Retour
Menu utilisateur
Menu

Comparatif Blocs Coffrants Isolants

Ce sujet comporte 436 messages et a été affiché 143.272 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
39
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Je suis d'accord avec vous Julien20vt mais cependant le produit fabriqué en Tchéquie est payé beaucoup trop cher en France malgré le voyage en camion tchèque à 2000 Euros. Savez-vous qu'un directeur d'usine est payé autour de 400 Euros là-bas ? Cherchez-en un en France qui tourne à 400 Euros de salaire mensuel ..... Alors le client français que nous sommes devrait aussi en bénéficier. Et puis tous les voyages et les invitations régulières que nous finançons aux gens du CSTB, du LCIE pour d'autres produits, pour faire ces homologations, suivre les lignes de fabrication, ça nous coûte combien sans compter les visites à Prague ? C'est la belle vie. Je le dis car j'ai connu professionnellement cette situation donc me prouver le contraire ...... non. Son vrai prix c'est 35 Euros le m2 HT, voilà ce que nous devrions le payer au lieu de 70 à 80 Euros. Un parpaing traditionnel en France n'est fabriqué-vendu que 15 Euros du m2 et rien à lui ajouter quasiment pour en faire un mur. Pour du déchet de bois et 20% de ciment moulé à froid, c'est trop cher en rapport avec une monomur de 36 ou 42 cm multialvéolaire de mêmes dimensions qui est en fait une oeuvre d'art de poterie avec l'énergie en plus pour la cuire et il faut la réussir.

Alors bien sûr pour nos industriels-financiers, c'est une affaire en or massif !!!!! Mais vain-diou comment n'y avaient-ils pas penser avant, et je découvre qu'ils sont en plus mauvais en calcul arithmétique financier. Voilà Ami, ma pensée profonde.

Si le bloc RTH évoluait un peu plus vite, il pourrait être bien meillleur avec un PUR au lieu du polystyrène par exemple et puis 15cm d'épaisseur d'isolant, on aurait aussi 6,25 de R. Que les gens de chez Perrin à Redon m'entendent......Avantages de la protection externe parfaite, de l'inertie intérieure, de l'isolation externe.

Il ne reste plus beaucoup de solution pas chère qui soit satisfaisante, la paille oui mais il ne faut pas se rater, c'est presqu'un autre métier, la brique monomur habillée par une doublure fibre de bois par l'extérieur, oui parce que inertielle par l'air emprisonnée, saine parce que parfaitement perspirante et là sans arrière-pensée, mais risque sonore grave par réverbération interne et mal isolante phoniquement, pas souvent bien posée par les artisans, l'ossature bois, pas toutes bonnes et malgré tout beaucoup trop chère aussi pour du bois, voire du déchet de bois pour une grande partie et la rareté et le coût élevé des charpentiers qui la montent .........

Il y aurait encore une solution que je regarde, c'est tout bêtement le double-mur des gens du Nord, voir l'excellent site de la maison passive en Belgique :
www.maison-passive.be/index.html
double-mur de parpaings 15 ou 20 intérieur et 10 cm ou 15 cm extérieur, et on y met ce que l'on veut au milieu et tout le monde sait faire. On y pense pas assez, là on n'a pas de plus-value industrio-commerciale, que des prix basiques de matériaux, il n'y a que la main-d'oeuvre locale à ajouter sans béton et absolument aucun défaut dans les résultats.
Voilà le meilleur bilan.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 500 message Seine Et Marne
JPA46 a écrit:Alors pour répondre à Casierd, oui il y a un pont thermique avec l'extérieur car le béton de bois a un lambda de 0,11 sur une épaisseur relativement faible de 21 cm et pas 38 cm pour 0,035 pour le néopor et ce pont thermique se calcule en fonction de sa section et vient corriger la résistance thermique du néopor au prorata de sa surface. Là, personne n'en parle.....
C'est ce que j'imaginais, oui.
Et j'ajouterai que la résistance thermique de 6,25 donnée par le CSTB soi-disant, qui est la résistance thermique calculable de 19 cm de néopor ( 6,33 exactement ) ne peut pas être la bonne puisqu'elle est forcément amoindrie par les ponts thermiques des cloisons de ciment-bois. A calculer ..... On a tort de prendre tout pour argent comptant car en face de nous ce ne sont pas des parpaings isolants qu'on nous vend, mais du chiffre d'affaire vulgarus pour la finance.
À ce propos, comment est assuré l'impartialité du CSTB?? Quand on voit que le "groupement mur manteau" est un collectif d'entreprises "fédéré avec le CSTB", on se doute bien que ça doit brasser de l'argent tout ça...
(Avez-vous vu le reportage sur éco-emballage et ses actionnaires?)


Purée, j'ai failli rater cette réponse!
Pas facile de suivre tous les sujets!
Messages : Env. 500
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
"Si le bloc RTH évoluait un peu(.....)avec un PUR au lieu du polystyrène par exemple et puis 15cm d'épaisseur d'isolant(....)Avantages de la protection externe parfaite, de l'inertie intérieure, de l'isolation externe"

+++
à 200%

Les blocs RTH seraient parfaits avec 15cm d'isolant; bien que plus difficile(relativement) à monter qu'un parpaing ordinaire (pour un non professionnel), il a l'avantage de tout faire monter en même temps: mur intérieur épais (inertie thermique), isolation extérieure, mur de protection extérieur à enduire directement.
J'ai monté, en 1992, des blocs RTH85 (10 ou 11cm ?? de PSE ) pour mon mur de séparation habitation-garage.
Le double mur est une excellente solution, pour celui qui n'est pas trop pressé (plus long à monter), laisse beaucoup de liberté dans la conception, mais prend davantage de place au sol (le parpaing extérieur-10cm-doit reposer, au moins en partie, sur les fondations ou sur la dalle .
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Langeais (37)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Bien sûr il y a des contraintes de montage avec le bloc RTH sur les fondations, sur le poids et l'encombrement de 37 cm mais une fois monté, il n'a plus de défaut sinon celui d'une isolation un peu déficiente aujourd'hui parce qu'il n'a pas su évoluer. Mais les autres systèmes à avantages identiques auront aussi ces contraintes + le prix exhorbitant, celui-ci doit être autour de 65 Euros le m2 HT livré. Qui dit mieux pour un double-mur idéal dans son principe quand une isolation externe supplémentaire est à 200 Euros du m2 sur un parpaing ou une brique quelquonque ? Le RTH a environ 3 de R qui pourrait passer à 4,5 avec un meilleur isolant et serait équivalent à 1,5 fois plus à une isolation interne par la rupture totale et absolue des ponts thermiques, donc un R interne équivalent de 6,5 ! Et s'ils le faisaient encore comme leur Easytherm avec un béton alléger, on arriverait à 7,5 ou 8 toujours dans 37 cm sans risque face à l'humidité même en soubassement ? Qui dit mieux pour 65 Euros du m2 HT ? Je vous laisse chercher.... Eh bien ces gens-là pataugent pour faire évoluer leur produit sur le marché, ou ils n'y croient pas vraiment, ou ça ne représente pas la majorité de leur activité et on s'en doute, ou ils n'en ont pas les moyens des investissements.... J'hésite aussi à en faire le choix et pourtant je crois au concept à 200% moi aussi .....
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 300 message Aix (13)
JPA46 >> Moi aussi j'aurais aimé que les blocs RTH évoluent, je les aurais sans doute utilisés...
Messages : Env. 300
De : Aix (13)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Mais sont-ils si déficients pour autant ? Il faut tout peser : l'inertie, la rupture totale de ponts thermiques, le ravalement que l'on fait sur du parpaing et non sur du polystyrène, un mur interne en dur pour accrocher quoi que ce soit sans difficulté, à l'extérieur aussi, l'isolation acoustique, bref que manque-t-il ? Même pas le prix .... A réfléchir.... Moi aussi je voudrai bien qu'ils évoluent, je les ai appelé déjà 2 fois, ils m'ont demandé de les rappeler en début 2011 pour connaître les dernières évolutions du produit prévisibles.

Enfin les blocs Fixolite, thermibloc sont-ils rainurés horizontalement pour s'emboiter et ainsi rester alignés quand on verse le béton ? J'ai appris chez Isotex que les leurs l'étaient. Effectivement c'est un sujet non abordé chez tous ces fabricants. Il semblerait aussi que les Thermiblocs deviennent trop lourds en 1 m à manipuler pour les maçons dès l'instant qu'ils sont humidifiés sur le chantier par la pluie et difficiles à mettre de niveau aussi à cause de cette longueur.

Ils présentent bien tous de gros inconvénients .....dont il faut s'informer.....
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +13 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 2000 message Dans Un Coin De Paradis (20)
faudrait que j'aille voir un peu l'usine d'isotex en Italie.

plus pratique pour se faire livrer sur la Corse ! Smile
Messages : Env. 2000
De : Dans Un Coin De Paradis (20)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message Reunion
Bonjour, j'aimerais porter à votre connaissance un produit qui est encore mieux que le bloc RTH. J'ai expérimenté récemment une nouvelle technique de construction avec des panneaux de coffrage isolant hauteur d'étage. Les panneaux sont montés verticalement et ont la hauteur de l'étage souhaité d'au plus 3 mètres. Les panneaux sont en polystyrène ignifugé et ont l'avantage de pouvoir être fabriqué en France. Ils sont à emboitement mâle-femelle, et la structure est de type poteaux-poutres en béton armé. Les poteaux de 12 X 12 cm sont distant d'au plus 60 cm et ils sont armés d'armature d'acier 4HA10. En partie haute chaque poteaux est relié par une poutre de 12 X 30 cm également armé d'armatures d'acier. Des panneaux spéciaux sont fabriqués pour créer les ouvertures (panneau d'allège et panneau de linteau). La mise en oeuvre est impressionnante!!! Une équipe de trois personnes avec une bétonnière sur le chantier (pas besoin d'un camion pompe ni d'appareil de levage) monte plus de 100 m2 de mur en 5 jours, béton coulé. Pour l'avoir expérimenté, je peux vous dire qu'il n'y pas aucune technique comparable. L'avantage est d'avoir une structure en béton armé et une isolation de 20 cm sans ponts thermique.

