habillage.
J'ai opté pour la solution proposée par Nyko, à savoir un lambris de pin, fixé sur des chan-plats eux-même fixés sur le mur.
Avant de passer dans le vif du sujet, j'ai matérialisé au sol la verticale de ma baigoire, à l'aide d'un fil à plomb. ceci m'a donné la courbe de référence, ainsi qu'un guide pour les mesures.
Ainsi donc, sur les deux murs, aux extrémités de la
baignoire, j'ai fixé 2 tasseaux de 5x5 (j'ai peut être été généreux sur la dimension...) dans le mur. Mon mur est en placo, j'ai utilisé deux chevilles Moly. Comme la longueur de ma vis n'était pas suffisante pour affleurer le tasseau, j'ai agrandi mon avant-trou pour y faire glisser la tete de la vis Moly.
Le placement de ce tasseau s'est fait selon la mesure suivante : le bord extérieur était à une distance de (épaisseur du chan-plat + épaisseur du lambris).
A partir de là, j'avais également la mesure à retrancher de mes marques au sol, pour calculer la longueur des chan-plat.
J'ai reporté au feutre, sur e carrelage du sol, cette mesure.
3. la poste des chan-plats :
J'ai choisi de mettre 3 chan-plats. Peut-être 2 auraient suffit. Un est plaque contre le sol, un autre se trouve à 3 cm du bord haut de ma baignoire, le troisième est à mi-distance des deux premiers. Pour fixer ces trois supports, j'ai d'abord testé chacun, avec une pré-pose au sol, et fixé par des serre-joint. Ceci m'a permis de bien vérifier que la longueur était la bonne, en ajustant sur les deuxièmes marques faites au sol.
Une fois fait, j'ai fixé mes trois supports sur les deux tasseaux muraux avec de la colle à prise rapide, maintenu par des serre-joints.
La souplesse procurée par les chan-plat n'a posé aucun problème.
A mi-distance des murs, j'ai également fixé le taseau de support au sol, pour assurer une stabilité de l'ensemble. J'y ai également glissé un tasseau servant de béquille pour supporter le bord le plus éloigné du mur de la baignoire.
4. La pose des lames de lambris.
Pour les lames de lambris, j'ai préparé les planches au préalable. Elle ont une longueur [sol - Bord de baignoire] + 5 mm. Ceci me permet de glisser le bord haut du lambris sous le rebord de la baignoire, et de coller ensuite aux chan-plats, et au sol. Cette méthode concoure à assurer le maintien en tension de l'ensemble.
La, j'ai pris de nouvelles précautions.
Pour bien conserver la bonne courbure de la structure, j'ai placé à intervalle régulier, quelques lames de lambris. .
Puis, j'ai commencé à poser mes lames.
Elles ont été collées, et non clouée, pour des raisons de rigidité de la structure. Pas facile de planter un petit clou dans un morceau de bois qui fait ressort !
Pour le maintien des lames, en attendant la prise, j'avais opté pour des pinces simples, type pinces à linge. La première l'a posé aucun soucis : les 3 chan-plats étaient bien jointifs de la lame de lambris. Pour d'autres, il m'a fallu utiliser des serre-joints, puisque malgré mes précautions, l'avais parfois un petit décalage, notamment au niveau du chan-plat médian.
Pour l'encollage, j'ai procédé en encollant les 3 chan-plat, ainsi que la rainure d’emboîtement des lames de lambris.
La colle a prise rapide m'a permis d'aller assez vite sur cette opération.
Il a cependant fallu retailler certaines lames, puisque le bord inférieur de la baignoire sous lequel je glissait les-dites lames était parfois irrégulier. Je l'ai fait à la râpe à bois.
5. la finition.
Cette étape n'est pas encore finalisée. Cependant, j'ai prévu de poser quelques pièces de bois supplémentaire.
Il s'agira de petits quarts de rond, sur les murs extrêmes, à la verticale, et sur le sol. Cette finitions permettra d'une part de faire une finition propre, mais également d'assurer une étanchéité à l'air et à l'eau. Les quart de rond seront fixés avec un coron de silicone.
Enfin, j'ai prévu de passer le tout l'huile dure, (sans doute de chez BIOROX) pour imperméabiliser le bois.
6. Les visuels.
Comme des petiots dessins valent mieux que de grands discours, voici quelques illustrations :
Avant de commencer, la vérification des matériaux. J'ai terminé à la masse.
La pose de la structure. on voit l'équere qui tient le tasseau du milieu au sol.
.
La pose de la première lame de lambris. De petites pinces ont suffit à la maintenir.
Et on continue à poser les lames, pour celle-ci, j'ai été obligé d'employer les grands moyens.
Mes petites pinces n'ont pas suffit à maintenir en place.
On voit également les lames intermédiaires, non collées pour maintenir la structure.
La suite. Mon niveau à bulle pour vérifier la verticalité de chaque lame.
Le boulot une fois terminé !