Depuis hier, je me pose une petite question, qui à priori, n'a pas été abordé sur ce site (ou alors au fin fond.. et je ne l'ai pas trouvé ! )
On parle des constructeurs et des maîtres d'oeuvres.... OK....
mais qu'en est-il des entreprises de maçonnerie qui vous disent :
*****Moi je peux vous construire votre maison, avec fondation, vide sanitaire etc etc, et je sous-traite ensuite avec le charpentier, le couvreur, le plombier l'électricien le plaquiste etc etc... *****
Que doit-on en penser ??? A partir du moment où tous les artisans sont déclarés, est-il "légal" de faire construire une maison de cette façon ?
quels risques ?? De quoi faut il s'assurer avant de se lancer ? Faut-il fuir à grande vitesse ou se laisser tenter... ??? (si certains se sont laisser tenter je suis preneuse de leurs témoignages ! )
j'ai besoin de vos avis là... Je suis un peu sceptique, bien que connaissant le maçon en question, et bien qu'ayant vu (sans le savoir ! ) certaines des maisons qu'il a construite...
Va dans la section devis constructeur de maisons du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de constructeurs de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à toi
Une même entreprise qui réaliste tout le "Hors d'eau / Hors d'air" doit obligatoirement passé par un CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle). Donc dans tous les cas, vous ne devriez surtout pas signer un autre type de contrat si vous avec un seule prestataire à qui vous payez l'intégralité du Hors d'eau Hors d'air. Si c'est déjà fait, alors arrêtez tous, dites au prestataire que vous ne vous engagerez qu'après signature d'un CCMI quelquesoit le prix convenu. Si ça commence comme ça, autant tout arrêter et dire que ce document est caduque car il est non conforme à la législation.
Je ne suis pas sûr à 100% de ce que j'avance, à vérifier.
je te rassure de suite, je n'ai rien signé !!! J'ai juste eu vent de ce "genre" de société, et j'ignore complètement si le maçon qui "sous-traite" ensuite, fait signer ou pas un CCMI... De même que j'ignore complètement si le réglement se fait seulement au maçon, ou bien la partie maçonnerie au maçon, la partie charpente au charpentier etc etc...
Merci pour ta réponse en tout cas ;)
Membre utileEnv. 2000 messageLa Chapelle S/aveyron (45)
Exact, perso, je fais construire avec 3 artisans, c'est l'entreprise de maçonnerie qui coordonne le chantier avec 2 autres entreprises, mais ce n'est pas la même qui fait le HE et le HA, du coup, pas besion d'un CCMI.
Il reste toujours la garantie decennale.
Si tu fais confiance à ce maçon, à travers le bouche à oreille, ou si tu as l'occasion de visiter une de leur maisons, vas y, fais construire avec eux.
En ce qui me concerne, je suis allée les voir pour un devis, tout en me renseignant sur leur réputation. Etant factrice, et l'entreprise étant locale, j'ai pu parler longuement avec une quarantaine de personnes qui ont eu affaire avec eux, et n'ai eu que des très bonnes remarques sur la qualité de leur travail. Je connais de plus 3 personnes qui ont fait construire avec eux, j'ai visité leur maison, et me suis effectivement rendue compte qu'ils étaient sérieux, et faisaient du bon voulot.. et pour l'instant, ça se vérifie!! Nous en sommes au stade de l'élévation des murs, et c'est super bien fait.. le seul truc au pire, c'est que si tu trouves que ça traine unpeu, ne pas hésiter à aller les voir pour leur dire de s'activer un peu.. c'était notre cas, et là je peux te dire que ça y va bien!! Beaucoup d'artisans marchent comme ça, et nous l'ont avoué sans honte: si le client ne donne jamais signe de vie, c'est qu'il n'est pas "pressé", mais s'il est très souvent présent, ou s'il s'inquiète du temps que ça prend, alors cela montre le contraire... ils ont bien fait de nous dire ça!
Bref, si tu le sens bien avec eux, vas voir leur construction, renseignes-toi auprès des gens qui les ont fait travailler, si tu en connais, voilà mes "conseils"!
Plain pied en lotissement, 2 chambres sur terrain 1450m2
Alexandra : merci pour ton témoignage ! Dans ton cas, tu payes Qui ?? le maçon pour tout les travaux, ou bien chaque artisan indépendemment ?
Je connais effectivement le maçon, il fait du bon boulot en maçonnerie, mais j'ignore (pour l'instant !) quels sont les artisans avec qui ils bossent, et si ceux-ci bossent aussi bien que lui ...
Etant donné qu'à priori il n'y a pas de CCMI dans ce genre de construction qu'en est-il de la "protection" de celui qui fait construire ? qu'en est-il de la garantie décennale si le maçon fait faillite dans les 10 ans (par exemple !)..
Marrant car mon message abordait une réponse indirectement liée.
Lorsque l'entreprise coordonne les travaux d'autres corps de métiers, elle joue en gros le rôle de maître d'œuvre. Il n'y a pas trop de législation il me semble qui encadre cette pratique tout comme le fait de louer les services d'un maître d'oeuvre. Il y'a un article qui en parle sur ce site, je suppose que tu l'as lu : https://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_17,par_qui_f[...]nstruire_sa_maison_.php
Membre utileEnv. 2000 messageLa Chapelle S/aveyron (45)
Ca je ne sais pas, je sais juste qu'il y a la garantie decennale, je pense qu'il y a eu plusieurs posts sur ce sujet, recherches dans le forum, tu devrais trouver quelques éléments de réponse.
Si tu veux, vas voir également les photos de mon permis de construire, sur mon récit, tu verras qu'ils ont affiché les 3 entreprises (Brécié, Ciel45, et PSZ)
Plain pied en lotissement, 2 chambres sur terrain 1450m2
Je m'étonnais de ne pas t'avoir encore vu.. Labricotier.... mais j'osais espérer une réponse plus précise... qu'une simple critique du titre... (qui a tout de même le mérite d'être clair, quoi que tu en penses.. )
2 cas, ou en CCMI, prix ferme et définitif, tu ne t'occupes de rien, tu attends patiemment la fin des travaux et la livraison de la maison de tes rêves
Ou en corps d'état séparés, la tu prends un M O E, qui te fais les plans, les descriptif, les demandes de devis, l'analyse des devis, la mise au point avec les clients, (toi AGLAE et ton mari)
Et là tu paye au fur et à mesure de l'avancement des divers corps d'état, sur accord du MOE
Mais la solution N° 2, tu peux la faire toi même
Tu déposes ton PC, tu fais ton appel d'offres, ton analyse, tes marchés, et pour le paiement c'est pareil, au fur et à mesure
Membre utileEnv. 2000 messageLa Chapelle S/aveyron (45)
Non, pas obligé, en fait dans la 2e solution de l'abricotier, il y a 2 choix, soit tout faire toi même (plans,...) ou le MOE. Perso, c'est quelqu'un du personnel de l'entreprise de maçonnerie qui m'a fait les plans, le PC,...
Plain pied en lotissement, 2 chambres sur terrain 1450m2
Si tu fais une maison classique ce sera déjà plus simple. Si tu veux jouer toi même le rôle de maître d'oeuvre je te souhaites bon courage et j'espère que tu as de bonnes relations dans le milieu du bâtiment pour trouver des artisans "cool". Car c'est pas du tout simple de tous gérer soi même, le plus dur étant d'être conducteur de travaux, il faut bien s'y connaître en construction car les artisans sont capables de faire n'importe quoi puis de vous faire avaler des couleuvres pour expliquer la raison du pourqui ça doit être comme ça et pas autrement (alors que pas du tout) et patin coufin. Il faut savoir être intransigeant et ne surtout pas être trop gentil (comme moi). Il faut toujours payer des règlements qui correspondent à ce qui a été fait et pas plus et ne surtout pas régler le solde avant que tout soit impeccablement terminé. Il faut également faire des plans détaillés de la ventilation, de la plomberie, de l'électricité, etc puis les tracer sur le chantier.
Bref c'est un métier et il faut savoir que les maîtres d'oeuvres ou architectes ont un moyen de pression car ils font régulièrement bosser les mêmes artisans et un artisan qui assure pas ou qui est trop cher, il risque de perdre les marchés du maître d'œuvre ou archi.
CCMI :
Avantage :
- rien à faire, rien à gérer
- prix ferme et définitif
- délai maximum de 12 mois.
- plus simple pour le financement avec les banques
Inconvénient :
- une fois le devis signés, si vous souhaitez changer des choses attention aux avenants très cher. Avoir une très grosse réflexion avant de signer.
- Si la maison n'est pas "classique", soit ils refusent soit c'est très cher. Il vaut mieux choisir une maison sur plan et bien vérifier l'ensemble des prestations, la qualité des matériaux qui seront utilisés, etc, etc. Pour bien décrire une maison, il faudrait presque un devis de 20 pages...
- Il faut quasiment tous choisir au début.
- Selon les constructeurs, vous ne pouvez pas contrôler le travail des artisans pendant la construction. Seulement à la fin et à la fin, on ne voit pas par exemple si l'isolation a bien été posé partout, si le couvreur a bien mis un pare-pluie, etc, etc.
Archi/Moe
Avantage :
- projet vraiment sur mesure, on peut presque tout se permettre, c'est un gros avantage.
- Vous suivez l'avancement des travaux et plus facilement changer des choses au fur et à mesure (dans une certaine limite bien sûr, les plans ne doivent pas changer ou très peu). Par exemple : prendre le temps pendant la construction de choisir son carrelage, de faire son plan électrique, réfléchir aux éclairages, etc, etc.
- Vous pouvez vous réservez certains travaux (ex: cloisons, plomberie, etc).
Inconvénient :
- le prix est généralement plus élevé mais c'est normal, la prestation est de meilleure qualité généralement et le client en demande souvent plus dans cette situation j'ai l'impression. Je pense que le rapport qualité/prix est semblable.
- même avec un maître d'oeuvre, il faut bien suivre ce que font les artisans car le maître d'oeuvre peut être tenter de laisser passer certaines choses (pas très grave mais chiante) pour ne pas perturber le planning, se froisser avec un artisan qu'il connait bien, etc, etc.
- les devis des artisans peuvent être plus cher avec un maitre d'œuvre car il y'a des chances qu'il prenne sa commission... et le maître d'oeuvre tend à vous imposez les artisans qu'il connait en vous disant qu'avec eux il est sûr de la qualité de son travail, etc, etc.
- pas de prix fixé au départ (et c'est normal), il faut essayer de chiffrer soit même le projet et c'est pas simple. Notre maître d'oeuvre nous avait fait un chiffrage avec son devis. Son chiffrage était un peu surévalué.
- délai de construction maximum de 12 mois à bien spécifier dans le contrat.
Entreprise de construction générale maître d'oeuvre (dans le cas où ils ne font pas plus que le hors d'eau) :
Avantage :
- solution la moins coûteuse à priori
Inconvénient :
- il faut faire le maître d'oeuvre soit même et s'y connaître en bâtiment (connaître des artisans si possible).
- il faut absolument rester sur un projet très classique (parpaing, charpente en fermette industrielle, isolation laine de verre + placo ou Pregymax, etc).
Je ne connais pas trop les avantages et inconvénients de cette solution que j'ai peu étudié.
J'espère ne pas dire de connerie, j'ai une petite expérience avec notre chantier en cours (mon frère archi pour la conception + un maître d'oeuvre pour la réalisation) mais il y'a 2 ans, j'y connaissais strictement rien en maison ou même en bricolage.
Un grand Merci Sylvio !!! c'est exactement ça que je cherchais !! quelqu'un qui puisse me donner les avantages et les inconvénients clairement !
je vois beaucoup mieux vers quoi je dois vraiment me tourner !!
Dis nous en plus car ce que j'ai listé n'est pas du tout exhaustif et c'est approximatif (je ne suis pas du tout un spécialiste, c'est un ressentit) et il n'y a aucune solution parfaite.