Vous éprouvez quelques difficultés pour comprendre et réaliser un montage d'installation d'antenne collective privée, ou mini-réseau de distribution TV, captant la
Tv
Numérique
Terrestre, dite T.N.T , et la TV par satellite, à la fois, dans une maison individuelle qui peut comporter, en général, jusqu'à 4 prises, plus rarement jusqu'à 8 prises (voire..., jusqu'à 16..) situées dans différentes pièces d'une construction individuelle.
Forum Construire vous propose donc de voir en détails comment penser son architecture de distribution, en fonction des commodités de passage, existantes ou bien à planifier dans un projet de construction d'un pavillon , et avec quels matériels la réaliser, ce qui donnera aussi une idée sur le coût de la réalisation.
Mais tout d'abord un rappel sur les prises d'arrivée TV murales nécessaires, en fonction des choix:
- Prise TV ( simple 1 arrivée, 1 sortie universelle) pour la TV TERRESTRE (VHF-UHF) ou bien pour la TV SATELLITE (B.I.S):
- Prise TV découplante à 1 arrivée et à 2 sorties dédiées filtrées, 1 que pour le TER et l'autre que pour le SAT.
Nb : il existe des prises découplantes à 3 sorties dédiées ( + "FM") dans le cas du montage d'une antenne radio terrestre en bande VHF II.( 88/108 Mhz)
Il est clair que si un seule prise TV dans la maison, les schémas ne comportent pas de répartiteur ou dérivateur.
Sachez que la TNT (norme DVB-T) est toujours et uniquement émise en mode terrestre, jamais sur satellite, qui lui rediffuse en TV SAT ( en norme DVB-S voire S2 si HD) toutes les mêmes chaînes dites de la TNT, mais avec des nuances d'offres. En effet, en TNT (T= Terre) on capte "uniquement" les 20 chaînes gratuites basiques, dont 1 FR3 Régional + le plus souvent 1 locale (+ les payantes cryptées, ex: Canal +, LCI, Eurosport etc..), alors qu'en satellite on bénéficie des 20 mêmes programmes nationaux gratuits, mais en plus des 22 stations regionales, France 3 Régional + des chaînes locales + autres chaînes nationales ou internationales, étrangères, et cela sans abonnement.
Toutes les prises d'arrivée découplantes SAT/TER proposent le signal de la TNT, mais 1 seule, généralement au salon, le signal de la TV SAT en plus. On note que l'on ne peut pas faire fonctionner un 2 ème démodulateur satellite simultanément dans une autre chambre, même avec une prise découplée, via ce type de distribution. Voir les autres schémas normalisés dans la seconde partie du dossier qui le permettent.
Voici pour commencer des croquis synoptiques avec explications pour capter et distribuer la TNT nationale en France, si couvert par un émetteur... et pour recevoir par satellite les chaînes internationales ( et autres francaises & francophones) par parabole, via principalement les satellites Astra 1 & Hot-Bird, ou Astra 2 , ou Hispasat, Turksat, Nilesat etc.. peu importe le service recherché, puisque l'élément décisif et sensible dans l'installation sera notamment le gain conversion de ou des têtes-lnb.
L'antenne satellite, aspect parabole, peut être simple ( 1 tête= 1 sat ) à plus élaborée, (2, 3 voire 4 têtes) cela ne change rien aux principes et aux règles de distribution. L'installation d'un amplificateur de ligne B.I.S ( Bande Intermédiaire Satellite) peut être nécessaire.
En mode TNT, on propose des variantes, avec pré/amplificateurs si la TNT se reçoit plus difficilement. Il est conseillé (si possible) de distribuer la TNT en complément du satellite, ce qui permet dans certains cas d'enregistrer une chaîne et en regarder une autre en même temps.
On rappelle le plus important, il faut impérativement respecter les niveaux d'attaque, de sortie et d'entrée finale donnée en dBµV, en se rappelant que c'est le seul C/BER ( Viterbi à l'antenne sèche) qui exprime la qualité du signal et donc la faisabilité, ou pas, de la réception en numérique terrestre. En satellite on a quasiment pas de problème de réception, sauf si la parabole "tape" dans un obstacle naturel (
arbre..) ou artificiel (mur, toit ..).
SCHEMAS POUR RECEPTION TV TOUT TNT + SAT PARTIEL
Schéma 1. Distribution module compact 4 prises TER et 1 prise TER + SAT :
Visiosat V501 Avec téléalimenation 24 V pour préampli, si réception TNT insuffisante
Schéma 2. Distribution de type composition. Double sat / réception TNT aisée, jusqu'à 4 prises
Nb : sans répartiteur le niveau TNT de réception, dès =/> 67 dBµV pour obtenir le niveau de distribution final ciblé, ( standard) , 60 dBµV.
Schéma 3. Sat simple ou double, réception TNT faible. Présence secteur 220/240 V sur site (grenier..)
Schéma 4. SAT mono ou multi, réception TNT faible. Télé-alimentation + 5V distante (TV salon)
L'antenne comporte un préampli intégré d'où le terme " antenne amplifiée "
Schéma 5. Réception chaînes TNT dans zone d'ombre, alternative satellite Fransat + TNT étrangères pour frontaliers. Distribution de tous les services sur toutes les prises. Bilan avec répartiteur 4 ou 8 directions.
NB :
- Selon l'importance du niveau de sortie à la tête satellite, et du niveau final distribué (entrée tuner, au moins 45 dB µV ), compte tenu des pertes de distribution, (jusqu'à ~ 25 dB), éventuellement insérer un ampli de ligne B.I.S à gain adapté.
- Variante au moyen d' une classique tête universelle avec injecteur, stop courant et tonalité en amont du coupleur ( pour conserver le 13 V, 0 kHz nécessaires)
Schéma 6. Bilan de distribution, niveau, pertes, gain dans une mini-distribution collective privée + valeur et cheminement des tensions :
Schéma 7: version avec ampli de ligne B.I.S + préampli UHF
Schéma 8: Installation SAT/TNT comportant un ampli de ligne B.I.S, LB ou ULB :
Dans une installation habituelle, avec une ligne de descente de 10 m (en 17 Vatc/Patc), on peut estimer à 6 ou 7 dB la puissance nécessaire en plus en SAT (2150 Mhz) par rapport à la TNT ( 860 Mhz), en haut, pour retrouver en bas un niveau équivalent. Pour du 8 prises on majore, en haut, de l'ordre de 10 dB.
Voir aussi le explications techniques dans les différentes rubriques en rapport, pour connaisseurs :
http://forum.zonehd.net/viewtopic.php?id=886
SCHEMAS POUR DISTRIBUTION TV, SATELLITE BIS-C + TERRESTRE PARTOUT
Matrice, commutateur mini-collectif 3 x SAT (ex: Hot-Bird, Atlantic Bird 3, Astra 1) + TNT (+ even. radio FM) pour 4 utilisateurs :
Ici on est entré dans le domaine de la multidistribution exhaustive SAT+TER , avec un n de sorties Ultra Large Bande ( ULB) compatibles avec 2 à 16 prises.
Les matrices de commutation comportent 1, (monosat) 2, 3 ou 4 entrées satellite B.I.S complètes, et sont toujours dotées d'une entrée VHF-UHF avec éventuellement télé-alimentation (on/off) pour un possible préamplificateur UHF qui fonctionne avec une tension identique, ou compatible, avec celle fournie....
Notez que l'entrée terrestre peut aboutir sur un coupleur de bande pour rajouter par exemple la FM (VHF II) ou un coupleur 2 x UHF, ou un sélectif, pour coupler une seconde antenne UHF, cas des frontaliers. On peut bien entendu rajouter au préampli qui travaille avec une tension différente.
Les réglages, les gains d'amplification et les niveaux de sortie dBµV des commutateurs multidistribution ( Multiswich, ou Multischalter ou multicommutateur ou commutateur collectif... ) sont particuliers au modèle.. Voir les notices liées et les caractéristiques et performances de ces modules ..
