J'ai déjà malheureusement vu (vécu) cette situation , sauf que je n'étais pas le client mais celui chargé de l'étude et des plans.
Il y avait un R0 fait par une enseigne (pas phoenix, mais une autre), et le projet était une extension en surélévation jusqu'au R2 (sous comble).
Extremement difficile d'obtenir les plans d'exe (fondations, gros oeuvre) auprès de la société initiale, et idem pour l'étude de sol qui avait été faite.
Nous avons eu droit à de nombreux "oui mais il faut qu'on fasse l'étude" ou autre du meme genre avec comme unique but de passer par eux pour la réalisation du R1/R2.
Le client était tellement déçu de la qualité de fabrication (pas la premiere année mais bien plus tard) de cette enseigne (et des autres du meme principe), qu'il ne voulait pas réitérer et plutôt passer par un petit (vrai) constructeur : un patron qui a une petite entreprise, qui s'occupe lui-meme de l'organisation du chantier calendrier et commande des matériaux, et qui a depuis longtemps toujours sa meme petite équipe pour les différents corps de métier.
Et moi je me suis refait l'étude complète du projet dans sa globalité car l'enseigne (constructeur eux aussi mais dans un état d'esprit bien différent) a tout fait son possible pour que ce soit eux qui prennent le contrat (et facturait ça TRES cher). On a donc construit une maison sur une maison
Mon deal avec cette petite entreprise de construction est : "Tant que j'entendrai ZERO reproche de client, je continue à simplement vous indiquer. LE jour où il y a UN problème, il n'y aura pas de 2e chance. Il en va de ma réputation auprès de mes clients."
C'est ce que j'appelle la "fiabilité".
Ainsi, lorsque je fais l'étude de projet à mes clients, s'ils le souhaitent je leur indique cette entreprise. De leur côté ils démarchent d'autres pour d'autres devis et prennent LEUR décision (et ça m'arrange très bien).
C'est ma manière de bosser.
Le client sur ce projet a été très satisfait et s'en est venté auprès de son entourage, et voilà comment un
commerce tourne dans le temps.
Après, effectivement j'ai de nombreuses fois entendu d'autre société me confier "boah, j'm'en fou, j'ai la garantie décénale, si ça
fissure ou casse la construction est assurée c'est pas mon problème. Au pire je dépose le bilan et je recommence, je l'ai déjà fait".
Et dans ce cas là (dégueulasse avouons le, mais courant), même si je ne suis pas responsable, dans sa tete le client désespéré (il y a de quoi !) en viendra à douter de ma responsabilité (car forcément dans son désaroi ce mauvais constructeur ou d'autres personnes lui mettrons le doute), et moi je passe pour un guignol et mon "commerce" prend injustement une claque.
C'est pour cette raison que, malgré les sous à prendre, j'accepte la surveillance de chantier uniquement des constructeurs dont j'ai confiance.
Tout les nouveaux futur-propriétaire de maison neuve sont confrontés à une véritable Aventure (et construire une maison c'est un gros projet, un chantier, pas comme accrocher un cadre au mur ou choisir un objet de consommation sur catalogue), et avec tout les éléments auquel il est confronté, le propriétaire ne voit bien souvent qu'à court terme. Ce qui peut se comprendre vu son budget bien souvent. (budget d'ailleurs bien souvent mal établit)
Regardez les maisons individuelles construites il y a 40 ans ou + par de vrais maçons, regardez comme ça tient debout et encore pour longtemps.
Qu'en sera-t-il d'une maison d'une grande enseigne ?
Ils ont des garanties 10 ans et ils prennent le pari que ça devrait tenir 10 ans (et au pire tout est bardé d'assurances et d'avocat), et après ?
Une grande enseigne est une machine à pognon, l'aspect humain est secondaire (bon peut etre pas pour tous).
S'il y a des catalogue ou type de maison prédéfinie, c'est pas pour faire plaisir au client mais pour minimiser les couts d'études et les coûts commerciaux (temps , nombre de rdv, écoute, sur-mesure, etc..)
* Il y a 30 ans (pas après), on établissait (tout secteur d'activité) un prix selon : coût + main d'oeur = prix de vente
* Depuis 30 ans la donne a changé : prix de vente = prix que le client est prêt à mettre (commercialement on dit "prix marché"
)
A partir de ce cas le rôle du patron est de maximiser les bénéfices (tout en ayant un oeil sur les coûts, forcément). Et pour ça, s'il a les investisseurs derriere lui, il est prêt à grossir les coûts si ça favorise la rentabilité globale.
Voilà donc pourquoi la majorité des grandes enseignes (j'étais tenté de dire "toutes") se sont montées en étant ultra ficelé au niveau juridique (ça a un cout), de la publicité (lorsque vous connaitrez les budget vous pleurerez), une lourde équipe "compta", un systeme de ressources humaines (bah oui il faut gérer tout ce petit monde), etc etc ... et font bien + de 5/6 construction par an
Pourtant on croise encore de très nombreux particuliers qui croient que parce que le voisin (oui la parcelle d'à côté) a fait construire par la grande enseigne 'Machin' juste 4 mois plus tôt, leur future maison sera de même qualité. Mais les ouvriers, qui eux sont réellement responsable (pas au sens juridique) de la réalisation de la construction, seront sur un autre chantier et on vous en enverra d'autres. De toute façon bien souvent (pas toujours va-t-on me dire), pour des raisons de gestion (et des stratégies de "groupe" !), les ouvriers sont souvent piochés dans des boites d'intérim (qui elles meme font partie du meme groupe, et la grande enseigne en a des parts
)
Une société de construction qui fait + de 5/6 maison par an est à mon sens une grande enseigne et a une logique totalement différente de travail. Ce n'est pas un
commerce, mais un
bizness. (par rapport à l'exemple du projet que je citai en début)
Voilà MA vision d'ensemble.