Retour
Menu utilisateur
Menu

Comparatif Blocs Coffrants Isolants

Ce sujet comporte 436 messages et a été affiché 143.361 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
39
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre utile Env. 3000 message
Fresher a écrit:
JPA46 a écrit:Je ne voulais pas des contraintes du BBC, véritable fiasco écologique de Promotelec ( avec 450 Euros de frais d'ouverture de dossier ! ) avec pompe à chaleur et " EDF nucléaire à tous les étages ", donc je suis passé par une étude thermodynamique du comportement de la maison avec ses occupants sur Comfie et Pléiade en fonction du mode de vie, du lieu, de la météo locale, la vitesse du vent, des ombres portées, de l'orientation de la maison, en fin de compte c'est bien ça qui m'importe pour avoir chaud. BBC connaît pas, affaire d'Etat seulement.


En même temps, si il n'y avait pas ces labels, on serait à peine au niveau HPE en moyenne et le coût prohibitif des solutions découragerait également les plus motivés, car pas suffisamment amorties.
Après tout, qu'est-ce qui vous empêchait de faire du passif il y a 20 ans ?
Ces labels ne sont certainement pas parfaits mais ils tirent vers le haut. Et c'est ce qu'on leur demande.

Je reprends les arguments ci-dessus: le label BBC n'impose pas le chauffage électrique. Une chaudière gaz naturel passe très bien. Un poêle à bois aussi pour les petites surfaces. Alors halte aux sophisme.


Certes que les labels et normes poussent vers le haut les produits, mais force est de constater que c'est le porte monnaie qui réagit le mieux face aux impératifs thermiques comme écologiques. Si certes il y a 20 ans et même avant la maison passive existait (il suffisait d'écouter certains ingénieurs ou professionnels) c'est le prix de l'énergie qui déclenche les consciences prioritairement désormais que ce soit chez les particuliers ou au niveau des états, plus politiquement. Une question d'intérêt donc souvent divergents entre les états et les moutons que l'on tond...

Tant que le pétrole coulait à flot et que l'état encaissait les taxes, l'on n'écoutait pas les pros, fallait pas déranger les industriels, cela ne change pas, la RT2012 annoncée en 2010 à laissé le temps aux industriels de "s'adapter" (dixit le texte officiel) alors que l'on parle déja de la RT2020 et de la passive. Donc un conseil viser le plus dès maintenant, c'est à dire votre facture et votre bien construit avant le bien des tondeurs de bonne aventure...

La construction est un des secteur économique d'un pays, et c'est en bas que l'on paie les factures, pas en haut...

Ekoloman
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000

Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Il y a 20 ans, les conditions de la raréfaction des énergies et de " la protection de la planète " n'étaient pas réunis dans les faits et dans les esprits. Le web n'existait pas, les leaders de l'écologie, ceux qui nous ont montré la voie, n'étaient pas à notre portée, les écolos politiques étaient les mêmes que ceux d'aujourd'hui, c'est-à-dire aussi nuls hier qu'aujourd'hui, que voulez-vous à 12 000 Euros par mois en politique on n'a plus besoin de s'en faire pour faire passer des idées utiles....mais une prise de conscience collective et un besoin se sont créés, le web est né, la communication des gens qui réfléchissent est devenue possible....

Cependant en 85, il y a 25 ans je faisais construire et je gardais à mon compte l'isolation à réaliser car j'étais fauché et je voulais faire mieux, j'avais mis 17 cm d'isolation dans ma toiture qui passait par dessus les murs de refend, qui dit mieux il y a 25 ans ? Nous en étions conscient mais personne n'osait l'exprimer par honte de ne pas avoir les moyens de " bouffer " du pétrole comme des vaches, comme tout le monde dit " évolué ", pauvre évolution ........ Voilà la vérité ! Je n'ai pas attendu un label, une subvention, je me suis pris par la main et au boulot pour faire mieux.

Alors oui je suis d'accord pour les labels qui tirent vers le haut mais pas des labels plombés par un vendeur d'énergie mal intentionné à notre égard. L'électricité est une énergie hautement noble qu'on ne doit pas produire pour l'utiliser à tort et à travers, elle a ses domaines où elle est effectivement indispensable comme énergie motrice non embarquée, dans l'électronique aussi par exemple mais surtout pas de manière uniforme car elle coûte incontestablement très cher à produire et ne se conserve pas.

Le label BBC n'impose pas l'électricité, non mais il impose un point de chauffe pour maximum 110 m2 dans une maison, pour vous obliger à mettre d'autres points de chauffe par pièce au-delà de 110 m2. Alors à moins de revenir à la cheminée par chambre comme il y a 60 ans, que fait-on, sinon le radiateur électrique ou le chauffage central ? Moi je n'ai qu'un seul poêle à pellet prévu avec une VMC double flux qui répartit les calories sur 250 m2, mais je ne peux pas prétendre avoir le label BBC car je n'ai pas assez de points de chauffe pour cette surface. ALors ... Je mettrai des radiateurs électriques dans les pièces éloignées au-delà de 110 m2 pour avoir le label BBC ? Non je me passerai de ce label pour une étude thermodynamique plus fine et pour tendre vers le passif. c'est bien une manière déguisée de pousser l'emploi de radiateurs électriques, non ? voire même encore de pompes à chaleur fabriquées en Asie .....
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Bloggeur Env. 60 message Tarn
Bon à la base on n'était pas là pour parler des normes, de toutes manières qu'elles soient bonne ou pas on est obligé de les suivre (du moins à partir de janvier 2013 pour le BBC) donc faut s'en accommoder (ou vivre ailleurs au choix...).

Après je suis d'accord avec Ekoloman vaut mieux viser le plus, enfin si on peut car je me rend compte qu'économiquement (et avec les crises financières en court) on peut vite se retrouver limité!!

Ce qui m'intéresse maintenant que j'ai mon projet (avant je bossais pour les autres) ce sont les matériaux contemporains mais ceux qui s'adaptent à l'environnement dans lequel on construit. Sur le papier tous les produits sont bon, ensuite cela dépend de l'endroit et de la manière dont on les met en œuvre.

L'avantage avec le net c'est qu'on peut avoir des retours d'expérience de gens qui vivent ou qui ont vécus une mise en oeuvre, ou qui ont un avis concret parce qu'ils habitent et vivent leurs confort (ou inconfort) au quotidien. Et cela aide à faire un choix.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 60
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 13 ans
 
Bloggeur Env. 1000 message Calvados
JPA46 a écrit:c'est bien une manière déguisée de pousser l'emploi de radiateurs électriques, non ? voire même encore de pompes à chaleur fabriquées en Asie .....


Ben non: il y a aussi la possibilité de mettre en chauffage central, au gaz naturel (si disponible) ou au bois/pellet.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 1000
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Un chauffage central étant beaucoup plus cher, pour quelques chambres éloignées hors des 110 m2, seuil du BBC, les gens ne vont pas engager de grosses dépenses en chauffage complémentaire au poêle et en tout cas pas un chauffage central à 10 ou 15000 Euros, ils passeront directement au radiateur électrique supplémentaire. Avantage pour qui ? EDF. Voilà pourquoi le BBC a cette condition qui impose un chauffage central au gaz aujourd'hui généralement, mazout c'est fini, ou bien des radiateurs électriques. Le BBC est plombé au-delà de 110 m2, ce qui est souvent le cas. Je ne parle pas de la PAC à l'électricité aussi et toujours dans les 15000 Euros, voire plus.
CQFD.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Bloggeur Env. 1000 message Calvados
JPA46 a écrit:Un chauffage central étant beaucoup plus cher, pour quelques chambres éloignées hors des 110 m2, seuil du BBC, les gens ne vont pas engager de grosses dépenses en chauffage complémentaire au poêle et en tout cas pas un chauffage central à 10 ou 15000 Euros, ils passeront directement au radiateur électrique supplémentaire. Avantage pour qui ? EDF. Voilà pourquoi le BBC a cette condition qui impose un chauffage central au gaz aujourd'hui généralement, mazout c'est fini, ou bien des radiateurs électriques. Le BBC est plombé au-delà de 110 m2, ce qui est souvent le cas. Je ne parle pas de la PAC à l'électricité aussi et toujours dans les 15000 Euros, voire plus.
CQFD.


Dans le cas des BBC > 110m2, avec ventilation double flux de préférence, il existe des poêles à pellet qui chauffent de l'eau et permettent d'alimenter quelques
radiateurs, à l'étage par exemple. Ca revient en quelque sorte à avoir un chauffage central situé dans la maison (sans plancher chauffant !). Ca devrait rentrer dans
vos critères.
Je n'ai pas trop regardé parce que ce n'est pas ce que je vais faire mais voilà toujours un exemple: http://www.biothermic.fr/fichiers/ecoidro.pdf
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 1000
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message St Sulpice Et Cameyrac (33)
Bonsoir à tous,

Nous nous égarons : le sujet du fil était "comparatif des blocs coffrant isolant"
Messages : Env. 100
De : St Sulpice Et Cameyrac (33)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Oui je connais, c'est le principe du poêle bouilleur mais à pellets. Non dans ce cas-là autant mettre une vraie chaudière, car ça revient à mettre la chaudière d'un chauffage central à pellets dans le living et tout ça pour respecter le label BBC, je préfère me passer de l'assentiment EDF. Qu'ils aillent se faire .... avec leur BBC, si je fais une vraie maison isolée avec une vraie isolation et une VMC double flux bien sûr, c'est pour fonctionner sans PAC, sans convecteurs et sans chaudière mais avec le soleil au maximum.

On voit bien qu'EDF avec son 110 m2 maxi couvert par un poêle quelconque, incorporé dans le label BBC, vous contraint quasiment à venir rajouter vos 2 ou 3 petits radiateurs électriques sournoisement. Il n'y a pas de lobby dans notre pays, mais non, c'est juste un service public qui ne vous veut que du bien ..... A tel point que les gens qui contournent, mettent les prises de branchement radiateurs avec quelques convecteurs pour la réception et les virent ensuite. Et les constructeurs font de même. On en vient à frauder pour être en règle et faire plaisir à tout le monde, c'est aussi ça la vérité !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Bloggeur Env. 60 message Tarn
Berrière a raison on s'éloigne complètement du sujet.

Pour en revenir aux BCI j'ai contacté deux fabricants de BCI en copeaux de bois/ciment Thermibloc et Fixolite. J'avoue que le produit me séduit de plus en plus pour son côté un peu plus respirant que les blocs en polystyrène, et le fait de pouvoir profiter un peu plus de l'inertie du voile béton (sans non plus être comparable à du lourd il faut être réaliste). Je veux encore me renseigner sur l'enduit de parement extérieur et intérieur (je trouve dommage de coller du placo même si c'est plus simple cela ne va t il pas couper le côté respirant des blocs?).

Donc enduit à la chaux mais j'aimerai avoir un aspect aussi lisse qu'avec le placo ou pour peindre ou poser un papier peint. Concernant l'enduit extérieur je ne sais pas s'il faut un treillis en fibre de verre comme pour l'enduit sur ITE ou pas? Je n'ai pas pensé à poser la question Mad .

Après sur les deux marques Thermibloc semble avoir une a une technicité plus intéressante et des dimensions plus grande, mais Fixolite à sorti un produit a isolation continue. Le prix fera pencher la balance.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 60
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Hantay (59)
Bonjour,

Afidgood, souhaites tu faire de l'auto-construction ?
Si c'est le cas les BCI sont parfaits !
Regarde aussi ISOTEX, il me semble qu'il y a une personne du Tarn qui a construit avec ce matériaux.

Le voile béton fait il me semble 13 ou 17cm... de quoi apporter une bonne inertie.
Pour les finitions intérieures : placo collé ou vissé c'est parfait, sinon plâtre projeté ! (pour le garage une peinture à même le bloc fera l'affaire)
Finitions ext : treillis + enduit

Il me semble qu'ISOTEX ont des découpes dans les 2 directions et ainsi les blocs se tiennent mieux les uns aux autres en attendant de couler le béton.
(dixit la personne qui a choisit les BCI Isotex sur ce forum)

Pour ma part, j'ai rencontré öko domo en Allemagne qui proposent des maison avec Fixolite, j'ai aussi suivi une formation 1 journée pour l’auto construction et l'utilisation de ces Blocs.
Attention, même si les blocs de grande longueur semblent attrayant on me les a déconseillés car il faut faire des découpes et tu peux avoir beaucoup de chutes.
J'ai aussi rencontré le fournisseur d'ISOTEX en france(socièté ACH en ALsace) Très bon contact.
Mais nous avons finalement décidé de ne pas faire d'auto-construction, et donc ce n'est plus vraiment un matériau adapté (pas de CSTB, isolation identique avec brique + ITE)
Messages : Env. 200
De : Hantay (59)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Bonsoir

les grands blocs comme les thermiblocs sont livres avec un calepinage (plan de pose) precis. ils peuvent meme te conseiller avant la finalisation du projet de facon a minimiser les decoupes en optimisant les dimenssions de la construction

@nono+flo t'as un chiffrage des couts comparatif entre Isotex et construction briques+ITE ?

a+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 200 message Hantay (59)
LO.

Non, pas encore de chiffrage, mais je compte bien faire un appel d'offre pour chaque solution technique.
Retour d'infos dans quelques mois...
Messages : Env. 200
De : Hantay (59)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Bloggeur Env. 60 message Tarn
nono+flo a écrit:
Afidgood, souhaites tu faire de l'auto-construction ?
Si c'est le cas les BCI sont parfaits !
Regarde aussi ISOTEX, il me semble qu'il y a une personne du Tarn qui a construit avec ce matériaux.


Oui je compte faire la plupart des travaux moi même excepté la pose des fermettes donc la mise ne oeuvre a une importance et c'est un des arguments qui me dirigent vers les BCI, j'ai fait une demande devis chez les principaux on va bien voir. j'ai des devis concernant les BCI polystyrène et Fibre de bois également pour pouvoir comparer.

nono+flo a écrit: Le voile béton fait il me semble 13 ou 17cm... de quoi apporter une bonne inertie.
Pour les finitions intérieures : placo collé ou vissé c'est parfait, sinon plâtre projeté ! (pour le garage une peinture à même le bloc fera l'affaire)
Finitions ext : treillis + enduit

Il me semble qu'ISOTEX ont des découpes dans les 2 directions et ainsi les blocs se tiennent mieux les uns aux autres en attendant de couler le béton.
(dixit la personne qui a choisit les BCI Isotex sur ce forum)


J'ai peur que le placo intérieur annule le côté "respirant" des murs en fait. Sinon la pose en soit doit être un régal.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 60
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Ille Et Vilaine
cela peu paraître sympa comme système constructif mais c'est bourré de pont thermique, bois et béton.
Les maisons à l'avenir devront obligatoirement ne pas avoir un seul contact avec l'air extérieur et sans pont thermique.
Le parpaing, la brique, l'ossature bois c'est mort pour les années à venir qui seront très chères thermiquement.

Le parpaing , la brique avant de chauffer la maison et ses habitants ils faut d'abord chauffer la coque qui elle est en contact direct avec le froid ou le soleil: donc comme système constructif c'est du passé !


Bonne recherche
Messages : Env. 10
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Ille Et Vilaine
en voila une idée de naz !! arrêter de croire à cette sottise: un coup de peinture et votre maison n'est plus respirante ... trop de contrainte pour peu d'efficacité sans certitude de ... respiration d'une maison . (rire ironique)
Le tout à un prix exorbitant .

Une bonne double flux certifiée passive et c'est bien mieux. (il en existe que 3 marques différentes) elle change change l'air d'une maison toute les heures et avec filtration à l'entrée de l'air neuf (double filtre)
Nettoyer l'air : c'est important de nos jours avec les pollens et les gaz d'échappements, les particules dans gaz oil etc
L'air vicié servant à la production d'eau chaude.Ce sont des double flux un peu onéreuses mais vous êtes gagnant pour la santé et le confort et sans chauffer: ça c'est une vraie maison respirante.

Attention pas de la marque double flux de chez tartenpion and co...
Messages : Env. 10
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le mercredi 01 janvier 2025 à 04h14
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faut-il construire en blocs coffrants isolants ?
Faut-il construire en blocs coffrants isolants ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
39
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir