Je ne sais pas si je vais aider.. mais je vais essayer d'être clair...
1) pour le choix de l'architecte : bon courage : dans la région Nord /Pas de Calais, il sont 700 et je dois travailler avec moins de 25 d'entre eux!
Et encore, pas simple tous les jours!
Les architectes qui font de la maison individuelle, et je suis désolé de le dire ainsi... sont les mauvais!
Il y a évidemment des exceptions : je connais deux ou trois archi de la région qui font de l'individuel mais rarement sous les 300 à 500 k€ de travaux ou alors, il faut passer par ses connaissances : l'archi le fera pour un ami.. et c'est un beau cadeau car comme je l'ai déjà expliqué ici, c'est impossible de gagner sa vie en faisant de la maison à 100 k€ : il faudrait demander en honoraire la moitié du prix des travaux pour commencer à pouvoir travailler un peu sérieusement!
J'avais un papier sur l'intervention des architecte en France en comparaison à d'autres pays de la C. E. : je le mettrais sur le forum!
2) le contrat : sauf avec certains architectes (ARCHITECTEURS):
http://www.architecteurs.fr/
le contrat passé avec un architecte n'est pas aussi protecteur qu'un
CCMI.
C'est simple à comprendre : ce n'est ni l'rchi qui fait les prix, ni lui qui construit.
Dans le public, nous avons des types de contrats (obligation règlementaire) avec des systèmes d'engagement du maître d'oeuvre et des pénalités en cas de non respect des engagements.. mais dans tous els cas, c'ets le maître d'aouvrage qui paie!
3) Cela me permet de revenir sur certaines notions :
- Le Maître de l'Ouvrage : c'est la personne (physique ou morale) pour laquelle l'ouvrage est construit : Dans le public, (Maître d'Ouvrage Public), il est dit le maître d'ouvrage a une fonction d'intrêt général dont il ne peut se démettre : il choisit le terrain, évalue ses besoins, en estime le coût (et oui!), choisit les procédures à mettre en oeuvre et les prestataires et évidemment assure le financement de l'ouvrage. (En fait, c'est mon métier : j'assure de l'assistance (conseil) aux maîtres d'Ouvrage occasionnels.
Vous voyez, qu'il n'a pas vraiment de responsabilité technique sur ce qui est construit!
- Le maître d'oeuvre (en fait l'architecte mais cela peut aussi être un groupement archi, BET (pour l'élec, les calculs béton et la structure, et la conception et le dimensionnements des installations techniques) et métreur (qui font les estimations et souvent le descro).
- Les entreprises qui réalisent.
- d'autres partenaires existent mais moins essentiels dans l'acte de construire.
4) Je peux donc revenir sur la responsabilité du maître d'oeuvre : on a vu qu'en ce qui concerne le coût, il faut des contrats "costauds" pour qu'il en soit un peu responsable.. Ceci-dit, il faut évidemment que le contrat prévoit une estimation à chaque phase de conception et la possibilité de reprendre les études si il y a dépassement du budget initial annoncé par le maître d'ouvrage.
Par contre, le maître d'oeuvre a ensuite une responsabilité complète en terme de conception et de respect des réglementations et des règles de l'art : j'ai expliqué ces notions dans un autre sujet :
https://www.forumconstruire.com//construire/viewtopic.php?t=[...]ghlight=r%E8gles+++lart
Ensuite, évidemment, dans le système français, l'entrepreneur est responsable de lson travil : notamment, c'est la distinction entre plans "archi" (qui comprennent les plans de principe en ce qui concerne les lots techniques) au 1/50ème avec détails, et mes "fameux plan d'éxécution" : le plus souvent, vous ne donnerez pas au maître d'eouvre, la misison de dimensionner les ouvrages : le ferraillage de la dalle ou des
fondations par exemple, sera réalisé par l'entrepreneur qui en a la responsabilité!
Si l'ouvrage s'écroule, on regardera d'abord la responsabilité de l'entreprise et ensuite celle du maître d'eouvre auquel on pourra éventuellement reprocher de ne pas avoir détecté d'erreurs graves dans les plans d'éxécution et avoir mal suivi le chantier... Vous voyez, c'est tout simple!
Par contre, si l'archi a dessiné une poutre de hauteur 20 cm, l'entrepreneur n'a pas le droit d'en faire une de 30 cm car cela l'arrange!
De même, si une gaine techniique fait 0,50 X 1,00m, l'entreprisene pourra la faire deux fois plus grande car elle passe plus facilement ces tuyaux!
On voit que même si le concepteur (maître d'oeuvre) ne fait pas les plans d'éxecution, il est pourtant obligé de faire du pré-dimensionnement et bien avancer en étude dans un certain nombre de questions pour vérifier la "constructibilité" de ce qu'il dessine!
D'autres questions??