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Bonne isolation ?

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Super bloggeur Env. 300 message Brienne (71)
bonjours,
je me pose une question sur l'isolation de notre future maison est elle bonne
voila ce que dit la notice descriptive:

plaque de plâtre de 10 mm colées sur un polystyrène type TH33 de 100 mm d'épaisseur

je voudrais savoir c'est un bonne isolant ?
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De : Brienne (71)
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Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis isolation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Env. 400 message Tours (37)
Bon par rapport à quoi ?

Pour les normes de 1990, c'est très bon, pour une maison passive c'est plus que bof.

Quel est ton objectif (DPE à A/B/C/D... , BBC, passive, positive) ?

Messages : Env. 400
De : Tours (37)
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
babass30 a écrit:plaque de plâtre de 10 mm colées sur un polystyrène type TH33 de 100 mm d'épaisseur

Disons que c'est dans les normes...

Mais le collé...
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De : Sud De Toulouse (31)
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Membre utile Env. 8000 message
c'est un type d'isolant qui necessité d'etre minutieux lors de la pose, a voir donc suivant l'entreprise qui le fait cela peu etre bon comme tres mauvais au final
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Messages : Env. 8000

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Env. 4000 message Avignon (84)
Oui c est ds la norme.



De 2005.
Messages : Env. 4000
De : Avignon (84)
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Photographe Env. 9000 message Aube
qui est toujours en vigueur pour le moment
auto construction terminée
165m² + 65 m² garage
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Membre utile Env. 2000 message Tarn
isaac a écrit:
babass30 a écrit:plaque de plâtre de 10 mm colées sur un polystyrène type TH33 de 100 mm d'épaisseur

Disons que c'est dans les normes...

Mais le collé...




Isaac, sais tu si il existe des valeurs mesurées(ou thermographies) de doublages mal posés?
Les fabricants considèrent comme négligeables les ponts thermiques liés aux appuis intermédiaires(type optima) ou aux saignées dans le PSE.
Pour ma part, je suis persuadé que la boite d'encastrement est le pire des problèmes dans le cas d'un doublage, mais il en existe aujourd'hui des modèles étanches à l'air.

L'étanchéité des joints hauts(acrylique) et bas(mousse PU) est également très importante, mais je pense que le parfait alignement des plaques entre elles est juste un détail.


Mais au fait Isaac, tu en es où de ton isolation à toi?
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Messages : Env. 2000
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Membre utile Env. 8000 message
j'ai déja posé du 10+100 patatoche, au niveau des boite tu rempli l'arriere a la mousse PU et c'est tres bien étanche a l'air, mieux qu'en ldv tu n'as aucun courant d'air qui sort des prises ou inter
c'est tout bete mais les boites ont des parties cassable pour passer les gaines et cela fait plein de petits trou partout mais ils sont trop fin pour que la mousse passe a l'intérieur de la boite, ce qui peut se passe c'est que de l'air passe DANS la gaine, mais ça c'est a cause de l'electricien qui a mal fait ses boites

ensuite je vois pas exemple les plaques de brico, le placo et le poly ne sont pas tres bien aligné j'ai du recoupé le haut du placo pour que le poly viennent contre le plafond... en largeur aussi il y a des écart mais moins important

donc en plus d'avoir un bon poseur il faut du bon matos pour du 10+100
et la dans ce cas oui c'est une bonne isolation (mieux qu'en ldv ou il y a une lame d'air parasite derriere le placo)
@+
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Messages : Env. 8000

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Super bloggeur Env. 300 message Brienne (71)
j'avais vu un autre constructeur (plutôt lotisseur) c'était moins bien que ca
alors je pensais que le th33 était bien
j'ai un peu le sentiment de metre fais entuber

sinon les lettre A/B/C/D je savais même pas que ca existait,il va y avoir un chauffage au sol électrique basse t°c+un poêle
je peu m'attendre à quoi?

autre petite question :qu'est ce qui est mieux le polystyrène ou la laine de verre ?
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 300
De : Brienne (71)
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Membre utile Env. 2000 message Tarn
yoda_51 a écrit:j'ai déja posé du 10+100 patatoche, au niveau des boite tu rempli l'arriere a la mousse PU et c'est tres bien étanche a l'air, mieux qu'en ldv tu n'as aucun courant d'air qui sort des prises ou inter
c'est tout bete mais les boites ont des parties cassable pour passer les gaines et cela fait plein de petits trou partout mais ils sont trop fin pour que la mousse passe a l'intérieur de la boite, ce qui peut se passe c'est que de l'air passe DANS la gaine, mais ça c'est a cause de l'electricien qui a mal fait ses boites

ensuite je vois pas exemple les plaques de brico, le placo et le poly ne sont pas tres bien aligné j'ai du recoupé le haut du placo pour que le poly viennent contre le plafond... en largeur aussi il y a des écart mais moins important

donc en plus d'avoir un bon poseur il faut du bon matos pour du 10+100
et la dans ce cas oui c'est une bonne isolation (mieux qu'en ldv ou il y a une lame d'air parasite derriere le placo)
@+


Oui Yoda, j'ai moussé les batibox chez moi, mais tout le monde ne se sent pas de démonter prises et inters pour faire ça dans une maisons neuve.

alors autant demander le montage de ces boites:
http://france.files-schneider.com/produits/appareillage-et-s[...]rement/313-multifix-air
http://www.elecproshop.com/boite-dencastrement-cloison-seches-etanche-poste-prof-40_p9533.html

, le surcout est d'environ 0.30€/pièce, facile à rentabiliser.

En effet certaines plaques voient le PSE décalé du placo, mais si le PSE est trop court gloups..........et surtout chez brico , c'est pas moins cher, mais ce n'est pas le sujet.

Pour finir, je pense tout de même qu'il faut privilégier du 100+13 pour des raisons de durabilité
Picto recompense Membre utile
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Membre utile Env. 2000 message Tarn
babass30 a écrit:j'avais vu un autre constructeur (plutôt lotisseur) c'était moins bien que ca
alors je pensais que le th33 était bien
j'ai un peu le sentiment de metre fais entuber


Il y a donc beaucoup de monde qui se fait entuber.......
Il ne faut pas voir le mal partout, mais plutôt une certaine inertie chez les constructeurs et négociants qui se contente de faire ce qu'ils font depuis longtemps.....c'est sous la pressions des clients que beaucoup d'entre eux progressent.
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Messages : Env. 2000
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Membre utile Env. 8000 message
un chauffage au sol electrique c'est de la connerie, ce n'est que mon avis

apres pour choisir entre ldv et poly faudrait savoir si le poseur est serieux ou non, l'économie que tu va faire avec le poly si il te le bousille tu le perdra en chauffage et confort

pour une bonne isolation le choix de la vmc est important le choix est fait? si tu te prend la tete pour les murs et que tu passe a coté d'autre chose c'est dommage l'isolation c'est un tout

@+
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Messages : Env. 8000

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Env. 400 message Tours (37)
Un bon rapport Qualité/Prix (quelque chose qui se rentabilise en moins de 10ans) et qui peut convenir pour tout type de logement neuf ou en rénovation c'est la VMC hygroB basse consommation. Ces produits sont prévues pour consommer 5 à 10 fois moins d'électricité qu'une double flux haut rendement. Effectivement, tu rejètes les Watt dans l'atmosphère mais tu en rejètes d'une manière contrôlée, alors que pour une double flux, tu récupères les Watt à 80% mais pour y arriver tu consommes 50kW... Le choix se fait en fonction de ton lieu d'habitation et surtout en fonction des performances finales que tu vises pour ta maison : Au-dessus de BBC, une bonne SF hygroB basse conso fera parfaitement l'affaire et sera amortie rapidement. En dessous de BBC (maison passive ou positive), une double flux haut rendement basse consommation.


Messages : Env. 400
De : Tours (37)
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Membre utile Env. 8000 message
tu es pas le premier a dire ça OB, déja locaterre le défend
mais ça vous dérange pas des trous dans les fenetres? quand il y a du vent ça rentre a fond d'un coté et ça sort d'un autre coté sans passé par la vmc... quand le vent vient mal peu-etre oui mais bon...
sans parler du bruit extérieur si tu as une route proche ça rentre par la aussi

tu gagne peu-etre 20€ l'electricité avec une SF hygro mais t'es loin du confort d'une double flux, l'air froid qui descend le long des fenetres du salon brrr dur dur a chauffer, pareil pour les chambres c'est vite réfroidi avec ses trous partout

@+
Picto recompense Membre utile
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Membre super utile Env. 5000 message Loire (42)
bonjour,
+1 avec certaines plaques collées décalées de qqs mm aussi bien en largeur qu'en longueur.
Si on fait pas gaffe et qu'on colle on à vite 5mm de creux sur toute la hauteur et cela réguliérement, ce qui
crée un mini pont thermique conséquent.
pour le bas de la plaque, pas d'importance puisque elle est isolée par une bande qui fait jonction avec le sol.
Pour le haut non plus car la jonction se fait avec la laine haut dessus du plafond qui touche bord à bord.
Les saignées, il faut limiter la profondeur de 1 ou 2 cm pour les gaines (avec les 1 cm de M.A.P en plus c'est suffisant)
et attacher les gaines avec des FixRing au mur.
Pour les boites et les trous, ok avec la mousse PU ou de la laine compactée.

