Bonsoir,
Pour répondre sur la provenance du carrelage, effectivement à ce jour, une grande majorité de nos carreaux sont chinois. Un certain pourcentage (inavouable ?) de produits soit disant italiens ou espagnols sont également chinois. Certains sites / vendeurs utiliseront le terme "provenance" plutôt que fabrication. En effet un carrelage chinois acheté par une usine italienne (centrale) pour être vendu en france est de provenance italie. Je ne parle pas des cas extrême de "remballe" ou l'on emballe dans de beaux cartons "made in italie" du carrelage chinois et pas non plus du carrelage chinois emballé en chine dans des cartons "made in italie".
A titre d'illustration, je rentre de visite en italie dans la contrée des grands fabricants et ils sont de moins en moins nombreux à pouvoir se vanter de réellement fabriquer tout leur carrelage. Ensuite le fait qu'ils le fabriquent (italie, espagne) réellement n'est pas un gage de qualité. Par exemple, en voulant tester une machine de production dans un atelier en Italie, j'ai demandé un peu de carrelage au responsable. Celui ci m'a ramené un 30*30 et après un rapide coup d'oeil, il était complètement voilé. J'ai regardé au dos et c'était made in France. Je me suis senti honteux (sentiment patriotique...). Ensuite on peut se demander comment un carrelage français se retrouve dans une usine en Italie pour y être transformé et être de nouveau vendu en france... (il doit coûter cher a la fin ce carreau).
Nous vendons des produits chinois depuis de nombreuses années et pouvons nous vanter de n'avoir eu aucun litige qualité pouvant étayer de telles certitudes. J'ai par contre vu des clients venir avec des 60x60 ou 80x80 italiens (d'après le vendeur) qui étaient bombés...
Pour résumer, la qualité n'a pas de frontière et ne dépend que des gens qui produisent, importent, vendent et posent (un mauvais carreleur aura tendance à trouver le produit mauvais..... un carreleur aura toujours tendance à vous déconseiller tel ou tel produit, tout simplement parce qu'il a des accords avec d'autres groupes (italiens, français, espagnol ?) et qu'en vous amenant dans ses magasins fétiches, il touchera 30 à 50% de commissions... Ceci pourra peut être expliquer la différence de prix entre 2 produits de caractéristiques très similaires.
Concernant les rumeurs selon lesquelles le carrelage chinois serait radioactif (bah oui, ils achèteraient le sable à Tchernobyl car il est moins cher....), il y aurait un italien derrière que ça m'étonnerait pas
Tout cela pour dire que finalement rien n'est simple, que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, que les chinois vont dans l'espace tout seul, que la fabrication d'un Iphone n'est qu'une formalité pour eux, qu'ils sont dans la céramique depuis plus de 8000 ans
En fait, selon mes dernières connaissances, 75% des choses produites sur terre le sont en chine, ça devient difficile de faire sans. (c'est comme les grimlins, y z'en mettent partout....).
Pour limiter la pénétration du carrelage chinois, la communauté européenne à votée l'application d'une loi anti dumping concernant les produits chinois (taxes). Si il y avait le moindre problème qualité avec la chine, ils auraient simplement augmentés les normes qualités afin d’empêcher les produits chinois de pénétrer le marché européen. Malheureusement, la qualité chinoise n'a rien à envier à celle des pays européens alors leurs produits ont été surtaxés et le carrelage vous coûte le prix qu'il devrait...
Pour conclure, je n'ai pas de prétentions sur la qualité de nos produits comparativement aux autres du marché. Nous sommes heureux que les italiens / espagnoles nous fassent rêver avec des produits de haute couture, un peu moins lorsque les origines de fabrication semble floues et moins lorsque le fait d'être italien semble favoriser la mise en circulation de produits peu qualitatifs.
Pour notre part, nous avons simplement l’honnêteté d'assumer la provenance de nos produits. La qualité, c'est pas le "chinois" qui l'assure, c'est nous qui la garantissons.
Alors si vous voyez un produit qui vous plait, dans une gamme de prix qui vous convient et qui résiste à toutes les tortures (raisonnables) que vous ferez subir à un échantillon de ce produit, ne cherchez pas à savoir d'ou il vient. Peu importe qu'il soit français, turc, polonais, sri lankais (si si il fabrique aussi du carrelage pour l'europe), chinois ou d'amérique du sud, ça ne changera plus rien au prix et à la qualité.
PS : je n'est rien contre l'italie, le carrelage italien qui peut être très très novateur et très qualitatif
Cordialement john