Retour
Menu utilisateur
Menu

Comparatif Blocs Coffrants Isolants

Ce sujet comporte 436 messages et a été affiché 143.330 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
39
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Oui on est sur la bonne voie, je ne vois même pas pourquoi on y réalise des poutres en béton si tout les murs sont quasiment montés en polystyrène ..... Juste pour tenir les dalles qui ne sont pas en polystyrène, et encore que .....
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message Reunion
Désolé de faire un message groupé, mais y a eut tellement de questions ou de réaction!

@ tourteau
Cette technique de construction est nouvelle en France. Elle est utilisé au USA depuis le début des années 90, le plus important sur le marché est TF system suivi de HOBBS je crois. L'emploi des panneaux Styro-wall peut être fait par toutes entreprises de maçonnerie, aucune formation spécifique n'est requise pour la mise en place des panneaux. Un guide complet de mise en oeuvre permet même aux autoconstructeurs de faire eux-mêmes leur gros oeuvre. Pour une habitation moyenne, il faut compter une soixantaine de panneaux

@ JPA46
Effectivement ça fait beaucoup de ferraille 4HA10 en 8 X 8 cm mais des expérimentations ont démontrés qu’il est préférable d’avoir des barres d’armatures dans chaque poteau. Il ne faut pas oublier que la hauteur d’étage est de 3 m, moins la poutre sablière de 30 cm dans le haut ça fais un élancement de poteau de 270 cm. Voilà la raison des tiges d’armatures. Et pour ce qui est "de découpé ça avec un cutter", fais l’expérience sur un morceau de polystyrène de 20 cm d’épaisseur, mets 10 mm de ciment colle à carrelage avec un entoilage de fibre de verre pour représenter l’enduit extérieur multicouches et essaye avec ton cutter !!! Les américains construisaient la plupart de leur habitation à ossature bois mais les tornades ont eu le dessus et aujourd’hui beaucoup de gens utilisent cette technique pour ces nombreux avantages non seulement thermique mais les capacités de résistances mécanique et également parasismique. En effet un peu comme l’ossature bois les structures élastiques (je parle en terme d’ingénierie) ont une plus grande résistance aux séismes que les structures de type bloc de béton ou d’argile ou autres n'ont pas. Et le bois je pense qu’ils mieux dans la forêt pour thermo réguler la température à l’échelle de la planète. Depuis 1982 j’ai construis beaucoup d’habitations à ossature bois (des dizaines), et aujourd’hui l’évolution d’une civilisation est absolument nécessaire, c’est pour cette raison que dorénavant les murs extérieurs, je les ferais toujours avec cette technique.

@ romu5457
Les murs peuvent être enterrés sans aucun problème. Les poussés statiques des sols sont bien inférieures aux capacités de résistance mécanique au flambement des poteaux. Et l’avantage de l’utiliser en fondation ou enterré, c’est une excellente barrière contre l’humidité. Pour ce qui est des fixations lourdes, je ne sais pas ce que tu entends par lourd mais il y a des poteaux de béton tout les 60 cm donc si tu souhaites fixer un réservoir à eau chaude par exemple et bien tu le fixes dans le béton et pour les placards, bibliothèques, etc des chevilles placo peuvent être utilisé car l’intérieur des murs et souvent recouvert de placo. Les gens mettent le placo collé directement sur le polystyrène. C’est rapide, y a pas de fourrures à mettre en place, un gain de temps pas négligeable.

@ mpil
Faut parler de ce qu’on ne connaît pas. Le polystyrène qui est situé entre deux poteaux a une résistance plus importante que les poteaux béton eux-mêmes. Explication : Un poteau 12 X 12 cm ferraillé avec des tiges 4HA10 a une capacité de résistance au flambement supérieure à une force équivalente à un poids d’une tonne pour un poteau de 270 cm de longueur. Pour désolidariser le polystyrène qui est logé entre les deux poteaux il faut exercer une force équivalente à un poids de 3,7 tonnes pour 1 mètre de poteau. Et oui, le poids de deux très grosses berline et ce, sur 60 cm de largeur par un mètre de longueur de polystyrène. Le maillon faible, c’est les poteaux de béton quoique l’on en pense. Il faut tout de même des vents de près 400 km/h pour faire céder un poteau au flambement.

