Retour
Menu utilisateur
Menu

Acheter une maison BBC ou pas ?

Ce sujet comporte 35 messages et a été affiché 15.832 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
8
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Eure Et Loir
Bonjour à tous !

En tout premier lieu, je tiens à féliciter les concepteurs de ce site, que je fréquente assidûment depuis le début de l'été, et qui a achevé de me convaincre d'acheter mon logement dans le neuf, et non plus dans l'ancien, comme je m'entêtais à vouloir le faire depuis des années...
Merci aussi à tous les contributeurs du forum dont les avis se complètent et aident à se forger une opinion.

Voici donc mon premier message, qui ne s'illustrera guère par l'intelligence de la question. Mais tant pis, je me lance, car je dois prendre une décision rapidement.

Je suis en discussion très sérieuse avec un constructeur dont le projet m'intéresse, tant au niveau des prix que des prestations proposées, par rapport à mes capacités de financement et mes souhaits d'habitat. Je ne possède pas le terrain, mais je suis très intéressé par l'un d'eux que j'ai vu il y a 3 jours.

J'en suis à un moment où je dois trancher absolument. Et je sollicite mon entourage, amis, collègues et familles, à ce sujet, que je vous soumets également. Voici donc ma question, assez bête, mais à laquelle je vous serais très reconnaissant de répondre, même en simplement quelques mots...

J'ai la capacité de financer une maison BBC, modeste (on dira d'entrée de gamme), même sans avoir les aides de l'état, en terme de crédits d'impôts. De plus, et ce n'est pas indispensable, mais aussi très appréciable, notre constructeur propose à partir de maintenant pour un délai limité (il veut, je pense, nous convaincre vite) une "promotion" de -20% sur les 20000 euros de surplus que représentent une maison BBC, par rapport à la gamme "traditionnelle". Mais je me demande quand même une chose : ai-je vraiment intérêt à faire construire du BBC ?

En effet, ma femme et moi sommes perplexes, voire inquiets, à plusieurs titres. Les raisons d'être inquiets ne sont pas forcément justifiées aux yeux de ceux que l'on a questionné, mais quand même, je vous les propose :

1) notre projet de financement, pour être viable, n'implique pas obligatoirement d'avoir droit au crédit d'impôt (qui pourrait s'élever au total à 10500 euros d'après le constructeur), mais ce serait quand même appréciable évidemment...Or, en lançant les choses sérieuses dès maintenant, il serait apparemment encore possible d'y avoir droit. Je suis étonné car notre constructeur nous dit que ce qui compte serait la signature de l'accord de prêt seulement...Je doute un peu...Et j'attends une réponse de "ma" banque vendredi prochain. Donc, voilà, premier obstacle (pas infranchissable, mais embêtant) : on pourrait ne pas avoir droit au crédit d'impôt.

2) Le mode de chauffage proposé par notre constructeur. Par rapport aux autres critères d'éligibilité BBC, par rapport à la région (nord-ouest souvent ennuagée), par rapport au calcul des coûts afin d'optimiser le rendement et de minimiser les dépenses, ce constructeur propose une PAC air-eau par chauffage au sol, intégrant aussi le chauffage de l'eau. Mais nous en entendons des "vertes et des pas mûres" au sujet des PAC. Et nous sommes inquiets au sujet du bruit extérieur occasionné par cette PAC (marque Daikin), qui fonctionnerait donc aussi l'été pour chauffer l'eau, mais également au sujet de la fiabilité de ces PAC (risque de pannes ? Faible durée de vie ?) Evidemment, certaines de ces craintes (pas toutes) au sujet des PAC ont été parfois générées par des vendeurs de chauffage gaz ou de poêle à bois que nous avons aussi consultés...

Ces deux points nous embêtent et nous aimerions savoir si, à votre avis, ils sont suffisants pour nous convaincre de ne pas acheter BBC. Nous en sommes venus à évaluer le coût d'une maison THQE (car nous tenons à une assez bonne isolation) mais avec d'autres modes de chauffage que la PAC, qui nous inquiète vraiment. Chez ce constructeur, un autre type de chauffage retire la possibilité du label BBC, exclusivement accordé avec les PAC air-eau. Donc, il faut comparer.Or, en fonction du système de chauffage, et même si nous n'avions pas droit au crédit d'impôt dans le cadre d'un achat BBC, la dépense occasionnée selon cette "solution" se révélerait alors onéreuse, voire pratiquement la même qu'avec le "pack" BBC de ce constructeur.

En conclusion, est-ce que la peur de ne pas avoir droit au crédit d'impôt ou la peur d'une PAC bruyante et/ou défectueuse à court ou moyen terme devrait à votre avis nous empêcher de faire construire en BBC ?

Les réponses de notre entourage vont plutôt dans le sens du "non", d'où l'aspect un peu "bête" de la question...Mais quand même, si vous pouvez rapidement, en passant, dire "oui" ou "non", ce serait très sympa !

A bientôt !
Messages : Env. 10
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Rhone
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis constructeur de maisons du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de constructeurs de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonsoir,

pour moi dans l'ordre :

d'abord trouver un terrain (donc indépendant du constructeur).
et ensuite seulement chercher un constructeur.

