Retour
Menu utilisateur
Menu

Poele a bois comme chauffage principale c est possible ?

Ce sujet comporte 25 messages et a été affiché 18.208 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Mozac (63)
bonjour a tous ,
voila je fait construire une maison dans la puy de dome ,la Maison en brique type "monomur+isolation mur 10 cm+Ba13 iso sous tuiles voliges+laine de verre soufflée. Maison neuve sur vide sanitaire, surface totale 80m2 elle fera 12x8

je souhaite chauffer la maison seulement avec un poele sachant que le conduit de fumee sera dans la piece principale de 40m2 cuisine et salon
presque au centre de la maison
la salle de bain et les trois chambres seront a 7 metres du poele

on m a parle de 1KW pour 10M2
avec un 8 kw ca chauffera ma maison entierement sachant que je peux laisser les portes des chambres entrouvertes la nuit
dans notre region il arrive souvent que le mercure descende a moins dix degres en plus nous sommes frileux
est il possible d a voir 19 20 degres dans les chambres pendant la nuit

nous avons un budget total poele plus tuyauterie plus pose de 3000€

merci pour vos reponses
Messages : Env. 10
De : Mozac (63)
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de poêle...

Allez dans la section devis poele du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de cheministes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les cheministes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-70-devis_poele.php
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Bonjour, 19° dans les chambres sans chauffer la pièce de vie 2 ou 3° supplémentaires, ce sera difficile.

Prévoyez de petits appoints dans les chambres pour gagner la différence. Aussi lorsque vous voudrez fermer les portes si vous n'avez pas mis en place de brassage d'air entre coin nuit et coin jour (une simple VMC en boucle suffit à réduire les écarts, avec gaines dans l'isolant des combles perdus).
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonjour,

Citation: on m a parle de 1KW pour 10M2 ...
çà c'est le dimensionnement à l'ancienne , à la louche

...
avec un 8 kw ca chauffera ma maison entierement ...
vous allez surtout cuire dans la pièce de vie




... sachant que je peux laisser les portes des chambres entrouvertes la nuit
mouais, chacun sa façon de vivre, si tu as des enfants en bas age, pense qu'ils vont grandir et pense aussi à la revente... si on met des portes pour fermer les chambres y a souvent une raison
ceci dit laisser les portes ouvertes en journée permet de répartir un peu la chaleur.

...est il possible d a voir 19 20 degres dans les chambres pendant la nuit
oui... à condition de se relever la nuit pour recharger le poele


et pour le dimensionnement du poele (le besoin de chauffage) il faut absolument faire le calcul de deperditions : selon la qualité de l'isolant et cie le besoin varie ;
isolation murs 10cm il faut le "R" ou le Lambda ,
idem pour la brique surtout que "type Monomur" c'est au moins 30cm ? sinon c'est brique alvéolée.
idem pour l'isolant sous toiture quelle épaisseur, quelle qualité ?

maison sur VS : ne pas oublier d'isoler la dalle
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonsoir,

Elisa, ou encore la voix de la sagesse.....

Une petite simulation seulement estimative montre qu'une maison de 80 m2 à Clermont, isolée à la réglementation RT 2005 réclame une puissance de chauffage maximale par les plus grands froids de seulement 4 kW pour assurer une température de confort.

Et par an, en moyenne, 5500 kWh. Soit en gros seulement 3 stères de bois sec, ce qui est vraiment très très peu. Donc très difficile à gérer pour ne bruler que cette quantité.

Un poêle de 8 kW , pour fournir seulement 5500 kWh, il faut qu'il ne fonctionne que 5500 / 8 = 687 heures soit sur 6 mois de chauffage , 5 heures par jour .

Bon, c'est jouable... Et sympa si on est jeune.

Le soir on rentre du boulot, allumage du poêle car ça "pêle", 1 heure après on cuit sévère . Le matin , le poêle est froid, la maison aussi ....

Bon, je suis un vieux c.. qui a connu le gain de confort en passant du poêle au chauffage "central" et je me marre de voir la démarche inverse.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
4h par jour à peu près, une ou 2 flambées avec ce 8kW

Je sais pas s'il faut vraiment se référer aux déperditions,dans la mesure où les appareils à bois ne sont pas conçus pour fonctionner de manière continue 24/24 à puissance constante. Cela dit, 8kW c'est déjà pas mal puissant dans un espace de 40 m2
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 9000
De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Bloggeur Env. 500 message Orleix (65)
Bonjour,

1Kw pour 10m² c'est que l'on prend pour une maison très mal isolée. vous allez cuire dans votre salon, le mieux serait avant tout, comme le dit *****,de faire une estimation de vos déperditions en fonction de l'isolation et des apports thermiques.

Pour ma part, j'ai pris la décision comme vous de n'utiliser qu'un poêle à bois à buches de 4-8kW à 81% de rendement avec une bonne inertie thermique grâce à la pierre ollaire. Toutefois la salle de bain possède son propre chauffage (sèche serviette de 500W).

Notre maison fait 104m² habitable (h=2.50m), on est à environ 75W/m². Cette puissance est déjà élevée en fonction de notre isolation et en fonction des déperditions (2.8kW). On ne devrait pas avoir froid.

Par contre on à prévu une VMC double flux HR plutôt qu'une double flux normale, sans parler d'une simple flux. faire rentrer de l'air à 4 ou 5° dans la maison n'est pas très logique si on veut économiser le chauffage. La double flux HR devrait nous permettre d'insuffler de l'air entre 13 et 19° à condition bien sûr que la température ext ne passe pas en dessous de 0° (pas de VMC en dessous à cause du gel). Le poêle servira surtout pour les journées ou nuits très froides.

Mais de toute façon je prévoie au cas où cela ne fonctionne pas comme prévu l'installation de radiant de faible puissance dans les chambres, mieux vaux être prévoyant.




Notre future maison en construction
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 500
De : Orleix (65)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Bonjour,
Citation: La double flux HR devrait nous permettre d'insuffler de l'air entre 13 et 19° à condition bien sûr que la température ext ne passe pas en dessous de 0° (pas de VMC en dessous à cause du gel). Le poêle servira surtout pour les journées ou nuits très froides.
Et le reste du temps, tu chauffes comment???Parce que même quand il fait 10°C et pas de soleil, il y a des deperditions par les murs....donc si tu ne chauffes pas, la température intérieure va diminuer....Le poele sera necessaire. De plus, pour avoir de l'air insufflée à 19°C, cela suppose que tu chauffes ton intérieur à 21-22°C.

Citation: Le soir on rentre du boulot, allumage du poêle car ça "pêle", 1 heure après on cuit sévère . Le matin , le poêle est froid, la maison aussi ....
Bon, je suis un vieux c.. qui a connu le gain de confort en passant du poêle au chauffage "central" et je me marre de voir la démarche inverse.
+1...Moins vieux mais cette mode du poele unique m'interroge...Est-ce que toutes les personnes qui prennent cette décision se sont chauffées au poele un jour dans leur vie??? Et encore, quand tu écris "on cuit sévère", c'est autour du poele parce que dès que tu t'eloignes, c'est une autre histoire.
A+
Messages : Env. 3000
De : La Linotte Climatique (38)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Bloggeur Env. 500 message Orleix (65)
Citation: Et le reste du temps, tu chauffes comment???Parce que même quand il fait 10°C et pas de soleil, il y a des déperditions par les murs....donc si tu ne chauffes pas, la température intérieure va diminuer....Le poêle sera nécessaire. De plus, pour avoir de l'air insufflée à 19°C, cela suppose que tu chauffes ton intérieur à 21-22°C.