Bien entendu comme il s'agit d'une techique nouvelle de construction peu de gens y croient, mais le jour où l'électricité coûtera 30 cts le Kw/h beaucoup de gens y réfléchieront avant de construire avec des techniques où il faut rajouter de l'isolation. Et cette technique de construction coûte à l'achat 57 euros/m2 s'il s'agit d'une habitation principale car cette technique est encore inscrite pour les crédits d'impôts en faveur des économies d'énergie à la hauteur de 25% du prix d'achat, si non c'est 76 euros le m2 et pour la mise en oeuvre, les armatures d'acier et le béton il faut compter environ 40-50 euros le m2. Peu de technique de construction permettent une telle efficacité énergétique (R = 5,88 m2.k/w) à un tel prix. L'avantage de cette technique est sans conteste la possibilité d'une fabrication locale. Tous les pays ont des usines de polystyrène sur leur territoire. Il faut juste que les gens adhèrent à de nouvelle technique et ne craignent pas l'innovation.

Voilà! vous savez maintenant qu'il existe d'autre technique encore plus performante que le bloc RTH. L'innovation ne doit pas être un frein à l'avancement technologique mais un moyen.

Si vous avez un projet de construction ou même d'autoconstruction, je pense que vous devriez considérer ce produit, ils vous permettra des mises en oeuvres rapide et facile!

Pour ceux qui n'ont pas compris la technique passez voir ce lien: http://www.flickr.com/photos/53800547@N06/show/

Cordialement
Messages : Env. 20
Dept : Reunion
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Bonjour,
Peut-on avoir la marque du concept de ce produit de coffrage polystyrène extrudé, le site de présentation du produit, ses distributeurs, ça peut avoir un grand intérêt....pour certaines réalisations.....?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message Reunion
@ JPA46
Bonjour, il s'agit de polystyrène expansé et non extrudé. Le nom du produit est Styro-wall et il y a un peu d'infos sur http://styro-wall.blogspot.com/

Pour ce qui est de l'intérêt d'utiliser cette technique est sans conteste la rapidité, la facilité, le rendement énergétique, la faible consommation de béton puisqu'on est en structure poteaux-poutres, et pour les zones humides un excellent choix de produit pour éviter la croissance de champignon car le polystyrène est hydrophobe, pour les zones froides il n'y a aucun ponts thermique car chaque poteaux de 12 X 12 cm est coulé dans des murs qui font au minimum 20 cm mais qui peuvent être augmenté au besoin car les panneaux sont préfabriqués en usine pour répondre au besoin spécifique de chaque projet.
Messages : Env. 20
Dept : Reunion
Ancienneté : + de 15 ans
 
Bloggeur Env. 500 message Ile De France (92)
Bonjour,
Si j'ai bien compris on arrive avec une épaisseur de mur de 20 cm (non compté parement ou enduit externe et interne) à un R proche de 6 ?
depuis combien de temps ce sytème est utilisé en France ?
Ou se trouve l'usine de fabrication et quels sont les constructeurs utilsant ce mode constructif ?
y a t-il une maison témoin ?
Bien à vous
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 500
De : Ile De France (92)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Intéressant comme système en attendant qu'il se répande pour être connu des maçons et là ce n'est pas gagné. Sinon il m'intéresserait pour réaliser un sous-sol de garage enterré complètement, cependant un peu cher pour cet usage au m2. Pour les murs d'un étage d'habitation, le ferraillage en treillis ou tous les 60 cm comme ici fait beaucoup de ferraillage quand même, on n'approche de la cage ( de Faraday ) plus le polystyrène et le béton, à éviter pour y vivre à l'intérieur, raison pour laquelle le RTH me plaît sans trop me plaire mais bon, il a ses avantages quand même.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Bloggeur Env. 90 message Meurthe Et Moselle
JPA46 a écrit: Sinon il m'intéresserait pour réaliser un sous-sol de garage enterré complètement,.


bonjour
je doute que sa soit le bon produit pour un garage enterré
d'apres ce que j'ai compris le beton est sous forme de poutre aux jonctions des panneaux et entre 2 poutres il ni a que du polystyrene

je me demande quand meme comment on fait pour faire des fixations lourde (ou meme legere) si il ni a pas de beton partout
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 90
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Ce n'était pas ce que j'avais compris mais si c'est ainsi, pas question d' avoir des pans de murs entre colonne béton en polystyrène, oh lala, certainement pas et où que ce soit, en sous-sol comme en étage, on découpe ça avec un cutter .....Désolé ....
On fait une ossature bois dans ce cas....
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 2000 message Dans Un Coin De Paradis (20)
et bientôt les maisons en papier mâché !
Messages : Env. 2000
De : Dans Un Coin De Paradis (20)
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis le vendredi 08 novembre 2024 à 10h15
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faut-il construire en blocs coffrants isolants ?
Faut-il construire en blocs coffrants isolants ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

39
abonnés
surveillent ce sujet
Voir