"BBC" veut dire basse consommation je préfère une maison "peu gourmande en besoin" donc comme tu dis avec une bonne isolation et bonne implantation par rapport au terrain pour profiter des apports solaires, se proteger des vents... plutot qu'une maison qui arrive au BBC "sur papier" avec justement une PAC et d'autres artifices.
Ceci dit, ce label avec controle obligatoire est une garantie que l'isolant sera posé correctement.

la promo -20% mouais moyen pour un cst s'il faut qu'il fasse des périodes de soldes pour vendre des maisons
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Super photographe Env. 1000 message Plouzané (29)
Une BBC "sur papier" est quand même bien isolée et bien conçue. Ce n'est pas QUE la conso électrique, il y a plusieurs critères il me semble ... Unsure Pour moi, il n'y a pour l'instant que des avantages à construire en BBC.
Mais d'accord avec elise21. D'abord le terrain, puis les cst et la négociation. Il n'y a pas d'urgence à signer un ccmi, car je pense que les maisons BBC ne seront pas touchées dans l'immédiat par les mesures fiscales.
Bonne continuation et bonne réflexion! Wink
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 1000
De : Plouzané (29)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe Env. 900 message Saint-malo (35)
attention aussi... BBC = 40% sur les taux d'emprunt pendant 7 ans... c'est pas mal (bon se dépêcher mais quand même)... c'est validé ce CI à partir du moment où l'on a le PC !
c'est aussi de faibles conso en chauffage etc... puis à la revente deux maisons équivalente l'une BBC, l'autre non mais pourtant voisine... vous vous doutez bien laquelle partira en premier...
à mon sens, faites attentions aux promo soudaines de "-20%"... je ne sais pas chez qui vous êtes allés, mais grosse méfiance...

avez vous le terrain ? c'est la base de tout dans un premier temps et ça évite d'avoir les pieds et mains liés avec un constructeur qui risque de vous allumer sur les prestations derrière...
David

http://soldav.forumconstruire.com
Maison BBC Baticonfort (groupe Lamotte)
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 900
De : Saint-malo (35)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Super bloggeur Env. 300 message Plouvorn (29)
pour moi aujourd'hui s'est plus avantageux de construire une maison bbc surtout qu'a leur actuelle le ptz est majorer pour la construction d'une maisonn bbc moi j'ai eut 15000 euros de ptz en plus.
aparament aussi si tu met du gaz de ville on te donne 1500 euros a confirmer sa!!!!!!!!
sinon tu recupere bien 40% des unteret d'umprunt donc sa reviens au meme au finale de faire une maison rt 2005 a une bbc .
par contre en janvier plein d'aide vont etre suprimer pour le bbc notament le ptz .
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 300
De : Plouvorn (29)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Eure Et Loir
Bonjour à tous et merci de vos réponses !

Pour vous répondre, le terrain n'est pas acheté, mais nous en avons vu un qui nous intéresse vraiment, à presque tous les points de vue. Il est à 10 minutes en voiture de notre agglo, et nous voulions trouver un peu plus près, mais alors, dans ce cas, les prix sont vraiment excessifs et nous empêchent d'adapter plus à notre goût les prestations de notre maison.

Pour la "promo" de -20%, d'une part le constructeur nous voit depuis 1 mois extrêmement hésitants...Il veut peut-être nous agripper plus vite. D'autre part, il s'agit du groupe Fousse, de CTVL en fait. Je tiens par des indiscrétions, notamment attrapées de la part de professionnel lors d'un récent salon de l'éco-habitat dans ma ville, qu'il voudrait (à confirmer) ne pas attendre la date de 2012 pour ne construire que du BBC. Ils voudraient peut-être, nous a-t-on dit, baisser leur prix en avance sur d'autres constructeurs. J'ai dans l'idée que leurs tarifs sur le BBC pour 2011 seront encore moins élevés. Pour le moment, les avis de ce site à propos de ce constructeur ne sont majoritairement pas alarmistes et l'AAMOI ne le classe pas comme constructeur à fuir (jaune pour le moment). Deux collègues ont eu recours à ce cst : l'une était moyennement satisfaite, sans rien regretter de grave, l'autre pleinement content.

Quant à la possibilité de bénéficier de la réduction d'impôt sur crédit d'emprunt en BBC. Cela devrait bien disparaître, comme l'intégralité de toute la niche fiscale. Ma banquière m'a conseillé d'appeler les impôts. Comme la date qui compte, et qui doit être avant le 31/12, est celle du premier déblocage de fonds, elle m'a conseillé de vérifier auprès des impôts si le déblocage des fonds concernant l'acquisition du terrain, peut être valable. Cela peut en effet se faire en deux mois, soit au plus tard, vers début décembre, si l'on se décide au plus tard vers début octobre...En effet, les intérêts intercalaires, si j'ai bien compris, vont commencer à courir à ce moment-là. Mais si la date qui compte est celle du premier déblocage de fonds pour la construction de la maison, là, c'est sûr, c'est déjà trop tard...En tout cas, peut-être n'est-il pas au courant, mais notre commercial nous a dit que date qui importait était celle de la signature de l'accord de prêt : là, il a eu tort...Pour nous entourlouper ? Pour nous presser ? Parce qu'il ne le savait pas, de bonne foi ? Je l'ignore...

A bientôt.
Messages : Env. 10
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Eure Et Loir
Suite à la réponse de Fred, que je remercie aussi de son avis, je voulais ajouter que j'ai aussi déjà droit au PTZ, calculé sur revenu fiscal de référence, et donc par extension droit à l'extension du PTZ majoré. Je pense que la mesure valable à partir de janvier 2011 de ptz déplafonné, à priori, ne présentera donc aucun intérêt supplémentaire pour moi.

Je surveille aussi l'OAT tec 10, sur lequel sont indexés les taux d'intérêt immo : or, il a amorcé depuis début septembre une remontée qui expliquerait le mois prochain une légère réaugmentation des taux... Donc ce serait une raison supplémentaire pour m'inciter peut-être à faire vite, et donc, à partir des avis recueillis, à faire vite en faveur d'une construction d'une BBC.
Messages : Env. 10
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 50 message Paimboeuf (44)
bonjour, honnetement, construire en bbc est une tres bonne idée, tant pour l'écologie pour preserver la planète que pour le porte monnaie, car les consommations de chauffage sont nettement diminuées!! en plus ca vous donnera 20 000 euros a taux zéro pour une construction bbc. Si c'est le mode de construction de votre constructeur qui vous gene pourquoi ne pas en voir unautre? nous nous avons choisi maison pierre, le chauffage sera un poelme a granulé ds le salon qui va chauffer toute la maison, et le ballon d'eau chaude a panneau solaire, et ce sont les moins cher du marché aparemment en bbc
Messages : Env. 50
De : Paimboeuf (44)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Eure Et Loir
Merci de votre réponse 007.
Nous avons eu l'occasion de discuter de nouveau plusieurs fois avec notre constructeur. Le projet a l'air solide et avantageux. Nous avons vu Maison Pierre : le commercial nous avait vraiment intéressé. Mais nous avons finalement opté pour un autre.
Effectivement, pour l'heure actuelle, comme pour le futur, une maison BBC est, je pense, un bon investissement, à moindre surcoût pour le moment, et aussi une démarche utile pour l'environnement...
Messages : Env. 10
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message Cote D'or
Bonjour Loon28,

pour ta 1ere question, je préfère laisser répondre des spécialistes. Mais c'est évident que le CI BBC est beaucoup plus avantageux que le CI classique. Ca peut rapidement faire une différence de 10K€ au final entre les deux.

Concernant le "pack BBC" du constructeur, j'ai toujours un peu mal à penser qu'il suffirait de cocher une option à 20K€ en bas du contrat pour que la maison soit BBC. Pour tout dire je trouve la démarche mauvaise. En gros, ceux qui proposent ça vont mettre un peu plus d'isolants, des fenêtres plus étanches.... et une PAC. Bref, ils ne remettent pas trop en cause leurs procédés constructifs (parpaings), et restent accrochés au chauffage d'origine électrique.

Personnellement, je pense qu'il faut d'abord respecter les grands principes du bioclimatisme :
- choix d'un terrain bien orienté
- formes simples pour la maison
- ouvertures côté sud avec un maximum d'apports solaires
- pièces tampons et garage côté nord... (je simplifie à l'extrême)
Et bien isoler évidemment.
Après, tous les corps de métier ont une responsabilité pour garantir la bonne étanchéité de la maison, qui est essentielle en BBC.

Théoriquement, on arrive à des besoins en chauffage très faibles. Donc ça paraît un peu illogique d'investir 15K€ dans une PAC (principale responsable du surcoût de 20K€). Pour moi il y a des alternatives, comme le chauffage au bois (poêles à bois ou granulés, chaudières). Mais ce n'est pas une solution couramment proposée par les grands constructeurs.

Dans mon cas, j'ai préféré travaillé avec un maître d'œuvre pour mon projet de construction, car tous les constructeurs me riaient au nez quand je leur parlais de BBC il y un an (si mon budget avait été plus élevé, ils auraient peut-être réagi différemment ).
Nous avons opté pour un poêle à granulés étanche pour le chauffage, et un chauffe-eau thermo pour l'eau chaude. Il y a en pour moins de 10K€ posé, auxquels il faudra soustraire 2,5K€ de CI développement durable (cumulable avec le CI sur les intérêts d'emprunt).

Je dirais enfin qu'il ne faut pas négliger le surcoût "administratif" du label. Ça chiffre vite entre le dossier Promotelec, l'étude thermique et le test d'étanchéité. D'ailleurs, je ne devrais pas ranger l'étude thermique dans "l'administratif", car elle est permet d'affiner les choix.

Bon courage pour prendre tes décisions
MOB au sud de Dijon
Messages : Env. 100
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 17 ans
 
Super bloggeur Env. 300 message Plouvorn (29)
apres reflection bbc non moi je suis parti sur une maison bbc et on peut rien faire soit meme du coup j'ai decider de prendre la meme isolation et de la posser moi meem je gagne 1500 euro
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 300
De : Plouvorn (29)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Tu peux très bien demander le label BBC toi-même...
A+
Messages : Env. 3000
De : La Linotte Climatique (38)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe Env. 1000 message Flottemanville-hague (50)
Bonjour,
Le BBC ça valait vraiment le coup avec le CI et la majoration du PTZ. Maintenant il semble compliqué de signer pour un terrain, pour un prêt, avec un cst, obtenir le PC et faire l'ouverture de chantier (parce qu'il est question de tout ça pour avoir le CI) avant le 31/12/2010. Je sais c'est pas encore sur pour tout mais ...
La majoration accordée pour du BBC par le nouveau PTZ+ n'est pas forcément aussi valable (dans notre cas +20000€ de PTZ et seulement +8000€ de PTZ+).
Alors conclusion : nous, on a choisi de laisser tomber le label qui ne rapporte plus grand chose en terme financier, d'oublier la PAC et le ballon thermodynamique, par contre on maintien le niveau d'isolation, on met un plancher chauffant élec et un bon poêle à bois.
Pour nous le surcoût du BBC ne vaut plus le coup et puis si on revend le but c'est de pouvoir montrer des factures d'énergie correctes ! Est ce que c'est vraiment le label qui fera la différence ? En plus, le surcoût engendré par le BBC peut se transformer en m² supplémentaires ...
Pour ce qui est de la démarche écolo, je pense qu'il y a des efforts à faire au quotidien et que si chacun faisait déjà un peu attention ça serait plus "écolo" que d'échanger chauffage élec contre PAC. Mais je me trompe peut être !
Et en plus, nous aussi on pourra faire plus de travaux nous même !
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
De : Flottemanville-hague (50)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Super bloggeur Env. 300 message Plouvorn (29)
non ca coute pas 1500 afin bref ses trop tard pour avoir les 40% .
puis le truc s'est que en bbc on te met une ballon thermodynamique qui vaut 5000 euros un label a 2000 euros et tu peut rien faire toi meme
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 300
De : Plouvorn (29)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 60000 message
guyfoot a écrit:
Concernant le "pack BBC" du constructeur, j'ai toujours un peu mal à penser qu'il suffirait de cocher une option à 20K€ en bas du contrat pour que la maison soit BBC. Pour tout dire je trouve la démarche mauvaise. En gros, ceux qui proposent ça vont mettre un peu plus d'isolants, des fenêtres plus étanches.... et une PAC. Bref, ils ne remettent pas trop en cause leurs procédés constructifs (parpaings), et restent accrochés au chauffage d'origine électrique.


Bonjour
Ici il n'est pas question de rester accroché a un chauffage Elec puisque c'est une PAS air/eau donc sol chauffant basse tempértaure + ballon ECS thermodynamique

Quand au procédé de construire en parpaing, je ne vos pas le rapport.
Si son rendement est inférieur à la brique il suffit de le compléter avec un peu d'isolant bien posé.
La brique est originaire du sud et encore inconnu dans certaines régions
En plus bonjour le bilan carbonne car les producteurs de brique sont au sud donc un transport a travers toute la france alors que les producteurs de parpaing se trouve partout en france.

guyfoot a écrit:
Personnellement, je pense qu'il faut d'abord respecter les grands principes du bioclimatisme :
- choix d'un terrain bien orienté
- formes simples pour la maison
- ouvertures côté sud avec un maximum d'apports solaires
- pièces tampons et garage côté nord... (je simplifie à l'extrême)
Et bien isoler évidemment.
Après, tous les corps de métier ont une responsabilité pour garantir la bonne étanchéité de la maison, qui est essentielle en BBC.



guyfoot a écrit:
Théoriquement, on arrive à des besoins en chauffage très faibles. Donc ça paraît un peu illogique d'investir 15K€ dans une PAC (principale responsable du surcoût de 20K€). Pour moi il y a des alternatives, comme le chauffage au bois (poêles à bois ou granulés, chaudières). Mais ce n'est pas une solution couramment proposée par les grands constructeurs.

Dans mon cas, j'ai préféré travaillé avec un maître d'œuvre pour mon projet de construction, car tous les constructeurs me riaient au nez quand je leur parlais de BBC il y un an (si mon budget avait été plus élevé, ils auraient peut-être réagi différemment ).
Nous avons opté pour un poêle à granulés étanche pour le chauffage, et un chauffe-eau thermo pour l'eau chaude. Il y a en pour moins de 10K€ posé, auxquels il faudra soustraire 2,5K€ de CI développement durable (cumulable avec le CI sur les intérêts d'emprunt).

As tu obtenu le Label BBC?


guyfoot a écrit:
Je dirais enfin qu'il ne faut pas négliger le surcoût "administratif" du label. Ça chiffre vite entre le dossier Promotelec, l'étude thermique et le test d'étanchéité. D'ailleurs, je ne devrais pas ranger l'étude thermique dans "l'administratif", car elle est permet d'affiner les choix.

En général compris dans les 20 000

Cordialement
Guillaume
Messages : Env. 60000

 
Env. 60000 message
loola50 a écrit:Bonjour,
......
Alors conclusion : nous, on a choisi de laisser tomber le label qui ne rapporte plus grand chose en terme financier, d'oublier la PAC et le ballon thermodynamique, par contre on maintien le niveau d'isolation, on met un plancher chauffant élec et un bon poêle à bois.
Pour nous le surcoût du BBC ne vaut plus le coup et puis si on revend le but c'est de pouvoir montrer des factures d'énergie correctes ! Est ce que c'est vraiment le label qui fera la différence ? En plus, le surcoût engendré par le BBC peut se transformer en m² supplémentaires ...


J'interviens un peu tard mais en plus du CI sur les interet vous avez le droit a 40% de CI sur la PAC et la ballon car vous êtes sur une PAC thermodynamique.
En gros c'est au moins 4000 euros de réduc.

Pour la revente je ne suis pas madame Soleil mais entre une maison BBC et une autre non BBC, mon choix sera vite fait même si votre conso d'energie est faible.


loola50 a écrit:
Pour ce qui est de la démarche écolo, je pense qu'il y a des efforts à faire au quotidien et que si chacun faisait déjà un peu attention ça serait plus "écolo" que d'échanger chauffage élec contre PAC. Mais je me trompe peut être !
Et en plus, nous aussi on pourra faire plus de travaux nous même !


Non vous ne vous tromper pas.
Lampe basse conso(voir même LED)
Equipement moderne (surtout le frigo)
Fermer les volets la nuit tombée.
Eteindre les lampes en sortant des pieces
Et eteindre les appareils en veille..


Bonne continuation dans votre projet.
A bientôt sur le forum.
Guillaume
Messages : Env. 60000

 
Super photographe Env. 1000 message Plouzané (29)
ggrange a écrit:

Bonjour
Ici il n'est pas question de rester accroché a un chauffage Elec puisque c'est une PAS air/eau donc sol chauffant basse tempértaure + ballon ECS thermodynamique

Quand au procédé de construire en parpaing, je ne vos pas le rapport.
Si son rendement est inférieur à la brique il suffit de le compléter avec un peu d'isolant bien posé.
La brique est originaire du sud et encore inconnu dans certaines régions
En plus bonjour le bilan carbonne car les producteurs de brique sont au sud donc un transport a travers toute la france alors que les producteurs de parpaing se trouve partout en france.



+1 avec toi. Les matériaux c'est comme tout, il y a des modes. Actuellement le parpaing paraît ringard

Mais bon, en attendant, ma maison labellisée BBC bien concue en parpaing est bien agréable, même si on a fait quelques concessions pour coller au budget et on aurait fait encore plus de concessions si on avait fait le choix de la brique+BBC en raison du surcoût.
Je serai encore plus contente quand j'aurais le credit d'impôts
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 1000
De : Plouzané (29)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe Env. 1000 message Flottemanville-hague (50)
On en revient toujours au problème du 31/12 car 40% sur la PAC jusqu'au 31/12 ! Après ?????
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
De : Flottemanville-hague (50)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Super photographe Env. 1000 message Plouzané (29)
Il y a quand même 40% des intérêts en crédit d'impôt sur 7 ans. Ils ne vont pas tout couper d'un coup, lobbying du BTP oblige. :wink
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 1000
De : Plouzané (29)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe Env. 1000 message Flottemanville-hague (50)
A priori, j'ai cru comprendre que ça disparaissait aussi sauf pour ceux qui remplissent les conditions avant le 31/12. Les discussions commencent aujourd'hui à l'assemblée alors on sera bientôt fixé.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
De : Flottemanville-hague (50)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 60000 message
loola50 a écrit:A priori, j'ai cru comprendre que ça disparaissait aussi sauf pour ceux qui remplissent les conditions avant le 31/12. Les discussions commencent aujourd'hui à l'assemblée alors on sera bientôt fixé.


Bonjour

Je vous conseil d'aller voir le post de Chuba_ka ce jour (le 30/09) à 8h48 ici http://www.forumconstruire.com/construire/topic-59101_start-375.php#1481095

Des bonnes nouvelles si vous souhaitez encore faire de la BBC et profiter du crédit d'impot.

Cordilement
Guillaume
Messages : Env. 60000

 
Super photolover Env. 80 message St Jacut Les Pins (56)
loola50 a écrit:Bonjour,
Le BBC ça valait vraiment le coup avec le CI et la majoration du PTZ. Maintenant il semble compliqué de signer pour un terrain, pour un prêt, avec un cst, obtenir le PC et faire l'ouverture de chantier (parce qu'il est question de tout ça pour avoir le CI) avant le 31/12/2010. Je sais c'est pas encore sur pour tout mais ...
La majoration accordée pour du BBC par le nouveau PTZ+ n'est pas forcément aussi valable (dans notre cas +20000€ de PTZ et seulement +8000€ de PTZ+).
Alors conclusion : nous, on a choisi de laisser tomber le label qui ne rapporte plus grand chose en terme financier, d'oublier la PAC et le ballon thermodynamique, par contre on maintien le niveau d'isolation, on met un plancher chauffant élec et un bon poêle à bois.
Pour nous le surcoût du BBC ne vaut plus le coup et puis si on revend le but c'est de pouvoir montrer des factures d'énergie correctes ! Est ce que c'est vraiment le label qui fera la différence ? En plus, le surcoût engendré par le BBC peut se transformer en m² supplémentaires ...
Pour ce qui est de la démarche écolo, je pense qu'il y a des efforts à faire au quotidien et que si chacun faisait déjà un peu attention ça serait plus "écolo" que d'échanger chauffage élec contre PAC. Mais je me trompe peut être !
Et en plus, nous aussi on pourra faire plus de travaux nous même !


bonjour on était également parti sur une maison BBC et depuis l'échec de notre premier projet on a remis en question ce label et aujourd'hui on pense comme vous une maison bien isolé avec plus de m² avec la possibilité de faire des travaux nous meme est peut etre plus intéressant. C'est vrai qu'en regardant les 2 offres de pret celui du BBC est plus alléchant (181000 E pour 730E / mois) et l'autre(166000 E pour 700E/mois)les 15000 E de différence correspond au surcout du BBC, mais bon pour l'instant on cherche le constructeur ou le MO qui nous inspire confiance et qui a projet qui nous plait
Picto recompense Super photolover
Messages : Env. 80
De : St Jacut Les Pins (56)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 50 message Dieppe (76)
Bonjour,

Oui tout ça laisse à réfléchir. Si le BBC n'est que 20000€ en plus sur la facture et que l'on peut avoir exactement
les mêmes performances sans et beaucoup moins cher, cela vaut le coup d'hésiter.

En ce qui me concerne je ne pourrais profiter du PTZ actuel car je suis en début de projet et mon terrain ne sera dispo
qu'en Janvier. Et avec le nouveau PTZ 2011 je perds 23750€ sur le prêt à taux 0 pour le BBC Crying donc pas terrible
au final.
Messages : Env. 50
De : Dieppe (76)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Super photographe Env. 1000 message Plouzané (29)
Il y a aussi un cas à envisager: tout comme le malus voiture, moi je verrais bien arriver un malus pour les maisons ne répondant pas aux normes officielles. C'est clair que ça paraît injuste mais quand on voit les mesures actuelles, plus rien ne m'étonne Dry
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 1000
De : Plouzané (29)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message Vaucluse
je me permet de m'insérer dans le sujet dans je suis intéresse également par une construction BBC.

la question que je me pose, et qu'il faut poser également au constructeur je pense, c'est que savoir si la maison est construite suivant les exigences BBC ou alors si elle est certifiée par un organise extérieur BBC (exemple BBC-effinergie) ce qui n'a absolument rien a voir. car dans le premier cas c'est le constructeur qui s'engage a faire une maison conforme BBC mais sans que personne ne vérifie si c'est bien fait ou non, dans le second cas une entreprise extérieure vient contrôler si la construction est bonne.

j'ai beaucoup mal a trouver des informations sur ce sujet et les constructeurs que j'ai contacté jusqu'à présent son très frileux également pour en parler.
Messages : Env. 20
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe Env. 3000 message Gironde
l'obtention du label par un organisme independant doit etre stipuler dans le contrat !
une maison livrée labélisée, c'est pas la meme chose que labélisable !

on paye assez cher pour etre bbc, faut garantir la reussite de la construction

beaucoup de cst sont frileux car ils ne s'y sont tjs pas mis, pourtant c'est la rt2012.
http://becerapa.forumconstruire.com
ccmi Ariane construction
04/08/2011 : réception avec réserves
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 1000 message Flottemanville-hague (50)
Autre petite question pour revenir au projet de loi de finances. Si il faut signer l'offre de prêt avant le 31/12 alors cette offre prendra en compte l'ancien PTZ alors que le prêt sera débloqué en 2011 ! Et là normalement c'est le PTZ+. Compliqué !
Ma banque me propose de signer une offre valable 3 mois, donc comme mon terrain n'est pas prêt du tout je pense que j'ai tout intérêt à la signer en décembre au cas ou... Elle sera établie à partir du PTZ. Imaginons que je débloque en mars, c'est normalement le PTZ+ !!!
Est ce qu'ils vont penser à prévoir tous ces cas !!! Pas sûr !


OUPS erreur de post pour ce message !
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +14 ans.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
De : Flottemanville-hague (50)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message Cote D'or
Bonjour,

Citation:
Ici il n'est pas question de rester accroché aun chauffage Elec puisque c'est une PAS air/eau donc sol chauffantbasse tempértaure + ballon ECS thermodynamique

Je regrette mais l'énergie alimentant une PAC ou un chauffe eau thermo est bien l'électricité, qui va sans doute encore augmenter sensiblement : http://www.lefigaro.fr/societes/2010/01/25/04015-20100125ARTFIG00393-edf-plaiderait-pour-une-hausse-des-tarifs-d-electricite-.php

Le prix en bas de la facture est sensée être divisé par 3 environ, mais ça reste très théorique. Voici une étude sur le COP réel des PAC : http://www.lemoniteur.fr/199-materiaux/article/actualite/767762-pac-la-performance-intrinseque-de-l-equipement-ne-fait-pas-tout
Si on ajoute à cela le coût de maintenance du matériel, la rentabilité n'est pas si évidente que cela quand on débourse 10 ou 15K€ dans une PAC.

Citation:
La brique est originaire du sud et encore inconnu dans certaines régions
En plus bonjour le bilan carbonne car les producteurs de briquesont au sud donc un transport a travers toute la france alors que lesproducteurs de parpaing se trouve partout en france.

Il est vrai que les briques nécessitent plus d'énergie "grise" que les parpaings, mais c'est du au temps de chauffage et pas au transport. Car il y a maintenant des usines partout en France : http://www.usinenouvelle.com/recherche=brique+structure

D'ailleurs je ne défends pas spécialement la brique, car elle n'est guère plus isolante que le parpaing (sauf la momomur de 37 ou 50, mais qui est généralement posée sans isolation supplémentaire).
Là encore, il y a beaucoup d'alternatives (ossature bois, blocs de chanvre, béton cellulaire, BCI, etc.) au modèle proposé par les gros constructeurs, à savoir le bon vieux parpaing (matériaux avec un pouvoir isolant proche du néant) avec une isolation intérieure "à la française".

Citation: As tu obtenu le Label BBC?

Non car les murs ne sont pas encore montés mais l'étude thermique est positive.

Citation: En général compris dans les 20 000
(à propos du le surcoût "administratif" du label)

C'est beaucoup moins : Dossier Promotelec (500) + Etude thermique (1700) + Test étanchéité (1300) = 3500 TTC dans mon cas
Et puis l'étude thermique permet d'affiner des choix et de mieux répartir le budget sur les solutions les plus efficaces

Citation:
Les matériaux c'est comme tout, il y a des modes. Actuellement le parpaing paraît ringard



Bien sûr qu'il y a des modes, mais c'est tout avant les normes techniques qui font évoluer les choses en ce moment. Avec la RT 2012, la part de marché du parpaing va considérablement baisser, au profit de l'ossature bois, du béton cellulaire ou autre.
Le problème vient du fait que les gros constructeurs ne maîtrisent pas encore ces techniques. Pour cette raison, ils surfacturent les solutions alternatives.



Citation:
la question que je me pose, et qu'il fautposer également au constructeur je pense, c'est que savoir si la maisonest construite suivant les exigences BBC ou alors si elle est certifiéepar un organise extérieur BBC (exemple BBC-effinergie) ce qui n'aabsolument rien a voir. car dans le premier cas c'est le constructeurqui s'engage a faire une maison conforme BBC mais sans que personne nevérifie si c'est bien fait ou non, dans le second cas une entrepriseextérieure vient contrôler si la construction est bonne.


Apparemment, certains constructeurs feraient valider leurs modèles auprès des organismes certificateurs, ce qui leur évite une étude thermique pour chaque maison. Pour le test d'étanchéité, j'ose espérer qu'il a lieu dans toutes les habitations.
Mais une choses est sûre, les règles ne sont pas les mêmes pour tous... Et le particulier part avec beaucoup plus de handicaps que les grands groupes...
MOB au sud de Dijon
Messages : Env. 100
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Citation: Pour le test d'étanchéité, j'ose espérer qu'il a lieu dans toutes les habitations.
POur l'instant, oui...Avec la RT2012, pour les constructeurs, le test ne sera plus systèmatique. Ils devront prouver qu'ils savent faire une "bonne" étanchéité puis ensuite, les controles seront aléatoires, comme pour le consuel avec un electricien en quelque sorte.

Citation: Avec la RT 2012, la part de marché du parpaing va considérablement baisser, au profit de l'ossature bois, du béton cellulaire ou autre.
Pourquoi le parpaing perdrait sa place? On va plutot voir apparaitre des tapées de fenetres plus épais, c'est tout...En puis, la RT2012, c'est pas la révolution non plus. Il faudra mieux être BBC 2005 que RT2012....
A+
Messages : Env. 3000
De : La Linotte Climatique (38)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 100 message Cote D'or
Citation:
Avec la RT2012, pour les constructeurs, le testne sera plus systèmatique. Ils devront prouver qu'ils savent faire une"bonne" étanchéité puis ensuite, les controles seront aléatoires, commepour le consuel avec un electricien en quelque sorte.

En espérant que les contrôles soient véritablement aléatoires et qu'ils soient suffisamment nombreux pour être dissuasifs...

Citation: Pourquoi le parpaing perdrait sa place?

On y verra plus clair dans 5 ou 10 ans, mais on ne peut pas nier que les procédés constructifs se multiplient actuellement (exemples), et que leur succès est grandissant. Parmi les projets BBC, je serais curieux de connaître la part de maisons construites en brique ou en ossature bois cette année !

Citation:
On vaplutot voir apparaitre des tapées de fenetres plus épais, c'esttout...En puis, la RT2012, c'est pas la révolution non plus.

Je ne crois pas que la RT 2012 soit une simple évolution. Les pros eux-mêmes n'hésitent pas à parler de révolution.
Voici 2 articles très intéressants sur le sujet :
- RT 2012 : "ce n'est pas une question de technologie, mais de culture de l'art de bâtir"
- RT 2012 : comprendre la nouvelle réglementation thermique
MOB au sud de Dijon
Messages : Env. 100
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 20 message Vaucluse
errreur
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +14 ans.
Messages : Env. 20
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message Vaucluse
becerapa a écrit:l'obtention du label par un organisme independant doit etre stipuler dans le contrat !
une maison livrée labélisée, c'est pas la meme chose que labélisable !

on paye assez cher pour etre bbc, faut garantir la reussite de la construction

beaucoup de cst sont frileux car ils ne s'y sont tjs pas mis, pourtant c'est la rt2012.


juste une petite précision, le seul label qui donne des aides par exemple le PTZ+ de 2011 c'est uniquement BBC-Effinergie ou il y a d'autres solutions?
Messages : Env. 20
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 3000 message La Linotte Climatique (38)
Ces articles ont apparemment été écrits sur la base des déclarations ministérielles et non du projet d'arrété de la RT2012 parce que comme tout le monde le sait, il y a un gap entre les annonces verbales et la réalité....Dans le futur texte, les changements sont pas énormes....La seule vraie révolution, c'est la reconnaissance des materiaux bio-sourcés..
C'est la fin des poeles à bois, avec un coefficient de conversion du bois quo passe de 0.6 à 1...
Mais les objectifs energétiques sont moins ambitieux que le BBC. Pour la plupart des constructions, l'objectif energétique sera nettement au dessus de 50 kWh/m2.an (dans mon cas, le seuil passe de 65 à 70 kWhEP/m2.an si la maison fait moins de 140 m2). A oui, il y a un malus au famille nombreuse puisque quand tu as une maison supérieure à 140 m2, tu dois consommer moins (sans tenir compte du nombre d'habitants de la maison....)

IL y a des pas en avant mais ce sont surtout des mesurettes:
- l'obligation de mettre des instruments de mesures des consommations (sauf pour le bois) et des appareils de coupure de l'eclairage.

Citation: Tout local comporte un dispositif automatique permettant, lorsque le local est inoccupé,
l’extinction des sources de lumière ou l’abaissement de l’éclairement au niveau minimum
réglementaire.
De plus, lorsque le local a accès à l’éclairage naturel, il intègre un dispositif permettant une
extinction automatique du système d’éclairage dès que l’éclairement naturel est suffisant.


Citation: Les bâtiments ou parties de bâtiments à usage d’habitation sont équipés de systèmes
permettant de mesurer ou d’estimer la consommation d’énergie de chaque logement, excepté
pour les consommations des systèmes individuels au bois en maison individuelle.
En cas de production collective d’énergie, on entend par énergie consommée par le logement,
la part de la consommation totale d’énergie dédiée à ce logement selon une clé de répartition à
définir par le maître d’ouvrage lors de la réalisation du bâtiment.
Ces systèmes permettent d’informer les occupants, a minima mensuellement, de leur
consommation d’énergie.
Cette information est délivrée dans le volume habitable, par type d’énergie, a minima selon la
répartition suivante :
• chauffage,
• refroidissement,
• production d’eau chaude sanitaire,
• réseau prises électriques,
• autres.



Surtout, c'est la fin du controle systèmatique de l'étanchéité : en gros, les constructeurs vont s'appliquer pour 15% de leur construction, constructions pour lesquelles ils fourniront les résultats des tests d'étanchéité. Le reste, personne ne viendra vérifier puisque j'ai lu que les maisons controlées pouvaient l'être à nouveau pour vérification des mesures mais rien sur le controle des maisons sans mesures....

Rien sur la performance attestée. Seule figure dans cet arrêté, l'obligation du récapitulatif standardisé d’étude thermique (déjà obligatoire....combien l'on en mainpour l'instant s à la fin de leur construction actuellement.....).
A+
Messages : Env. 3000
De : La Linotte Climatique (38)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Super photographe Env. 1000 message Plouzané (29)
polocox a écrit:je me permet de m'insérer dans le sujet dans je suis intéresse également par une construction BBC.

la question que je me pose, et qu'il faut poser également au constructeur je pense, c'est que savoir si la maison est construite suivant les exigences BBC ou alors si elle est certifiée par un organise extérieur BBC (exemple BBC-effinergie) ce qui n'a absolument rien a voir. car dans le premier cas c'est le constructeur qui s'engage a faire une maison conforme BBC mais sans que personne ne vérifie si c'est bien fait ou non, dans le second cas une entreprise extérieure vient contrôler si la construction est bonne.

j'ai beaucoup mal a trouver des informations sur ce sujet et les constructeurs que j'ai contacté jusqu'à présent son très frileux également pour en parler.


Bonsoir,
cela doit être stipulé au devis descriptif du ccmi "labellisée BBC- effinergie". (ce qui était notre cas)
Ils fournissent une étude thermique, font effectuer un ou ces tests d'étanchéité. Au final Un organisme apte à délivrer le label (Promotelec par exemple, mais il y en a d'autres) vient vérifier la validité des installations par rapport au descriptif de l'étude thermique.

Plus d'info: http://www.effinergie.org/site/Effinergie/


bonne continuation dans votre projet!
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 1000
De : Plouzané (29)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Rhone
Bonjour,

Je remonte ce sujet : 2 ans après, avec les retours d'expérience, conseilleriez-vous une maison BBC ?

On hésite entre acheter dans l'"ancien" (mais relativement récent quand meme) et faire construire (VEFA BBC). La deuxième option a un surcout certain, et nous n'avons pas droit aux aides de l'état (PTZ). Concrètement, les économies d'énergie sont-elles réelles ou les normes BBC / la future RT2012 sont-elles "moitié pipeau et moitié du vent"?

En regardant à long terme, si l'on achete une maison "ancienne", on risque d'avoir des frais de mise à niveau énergétique... mais le surcout de la maison BBC à l'achat fait réfléchir.
Merci de vos élairages!
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 12 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur la RT 2020
Tout savoir sur la RT 2020
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Guide : le test d'infiltrométrie
Guide : le test d'infiltrométrie
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les labels et normes (RT2005, BBC, HPE, THPE, ...)
Les labels et normes (RT2005, BBC, HPE, THPE, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

8
abonnés
surveillent ce sujet
Voir