Je n'ai jamais dis que le poêle ne fonctionnerait pas ! il ne tournera qu'en fonction du besoin de chacun. pour ma part moins c'est chaud mieux c'est. quand à la température de l'air insufflé il bien évident que pour avoir 19° il faut une température d'air vicié plus haute (selon le rendement de la VMC).

Et puis comme on dit, le meilleur chauffage c'est celui que l'on ne consomme pas, j'ai donc privilégié une forte isolation et une bonne étanchéité pour éviter d'avoir trop de déperditions.

Et puis vu la région où l'on se trouve, je n'ai pas trop peur des hivers trop rude en Isère c'est surement autre chose
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 500
De : Orleix (65)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonsoir,

locaterre a écrit:... cette mode du poele unique m'interroge...Est-ce que toutes les personnes qui prennent cette décision se sont chauffées au poele un jour dans leur vie??? ...

à mon avis : non comme moi quand j'ai fait construire ma 1ère maison en 1998 après des années en appart : "on va habiter à la campagne, une maison rien que pour nous, on va mettre une cheminée(insert)..."

le feu de bois, c'est joli le dimanche quand on rentre de balade ou dans les films avec la peau de bête devant ...
à l'usage c'est nettement moins top

brfou65 a écrit:

Et puis vu la région où l'on se trouve, je n'ai pas trop peur des hivers trop rude


vi, chez toi çà doit aller mais dans le 63 ce n'est pas la même


ou alors... un poele bouilleur avec un ballon tampon et un reseau plancher chauffant eau
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Haut Rhin
Bonsoir,
je ne comprends pas (peut-être ai-je loupé quelque chose..) mais très peu s'orientent vers le poêle de masse qui diffuse une chaleur douce,continue,qui dure de 12 à 24 h,qui nécessite très peu de bois (économie...)et une vidange des cendres une fois par mois (corvée plus que légère).
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
A Toulouse il fait moins froid qu'à Tarbes (65). Blush

Les femmes sont frileuses, ce n'est pas une légende.

La mienne ne fait pas exception, et le froid elle connait, étant hongroise (mais bizarrement, elle n'aime pas dormir lorsqu'il fait chaud).

Et ici elle sera chauffée au bois (granulés), qu'elle le veuille ou non. Laugh
Si elle me quitte un jour, je ne pense pas que ce sera pour un homme qui l'aura appâtée avec son plancher chauffant !


Trêve de plaisanterie, les retours d'expérience d'utilisateurs de poêles sur le forum pourront rassurer les inquiets.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
vm a écrit:Bonsoir,
je ne comprends pas (peut-être ai-je loupé quelque chose..) mais très peu s'orientent vers le poêle de masse qui diffuse une chaleur douce,continue,qui dure de 12 à 24 h,qui nécessite très peu de bois (économie...)et une vidange des cendres une fois par mois (corvée plus que légère).


bonsoir "vm",

peut-être tout simplement parce que ce choix doit être fait AVANT le début de la construction ; la plupart des gens signent le CCMI et ensuite reflechissent au chauffage (pour supprimer les radiateurs elec que le cst a prévu ) alors forcement, c'est trop tard pour le poêle de masse

le prix peut aussi être dissuasif (il me semble que ce n'est pas "donné" )
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Haut Rhin
Non,Elisa,ce n'est pas donné mais on doit s'y retrouver par rapport à la consommation de bois...et c'est vrai qu'il faut prévoir une dalle renforcée à ce niveau,mais je suis étonnée que les constructeurs n'y pensent pas,du moins dans certaines régions.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
ce n'est pas que les cst n'y pensent pas mais s'ils ont des clients avec un budget "limité" ils essaient déja de faire signer pour une maison qui plait, sans trop rogner sur la surface et c'est pour cela qu'ils proposent le chauffage elec , c'est le moins cher.

Et puis un poele de masse, ils faut qu'ils sous-traitent pour du standard pas besoin.

ps : quand je dis budget limité, ce n'est pas péjoratif, on a tous des limites de budget mais pas tous les mêmes priorités (pour certains c'est grandes baies vitrées, d'autres isolation, d'autres cuisine, d'autres grand écran...) mais si le choix est : maison de base OU rester locataire... le choix chauffage sera limité
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Haut Rhin
Oui,c'est certain,mais bien que l'écologie soit dans l'air du temps avec les toilettes sèches,etc...un poêle aussi performant devrait attirer quelques personnes quand même...cela doit être une question de culture (par rapport aux pays nordiques par ex)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
je suis tout à fait d'accord avec toi ce système gagne à être connu, il y en a quand même quelques uns sur le forum...et... à toi de le suggerer plus souvent par exemple à chaque fois que j'écris "solaire SSC" ajoutes "poele de masse"
ceux qui ne connaissent pas découvriront
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
Le poêle de masse n'est qu'un poêle qui accumule énormément, et du fait de sa température de contact plus basse "chaleur douce", il favorise le rayonnement, pour moins de convection donc.

vm a écrit:Oui,c'est certain,mais bien que l'écologie soit dans l'air du temps avec les toilettes sèches,etc...un poêle aussi performant devrait attirer quelques personnes quand même...cela doit être une question de culture (par rapport aux pays nordiques par ex)

Pas uniquement une question de culture. Mais aussi car c'est un émetteur de chauffage continu (régulation difficile vu son importante inertie) qui finalement reste plutôt adapté aux maisons dont les déperditions sont plus ou moins constantes, ce qui n'est pas vraiment le cas dans notre pays, où le climat est changeant.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Haut Rhin
Bonjour,
Dis donc,Isaac de Toulouse,nous sommes en Alsace et là haut ,le climat n'est pas très changeant ,en hiver du moins,il peut faire froid pendant de longues semaines (voire mois)
Je pense qu'il faut l'avoir "testé" pour comprendre la chaleur très agréable qu'il diffuse et qui permet de chauffer toute la pièce ou les pièces (selon son positionnement)de façon uniforme et pas uniquement autour du poêle.
Mais j'entends bien que chez vous cela ne serait pas utile.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 15 ans
 
Bloggeur Env. 500 message Orleix (65)
vm a écrit:Bonjour,
Dis donc,Isaac de Toulouse,nous sommes en Alsace et là haut ,le climat n'est pas très changeant ,en hiver du moins,il peut faire froid pendant de longues semaines (voire mois)
Je pense qu'il faut l'avoir "testé" pour comprendre la chaleur très agréable qu'il diffuse et qui permet de chauffer toute la pièce ou les pièces (selon son positionnement)de façon uniforme et pas uniquement autour du poêle.
Mais j'entends bien que chez vous cela ne serait pas utile.


Je suis d'accord avec toi, ayant vécu en lorraine et en Alsace durant 5ans, j'ai vu que le froid (sec) est plus important et plus long que chez nous dans les Pyrénées.

C'est pour une des trois raison qui m'a conseillé de ne pas mettre de poêle de masse, les deux autres étant l'aspect financier (prix du poêle et renforcement de la dalle). Mais le poêle que nous avons choisi est particulièrement bien doté de pierre ollaire (le FOX de RIKA). et puis comme on dit souvent : On verra bien!
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 500
De : Orleix (65)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
vm a écrit:très peu s'orientent vers le poêle de masse qui diffuse une chaleur douce,continue,qui dure de 12 à 24 h,qui nécessite très peu de bois (économie...)et une vidange des cendres une fois par mois (corvée plus que légère).
Un poele de masse consomme autant de bois qu'un poele classique, non??? Dans la mesure où il faut X kWh pour couvrir les deperditions, la seule chose qui change, c'est qu'avec un poele de masse, tu fais une ou grosse flambée par jour contre une alimentation quasi continue avec un poele classique. mais au final, le nombre de kg de bois est le même....sinon pas assez de kWh pour couvrir les besoins en chauffage. Chauffer 12h-24 h après la combustion n'est pas necessairement un avantage...mais cela depend du climat.