Schéma 9. Vue d'ensemble installation basique, 1 sat + Tnt, jusqu'à 4 prises:
Schéma 10. Vue d'ensemble idem, mais pour réception TNT plus difficile:
Schéma 11: Principe pour du standard bisat, pour 5 à 8 prises :
Schéma 12: Idem, mais pour réception TNT plus difficile (ajout préampli )
Schéma 13 : Réception Fransat en B.I.S Simplifiée et en distribution épine dorsale type mono-câble avec répartiteur et dérivateurs d'étage. Amplification B.I.S complémentaire pour notamment les rénovations d'antenne sur du câble usager peu performant. Chaque terminaison de ligne est dotée d'une simple prise.
Cette solution peut être appliquée à l'étranger comme en Belgique ou en Suisse et on peut bien entendu coupler une réception antenne TNT du pays local tout cela sur le même câble, mais toutefois en changeant les seules prises d'arrivée pour du SAT/TER. S'inspirer du schéma N°5 partie Terrestre (haute gauche )
CONCLUSION
Ce dossier consacré aux schémas d'installation et de branchement d'antenne SAT et TER, les plus demandés, n'est évidemment pas exhaustif, mais les principes ne changent pas. On remarque que les installations domestiques équipées pour la distribution de la radio FM sont rares, puisque les programmes dits "FM "sont parfois disponibles sur SAT.
Le dossier mini-distribution ne schématise non plus pas les installations uniquement SAT, ( les bouquets gratuits : Fransat, Tntsat, et les bouquets payants: C+/ Canalsat, Bis TV, TV d'Orange etc..) avec têtes LNB universelles à multi-sorties ( 2, 4 ou 8 ) pour 1 quelconque satellite au choix, puisque cela ne soulève pas de développements complémentaires, vu la simplicité .... ( jamais de répartiteurs dans les lignes...)
Exemple monosat pour 2 prises:
Même chose pour les têtes monoblocs 6° ( Astra 1 + Hot-Bird ) disponibles en 2 ou 4 sorties.
Exemple bisat, pour 4 prises
Dans tous ces cas, il faut autant de lignes coaxiales de descente ( genre 17 Vatc/Patc) indépendantes, aboutissant sur leur prise d'arrivée simple, que de sorties au niveau de la tête.
Enfin, il est rappelé que dans les zones d'ombres TNT ( 15 % du territoire français) et zones extérieures à la France ( Europe de l'Ouest pour les français expatriés) la seule solution de réception, au moins équivalente à la réception dite gratuite terrestre par râteau et sans perception abonnement, c'est uniquement possible avec Fransat, via Atlantic Bird 3, ou bien avec Tntsat via Astra 1, et déjà même en B.I.S Simplifiée économique, système qui autorise aussi la réception de bouquets par abonnement, comme Bis Tv et TV d'0range sur AB 3.
Si le choix se porte sur Astra 1, on dispose là des chaînes de " Canal + Le Bouquet" qui ouvre les droits sur les 20 chaînes dites de la TNT. En ce qui concerne la réception des chaînes cryptées du bouquet Canalsat, il va manquer quelques unes.. avec l'offre Radio. Se réferer au tableau, en bleu c'est compatible, en mauve non ( ni en rouge et vert pour Tv étrangeres ):
http://media.canal-plus.com/[...]/192547.pdf
Dans ces 2 cas, que ce soit en B.I.S-S ou C, il faut un démodulateur SD ou HD externe labellisé, " Fransat " ou " Tntsat / Canal Ready" puisque à ce jour aucun téléviseur à tuner SD (Mpeg 2) ou HD ( Mpeg 4) satellite intégré, ne fonctionne sur les offres satellites françaises sans abonnement.
Cependant, il existe certains téléviseur TNT équipés en tuner DVB/S-S2 intégré et avec interface commune pour module PCMCA lecteur de carte, pour suivre et décrypter Bis Tv ou Canalsat ( en Viaccess) par Sat, ainsi que toutes les chaînes en clair de n'importe quel satellite reçu.