Bonjour à toutes et à tous, je souhaite vous faire part de mon expérience perso pour le pf800 bonne lecture à vous MDR
Pour ma part je touche au but, le "seul" technicien grand ouest est passé chez moi il y a 15 jours avec la représentante de mon installateur (qui au passage est géniale et qui à un peu hallucinée ce jour là mdr). Il est en plus technicien multi marque, au moins palazetti et jotul au minimum je dirais. Cela a été un gros sketch si vous saviez !!
Je suis globalement satisfait du PF800, ce que je dis au technicien, pas eu de problème majeur en 8 mois d'utilisation, sauf alarm depres. mais j'ai résolu moi même le problème en installant un déflecteur de vent sur le terminal de sorti du système en pose ventouse et un joint interne qui pendouille, mon revendeur et JOTUL doivent régler ce problème dans les semaines qui viennent en théorie.
J'avais comme seul souci la formation d'imbrulés dans le foyer (pas du machefer, des imbrulés sous forme de petite coques de charbon qui s’effrite très facilement à la main).
Je dis donc au technicien qu'il y a un problème de manque d'apport d'air lors de la combustion et surtout lors de la coupure. Et du coup cela empêche un bonne allumage et use, je pense prématurément la bougie et comme cela bouche les trous du brasero cela empêche une bonne circulation d'air et une combustion optimal.
les 30 premières minutes ont été sportives, car il a fait preuve d'une mauvaise foi hallucinante, il a commencé par attaquer la qualité du
pellet après avoir vérifié les tests sorties... j'utilise du piveteau, stocké au sec dans une dépendance fermée, et après de nombreux essais avec d'autres marques de pellet (woodprout, PCI etc...) c'est celui qui était le mieux pour ma part.
Il essaye de m'embobiner et me dit après avoir discuté 10 minutes pendant que le poele démarre, je cite :"regardez pour preuve que c'est le pellet de mauvaise qualité le poele devrait deja etre passé en phase de travail". La dessus je lui demande au bout de combien de temps cela doit se faire, il me répond 10 à 15 min et me sort cela fait bien 20 min que l'on discute. Je lui rétorque ah bon vous avez chronométré ? Il me dit bah non mais cela fait au moins 20 min. De plus comme j'ai installé un thermostat déporté qui commande le poêle avec un interrupteur sec tout con on/off, alimenté sur la même prise que le poele il me dis cela viens de cela, je lui dit ah bon un interupteur qui consomme moins de 10 watts et encore je suis large, serai la raison pour les imbrulés ?? la il reste très con. Le mieux quand le poêle s’arrête avec le thermostat déporté, il affiche stand-by distance, la dessus il me dis qu'il a jamais vu cela et que c'est bizarre comme message, j'éclate de rire et lui dit que c'est sur conseil du directeur technique de JOTUL France que j'ai câblé le thermostat déporté entre la borne 1&2 et que c'est le message qu'il affiche quand il est commandé par un thermostat, la il est tombé des nu, un client qui lui apprend des trucs sur son poele MDR !!! Du coup son égo doit en prendre un coup il commence à se braquer de nouveau sur mon pellet.
Il me dis qu'il a du pellet dans sa voiture, de la super qualité et qu'il l a amené pour montrer à un client qui dis avoir le même genre de problème et que son pellet est comme le mien de mauvaise qualité. Du coup je lui dis que comme c'est un gros sac, il met juste 1 kg dans mon poêle pour faire un essai, la il reste encore plus con et me dis bah non pourquoi ? Je lui rétorque bah vu qu'il accuse mon pellet... Vous voyez un peu l’ambiance.
Du plus j'ai mis mon poêle en fonctionnement à P=4 tout le temps il me dit cela vient de la aussi. La dessus je lui dis, que comme tout bon appareil de combustion thermique, il est le plus efficace à 80% de sa charge maximum, c'est à cette valeur que le combustion est la meilleur et que l'on a un meilleur rendement chauffage/consommation. Il reste un peu hébété et me demande comment moi client lambda je me permet de dire cela...
Je commence à perdre patience et à montrer les dents, je lui propose de lui sortir mes brevets d’ingénieur mécanique naval et lui dis que mon metier est de m'occuper de chaudières de propulsion de 60 Bars et de moteurs de 100.000 chevaux et que ses excuses bidons je commence à en avoir marre et que je vais m'énerver si on ne passe pas au réglages des paramètres du poele. La dessus, virage à 180° il devient tout mielleux, la bonne blague.
Aller il dit ok, on redémarre le poêle, il passe en mode "travail" en 12 minutes (je chronomètre), la je le vois tout péteux quand je lui montre mon chrono MDR. La il rentre dans le menu usine et me demande de ne pas regarder pendant qu'il tape le mot de passe, la je rigole et je lui montre mon dossier avec tous les mot de passe pour les menus, il est ébahi et me demande comment j'ai eu accès à cela, je lui dis par internet, forum et documents SAV palazetti vu que c'est l’électronique des ecofire et compagnie. D'ailleurs, deux choses marrante dans ces documents PALAZETTI dis au revendeur et technicien deux choses qui ont retenues mon attention : 1-Ne jamais communiquer les mot de passes au client (en plus de la légende du document car on serait du coup ce que veut dire les menus nombreux du poêle eheh) et surtout faite gaffe car une directive européenne nous oblige à donner deux ans de garantie !!!! L’Europe a du bon parfois (le un an français ça compte pas eheh).
Donc il rentre dans le menu usine, ajuste les débit d'air pour la puissance P1 et P5 et passe la ventilation maximum de fin de combustion de 6 à 8 minutes à ma demande. Et là, O miracle !! plus de problème d'imbrulé depuis 15 jours !!
De plus je lui demande de m'expliquer la phase de réfrigération du poele car le mien peut continuer à ventiler près de 80 minutes (à faible vitesse) pour refroidir. La dessus il me montre un réglage qui s'appelle "INT PUL", qui est réglé à 40 minutes, a ce moment, je ne veux pas l'accabler et ne dis rien mais il se trompe lourdement, ce paramètre est l’intervalle de temps entre deux nettoyage de brasero quand le poêle travail. Du coup il me dit cela dit que la réfrigération dure au maximum 40 minutes, je lui dit pour les 70/80 minutes il me dit c'est pas possible vous avez mal chronométré, je lui fait les gros yeux, il doit se rappeler la dernière heure, il me dit qu'il s’excuse pour sa mauvaise foi du début et que je doit me rapproché de JOTUL france pour cette question. J'ai par la suite, grâce à la doc SAV PALAZETTI trouvé la consigne qui gère la réfrigération, elle se règle de 40 à 130 °C, la mienne était réglée à 45°C, cela voulait dire qu'il continuer à ventiler (à faible vitesse) jusqu'a refroidir à 45°C, pas étonnant que cela prenne 60 à 80 minutes eheh.
Et voila, comme quoi il faut connaitre sa boutique et ne pas se laisser faire sinon on se fait embobiner même après la pose à 4700 € d'un poêle eheh.
En revanche, ne modifiez aucun autre paramètre, le reste des séquences est très bien fait, surtout sinon vous risquez que le poêle ne s'allume plus ou soit endommagé, il faut avoir un minimum de connaissance. D’où la rétention des infos par le fabricant, mais quand on a leur dossier SAV tout devient très clair car tout est expliqué, le seul dommage est que j'ai celui de palaztti mais pas celui de jotul, néanmoins les menu sont quasiment les mêmes car une grosse partie de la conception du PF de jotul est de palazetti.
En gros on peut régler la vitesse de debit d'air pour P1 et P5 si on a des problème d'imbrulé comme moi (pas de machefer, si machefer c'est un problème du pellet).
Et sur le temps de réfrigération, 20 à 30 minutes ok, mais une heure et demi, faut pas pousser MDR.
N'hésitez pas à me demander au besoin, mais si c'est un problème technique plus conséquent, rapprochez vous toujours du SAV, ils sont quand même réactif et facilement joignable, cela est un très bon point de JOTUL.
Pour la bougie et la maintenance programmée, un conseil faite le faire une fois par un technicien en étant là et en regardant !!! Du coup le prix de la maintenance fait aussi office de formation MDR.
J'ai aussi eu, grâce à la doc SAV, la liste de ce que doit faire le technicien pour la maintenance annuelle, il aura pas intérêt à oublier un truc ce jour là, je l'aurai à l’œil MDR !!
Encore une fois je reste content et satisfait de JOTUL et du PF800, et j'anticipe juste au cas où, si une personne remet en cause tout ce qui est marqué ci-dessus, je sors l'enregistrement audio de tout le dépannage eheheh. Et oui voir les reportages des journalistes en caméras cachés, cela donne des idées et des bonnes surtout quand on voit la mauvaise foi de certaines personnes.