A+
Messages : Env. 3000
De : La Linotte Climatique (38)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
locaterre a écrit:Un poele de masse consomme autant de bois qu'un poele classique, non??? Dans la mesure où il faut X kWh pour couvrir les deperditions, la seule chose qui change, c'est qu'avec un poele de masse, tu fais une ou grosse flambée par jour contre une alimentation quasi continue avec un poele classique. mais au final, le nombre de kg de bois est le même....sinon pas assez de kWh pour couvrir les besoins en chauffage


Avec un poêle de masse on doit quand même gaspiller moins de bois car moins de surchauffe. Il s'agit simplement de pouvoir anticiper les besoins et ne brûler que la quantité nécessaire. Pas évident, il doit falloir être connecté en permanence à la météo
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Haut Rhin
Pas du tout Locaterre,il consomme bien moins de bois qu'un style godin .Nous avons testé les deux et cela n'a rien à voir.La chaleur est stockée dans le poêle et diffuse doucement(il n'y a pas d'à coup de t°.Pour le charger il faut un petit panier pour 12 H.On laisse la porte ouverte 3/4 d'h puis on ferme la porte quand il n'y a plus de flamme jaune..Il est constitué de chicanes en briques qui fait circuler la chaleur.On le construit sur place et son volume dépend du volume à chauffer,en tout cas dans notre région.
On s'en sert l'hiver (de mi octobre ou novembre à mars-avril) où la t° est froide chez nous pratiquement en permanence.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
VM, oui si chez toi la saison de chauffe est longue avec des températures régulières, et où les apports solaires comptent peu, tu pourras apprivoiser la bête, et même te chauffer de façon économe.

Concernant la consommation, elle est dépendante du rendement, et si le poêle est bien utilisé, grâce à la haute température dans la chambre de combustion, ce rendement (> 90% possible) est supérieur à un poêle classique. Et quel était le rendement de l'imitation Godin ? De plus le poêle rayonne avec plus de surface, augmentant la température ressentie, avec une influence sur la consommation.
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Haut Rhin
Oui,
Le godin était un vrai que j'avais dans le midi(vers Grasse)et on utilisait quand même 12 stères pour l'hiver,sachant qu'ils sont courts là bas.
On n'avait pas d'autre chauffage sauf sdb(110 m2 plein pied).Le pb était que quand le poêle était chargé à bloc ,par ex pour durer la nuit,il faisait beaucoup trop chaud la soirée.
On le faisait fonctionner en continue pour ne pas devoir le rallumer le matin.De plus il y avait un max de cendres à vider .C'était un peu la corvée de le charger et de vider les cendres mais sinon cela aurait été les radiateurs électriques de base qui laissaient une sensation de froid.
Bon actuellement on a opté pour une pac sur nappe (qui n'est toujours pas en route...)mais mes parents qui habitent à côté se chauffent exclusivement au poêle de masse alsacien en hiver depuis des années et c'est vraiment une chaleur très agréable.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Haut Rhin
Citation: Bonjour, je suis nouveau sur ce site; cependant, je peux dire que toute ma vie j'ai chauffé au bois et encore maintenant. La chaleur et l'odeur dégagées par ce type de chauffage sont un soin thérapeutique.
je m'apprête à commander un poêle Franco belge "le Clermont" de 12 kw en remplacement de mon bon vieux Effel qui a la grille fendue, et tant que je pourrai faire du bois en forêt, je continuerai à chauffer au bois.
Messages : Env. 10
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le mardi 17 décembre 2024 à 19h27
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis poeleArtisan
Devis poele
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le chauffage par granulés de bois
Le chauffage par granulés de bois
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

5
abonnés
surveillent ce sujet
Voir