Retour
Menu utilisateur
Menu

Comparatif Blocs Coffrants Isolants

Ce sujet comporte 436 messages et a été affiché 143.361 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
39
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre utile Env. 2000 message La Chapelle Sur Erdre (44)
A quand un récit JPA46 ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : La Chapelle Sur Erdre (44)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
( Bhen , je ne dédaigne rien , vous me faîtes un procés d'intention , c'est le terme technique ./

Je ne parle pas de toiture mais d'écran de sous toiture .

Etant dans le sud ouest je n'utilise pas pas le zinc! ni l'ardoise espagnole !

C'est du gâteau de réaliser une maison passive en bretagne )
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Oui mais par principe le thermicien de la liste du site de la maison passive.fr m'a refusé l'étude de par mon plan quoique compact et bien orienté. J'y parviendrai mais je ne demande plus le label passif officiel, ce sera moins lourd administrativement et financièrement. Et mon plan n'aura pas l'allure d'un cube passif.

Jamais non plus d'écran de sous-toiture bitumé, pas fous, chez nous tout respirait car nous savions encore que c'était le seul moyen de se sécher entre 2 averses. Une vraie charpente avec une volige et des ardoises sur un plan incliné à 45 °, pas à plat ou à 30°comme ailleurs..... Nous avions su garder cette expérience des anciens.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
Je pense que philyou parlait de d un ecran sous toiture avec lame d air et haute permeabilité a la vapeur d eau, ce qui se fait maintenent en contructiin neuve
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Bonsoir

les techniques de construction d'apres guerre, ont leurs charmes mais dorenavant nous avons suffisament de recul pour les juger

Le bilan demeure mediocre, pont thermique menant a des epave thermique, mosissures salpetre remontées humides.

Autant de "petit" desavantage pour une epoque ou l'urgence etait de se loger, d'avoir les pieds au sec et le L de fuel quasi gratuit

Dorenavant nos exigences ont augmenté. Il ne suffit pas d'avoir un toit sur la tete

la maison doit etre saine lumineuse economique

Bref Un enduit chaux a l'exterieur, un peu de fibre de bois compresse, un isolant et un voile beton a l'interieur allié a un enduit platre par exemple devrait assurer un confort optimal
forte isolation
forte inertie
respirance grace a la fibre de bois

a+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Oui sans doute mais tu admets le voile béton étanche à l'air mais pas perspirant. Et là ça se gâte car sans le voile béton tu gagnes la perspirance, tu perds l'étanchéité à l'air qu'il faut traiter séparément. Et tu te retrouves dans mon cas. Voilà pourquoi je dis le mur porteur, l'ITE, la finition intérieure. Tu ne peux pas discuter de l'un sans avoir à considérer l'autre. C'est mon cas. Et un mur porteur béton avec trop d'inertie en Bretagne sera difficile à charger en calories en cas d'interruption d'occupation en hiver ou mi-saison et peu utile l'été où la canicule a atteint cet été 22 °C quand même à l'inverse de ta région et de Paris .... Il y a un équilibre très délicat à ajuster fonction de la région et du mode vie et d'exploitation de ton bâtiment.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Herault
JPA46 a écrit:Oui sans doute mais tu admets le voile béton étanche à l'air mais pas perspirant. Et là ça se gâte car sans le voile béton tu gagnes la perspirance, tu perds l'étanchéité à l'air qu'il faut traiter séparément.


Sauf que tu considères le voile béton comme un voile coulé entre deux banches, très à la mode dans les années 70 ( maisons Phoenix ou Florilege par ex.).

Le voile béton se trouve dans un bloc à bancher recouvert d'enduit, qui eux sont perspirants. Si ce bloc est en fibre/bois, la perspirance n'en sera qu'augmentée...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Herault
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Oui mais je crains beaucoup dans le temps de la pérennité de ces blocs à base de copeaux de bois-ciment. Je les ai tous regardés dont un réalisé près de Rennes, le thermibloc je crois. J'ai voulu aller voir l'usine il y a 1 an ou deux et le produit était fabriqué dans les pays de l'Est à l'époque et devait l'être près de Rennes ensuite dans une usine en cours de montage.

Bof, il faut être très très prudent vis-à-vis des technologies soudaines de pays à bas coût peu équipés et peu exigents, au climat plus sec très différent du nôtre, produits non stabilisées, peu testés et sans aucun recul sur le marché. Et de plus partiellement perspirant par les cloisons perpendiculaires à la surface, 10 ou 20% de la surface totale verticale, c'est très insuffisant. Derrière le voile de béton il y aura une accumulation d'humidité qui ne migrera pas facilement par ces canaux qui seront finalement saturés d'humidité suivant le climat local. c'est un pis-aller marketing pour faire plaisir à la galerie, un " tout en un " tout simplement.

Avec ça tu rajoutes un ferraillage dans tous les sens de tes murs comme une cage de Faraday sur le plan magnétique, non je refuse de considérer l'intérêt d'un tel produit et d'un tel montage. A défauts divers, j'irai peut-être plutôt vers le béton cellulaire malgré ma méfiance sur la présence d'alu ajouté en fabrication. Je prends une position simple et c'est pour cette raison que j'ai préféré le parpaing pierre ponce sans défaut flagrant de Bisotherm, voire Poncebloc, Cogetherm, KLB, Alkern tous fabriqués en France.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +12 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Herault
JPA46 a écrit:et le produit était fabriqué dans les pays de l'Est à l'époque et devait l'être près de Rennes ensuite dans une usine en cours de montage.

Bof, il faut être très très prudent vis-à-vis des technologies soudaines de pays à bas coût peu équipés et peu exigents


Thermibloc=Thermo-span, fabriqué en ... Autriche : http://thermo-span.com/62/Produkte/AUSSENWANDSTEINE.html

T'as raison, c'est un pays de l'Est!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Herault
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Attention le climat de la France n'est surtout pas le climat de l'Autriche, au niveau de la température qui entraine une très grande différence d'humidité l'hiver comme chez nous entre les régions montagneuses et la plaine !!! On reparlera des maisons bois en climat océanique au niveau du sol dans quelques années..... On tourne plus souvent à 70% et 80 % d'humidité en plaine dans la majorité de notre territoire, pas 30 à 50 % Je fais très souvent des mesures en Ile de France et en Bretagne et ça se vaut à quelques %. En période récente de neige on est tombé exceptionnellement à 38%, une rareté.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Herault
Tu me parles de pays de fabrication, je te réponds que ce n'est pas fabriqué dans les pays à bas cout.

Tu me réponds en me parlant d'humidité.

T'aurais du faire de la politique!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Herault
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Loire Atlantique
JPA46 a écrit:

Avec ça tu rajoutes un ferraillage dans tous les sens de tes murs comme une cage de Faraday sur le plan magnétique, non je refuse de considérer l'intérêt d'un tel produit et d'un tel montage.


Une cage de faraday protège contre les rayonnements électriques, pas magnétique (sauf pour le phénomène d'induction). Faut arrêter de dire n'importe quoi. Et un simple mur ne constitue pas une cage de faraday, loin de là ...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Le siège en Autriche ou en Allemagne sans doute mais la fabrication ..... Je connais pour en avoir vu d'autres en Allemagne durant ma carrière ......

La perspirance et les pb magnétiques sont des paramètres importants. Maintenant tu as des électriciens spécialisés sur le sujet quant au boucles de courant dans le câblage bioélectrique. Or là on parle aussi de passer les gaines dans le voile de béton, attention que le neutre et la phase restent toujours associés physiquement, sinon tu vas influer sur les champs magnétiques par cette armature. Il faut regarder tous les problémes en même temps car ils sont tous imbriqués. Si tu te rates, c'est noyé dans le béton, tu rattrapes difficilement.

Tu me diras encore que je fais quoi ? De la politique ? Non du bâtiment avec des considérations transversales sur tous les paramètres mais ça fait 4 ans que j'y travaille aussi à ce projet, c'est tout. J'aborde tous les problèmes et tout est lié sinon tu remets tout le projet parterre chaque fois que tu rencontres une difficulté.

Et je suis allé à des conférences de grands architectes et pas n'importe lesquels sur le sujet maisons écologiques / maison bois : ils ont fini par avouer que la maison bois deviendrait une construction auto-biodégradable comme nous. Tu en tires la conclusion que tu veux sur la valeur de ton investissement, tu liras entre les lignes la pérennité si tu veux. Je suis suspicieux sur l'objectif à ce prix. Voilà.....à toi de réfléchir.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +12 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Attention, ça dépend de la fréquence en électrostatique comme en électromagnétique. Pour les basses fréquences effectivement une cage de Faraday a surtout une influence électrostatique. Mais si tu as des fils de courant, phase ou neutre, pas les deux à la fois et ça se voit, qui longent des fers torsadés, ne viens pas me dire que tu n'auras pas une induction magnétique dans ton fer torsadé qui créera par suite un courant à la terre si réunie puis un autre champ magnétique, etc.... A moi de te dire qu'il ne faut pas dire n'importe quoi, c'est aussi mon métier, l'électronique et l'électricité. Mais un simple mur ferraillé, oui, constitue une cage de Faraday, s'il est refermé.

Pas facile la construction ......
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Loire Atlantique
L'induction créé par un conducteur seul a proximité du ferraillage va certe créer un peu d'induction dans le fer, mais on parle de valeur infime pour une installation domestique.
Et pour qu'un mur ferraillé constitue une cage de faraday, il faut qu'il soit fermé dans les 3 dimensions. Quand on voit en plus la taille de la maille d'un treillis, elle va pas être efficace bien haut en fréquence, ta cage de faraday.
Mais bon, vu qu'on parle de bioelectricité, la porte est ouverte à tout et n'importe quoi Biggrin Vais changer de métier, moi, quand je vois comment certains se font des c*uilles en or en assaisonnant à leur sauce des phénomènes physiques basiques pour tenter de vendre tout et n'importe quoi.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis avant-hier à 02h40
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faut-il construire en blocs coffrants isolants ?
Faut-il construire en blocs coffrants isolants ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
39
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir