Par avance, je préfère prévenir, l'électricité et moi, ca fait 2... j'y comprends pas grand chose . Bref, j'ai acheté récemment un maison qui est équipé de radiateurs électriques de base type "grille pain". Il n'y a qu'un thermostat sur le radiateur et pas de fil porteur. Je compte bien sur à terme changer tous les radiateurs de la maison pour l'équiper correctement mais l'argent est déjà passé dans la cuisine pour l'instant, on peut pas tout faire d'un coup .
Donc, le but serait de pouvoir réguler grossièrement la chaleur de ma maison via ces fameux "grille pain". Comme je n'ai pas envie de passer mon temps à allumer/éteindre mes chauffages je recherche une solution d'automatisation de tout ca. J'ai bien sur fait déjà quelque recherche sur le web mais on parle souvent de "fil pilote" que malheureusement mes radiateurs n'ont pas. Ca parle aussi de "contacteur" mais la j'ai un peu de mal à suivre.
Ma question va être simple. Est ce qu'il existe des systèmes sans fil (donc par onde radio à priori) qui se décomposerai en un thermostat global sur lequel on mettrai la température souhaité et qui piloterai des interrupteur à rajouter sur chaque radiateur qui ferai juste du ON/OFF du radiateur. Tout cela avec gestion des zones voire même des heures. Le thermostat piloterai donc des espèces d'interrupteur sans fil que je mettrai sur les fils de chaque radiateur et on pourrait définir des zones comme je l'ai fait par exemple sur mon alarme sans fil.
J'espère que j'ai été clair. Est ce que ce genre de produit existe ? Est ce que c'est cher ? Quel serait d'après vous la solution la plus rentable ou réutilisable plus tard lorsque j'équiperai au fur et à mesure ma maison de radiateur digne de ce nom.
Va dans la section devis electricité (travaux électriques) du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de électriciens de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à toi
Un chauffage électrique est fait pour être utilisé avec un programmateur et pas un thermostat centralisé.
Sur chaque radiateur, on règle le thermostat intégré afin d'avoir la température confort qui convient pour la pièce. Sur certains modèles la température éco peut également se régler sinon elle est égale à éco = confort -3°C.
Vous avez intérêt à prendre un programmateur avec plusieurs zones, qui permettra de définir un politique de fonctionnement différente pour chaque zone (par exemple avec 2 zones : 1 pour les pièces à vivre, 1 pour les chambres).
Sur le programmateur, on défini pour chaque zone, en fonction des jours de la semaine, et des heures de la journée, les plages de fonctionnement confort et éco. Les ordres confort et éco sont envoyés aux radiateurs par l'intermédiaire des fils pilote, et ce sont les radiateurs qui se débrouillent pour réguler la température en fonction de l'ordre reçu et du réglage de leur thermostat.
L'idéal c'est d'avoir un gestionnaire d'énergie qui regroupe à la fois les fonctions de délesteur et de programmateur.
Si vos fils pilote ne sont pas passés, il existe des systèmes qui fonctionnent par onde radio ou par CPL et qui nécessitent un récepteur au niveau de chaque radiateur. Ces systèmes reviennent relativement chers, il est donc préférable si vous pouvez le d'ajouter des fils pilote à votre installation.
Si vous tenez absolument au thermostat centralisé, celui-ci devra couper l'alimentation électrique des radiateurs par l'intermédiaire de contacteurs de puissance qu'il vous faudra installer dans le tableau, dès que la température de régulation centrale sera atteinte.
Le contacteur de puissance permet juste de couper ou de mettre en route l'alimentation électrique pour une forte puissance (que ne supporterait pas directement le programmateur si c'était lui qui coupait directement).
De plus ce ne sera pas satisfaisant car la régulation se ferait à partir de la température de la pièce où se trouve le thermostat, les autres pièces pouvant être beaucoup trop chaudes ou beaucoup trop froides.
L'investissement dans le thermostat + les contacteurs ne vaut pas le coup pour solution non satisfaisante.
En attendant de pouvoir faire des travaux, trouvez la température de régulation optimum sur vos convecteurs actuels.
Et quitte à dépensez quelques euros, investissez dans l'isolation. Ce sera toujours plus efficaces que tous les programmateurs ou thermostats du monde réunis.
Je ne savais pas. Juste pour savoir, c'est à cause de quoi ? On ne peut pas demander à un radiateur de chauffer tant qu'une température seuil n'est pas atteinte ? Désolé si ma question vous parait basique.
Ok. Dans mon cas le thermostat est basique, un chiffre qui va de 0 à 12, quand je dis qu'il est basique mon radiateur, ce n'est pas exagéré... . Par contre, la ou je ne comprends plus c'est que la chaleur à produire par le radiateur va forcement dépendre du moment de la journée et plus généralement de la température extérieure. Donc, si on règle le radiateur à 6 par exemple et que je le laisse allumé, la journée il fera trop chaud et le soir il fera trop froid. Non ? D'où l'intérêt d'avoir un thermostat général qui couperai ou allumerai les radiateurs.
Bon la le problème c'est que je n'ai pas ce fil pilote. Ce n'est pas un problème d'installation électrique mais ce sont les radiateurs qui n'en sont pas pourvus. Du coup, à part le ON/OFF on ne peut rien demander de plus à mes radiateurs.
J'avais bien vu sur le web ce genre de solution mais cela ne fait que déporté le fil pilote, si le radiateur final ne gère pas ce fameux fil, cela n'avance pas à grand chose et c'est malheureusement mon cas.
C'est cette solution à laquelle je pensais mais j'ai un peu de mal à suivre. Désolé de repartir de la base mais donc ce qu'il faut ce sont des "contacteurs de puissance" c'est cela ? Donc, si je suis bien, cela pré-suppose que chaque radiateur est sur un circuit isolé sans aucun autre appareil (je n'ai pas encore vérifié). Comment le contacteur communique avec le thermostat centralisé ? Est ce difficile à mettre en place pour un néophyte ?
Je me doute que la solution ne sera pas idéale mais c'est surtout pour éviter que ma maison fasse le yoyo de température et passer mon temps à allumer et éteindre mon radiateur. Donc la en gros, je reglerai mes radiateur à mi-puissance et je laisserai faire le thermostat. A priori en réglant le radiateur de chaque pièce en déduction de la chaleur dans la pièce du thermostat cela pourrait être acceptable. On peut supposer que la pièce dans laquelle le thermostat sera se refroidira à peu prés à la même vitesse que le reste de la maison, la différence jouera sur le réglage initial de chaque radiateur dans le "cas idéal". Après, je suis peut être trop optimiste sur cette solution.
Ca dépend. Dans ma situation je suis quand même obligé de changer tous mes radiateurs donc l'addition va être salée. Sans parler qu'il faura peut être aussi faire passer ce fil pilote si mon installation n'en a pas. Aprés je n'ai aucune idée du prix d'une solution "contacteur+thermostat"
C'est mon 1er hiver dans la maison donc en effet je peux essayer de passer cet hiver uniquement avec ca mais j'essaie de reflechir à une solution plus "confortable" et économique.
Oui enfin la je viens juste d'acheter la maison et j'ai plus trop de sous pour l'instant, le compte en banque remonte petit à petit... Sinon, elle est relativement bien isolé (double vitrage etc...) et j'habite une région ou les hivers ne sont pas super rigoureux, c'est plutôt l'été ou on souffre... D'où ma volonté de ne pas trop dépenser non plus et de ne pas remplacer tous mes radiateurs pour l'instant.
Un convecteur possède son propre thermostat.
Si par exemple si par exemple vous réglez le radiateur à 6 et qu'il fait chaud dehors le radiateur se coupera. Si en revanche il se mets à faire froid il se mettera en route.
En gros cela vous assure une température constante en permanence (à environ 1°C près). La seule chose que ne sait pas faire vos radiateurs actuels et que permet le fil pilote, c'est de baisser la température la nuit ou lorsque vous partez travaillez.
L'électronique des radiateurs optimise en permanence la température en faisant des cycle arrêt/chauffe environ toute les minutes.
Un thermostat centralisé va devoir gérer l'inertie de la pièce. Lorsqu'il va détecter qu'il commence à faire trop froid, il va enclencher le radiateur mais celui-ci va mettre du temps à remonter la pièce à température et phénomène inverse au moment de la coupure. Vous aurez une sensation de tout ou rien assez désagréable (à noter pour qu'il faudra mettre votre réglage sur 12)
Pour utiliser un contacteur, il faut effectivement qu'il n'y ait que du chauffage sur le circuit. Il faut avoir de la place dans le tableau, car il faut ajouter un contacteur pour chaque disjoncteur de chauffage.
En revanche, la mise en oeuvre, n'est pas très compliquée, ce n'est que du cablage au niveau du tableau :
Pour en revenir au pièces multiple avec un thermostat unique, cela ne peut pas bien marcher.
Si votre solution est de régler correctement le radiateur de chaque pièce, à quoi sert le centralisé ?
Si vous passez en éco, ce réglage ne sera plus correct et vous aurez des pièces trop chaude ou trop froide suivant leur taille.
Je ne vois pas comment vous pouvez réguler une pièce s'il n'y a pas de sonde dans la pièce.
Pour info chez mes parents, il y a 15kW de chauffage par convecteur sans fil pilote et cela fonctionne nickel. Ils ont déterminé la valeur de réglage de la molette du radiateur optimale pour chaque pièce et ils n'y touchent plus. Si en plus l'abonnement est HC, vous profitez de la baisse de tarif la nuit, alors que si vous passez en éco la nuit, vous chauffez plein pot de jour au moment où il faut remonter en température. Donc pas évident que ce soit rentable de gérer des plages confort/éco si vous etes bien isolés.
Mais si vraiment vous tenez à votre truc, faites un essai, achetez un thermostat (on en trouve à un prix raisonnable) et un contacteur et faites l'essai sur une pièce. L'idéal serait de faire l'essai sur un disjoncteur de chauffage qui dessert 2 pièces.
Si la solution vous convient vous généralisez au reste.
Tout d'abord je tiens à vous remercier pour votre patience et vos explications. En lisant votre post je me rends compte que peut être que je pars sur de mauvais à priori ou une mauvaise compréhension du fonctionnement. En fait, avant d'aménager dans la maison, j'habitai dans un appart du début des années 80 assez mal isolé : simple vitrage, encadrement des fenêtre en alu froid au touché, caisson de volet roulant en bois vers l'interieur qui laisse passer l'air etc.... Du coup, je passais mon temps à allumer /éteindre et monter/descendre le chauffage. C'est ce que je ne veux pas reproduire dans ma maison mais il est vrai que je n'ai pas pris en compte le paramêtre "isolation" qui est largement mieux de la maison.
La j'ai un peu de mal à comprendre ou alors mon radiateur est plus intelligent que ne le pensai . Si en plein été je mets mon radiateur à 6 il va s'allumer non ? Il ne considère que sa "propre" température un peu comme un four non ? J'ai honte, je ne sais pas comment marche un radiateur.... . Donc, si je le mets à 6, il va produire xxx Kw de chaleur et c'est tout.
L'idée que j'avais à la base serait de faire un réglage moyen. En gros, je règle chacun des radiateurs pour que la température soit optimale. Donc, j'aurai par exemple le radiateur du salon à 6 et ceux des chambre à 3. Le but du thermostat serait d'allumer les radiateurs si la temperature baisse trop (il fait très froid dehors par exemple) et inversement de l'éteindre quand il fait trop chaud (il fait meilleurs dehors, le temps est ensoleillé). Je comprends bien qu'avec cette solution je n'aurai jamais la température exacte souhaité mais ce serait plutôt pour mainternir une température "acceptable" sans devoir faire le tour de la maison pour allumer/éteindre chaque radiateur. Mais bon, je suis peut être trop optimliste sur cette solution et peut être que cela ne marche pas du tout.
Merci pour le schéma, je comprends mieux. Est ce qu'il existe des système ou le thermostat et le contacteur peuvent communiquer entre eux sans fil ? Cela m'éviterai de faire le cablage entre le thermostat et le contacteur.
Bon, je suis d'accord que dans l'absolu c'est un peu tordu. Comme dit plus haut l'idée serait d'avoir un régulation "acceptable" je suis conscient que ce ne sera pas parfait. L'idée serait de régler chaque pièce avec le bon niveau (par exemple, 3 dans les chambres, 2 dans la SDB et 6 dans le salon). Je parts du principe (peut être faux), que si la pièce ou se trouve le thermostat s'est refroidi c'est que globalement la maison entière s'est refroidi. Aprés c'est sur que chaque pièce ne va pas refroidir/chauffer à la même vitesse, je suis bien d'accord. Le centralisé me permettrait par exemple de baisser la température globale cible la nuit et de la monter le jour ou si le thermostat peut gérer plusieurs contacteur désactiver certains chauffage ka nuit ou le jour. L'idéal serait d'avoir un thermostat/sonde par zone (un pour la zone jour et pour la zone nuit) qui piloterai ses contacteurs mais avec ce système je ne suis pas sur que ce soit très rentable.
