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Comparatif Blocs Coffrants Isolants

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Env. 200 message Hantay (59)
Bonjour,

Petite infos concernant les blocs Fixolite et Autres vis à vis des gaines :
on fait pas de saignée, mais on place les gaines dans les blocs avant de couler le béton.
Pour les faire sortir : scie cloche et on met aussi des petits caches plastiques pour pas que le béton dégeule et pour éviter les ponts T°
Voilà pour l'astuce.

Si jamais on a oublié : on peut faire des saignées dans le bois (pas de soucis)

Nota : je suis aussi perdu que vous sur le choix ULTIME des murs de ma future maison.
J'ai cependant rencontré le revendeur Isotex + visite de chantier, la société öko domo (équivalent Fixolite) + journée de formation à l'auto construction en Allemagne + visites de chantiers.
Voilà !
Messages : Env. 200
De : Hantay (59)
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Env. 200 message Hantay (59)
Re,

Réponse à Bruno.
Un tel matériau avec isolation continue extérieure n'a plus d’internet face à un mur de brique + isolation ext (avec le Même R évidement) heuh, c'est mon avis
L'avantage du bloc (au départ) c'est d'avoir 2 R l'un à côté de l'autre avec des caractéristiques différentes.
Explication : le mur en coupe est une alternance de 1 : "bois+PSE+Ciment+Bois" et de 2 : "Bois" Le R du groupe 1 étant Supérieur ou égal au groupe "Bois"
le 1 apporte isolation ext + inertie, le 2 apporte plus de 30cm de bois et de ciment compressé = isolation et respiration.
Si tu enlèves cette partie bois sur toute l'épaisseur du mur = respire plus.

Donc autant partir sur un truc du genre monobloc + isolation ext. Non ?
Si j'ai fait une erreur de raisonnement... je suis ouvert au dialogue....
Messages : Env. 200
De : Hantay (59)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message Mdm (40)
nono+flo a écrit:Re,

Réponse à Bruno.
Un tel matériau avec isolation continue extérieure n'a plus d’internet face à un mur de brique + isolation ext (avec le Même R évidement) heuh, c'est mon avis
L'avantage du bloc (au départ) c'est d'avoir 2 R l'un à côté de l'autre avec des caractéristiques différentes.
Explication : le mur en coupe est une alternance de 1 : "bois+PSE+Ciment+Bois" et de 2 : "Bois" Le R du groupe 1 étant Supérieur ou égal au groupe "Bois"
le 1 apporte isolation ext + inertie, le 2 apporte plus de 30cm de bois et de ciment compressé = isolation et respiration.
Si tu enlèves cette partie bois sur toute l'épaisseur du mur = respire plus.

Donc autant partir sur un truc du genre monobloc + isolation ext. Non ?
Si j'ai fait une erreur de raisonnement... je suis ouvert au dialogue....


Tout à fait d'accord, maintenant je n'ai pas vraiment tous les éléments; attendons d'en savoir plus pour juger!

De toute façon, je ne vois plus la notion de bloc dans ce cas!!!

A+


Messages : Env. 200
De : Mdm (40)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 3000 message
berriere a écrit:L'avantage des blocs coffrants en néopor c'est une résistance thermique inégalée : avec une épaisseur de 25cm on approche un R de 10 pour une épaisseur de mur de 45 cm maximum
Pour obtenir cette performance avec d'autres isolants il faut une enveloppe de quelle épaisseur ?
avec du liège c'est 45cm + brique de 20 + enduits
avec des laines minérales c'est 40cm + brique de 20 + enduits et encore avec une ITE en laine de verre c'est un bardage
une différence d'épaisseur de mur de 15 ou 20cm c'est de la SH en moins ou de la SHON en plus

Pas perspirants c'est vrai mais dans du passif l'enveloppe doit être super étanche à l'air. La VMC double flux assure la ventilation


Pour rappel ce n'est pas ena ugmentant le R d'un mur à 10 que l'on atteindra une maison correctement isolées mais en répartissant la qualité des diverses surfaces. Donc 10 sur un mur devient quelque peu incohérent à un moment. A moins de vouloir réaliser un coffre fort thermique...

Avoir un manteau de fourrure et les pieds nus l'hiver n'améliore pas le confort pour image....
Le matériaux qui permettra la thermique et la mécanique est-il possible à un moment sans penser autrement les structures d'une maison ? Ne pas oublier que la maison BBC ou passive est quasi une boite qui doit être étanche à l'air, mais qui doit respirer aussi pour le confort, et à ce jour le bois répond le mieux à cela.

Ekoloman
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000

Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message St Sulpice Et Cameyrac (33)
Tous les composants de l'enveloppe extérieure de la maison passive sont isolés afin d'atteindre un facteur U qui n'excède pas 0,15W(m²K) ce qui correspond à un R de 7 minimum. (sans pont thermique)
Il va de soi que si le R des murs approche 9 ou 10 il faut que le R du sol , du toit et des menuiseries soient en accord
Messages : Env. 100
De : St Sulpice Et Cameyrac (33)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message St Sulpice Et Cameyrac (33)
ekoloman
" un coffre fort thermique" c'est ce qu' exigera le RT2020 !

Elaborer un projet maintenant c'est faire en sorte qu'il ne soit pas dépassé en 2012 voire 2013
Messages : Env. 100
De : St Sulpice Et Cameyrac (33)
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Bonsoir

suis pas sur que cela soit un avantage, nous en reparlerons

pour les saignées, la pluspart passent les gaines dans le sol
tu peux en passer avant de couler le beton

sinon une rainureuse tranchera sans pb

dommage de poser du placo en parement interieur

thermibloc c'est Nettement mieux que les blocs plastiques, le fibraglo est bien plus conducteur que le polystyrene

les blocs polystyrene emprisonnent le beton et son eau dans une enveloppe etanche, la prise du beton est rapide mais son sechage tres long. tu te retrouve dans un bunker

alors qu'avec le fibraglo + enduit a la chaux des deux cotes ton mur respire et evacue naturellement l'humidite

Dans le Tarn il peut faire 42° l'ete et - 15 l'hiver.

Avec de l'inertie si tu n'est pas dans une cuvette tu vas stocker la chaleur du soleil en hiver et la restituer agreablement. Ne fait pas la meme erreur que moi de vivre dans une bouteille thermo.

a+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 200 message Hantay (59)
Bonsoir,

JF tu dis " dommage de poser du placo en parement intérieur"

Pourquoi ?
Quels sont tes arguments ? mécaniques ? Thermiques ? Esthétiques ?
merci de préciser.

++
Messages : Env. 200
De : Hantay (59)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
J'étais allé dans les classiques : parpaing pierre ponce de 30 cm + Fibre de bois de 16 cm mais je me demande si le béton cellulaire de 30 cm de Xella ou de Cellumat moins cher ne serait pas l'ultime solution avec un multipor de 16 cm pour assurer l'encastrement du volet roulant et tout il va bien : étanchéité à l'air parfaite puisque massif sans alvéoles et collé à joints minces, pas de doublage interne puisque électricité intégrée par saignées et sans aucun risque de fuite d'air, perspirance parfaite, Isolation R > 6,5 , se travaille très facilement, léger..... et pas ou guère plus cher que les blocs de fixolite et bien d'autres, tout bien calculé. Voilà ce que je conseillerai sans réserve maintenant .... Dalle à forte inertie hourdis béton, voire polystyrène en sous-sol ou vide sanitaire afin de garder toute l'inertie de la dalle au sol, toiture isolant de 40 cm ouate cellulose, on approche la maison passive et donc sans chauffage d'après notre étude thermique à 19°C avec une VMC double flux simplement en profitant au maxi du soleil et un poêle à pellets pour l'hiver....... Voilà le bilan de réflexion après notre étude thermique pour une maison bioclimatique. Si cela peut t'aider à te guider.....
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Messages : Env. 900
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Bloggeur Env. 60 message Tarn
jf a écrit:alors qu'avec le fibraglo + enduit a la chaux des deux cotes ton mur respire et evacue naturellement l'humidite.