Le chauffage au sol electrique?, d' accord avec yoda.

C'est sur que la mise en oeuvre et primordiale avec des plaques à coller, si le plaquiste et soigneux et consciencieux
ça ira, mais la plupart sont au rendement....
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Loire (42)
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Super bloggeur Env. 300 message Brienne (71)
j'ai une vmc hygroréglable simple flux
Picto recompense Super bloggeur
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Env. 400 message Tours (37)
yoda_51 a écrit:tu es pas le premier a dire ça OB, déja locaterre le défend
mais ça vous dérange pas des trous dans les fenetres? quand il y a du vent ça rentre a fond d'un coté et ça sort d'un autre coté sans passé par la vmc... quand le vent vient mal peu-etre oui mais bon...
sans parler du bruit extérieur si tu as une route proche ça rentre par la aussi

tu gagne peu-etre 20€ l'electricité avec une SF hygro mais t'es loin du confort d'une double flux, l'air froid qui descend le long des fenetres du salon brrr dur dur a chauffer, pareil pour les chambres c'est vite réfroidi avec ses trous partout

@+


J'aurais eu une maison neuve, effectivement, je me serais posé la question de la DF...
Pour reprendre tes questions :

ça vous dérange pas des trous dans les fenetres?
Les grilles d'aérations sont pas forcément super esthétiques, d'autant que je les ai prises en version acoustiques. Après quelques jours, on n'y fait plus trop attention.

quand il y a du vent ça rentre a fond d'un coté et ça sort d'un autre coté sans passé par la vmc.
Les grilles d'aérations ne sont pas une fenêtre grande ouverte . De mémoire, c'est 30-40cm² dans les chambres et le salon. C'est pas la mer à boire. Donc non, même par grand vent, il n'y a pas de phénomène de hall de gare.

l'air froid qui descend le long des fenetres du salon brrr dur dur a chauffer, pareil pour les chambres c'est vite réfroidi avec ses trous partout
Je pense que tu te focalises sur l'idée des trous partout. Je me répète, chez moi j'ai 3 ouvertures de 40cm² pour une maison de 70m². De plus, elles sont hygroréglables, ce qui veut dire qu'au max j'ai 120cm² d'ouverture (un rectangle de 12cm*10cm). Vu que ma maison n'est pas humide (40-55%RH à hygromètre), les bouches sont rarement ouvertes au maximum.
Pour ce qui est de l'air froid qui rentrerait, on a un radiateur au-dessous de chaque ouverture (la chaleur ne ressort pas du fait de la mise en dépression de la maison). Donc l'air qui rentre est chauffé puis réparti dans la maison. J'ai traité à la caméra thermique toutes les petites fuites, donc l'air qui rentre provient uniquement des ouvertures de fenêtres. De plus, avec ma future isolation extérieure, j'espère qu'il ne va pas faire trop froid .

Maintenant si je regarde les avantages / inconvénients de la DF

++++
Récupération d'une partie des Watt rejetés (entre 40-80% réels pour la pire à la meilleure. Les arguments commerciaux ... )
Esthétique : pas d'ouverture au-dessus des fenêtres MAIS une bouche dans chaque pièce
Moins d'entrée de bruits extérieures du fait de l'absence de grilles d'aérations

-----
Consommation électrique >50W (10W pour une SF basse conso)
Prix (2500€ tout compris avec réseau important de gaines) non amortissable dans les régions tempérées.
Entretien et coût des filtres
Bruit/vibration pour certaines

Maintenant c'est à chacun de voir et d'évaluer quelle solution convient le mieux pour chacun de nos cas particuliers.
Pour ma part, le coût de ma VMC Hygrolix complète + gaines + grilles hygroB acoustiques à 400€, le tout neuf me fait dire que le choix est vite fait par rapport à une DF ...
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +14 ans.
Messages : Env. 400
De : Tours (37)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
N'empêche que des entrées d'air sur les façades exposées aux vents, cela fait du bruit... Et le vent s'y engouffre généreusement... Heureusement oui qu'elles sont hygro B. D'ailleurs est-ce bien efficace ? Je veux dire : se ferment-elles correctement lorsqu'il le faut ? Unsure
Messages : Env. 10000
De : Sud De Toulouse (31)
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En cache depuis le vendredi 13 décembre 2024 à 11h26
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