Je pense en effet que je vais dans un 1er temps suivre votre conseil. Comme je le dis au début, je pars sur l'à priori de mon ancien appart qui était super mal isolé mais ma maison est plus récente et est mieux isolé donc peut être que ce sera complètement différent et que la maison gardera un t° constante.
Je vais voir ca et essayer d'en trouver un pas trop cher si je vois que la solution "sans rien" ne me convient pas. J'ai maintenant un idée un peu plus précise de ce que je dois mettre en place. Encore merci pour vos explications.
Pour en revenir au principe de fonctionnement d'un radiateur
En bas de celui-ci il y a une sonde de température qui est concue pour ne pas recevoir trop d'impact direct du radiateur (c'est pour cela qu'elle est en bas car la chaleur monte).
Supposons que 6 soit la valeur de réglage qui fasse que vous ayez 20°C dans la pièce.
Si vous mettez le chauffage en route en plein été et qu'il fait 28°C, le radiateur ne chauffera pas du tout.
Si vous mettez le chauffage en route en plein hiver au moment ou vous revenez de vacances et qu'il fait 10°C dans la maison, le radiateur chauffera à fond jusqu'à ce qu'il fasse 20°C puis fonctionnera par intermitence (par exemple 30secondes toutes les minutes) pour maintenir les 20°C.
C'est vrai qu'avec un vieux convecteur à thermostat mécanique ce mode de fonctionnement n'est pas parfait et la sensation de confort est améliorable.
Par exemple avec des radiateurs à inertie à thermostat électronique la sensation de confort sera nettement meilleure, (mais la consommation identique).
On n'a donc pas besoin d'un thermostat centralisé pour allumer les radiateurs si la température baisse trop. Ils feront cela tout seul.
A noter que le fil pilote permet juste de passer de confort à éco, c'est à dire de passer de votre température habituelle à une baisse d'environ 3°C pour la nuit ou lorsque vous etes absent, mais dans tous les cas de figure c'est le radiateur qui assure lui même la régulation de la température.
Le fil pilote peut également véhiculer d'autres instructions, par exemple arrêt si vous avez un systèmes de délestage, hors gel si vous partez en vacances... pourvu que votre gestionnaire sache gérer tout cela.
Au final je vous conseille d'attendre qu'il fasse un peu plus froid et de voir à l'usage comment votre système se comporte avant d'entreprendre des travaux plus couteux.
En effet il valait mieux repartir de la base. Je ne savais pas qu'il y avait une sonde sur ces radiateurs qui se "préoccupe" de la chaleur de la pièce. J'aurai appris quelque chose . Du coup, en effet, je comprends mieux et il est fort possible que la solution "sans rien" fonctionne correctement puisque la maison semble être bien isolée. Sinon, aprés vos explications j'avais repéré le produit de Delta Dore et il y en a d'autres moins chers mais je vais suivre votre conseil et attendre un peu. Maintenant j'attends l'hiver de pied ferme !
pourquoi ne pas mette un programmateur/ thermostat dans chaque piéce relié à chaque radiateur ?
2 temperatures (voir plus) de reglées dessus confort/eco avec les horaires, par contre je ne sais pas si ça pourra etre branché directement vu la puissance ...
Vous pouvez commander par courants porteurs votre chauffage électrique sans fil pilote.
Dans ce cas, des signaux émis par un émetteur “courant porteur” sont envoyés sur le réseau électrique, des récepteurs placés sur les
convecteurs reçoivent ces signaux et les décodent pour mettre en marche ou non vos convecteurs à piloter.
ils existent des thermostats bilame mécanique donc c'est pas tout a fait ça alexandrebiot
sans thermostat la température suivrai celle de l'extérieur, tu pourrais le regler mais 3h apres si il fait plus froid il faudrait augmenter la puissance, pourquoi tu compte faire de la récup sur un vieux convecteur?
@+
Non non...
Mais juste que les convecteurs de mon père font "tac-tac" quand ils se mettent en marche ou quand ils coupent... Ce sont des bilames...
Mais aucune précision de chaleur...
un banale réglage de 1 a 9, c'est sur les cher que tu regle la témperature
le tac tac c'est le contacteur, la commande du contacteur ne fait pas de bruit