Disons que le placo c'était pour la facilité et aussi peut être avoir un choix plus large de finition. Est il possible d'avoir un enduit à la chaux à finition très fine (lisse) que l'on peut peindre avec n'importe qu'elle peinture après?


JPA46 a écrit: Dalle à forte inertie hourdis béton, voire polystyrène en sous-sol ou vide sanitaire afin de garder toute l'inertie de la dalle au sol


Pour ma part ce sera un vide sanitaire accessible peux tu me donner des marques ou exemple de mise en oeuvre de ce type de solution s'il te plaît? On fait un hourdis bérton classique et on colle du poly par dessous ensuite? Mais surtout est ce que lon obtient un R supérieur à 4 comme l'exige la RT2012 (je compte faire labelliser BBC)?

JPA46 a écrit: toiture isolant de 40 cm ouate cellulose, on approche la maison passive et donc sans chauffage d'après notre étude thermique à 19°C avec une VMC double flux simplement en profitant au maxi du soleil et un poêle à pellets pour l'hiver....... Voilà le bilan de réflexion après notre étude thermique pour une maison bioclimatique. Si cela peut t'aider à te guider.....


C'est ce que j'aimerai obtenir au final, avec à la limite un petit radiateur d'appoint dans les chambres et une température intérieure de 21°.

Ce que je constate aujourd'hui c'est que -encore une fois dans notre pays- on pond des normes qui ne sont pas forcements harmonisées en fonction de l'endroit où l'on vit et des techniques de constructions existantes. Hélas on est obligé de les respecter à la lettre si l'on veut passer les tests...
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Membre utile Env. 900 message Yvelines
Je ne voulais pas des contraintes du BBC, véritable fiasco écologique de Promotelec ( avec 450 Euros de frais d'ouverture de dossier ! ) avec pompe à chaleur et " EDF nucléaire à tous les étages ", donc je suis passé par une étude thermodynamique du comportement de la maison avec ses occupants sur Comfie et Pléiade en fonction du mode de vie, du lieu, de la météo locale, la vitesse du vent, des ombres portées, de l'orientation de la maison, en fin de compte c'est bien ça qui m'importe pour avoir chaud. BBC connaît pas, affaire d'Etat seulement.

Par ailleurs une température officielle est imposée par la loi : 19°C alors qu'attend-on pour l'adopter pour une fois que la loi va dans une direction de bon sens ? Alors j'ai mis 19°C le jour, 17 la nuit. On sait par ailleurs que la température la plus saine est de 17 °C, je ne vais quand même pas m'imposer 21 ou 23 °C, je ne suis pas sur un plateau de TV de TF1 où l'on dit aux télespestateurs : " c'est bon pour la planète " et on les voit suer en chemisette en plein hiver..... Encore un peu de bon sens et on y arrivera ....

Rez de chaussée avec plancher béton sans isolant intégré sous chape mais hourdis polystyrène Isoleader 23 KP1, U=0,23 ou R = 4,34, l'étude thermique n'a pas apporté la confirmation d'un mieux sensible en inertie pour une isolation rapportée sous hourdis béton, maison moins haute de 10 ou 20 cm, moins chère et encore moins déperditive, donc .....

Oui mais placo ça veut dire plaquiste donc une intervention supplémentaire qui coûte. Pour limiter le coût il faut compter les matériaux mais aussi les interventions main-d'oeuvre et puis à mon avis perte aussi d'une certaine inertie immédiate des murs, électricité montée dans mur porteur, pas de pare vapeur, pas de vide technique, pas de placo avec un mur porteur non alvéolé pour l'étanchéité à l'air, et donc il reste le béton cellulaire que je n'avais pas choisi au départ et qui, je crois, risque de faire mon dernier choix convaincant ....

Et au final, pas de chauffage, une prise de courant pour radiant en cas d'insuffisance temporaire dans les pièces pour se faire plaisir mais avec Rth = 10 en toiture, 6,5 dans les murs et plus de 4 au sol, ouverture bois alu double-vitrage, exposition sud pour le maximum d'ouvertures, serre au sud en rez de chaussée, VMC double flux Zehnder, ça devrait être bon toute l'année .....

Test d'étanchéité à l'air en cours et en fin de travaux comme en BBC mais plus poussé en étanchéité.
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Env. 200 message Hantay (59)
Salut,

Je suis Ok avec Toi JPA46, les labels sont complétement incohérents et certainement corrompus par les lobbys (EDF, St Gobain, Knauff...).
Quelles solution as tu choisi pour le chauffage de l'eau sanitaire ?
As tu aussi pensé à un poêle à bois pour donner un petit coup de boost les jours de grand froid ?
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Membre utile Env. 900 message Yvelines
Je choisirai certainement le poêle à pellets central à cause de ses automatismes minimum, du stockage et de sa régulation mais je n'en veux pas plus. dans le 29 nous n'avons pas de grands froids mais la température ressentie est basse tout l'hiver à cause du vent permanent quand même.

L'eau chaude sanitaire sera pour l'instant électrique en investissement minimum mais avec une surisolation pour en limiter les pertes et au gré des progrès futurs prochains, on verra si on peux faire mieux car l'investissement en solaire ou en thermodynamique à pompe à chaleur n'est jamais amorti, trop d'entretien, pérennité déplorable, il faut trouver autre chose que ce qui s'installe en ce moment à coup de déductions fiscales. De la simplicité, que de la simplicité durable.....
Picto recompense Membre utile
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Membre utile Env. 3000 message
[quote="JPA46"]Je ne voulais pas des contraintes du BBC, véritable fiasco écologique de Promotelec ( avec 450 Euros de frais d'ouverture de dossier ! ) avec pompe à chaleur et " EDF nucléaire à tous les étages ", donc je suis passé par une étude thermodynamique du comportement de la maison avec ses occupants sur Comfie et Pléiade en fonction du mode de vie, du lieu, de la météo locale, la vitesse du vent, des ombres portées, de l'orientation de la maison, en fin de compte c'est bien ça qui m'importe pour avoir chaud. BBC connaît pas, affaire d'Etat seulement.

Voila la bonne direction à avoir dès le départ, ne pas se sentir prisonnier des labels mais utiliser les normes pour son bien construit. Le seul Label reste celui de la facture qui indique les avantages ensuite avec régularité.

Ekoloman
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Ancienneté : + de 13 ans
 
Bloggeur Env. 1000 message Calvados
JPA46 a écrit:Je ne voulais pas des contraintes du BBC, véritable fiasco écologique de Promotelec ( avec 450 Euros de frais d'ouverture de dossier ! ) avec pompe à chaleur et " EDF nucléaire à tous les étages ", donc je suis passé par une étude thermodynamique du comportement de la maison avec ses occupants sur Comfie et Pléiade en fonction du mode de vie, du lieu, de la météo locale, la vitesse du vent, des ombres portées, de l'orientation de la maison, en fin de compte c'est bien ça qui m'importe pour avoir chaud. BBC connaît pas, affaire d'Etat seulement.


En même temps, si il n'y avait pas ces labels, on serait à peine au niveau HPE en moyenne et le coût prohibitif des solutions découragerait également les plus motivés, car pas suffisamment amorties.
Après tout, qu'est-ce qui vous empêchait de faire du passif il y a 20 ans ?
Ces labels ne sont certainement pas parfaits mais ils tirent vers le haut. Et c'est ce qu'on leur demande.

Je reprends les arguments ci-dessus: le label BBC n'impose pas le chauffage électrique. Une chaudière gaz naturel passe très bien. Un poêle à bois aussi pour les petites surfaces. Alors halte aux sophisme.
Picto recompense Bloggeur
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