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AVIS - Tubage poele invicta chamane dans boisseau existant a

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Env. 20 message Yvelines
Bonjour,

Ayant fait l'acquisition d'un poêle à bois chamane de chez invicta je souhaiterai avoir quelque conseil pour la pose de celui-ci.

Pour commencer voici une photo du poêle :



A l'arrière de celui-ci j'ai montée un mur en béton cellulaire et recouvert celui-ci d'une plaque de fermacel de 2.5M X 1.2M.

Un insert était déjà présent dans la maison, il y a donc un conduit déjà existant en boisseau de 20X20 interne débouchant au plafond de mon RDC.

L'arrivé du boisseau étant trop proche de la cloison en fermacel pour des raison de sécurité je compte mettre à la sortie du poêle à bois un tube inox avec un léger angle de 30°, afin d'éloigner le poêle de la plaque de fermacel (je pense à environ 20cm) :



Pour info, voici l'arrivé du boisseau dans le salon :






Comme vous pouvez le voir, j'ai effectué un faux plafond dans le salon, dont il me reste la dernière plaque à installer au dessus du poêle après tubage.

Je compte prendre une plaque en placo-flamme (rose) pour cette emplacement.

Comptant tuber en 180 mm souple dans le boisseau existant, j'ai acheté une pièce afin de raccorder le tubage rigide venant du salon à celui souple venant du boisseau :



Je compte fixer cette plaque directement au plafond "béton et hourdis" que l'on peut observer sur les photos du boisseau ci-dessus.

Une autre solution serait de fixer cette plaque directement au placoflamme ? mais je trouve cette solution moins solide, notamment le jour ou je souhaite démonter le tube venant du poêle (cela forcera sur les joints du "faux plafond"...)

Qu'en pensez vous ?

J'effectuerai un trou plus large genre 210 mm dans le placoflamme, même si il est considéré comme ininflammable, cela laisse une petite marge de sécurité pour passer mon tube rigide de 180 mm et je mettrai une rosace de ce type :


Qu'en pensez vous ?

J'ai lu par ci par là, qu'il était obligatoire d'effectuer une aération lorsqu'il y à tubage dans un boisseau existant.

Le raccord rigide vers souple présent plus haut, possède des trous, je suppose que cela permet la ventilation, mais je trouve cela un peu juste, faut il effectuer quelque trous supplémentaire à la perceuse?
Messages : Env. 20
Dept : Yvelines
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis poele du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de cheministes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les cheministes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-70-devis_poele.php
 
Env. 20 message Yvelines
A l'étage voici le conduit existant :





Le boisseau de 20X20 est présent à l'intérieur, et un habillage en brique rouge à était effectué autour.

Pensez-vous que je pourrai percer un trou dans cette habillage, afin d'insérer une grille et récupérer un peu de chaleur (la chaleur du tube inox, chauffant les boisseaux) ?

Voici ensuite le conduit vu de l'extérieur :



Je compte installer dans l'ordre une plaque d'étanchéité :


Au faite dans que sens l'installer ?

Un collier serré au conduit souple inox reposant donc sur la plaque d'étanchéité, de ce type :



Et ensuite enlever le chapeau béton et le remplacer par celui là :



Est il conseillé d'enlever le chapeau béton et le remplacer par un chapeau inox?
Quelle est la distance, l'espace d'air, à respecter entre le haut du tuyau inox souple et le chapeau ?

La plaque d'étanchéité est elle obligatoire, même avec un chapeau inox?

Également, étant donné que je ventile l'espace à l'intérieur entre boisseau et tubage, en-bas par des trous au niveau du salon est il nécessaire d'en faire dans la plaque d'étanchéité ? D'après la photo de la plaque il ne semble pas y avoir de trous.

J'ai un collègue qui me dit qu'il n'as pas installer de plaque d'étanchéité pour une meilleur ventilation dans le boisseau.

Pensez vous concevable de tuber en 180 dans un boisseau de 200X200, les joints paressent assez propre, et avant de commander mon tuyau, je passerai un cylindre de ce diamètre pour voir si ca passe.

Maintenant que je vous ai tout dit, je vous laisse faire des commentaires,critiques ...

Merci d'avance.

Julien.
Messages : Env. 20
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Env. 1000 message Seine Et Marne
Le Fermacell est M0 (incombustible).
Pourquoi donc vouloir écarter le conduit ?
Messages : Env. 1000
Dept : Seine Et Marne
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Env. 20 message Yvelines
Bonjour,

Pour des raisons de sécurité, le poêle se trouverai sinon à moins 10cm du fermacel, le constructeur préconise au minimum 15cm.

Cdlt.
Messages : Env. 20
Dept : Yvelines
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Env. 20 message Yvelines
Bonjour,

Quelqu'un à t'il des commentaires à faire ? tout semble dans les normes visiblement ?

Julien.
Messages : Env. 20
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Env. 20 message Yvelines
D'après Poujoulat :

""Le tube peut être introduit aussi bien par le haut que par le bas du conduit. Il doit pouvoir être enlevé sans démolition du gros œuvre. Il sera fixé par deux colliers de même métal : l'un, côté couronnement ; l'autre, côté base du conduit.
La ventilation de l'espace entre conduit et tube doit être prévue en ménageant une communication avec l'atmosphère par un orifice de 5 cm² en partie haute et de 20 cm² en partie basse.
Il est important d'utiliser la plaque d'étanchéité et le chapeau en partie haute afin d'éviter toute entrée d'eau dans le conduit de cheminée, pouvant être à l'origine d'humidité et de tâches dans la maison.""



La plaque d'étanchéité semble recommandé, en revanche il est aussi obligatoire d'avoir 5cm² d'espace pour l'aération haute, or sur la plaque d'étanchéité en photo, je ne vois pas de trou.
Faut il en percer quelques uns ?
Pour la partie basse, il faut 20cm² pour l'aération, ce qui semble correspondre à la surface de l'ensemble des 4 trous sur la plaque basse.
Messages : Env. 20
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Env. 10 message Eure
Bonjour,

A tu eu des reponses a tes questions? car moi je me pose sensiblement les meme et je ne trouve pas les réponses.

Bon moi c'est un peu different je pose un insert, donc j'ai fait une hotte en laine de roche alu + une chambre de décompression au dessus mais concernant la ventilation du conduit je ne sait pas quoi faire! doit je boucher l'espace entre le boisseaux et le tubage en partie basse? si oui avec quoi? car si je ne le fait pas je ne vois pas comment le systeme de grille de ventilation de la chambre de decompression pourrai fonctionner! a savoir que l'air rentre par la grille basse, refroidit la chambre et ressort par la grille haute. Si je ne ferme pas l'espace entre le tubage et le boisseau toute l'air va foutre le camp par là et les deux grilles de la chambre de decompress aspireront de l air chaud dans la maison!!

Et en partie haute il faut la mettre cette satané plaque d'étancheité? car tu parle de 5cm2 mais la plaque comme son nom l'indique est étanche... donc pas de 5cm2.

Help me!!

Ps: jcomprend pas pk tu n a pas plus de réponse car ton post est super bien fait.
Messages : Env. 10
Dept : Eure
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Env. 20 message Yvelines
Bonjour,
Cela fait plus d'un an que mon installation fonctionne à merveille.
Étant en phase de restauration de ma maison je m'attaque maintenant à la pièce juste au dessus du poêle (une grande chambre dans laquelle passe le boisseau de cheminé et le tube inox).
J'aimerais récupérer un peu de chaleur dans cette pièce, puisqu'à ma grande surprise le boisseau est froid.
Qu'il y ai du feu ou pas le boisseau à la même température.
Pourtant tubage en 180 dans boisseau en 200 intérieur, donc peu d'espace entre les deux.
Je précise, je n'ai n'y bouché en bas n'y en haut du boisseau.
Je me demande donc si le faite de boucher le haut du boisseau par la plaque d'étanchéité, ne ferait il pas monté la température du boisseau ?
Si celui-ci pouvait chauffer à 30 ou 40 degrés dans la chambre sa serait intéressant pour chauffer la pièce (20m2).
Merci pour votre aide.
Messages : Env. 20
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Env. 80 message Sarthe
Salut,...

30 a 40°

va faire bon ...

Si ton boisseau est bien fermé tu peux faire un trou et mettre une grille ou sinon solution a voir sur le site de pujoula regarde les doc ici http://www.poujoulat.fr/pro_doc_tech_catalogue.asp

A+
Messages : Env. 80
Dept : Sarthe
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Env. 20 message Yvelines
Bonjour,
Il me semblait que le perçage des boisseaux était interdit.
Messages : Env. 20
Dept : Yvelines
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Bloggeur Env. 400 message Saint-orens (31)
Bonjour

je confirme que la plaque du haut ne jointe pas autour du tube , donc sur la circonférence quelque mm , font environ 5cm² et puis la fixation sur le boisseau du haut par 4 vis le tour de plaque n'est pas étanche non plus .
PAC ?? : - Poële A Calories
fendre du bois c'est aussi une bonne Pompe A Calories
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 400
De : Saint-orens (31)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Yvelines
Maintenant reste à savoir si en bouchant le haut avec la plaque,( + le bas mais ca c'est moins sur), si le boisseau finira pas prendre un peu de température et "chauffer légérement" ma pièce du dessus.
Messages : Env. 20
Dept : Yvelines
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Env. 20 message Yvelines
Bonjour,
Si je bouche le haut et bas du boisseau, en gardant une petite aération, j'aurais normalement moins de perte de chaleur au niveau des fumée (car boisseau plus ou moins isolé)
Pour le coup, le tirage devrait être meilleur.
Je trouve la combustion meilleur après avoir mit la tirette d'air à fond pendant un petit moment. (car le tubage doit monter en température notamment)
Mon poêle accepte du tubage en 150 ou 180, pourriez-vous me dire avec quelle section j'aurais eu le plus de tirage?
Quelle sont les conséquences d'un tirage trop important ?
Je n'ai pas d'apport d'air proche du poêle, du coup j'ai l'impression que l'air frais passe par dessous la porte qui descend au sous sol (disant de 8m) et traverse la maison pour aller jusqu'au poêle.
Je me pose la question de percer ma dalle en béton pour avoir une arrivée d'air du sous sol proche du poêle, ou mieux au dessous du poêle ??? mais j'ai peur également que le froid rentre plus facilement.
Julien.
Messages : Env. 20
Dept : Yvelines
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En cache depuis le samedi 09 novembre 2024 à 13h48
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