J’espère ne pas avoir oublié personne.
Cordialement à tous
Messages : Env. 20
Dept : Reunion
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 2000 message Dans Un Coin De Paradis (20)
sont forts ces ricains !

ils ont trouvé un produit plus résistant que le béton... W00t

je veux bien croire beaucoup de choses, mais là, j'ai un peu de mal.

mais il vaut mieux que tu y croies pour pouvoir le vendre. c'est important.
Messages : Env. 2000
De : Dans Un Coin De Paradis (20)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 900 message Yvelines
Non là je ne passerai pas à des murs, enterrés ou pas, en totalité en polystyrène de mon vivant, quelles que soient ses caractéristiques, ce n'est même pas négociable, je ne suis pas un aventurier aux Etats-Unis, que Dieu me protège.......
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 15 ans
 
Bloggeur Env. 90 message Meurthe Et Moselle
j'entend par fixation lourde
fixation de radiateur, chauffe eau, gond de volet, store ext, meuble haut de cuisine etc....

le probleme est deja present sur les autres type de bloc coffrant en polystyrene ou on est oblige de chercher le beton au milieu du bloc
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 90
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
Bonjour @ ghisi,

Ce produit a til un Atech?

Classe europene de Resistence au feu?
(parce que poly ignifuge j'aimerai savoir ce que c'est pour vous!)

Qu'en pensent les assurances.




SI Vous parlez ingineirie sismique , vos arguments ne tiennent pas ,ce n'est pas le remplissage des panneaux qu'il soit en blocs en briques (comme vous le dites) ou avec votre polytruc que cela change les donnees.

Ce qui compte ce sont les poteaux ,les ancrages et les ceintures!

C'est sur que si l'on fait une armature avec un poteau tous les 60 cm on as moins de risque de prendre la cabane sur la tete!


Wink

Quand meme les gars dans ce genre de thermos poly ignifuge il doit falloir un sacre systeme de renouvellement d'air!(BONJOUR LES COV,au fait que dit votre produit sur le taux de COV????)

Produiit qui vient Des Usa (cote ouest j'espere lol),100% polytruc ,vu le faible poids et l'ecombrement bonjour l'energie grise en transport !!!!

Ghisi:<

Et le bois je pense qu’ils mieux dans la forêt pour thermo réguler la température à l’échelle de la planète. Depuis 1982 j’ai construis beaucoup d’habitations à ossature bois (des dizaines), et aujourd’hui l’évolution d’une civilisation est absolument nécessaire, c’est pour cette raison que dorénavant les murs extérieurs, je les ferais toujours avec cette technique. >






(desole c'est nerveux!!)
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +13 ans.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message Reunion
Bonjour à tous,
@ philyu
Pour ce qui est de la réaction des matériaux par la sismicité, il faut à tout pris que vous fassiez des recherches sur le sujet. Je ne vais pas vous faire une formation sur les structures élastiques!!!
Le polystyrène à l’usage du bâtiment doit impérativement répondre aux normes d’inflammabilité, il doit être au minimum M1, c’est pas moi qui l’exige, c’est une norme.
Pour ce qui est des avis techniques la France était bien devant les américains car en 1984 elle avait un avis technique favorable sur un produit semblable au produit Styro-wall. Voir http://www.cstb.fr/evaluations/atec-et-dta/rechercher-un-ate[...].html?numAtec=16/84-116
Pour ce qui est des COV, il faut savoir que le polystyrène expansé après une stabilisation dimensionnelle de 30 jours ne crée aucun dégazage et aucun changement dimensionnelle peut importe la température!!!
Pour l’énergie grise, il a l’avantage d’être fabriqué en France et favoriser l’économie locale plutôt que de faire venir les produits de Roumanie ou de ne je sais où. C’est tout de même mieux que d’importer, non!
Cordialement
Messages : Env. 20
Dept : Reunion
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
ghisrider a écrit:Bonjour à tous,
@ philyu
Pour ce qui est de la réaction des matériaux par la sismicité, il faut à tout pris que vous fassiez des recherches sur le sujet. Je ne vais pas vous faire une formation sur les structures élastiques!!!

justement la strucure c'est le Ba pas le poly!!Effectivement je n'ais pas besoin de formation sur ce domaine


Le polystyrène à l’usage du bâtiment doit impérativement répondre aux normes d’inflammabilité, il doit être au minimum M1, c’est pas moi qui l’exige, c’est une norme.

Oui je voulais vous parler des adjuvants ingnifugeants ,bonjour les cov!

On connais tous les emanations des polytrucs en cas d'incendie ,90% des morts sont dues aux emanations toxiques!!!d'apres les stats ,

sur le styrene:

Le Styrène fait partie de la famille des composés organiques volatils, il est nécessaire à la production de matière tel que le Polystyrène. Le styrène est classé groupe 2B : peut être cancérogène chez l’homme par le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer).
Outre le polystyrène, le styrène entre dans la composition du caoutchouc, de certains latex, dans le parfum ou les solvants. Il est présent dans les matériaux d’isolation, les carburants et les fumées de cigarettes.

A faible quantité le styrène peut faire pleurer et à plus forte dose il peut provoquer des effets neurologiques comme la dépression, le trouble de la concentration ou des faiblesses musculaires. Ce polluant de l’air intérieur peut aussi occasionner des nausées, des irritations des yeux du nez et de la gorge. Sur de longues périodes, l’inhalation de styrène pourrait favoriser l’apparition de leucémie ou de cancer du poumon.


Pour ce qui est des avis techniques la France était bien devant les américains car en 1984 elle avait un avis technique favorable sur un produit semblable au produit Styro-wall. Voir http://www.cstb.fr/evaluations/atec-et-dta/rechercher-un-ate[...].html?numAtec=16/84-116

je parle de votre produit pas d'un autre ,pas d"atech ou d'Ate pas de decennalle

Pour ce qui est des COV, il faut savoir que le polystyrène expansé après une stabilisation dimensionnelle de 30 jours ne crée aucun dégazage et aucun changement dimensionnelle peut importe la température!!!

Desinformation ou manque d'information!

Pour l’énergie grise, il a l’avantage d’être fabriqué en France et favoriser l’économie locale plutôt que de faire venir les produits de Roumanie ou de ne je sais où. C’est tout de même mieux que d’importer, non!


[color=blue] Autant pour moi s'il est fabrique en France avec du petrole francais!


Mon bois douglas du massif centrale a 80 km de chez moi et mon iso est fabriquee a 50 km pas besoin des Roumains ,n'allez pas chercher n'importe quoi,svp ,

cordialement.
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
"Cette technique de construction est nouvelle en France"

Je ne veux polémiquer, mais juste rendre à César...
Un procédé semblable existait(surtout en Bretagne, il me semble) dans les années 90,mais avec un isolant en mousse de PU sous le nom d' Isomass.

Lorsque j'ai pris la décision de construire, j'ai cherché tout ;les procédés et techniques qui existaient à l'époque, mais pas par Internet(il n'y en avait pas surtout en campagne), par demande de doc uniquement, par l'intermédiaire de divers revues.

Donc cela n'est pas nouveau.

Perso, je n'accorde aucun intérêt à ce procédé, qui n'a que l'avantage de la rapidité, car du point de vue solidité, un mur en PSE, même de 20cm d'épaisseur, ne fait pas le poids.

Qu'en est-il de l'inertie, à mon avis indissociable d'une faible conso d'énergie et d'un très bon confort été comme Hiver?.... Zéro.

Il y a une perte d'isolation au niveau des poteaux puisque ceux-ci prennent la place de l'isolant, et laisse environ 5cm seulement, de chaque coté (intérieur et extérieur).

Avec ce procédé on ne monte qu'un "mur" (un bien grand mot) isolant, il reste un parement intérieur


"...des chevilles placo peuvent être utilisé..."

Une BA13 collée sur le PSE pour supporter des meubles par l'intermédiaire de chevilles !!!...Casque obligatoire, à mon avis! J'aurais aucune confiance en de telles fixations.

Du PSE aussi solide que du béton??? J'en doute fort.

Mes murs sont en béton avec 12cm de PSE devant+ 2cm Fibralith+ 4cm d'enduit, si j'utilise une barre à mine, je passerais l'isolant mais pas les 17cm de béton qui se trouvent derrière; je ne pense pas qu'un simple mur en polystyrène, en dehors des poteaux, lui, résistera bien longtemps; une fois l'enduit passé, la barre entamera bien largement le mur.

Il est vrai que je discute là alors que je ne connait pas le produit, mais le PSE restera toujours du PSE, on n'en fera pas de la céramique.

Je ne fais donc que donner mon avis; je suis prêt à en changer si l'on m'apporte des arguments réels et convaincants.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Langeais (37)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message Reunion
@ phylyu

Là, je constate que tu fais de la démagogie sur le dos du polystyrène. T’oublie mon grand qu’on sert le café chaud dans les verres en polystyrène, ont prépare des barquettes de fromages, de charcuteries, de fruits, de légumes dans tous les pays de la planète et tous sont servi dans les même contenants de polystyrène. Si tu lis attentivement le rapport de AFSSET sur la fixation des valeurs limite à ne pas dépasser chez l’homme, ces pour les personnes qui sont exposées à la fabrication et aux vapeurs de fabrication. À te lire on en déduirait presque tous ceux qui vivent dans des maisons fabriquées avec du polystyrène ou qui comporte du polystyrène peuvent compter leurs jours. T’as déjà visité une usine de fabrication de polystyrène? Et bien les ouvriers qui y travaillent ne portent pas d’équipements particuliers et pourtant ils sont les plus assujettis aux risques de maladies professionnelles. Et soit dis en en passant il n’y a pas de maladies professionnelles connues liés à la fabrication du polystyrène. Il y a des risques certes comme tant de secteurs d’activité où on moule ou forme des accessoires en matières plastique! Un rapport de la Commission de la Santé et Sécurité au Travail au Canada (Portraits des lésions professionnelles chez les travailleurs de 45 ans et plus de 1999-2008 p.38), montre que les décès lié aux maladies professionnelles sont causé pour 7 cas sur 10 par l’amiante et le reste par la silice et autres substances. Et selon une étude de la DARES de 2007 "Les maladies professionnelles liées à l’amiante affectent essentiellement les ouvriers (dans 9 cas sur 10). Plus de 96% des malades sont âgés de 50 ans ou plus". Personnellement je pense que les agriculteurs sont plus à risque que les ouvriers de fabrication du polystyrène de développer une maladie professionnelle. Raconte surtout pas n’importe de quoi, les fabricants de polystyrène vont mettre ta tête à prix.

Pour ce qui est des incendies, qu’il s’agisse d’une construction bois, béton ou coffrage isolant, je ne veux pas être cynique ou lugubre mais peu de personne peuvent survivre s’ils sont exposées pour de longue période aux fumées. Même les constructions béton peuvent être ravagées par des incendies car dans un bâtiment il y a plein d’objet susceptible de brûler. C’est pour ça qu’ont dis aux gens de sortir et de fuir les bâtiments qui sont la proie des flammes.

Amicalement
Messages : Env. 20
Dept : Reunion
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
Pas De demago,
""
Juste un copie colle du CIRC(autorite mondiale aupres de l'OMS) qui classe ce produit si tu sais lire dans la categorie 2b .."Peut etre cancerogene."

Repond juste aux questions Atech et taux de COV (ignifugeants+styrene) que ton fourniseur de produit doit fournir !

Il y a polystirene et polystirene!
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message Reunion
@ Raymon037

T'as vu beaucoup de gens faire des infractions avec des barres à mines pour passer à travers les murs? On pourrait parler de la fragilité de l'ossature bois, avec une masse ou une barre à mine, comme tu le dis si bien, toute personne qui s'acharne passera à travers les murs. Je pense que vous poussez un peu loin l'absurde. À ma connaissance actuellement sur le marché français il n'y a que Styro-wall qui propose une structure poteaux-poutres en béton armé. Peut-être qu'il y en a d'autres mais je ne les connait pas, pourtant je m'intéresse énormément à l'innovation dans le milieu du bâtiment.

Cordialement
Messages : Env. 20
Dept : Reunion
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
Ghisrider, a dit : < Et soit dis en en passant il n’y a pas de maladies professionnelles connues liés à la fabrication du polystyrène. >

Ha bon , lit page 55:

http://jean.paul.chaze.pagesperso-orange.fr/Hepatopathies.pdf

&

http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesP[...]/TR%2046/$File/tr46.pdf

Source INRS

Gratte le sujet tu verras ,au lieu de colporter ce que disent les revendeurs ,

Plus haut tu site l'amiante,il etait inerte pendant 50 an et pour un pays comme le Canada,il est toujours "safe" premier producteur mondiale d'amiante, c'est une Kabbale commerciale , montee par l'europe pour limiter leures exportations.

Je sais le francais sont gonflants avec leur principe de precaution!

Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +13 ans.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message Reunion
@ phylyu

L'ATE est en cours de validité. Le produit peut tout de même être utilisé avec le rapport d'ingénierie structure BA validé par un bureau de contrôle. Pour les composés organiques volatils et les ignifugeants utilisés, je me renseigne auprès du fabricant et je t'informerai dès que possible. Mais à ma connaissance je crois que c'est le Brome qui est utilisé au même titre que les textiles utilisés dans le monde du spectacle.
Messages : Env. 20
Dept : Reunion
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
Bonne semaine ghis ,

Pour moi le debat est clos !

Tu auras toujours raison et tu as le meilleur produit du monde a vendre > je pense que tu reussira a bien le vendre!

(pour mes divagations ethiques ne fait pas attention ,l'amiante commercial a bien resiste 50 an a la science medicale et continu son oeuvre dans les pays du sud)

Wink

RDV dans 10 ou 20 an quand on osera parler serieusement du sujet Cov dans l'habitat .

Cdlt Phil.



ps;Reste dans le bois mon ami materiaux noble et puit de carbone !
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis le lundi 16 décembre 2024 à 11h15
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faut-il construire en blocs coffrants isolants ?
Faut-il construire en blocs coffrants isolants ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

39
abonnés
surveillent ce sujet
Voir