Retour
Menu utilisateur
Menu

Avis d'experts sur l'étanchéité de mon sous sol

Ce sujet comporte 38 messages et a été affiché 8.553 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 60 message
J'ai également une maison construite sur sous sol enterré et j'avais des doutes sur l'étanchéité effectuée.(certains endroits dans les angles notamment sont légèrement humide et une fois, j'ai vu de l'eau couler le long d'une prise.
Avant la réception, et en raison de plusieurs autres problèmes rencontrés pendant la construction, j'ai fait passer un expert en batiment (qui intervient surtout pour les assurances, donc il sait de quoi il parle...)
Je lui pose donc la question : est ce que je dois signaler dans les réserves mes doutes concernant l'étanchéité du sous sol
sa réponse : surtout pas, sauf si le jour de la réception ca dégouline de partout et qu'il est impossible de ne pas se rendre compte pour un profane que nous sommes qu'il y a un problème.
pourquoi cette réponse : tout ce qui sera porté en réserves ne sera pas pris en compte par la dommage ouvrage!!!!!il faudra sonc engager directement des démarches contre le constructeur!!!! Les problèmes d'étanchéité de sous sol étant pris en compte par la décennale, il vaut mieux attendre d'avoir de vrai et sérieux problème d'humidité (voir d'inondation....) puis faire marcher la dommage ouvrage pour permettre un règlement rapide du problème.
Donc je ne vous conseille pas de porter vos doutes sur votre étanchéité sur le pv de réserves
bon courage
Messages : Env. 60

Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 3000 message Lille - Nord (59)
Citation: pourquoi cette réponse : tout ce qui sera porté en réserves ne sera pas pris en compte par la dommage ouvrage!!!!!il faudra sonc engager directement des démarches contre le constructeur!!!! Les problèmes d'étanchéité de sous sol étant pris en compte par la décennale, il vaut mieux attendre d'avoir de vrai et sérieux problème d'humidité (voir d'inondation....) puis faire marcher la dommage ouvrage pour permettre un règlement rapide du problème.
Donc je ne vous conseille pas de porter vos doutes sur votre étanchéité sur le pv de réserves


Ce n'est certainement pas le genre de conseil qu'il faut donner : tout à fait irresponsable!

Il suffira ensuite à l'entrepreneur (ou à son assurance et.. elles en sont friandes..) de montrer que le client (Maître d'Ouvrage) connaissait le problème avant la réception.. et il n'y aura plus rien à espérer en terme de réparation du désordre!
Messages : Env. 3000
De : Lille - Nord (59)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 60 message
comment pourront il le prouver ??????????? mis à part si le jour de la réception il y a 20 cm d'eau dans le sous sol et que le constructeur a pris la peine de venir faire la réception avec un huissier munis d'un appareil photo!!!!!!
les problèmes d'étanchéité d'un sous sol peuvent très bien se révéler APRES la réception.... dans ce cas, il se passe quoi??? vous n'êtes pas indemnisé parce que le constructeur va pouvoir prouver par je ne sais quel tour de passe passe qu'il avait mal fait son boulot et qu'en plus le maître d'oeuvre était au courant?
maintenant, imaginons que - scénario catastrophe, mais dans la construction il faut s'attendre à tout, vous mettez en réserves vos doutes ssur l'étanchéité du sous sol (il s'agit bien de DOUTES, rien ne prouve que vous allez avoir des soucis...). Imaginons que vous le constructeur n'intervienne pas pour lever les réserves...ou qu'il fasse quelque chose mais que le réultat est pire qu'au départ (si si c'est possible) Vous avez quel recours? la DO, ils vont vous dire: on n'intervient pas, c'est dans les réserves...Il ne vous reste plus que l'action en justice, longue, chère et avec un peu de chance le constructeur aura fait faillite entre temps (si si c'est aussi possible...)
alors je réitère mon conseil : tout ce qui n'est pas visible pour un profane A L'OEIL NU le jour de la réception ne devrait pas être porté dans les réserves
Messages : Env. 60

Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 1000 message Val De Loire
On ne peut mettre en réserve que les désordres apparents : malfaçons, non-façons (non-conformité au contrat), mais pas des hypothèses.

Par contre, il faut absolument déclarer (mettre en réserve) celles qui sont visibles, sinon le constructeur à toute les chances d'être déchargé de sa responsabilité.

Pour les réserves faites à la réception et celles faites pendant l'année de parfait achèvement, le constructeur a l'obligation de réparer.

S'il n'intervient pas, après mise en demeure,
- il reste la solution du Tribunal et/ou faire faire les travaux avec les 5 % de la retenue.
- ou, pour les désordres de nature décennale uniquement (atteinte à la solidité ou impropriété à destination), une déclaration à l'assurance DO
On ne peut définir que ce qu'on sait construire, mais on peut nommer quoi que ce soit. Paul Valéry.
Messages : Env. 1000
De : Val De Loire
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 60000 message
problème réglé, message supprimé
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +16 ans.
Messages : Env. 60000

 
Env. 1000 message Val De Loire
Tu as bien fait. Ne paye pas les malfaçons! Courrier toujours en LR/AR.

Pour le Delta MS, je te donnes le lien sur l'avis technique (si tu ne l'a pas)

http://www.cstb.fr/app/atec/[...]i=7/03-1367
Cliquer sur "voir le texte intégral

Le constructeur a l'obligation de respecter la mise en oeuvre décrite sur l'AT.

J'ai été un peu"choqué" par les canalisations que j'ai vu ! je te prépare quelques observations.
On ne peut définir que ce qu'on sait construire, mais on peut nommer quoi que ce soit. Paul Valéry.
Messages : Env. 1000
De : Val De Loire
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 1000 message Val De Loire
Pour cette histoire de fuite au niveau des sorties de canalisations dans le mur, c'est un problème très simple et facile à résoudre.
Il faut un fourreau dans le mur (obligatoire pour tenir d'éventuels tassements et cisaillement de la cana), la canalisation, un joint mastic élastomère (par exemple) de chaque coté du mur, entre la cana et le fourreau et à la jonction fourreau/maçonnerie.

Pour les photos :

1re photo
Bien vu l'enduit. Pourquoi n'est-il pas de niveau ? Qu'y a-t-il de prévu sur les plans de façade ?

2ème photo
RAS, c'est l'enduit bitumineux

3ème photo
Voir la fixation en tête du Delta MS

4ème photo
Il y a obligation de faire un regard en pied de chaque chute (au niveau du sol) (DTU maçonnerie)

5ème photo
C'est quoi toute ces canalisations. Il faut que tu puisses "tringler" chaque cana en cas de bouchage

6ème photo
Il faut un regard (pour l'entretien) en tête du drain et à chaque changement de direction, pas un coude ! (DTU maçonnerie)

7ème photo
C'est quoi ces canalisations plus basses que le drain ?
Le drain se jette dans les EP ?
Il ne faut pas de Y enterré. Le T de raccordement sur la cana EP doit être à 45 ° dans le sens de l'écoulement, pas à 90 °.
Toutes les jonctions PVC doivent être soudées.
ET que se passe-t-il dans cette zone ? le drain ne continue pas ? Le sous-sol n'existe plus ?

8ème photo
Même réflexion pour les regards.
As-tu vérifié les pentes ? Vision curieuse du drain par rapport à l'autre cana.

Je pense que si tu laisses faire cela, tu risques d'avoir des problèmes, et dans ce cas, tu n'auras pas d'autre solutions que de terrasser encore et encore pour trouver le point faible (pas de regard). Mad
On ne peut définir que ce qu'on sait construire, mais on peut nommer quoi que ce soit. Paul Valéry.
Messages : Env. 1000
De : Val De Loire
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 60000 message
Ace,

1ère photo : l'enduit n'est pas de niveau puisque le terrain est en pente.

3ème photo : j'ai parcouru le DTU sur le sujet, celui-ci n'impose pas le profil angulaire. Selon d'autres avis (page préc.) rien de choquant.

4ème photo : il s'agit d'un cheneau et de l'évac EP. Il n'y a pas de regard. Est-il obligatoire ?

5ème photo : il s'agit de l'évacuation des eaux des cours anglaises.

6ème photo : ils n'ont pas mis de regard mais des coudes au niveau des changements de direction.

7ème photo : les canalisations plus basses que le drain sont les EU.
Dans cette zone, effectivement c'est la fin du sous-sol.
L'arrière de la maison est complètement enterré alors que le devant est au niveau du sol (garage).

8ème photo :
Pour les réseaux EU et EP j'ai des tuyaux PVC qui remontent au niveau du sol fini avec un bouchon pour nettoyage sous pression m'a dit le terrassier.
pour le drain j'ai vérifié avec un niveau à bulle si il y avait de la pente mais bon quelques mm sur 1 m c'est pas super évident à voir. En plus en deux jours, il avait fini (drain recouvert de cailoux et de bidim) !!

Que me conseilles-tu ?
Messages : Env. 60000

 
Env. 1000 message Val De Loire
Je reviens sur la photo 7 :

Le bout de drain que l'on voit doit être sensiblement au niveau des fondations, sous le niveau de la dalle du sous-sol ? Alors pourqoi avoir mis les cana EP et EU plus bas, en venant "fouiller" le terrain sous le niveau des fondations ? C'est pas très raisonnable.

Citation: Que me conseilles-tu ?


Difficile de répondre, ou en est l'avancement des travaux ?

S'il met des PVC avec bouchons en guise de regard d'entretien, c'est valable, l'important c'est de pouvoir tringler ou envoyer de l'eau sous pression. Mais il en faudrait plus, notamment pour le drain.

Ce n'est pas fait dans les règles de l'art, loin dela Mad
mais si la réalisation est bonne avec notamment beaucoup de délicatesse dans les travaux de remblai (remblai en sable serait le mieux) pour éviter des pousées ou chocs sur les canalisations, tu peux ne jamais avoir de problème.

A toi de voir. Parles-en au constructeur et demande lui de consulter le DTU maçonnerie (chapitre sur le drainge) et celui de plomberie(canalisations en PVC).
Si tu as l'intention d'agir, c'est maintenant.
Mais ne fais pas de réserve à la réception (à ce sujet) s'il n'y a pas de désordres apparents
On ne peut définir que ce qu'on sait construire, mais on peut nommer quoi que ce soit. Paul Valéry.
Messages : Env. 1000
De : Val De Loire
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 60000 message
Ace,

le CDT m'a dit que les PVC sont plus bas puisque le terrain est en pente (sous-sol total à l'arrière et au niveau du sol sur l'avant de la maison).
Il fallait donc, pour pouvoir rejoindre par un PVC enterré les tabliers et enterrer les PVC sous le sol fini (devant mon garage), abaisser les tuyaux PVC.
Personnellement, je ne savais pas que c'était pas raisonnable.

Le remblaiement a été effectué et la construction en est au second oeuvre.

Pourquoi pas de réserves si il n'a pas respecté les règles de l'art ?

Merci en tout cas de tes réponses.
Messages : Env. 60000

 
Env. 1000 message Val De Loire
danom ,

La réponse de ton CDT me laisse dubitatif non convaincu, mais je n'ai pas tous les éléments.

Concernant les réserves :

Les réponses que nous te donnons sont faites à partir d'éléments incertains et peu nombreux. Pour avoir un avis raisonnable sur l'importance de la non conformité, il faudrait avoir le dossier et visiter les lieux.

Si d'après les éléments que tu as et ceux du forum, tu es certain d'avoir des non conformités qui pourraient conduire à des désordres, il faut mettre l'entreprise en demeure dès maintenant et ne pas payer les travaux correspondants.

Attendre la réception pour celà, c'est trop tard, c'est reporter le problème et perdre le bénéfice du "pouvoir de l'argent".

Les réserves à la réception ne concernent que les malfaçons et non-conformités apparentes le jour de la réception (ou dans les huit jours suivants).
Si tu fait des réserves sur des non-conformités non visibles, il faut apporter la preuve qu'elles existent (photos ? ou courrier antérieur ? ou recherche sur site). L'entreprise, si elle signe (ça va pas être facile) a un an pour lever les réserves. Si elle ne veut pas, tu es dans la M.... Tu n'a plus que le Tribunal, c'est des emmerdes, c'est pas cadeau. Et si tu gagnes, c'est des travaux là ou tu habites !
Si tu as une protection juridique, actionne la rapidement, tu as droit normalement à un avocat et/ou expert.

Aucune assurance ne prend en charge les non conformités s'il n'y a pas de désordre.

Les assurances (DO, décennale) ne prennent en charge que les désordres(qui peuvent avoir pour origine des non conformités).

Il faut donc attendre les désordres ! Et si les désordres se produisent dans 10 ans et 1 jour, c'est pour ta pomme !!
On ne peut définir que ce qu'on sait construire, mais on peut nommer quoi que ce soit. Paul Valéry.
Messages : Env. 1000
De : Val De Loire
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 60000 message
problème réglé, message supprimé
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +16 ans.
Messages : Env. 60000

 
Env. 60000 message
problème réglé, message supprimé
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +16 ans.
Messages : Env. 60000

 
Env. 3000 message Lille - Nord (59)
Citation: Mon constructeur vient de me dire que les infiltrations étaient dues au fait que lors des fortes pluies, le drain avait du être en pleine charge et qu'on ne pouvait garantir à 100% l'absence d'infiltration.


Le drain en pleine cahre, je n'y crois pas!
Tu te rends compte du débit qu'il faudrait!
Ce n'est plus un drain mais le détournement d'un ruisseau!

Par contre, il est clair que ce système (c'est écrit dans l'avis technique) est insuffisant pour des pièces à vivre derrière les murs : il est donc "normal" que quelques gouttes d'eau passent aux endroits les plus "chameauteux" comme les pénétrations par exemple.

C'ets vrai que la terminaison des extérieurs : compactage des terrains au droit des murs et gazon (ou même mieux troitoirs périphériques) va atténuer le problème!
Messages : Env. 3000
De : Lille - Nord (59)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 3000 message Lille - Nord (59)
Messages : Env. 3000
De : Lille - Nord (59)
Ancienneté : + de 19 ans
En cache depuis le lundi 18 novembre 2024 à 11h26
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir