Retour
Menu utilisateur
Menu

Isolation dalle sur terre plein et auto-portée

Ce sujet comporte 14 messages et a été affiché 4.247 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 90 message Arras (62)
Bonsoir,
Nous sommes en début de construction, nous avion une réunion ce jour pour l'implantation. L'artisan propose de faire une dalle sur terre plein brut pour le garage et l'entrée de la maison, qui seront plus haut de 54 cm du reste de l'habitation. Pour le reste de l'habitation (plus basse, en suivant la pente du terrain), il propose une dalle auto-portée. Comme je n'y connais rien, Est ce que cela est stable pour un terrain en pente???
Deuxième question, l'artisan parle d'une isolation sur dalle et non sous dalle. Qu'en pensez vous??? L'architecte n'est pas contre, elle m'a parle de pont thermique, d'inertie et de déperdition de chaleur sous la dalle (d'autant que nous prévoyons de mettre des panneaux rayonnants infrarouge de marque prestyl (www.prestyl.com) + inserts feu de bois de 15kw pour une surface habitable de 170m² avec mezzanine et grand espace ouvert, l'archi préférerait de loin un plancher chauffant au regard des grands espaces ouverts, donc mon idée est analysée par un cabinet d' étude thermique pour voir si ça tenait la route). Auriez vous des explications sur cette méthode d'isolation sur dalle.
De quel type d'isolant s'agit t'il dans ce cas là, quel est le procédé et est ce que cette dernière solution est la plus opportune???
Est ce que des panneaux rayonnants est une mauvaise solution de chauffage? et pourquoi????
Excusez mes explications, mais je suis très mauvais dans ce domaine très technique qu'est l'isolation.
J'attends vos réponses de pro avec impatience.
Bien à vous[/QUOTE]
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +13 ans.
Messages : Env. 90
De : Arras (62)
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

Allez dans la section devis maçonnerie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Membre super utile Env. 20000 message St Pierre Les Nemours (77)
Quelle idée de prendre un architecte et un constructeur
Maître d'oeuvre - CSPS
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
De : St Pierre Les Nemours (77)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 90 message Arras (62)
Bonsoir,
c'est peut etre vous jean paul que j'aurais du appeler, j'aurais certainement fait des économies. Idée architecte et constructeur ( c'est l'idée de beaucoup de monde, architecte pour plans de plus de 170 m² et constructeur pour construire, c'est pas l'archi qui va maçonner tout de même).
Merci d'avoir répondu à ma question
Messages : Env. 90
De : Arras (62)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonsoir,

bon, je vais essayer ...

normalement quand on passe par un constructeur (et avec un archi ce doit être pareil) on discute et on choisi les materiaux, les solutions AVANT de faire l'implantation, quand on implante c'est pour démarrer les fondations, y serait temps de se poser des questions sur la dalle et l'isolant

Pour cette dalle entre 1 qui propose et l'autre qui n'a pas l'air étonnée... QUE DIT L'ETUDE BETON la "G12" ?

Pour l'insert de 15KW pour 170m2 faudrait peut-être isoler un peu la construction !!!

Panneaux rayonnants : oui très mauvaise solution.

Citation:

Idée architecte et constructeur ( c'est l'idée de beaucoup de monde, architecte pour plans de plus de 170 m² et constructeur pour construire, c'est pas l'archi qui va maçonner tout de même).

Nan, pas beaucoup de monde justement soit on prend un constructeur qui s'occupe de tout et on signe un CCMI soit on prend un architecte qui s'occupe de tout, (recherche des artisans, suivi de chantier...) et dans ce cas on signe un contrat par artisan.

mon avis : avec un pro comme JPaul je ne sais pas s'il y aurait eu des économies mais ce qui est sur c'est que le boulot aurait été fait dans l'ordre et pas au feeling
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 90 message Arras (62)
Excusez moi de la terminologie, on a signé un contrat avec un architecte, et lorsque je dis constructeur , il faut comprendre artisan. Le G12 et le G11 ont été effectués, reste que l'archi m'a dit que la G12 était surtout essentielle pour les fondations et ne nous force pas à faire un vide sanitaire. Reste le bilan thermique qui arrive en fin de semaine qui conditionnera l'idée de ces panneaux rayonnants.
Pourquoi pas ces panneaux sont à proscrire??? Pourriez vous argumenter vos réponses un peu plus sérieusement pour donner de la force à ce forum.
Merci.
Je trouve cependant surprenant la manière dont Jean paul se la raconte dans sa réponse (pas formule de politesse, juste un jugement de valeur, limite condescendant, enfin, c'est ce que j'ai ressenti à sa lecture, même pas une volonté d'en savoir plus, c'est plutôt léger pour un modérateur)
Puis je AU MOINS avoir une réponse à la question initiale, une isolation sur dalle, ça se passe comment???
Merci
Excusez moi de ne rien connaître et de me faire berner par un architecte et un artisan qui fonctionne au feeling depuis plus de 30 ans (peut -être doivent-ils s'arrêter et se reposer un peu, s'il ne se repose pas déjà)
Messages : Env. 90
De : Arras (62)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
La réponse me plait je vais m'appliquer !

MELO62 a écrit:... Pourriez vous argumenter vos réponses un peu plus sérieusement pour donner de la force à ce forum.
Merci.

oh oui bien sur... il faut quand même savoir que la force de ce forum c'est son immense mine d'information accessible à tous...
et pas la teneur de mes réponses donc.... ...


MELO62 a écrit:...Je trouve cependant surprenant la manière dont Jean paul se la raconte... c'est plutôt léger pour un modérateur...

modo ou pas ce n'est vraiment pas un truc que je regarde quand je lis une réponse qui devrait être technique et ce que j'apprécie dans les réponses des pros c'est justement... le coté pro = pas de blabla ... contrairement à moi qui ai dû en écrire un pavé pour avoir ta réponse :
" Excusez moi de la terminologie, on a signé un contrat avec un architecte, et lorsque je dis constructeur , il faut comprendre artisan"...


Citation: Puis je AU MOINS avoir une réponse à la question initiale, une isolation sur dalle, ça se passe comment???
Merci

je suppose que le "au moins" en majuscule n'est pas un problème de clavier donc ...
et...


MELO62 a écrit:...Excusez moi de ne rien connaître et de me faire berner par un architecte et un artisan qui fonctionne au feeling depuis plus de 30 ans (peut -être doivent-ils s'arrêter et se reposer un peu, s'il ne se repose pas déjà)

pas certaine que le "excusez-moi" soit bien employé , si tu as vraiment l'impression de te faire berner, changes d'archi et sinon, laisses les faire leur boulot c'est pour çà que tu les paies non ?
Quand tu vas chez le dentiste ou que tu emmènes ta voiture chez le garagiste : tu ne prends des cours du soir pour vérifier leur boulot alors là c'est pareil

ps : je ne voudrais pas qu'il y ait de malentendu .....















Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre super utile Env. 20000 message St Pierre Les Nemours (77)
Si j'ai répondu sèchement , c'est par incompréhensiobn du tandem architecte et constructeur.
Maintenant le constructeur est un artisan, en quoi on ne sait pas.
Dalle portée ou vide sanitaire, ce sera stable.
Travailler au feeling depuis 30 ans , bien sur......depuis 30 aans la technique a évoluée ...et certains font des c.... depuis 30 ans voire plus.
Moi, un garagiste qui travaille au feeling, non merci.
Maître d'oeuvre - CSPS
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
De : St Pierre Les Nemours (77)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 60000 message
Bonjour

Citation: Quand tu vas chez le dentiste ou que tu emmènes ta voiture chez le garagiste : tu ne prends des cours du soir pour vérifier leur boulot alors là c'est pareil


J'ai rarement vu des forums sur les dentistes. Les sommes mises en jeu ne sont pas les mêmes, ça n'a donc rien à voir.

Pour ce qui est des sujets déjà abordés, peux tu me citer un sujet qui n'ai pas déjà été abordé

Salutations
Messages : Env. 60000

 
Env. 90 message Arras (62)
Bonjour,
Bravo pour la qualité des réponses du PC chinois, tu prends un architecte, donc tu ferme ta gueule, Bravo.
Merci à Tioneb , c'est bien là l'intérêt du Forum : Avoir des réponses à des questions techniques. Je suppose que si à chaque question posée, la réponse est : "allez consulter la personne avec qui vous avez contracté", la durée de vie de ce site aurait été bien courte.

Elisa, si je dis "Excusez moi de me faire berner", c'est une boutade, c'est pour faire écho à vos réponses du type: vous avez pris un architecte, posez lui la question, "et puis c'est tout"(à lire façon Philippe Lucas ), ou des réponses qui m'expliquent des évidences, un constructeur, c'est un CCMI, un architecte, un contrat d'architecte. Et bravo Tioneb, pratiquement toutes les questions ont été posées, et c'est toujours consternant de lire des réponses de bibliothécaire du type : "Allez consulter les livres dans les étages" .
Ouvrir un sujet, c'est au moins avoir la sensation que l'on vous répond personnellement et précisément.
La question portée sur un isolant sur dalle et pas sous dalle. (avantages, inconvénients). C'est bien là, mon intérêt pour ce forum, m'éclairer sur un point technique. Le seul auquel je me suis intéressé, à vrai dire ,c'est juste pour savoir, si ça relève du gros œuvre , ou si juste un carreleur serait apte à poser un isolant sur dalle. Car ça pourrait alléger la facture.

Merci de ne plus perdre de temps avec moi, sauf si ce n'est pour répondre aux questions initiales.

Merci Monsieur Jean Paul de la réponse sur dalle auto-portée ou Vs
Ps : Pour l'artisan, il s'agit d'un artisan en prêt à porter féminin, il fait des strings ,plus sérieusement Jean Paul, j'aurais aimé croire que vous aviez compris qu'il s'agissait d'un artisan dans le bâtiment (des artisans maçons),
SVP JPaul , un petit effort tout de même pour répondre à ma question (quel isolant sur dalle, ça se passe comment?).
Merci à vous
Messages : Env. 90
De : Arras (62)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 20000 message St Pierre Les Nemours (77)
http://www.promo-pse.com/pdf/Guide_PSE_SOLS.pdf
Tout est dit sur ce site.
En cas de dalle portée, l'isolant doit être accroché à la dalle.
Maître d'oeuvre - CSPS
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
De : St Pierre Les Nemours (77)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 90 message Arras (62)
Merci Jean Paul,
Bien vu, ce petit guide est parfait, il est clair et bien fourni.
Merci mille fois Cher Jean Paul.
Sorry des "excitations" de mes messages précédents, mais comprenez moi, ça me saoulait de n'avoir que des réponses partielles ou expéditives ( des réponses de tueur à gages de la réponse )
Bien à vous
Messages : Env. 90
De : Arras (62)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 90 message Arras (62)
Mais finalement ces systèmes d'isolant sur la dalle mais avant la chape de ciment ne servent-ils pas essentiellement pour planchers chauffants (comme notre choix n'est pas arrêté, en attente du bilan thermique pour panneaux rayonnants).
Connaitriez vous ce type de chauffage prestyl (www.prestyl.com), que faut-il en penser????
Merci à vous
Messages : Env. 90
De : Arras (62)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 90 message Arras (62)
Personne ne connaît?
Messages : Env. 90
De : Arras (62)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 90 message Arras (62)
Notre dalle est donc une dalle portée par les mur, les maçons ont posés le polyane et les treillis direct sur la terre (en attendant le coulage pour vendredi), mais rien d'autre en dessous. Ce qui me fait croire que la dalle sera portée plus par le sol que par les murs????
L'isolant sera posé sur la chape. Que précise la rt 2005 pour l'isolant des dalles portée (au dessus ou en dessous)?????
Messages : Env. 90
De : Arras (62)
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis aujourd'hui à 07h28
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Temps de séchage du béton
Temps de séchage du béton
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir