il n'y a pas possibilité de faire un conduit qui sort a travers le mur et remonte dehors... surtout si tu as une partie de ta maison qui est cachée ou protégée et que ça ne gène pas la vue ?
penses y ?
On a fait comme ça chez ma chère maman et on a pu mettre le poêle où on voulait sans problème avec le conduit derrière au nord. Il n'y a qu'un talus pour le voir... et pas de fenêtre.
Je pensais surtout à une zone entre deux maisons, ou encore un angle que tes fenêtres ne couvrent pas...
Peut être à voir également avec tes installateurs.
Oui c'est vrai que j'y ai songé aussi mais du coup c'est les gaines de canalisations air chaud qui ne seront pas faciles a faire grimper aux 2 étages et avoir un tuyau en partie exterieure ne fera pas du plus chic pour une maison du 12eme ...(un tuyau inox pour une maison moderne ca va mais la c'est pas très chouette)
car dans mon cas d'un cheminée centrale je pouvais passer les gaines dans la cheminée et arriver directement au centre de chaque étage sans avoir un habillage à faire pour ces gaines ....il est vrai aussi que je pourrais mettre le poêle directement sous la cheminée donc sans carottage mais ce serait dénaturer complètement cette cheminée et tout son habillage d'époque (la partie supérieure "hotte" est un seul morceau de pierre taillée d'une longueur de 4 metres posé sur des "jambages" magnifiques ...donc voir des tuyaux dans le milieu de cette cheminée me gene beaucoup .....
Je suis compliqué ...je sais...mais autant faire les choses bien
J'y ai pensé mais nous avons envie de voir le poêle ...mon système de chauffage est au gaz avec chaudière au rdc ...
Effectivement comme tu le dis il faut que j'étudie toutes les solutions ...si j'avais pas ce mur de 60 cm à traverser ce serait plus simple (trop simple même lol) ...je vais bien voir ce que vont me dire les vendeurs ....
c'est quand même pas un trou de 80mm et 2 de 60 mm qui vont me faire renoncer à mon projet!!! lol
Ok je mettrais les différents devis avec le détails des travaux ..
Je me demandais si les poseurs de poêle étaient équipés de carotteuse (sans doute que oui car il faut bien qu'ils passent au travers des murs ...) Ils doivent être habitués à ne pas faire trop de saletés non? ....(enfin c'est ce que j'espère lol)
JE rencontre un problème avec la télécommande de mon MCZ TOBA.
Suite à l'échange par un technicien de la télécommande hier, je trouvais le poêle beaucoup plus bruyant qu'avant. Après recherche, je me suis aperçu que le ventilateur N° 2 est alimenté en permanence, et je ne peux plus le couper via la télécommande. JE n’ai plus le petit 1 et 2 pour choisir le ventilo. Quelqu'un connait la méthode pour retrouver cette option?
He bien non, ce problème n'est pas fini !!!
Journal de bord d'un utilisateur très déçu=
Contexte: maison BBC ossature bois 150 m2 s/2 niveaux en Haute Bretagne (hivers peu rigoureux, inter saisons humides); cablage électrique blindé, pas de wifi (réseau ethernet et téléphonique filaire et blindé à partir de la Box), aucun appareil hifi ou vidéo en veille, idem pour les mobiles; vmc HELIOS double flux haut rendement avec échangeur enthalpique; TOBA MCZ (version air, façade pierre ollaire) comme chauffage unique.
Historique:
- 18/12/2012= achat du poêle (critère: l'installateur est à 4 kms et est revendeur MCZ).
- 25/02/2013= mise en service par l'installateur en manuel, pour tests, sans habillage et sans télécommande (la maison ne sera habitable que fin mai 2013 et la mise en service de l'appareil complet sera effective à ce moment).
- 01/11/2013= démarrage de la saison de chauffe en mode Timer (t° de consigne 20°). 1ère surprise: la télécommande doit être placée tout près du poêle, sinon les ordres ne sont pas transmis (situation normale d'après l'installateur).
- du 09 au 11/11/2013= nous nous absentons et à notre retour, il fait 16° dans la maison. Le poêle n'a pas démarré.
- 12/11/2013= sur demande urgente de l'installateur, intervention du sav MCZ heureusement dans le secteur; le technicien nous change le tableau de secours (celui d'origine n'était pas la bonne référence pour le TOBA!) et nous passons en mode Timer Eco. La télécommande fonctionne bien dans les pièces adjacentes. Tout est Ok.
- 10/12/2013= à 6h00 du matin, bruit infernal en provenance du poêle et chaleur suffocante dans la maison. Le feu s'est emballé dans le foyer. 26° affichés sur la télécommande alors que la t° de consigne est de 21°. Arrêt du poêle en manuel à partir du tableau de secours, l'action sur la télécommande étant sans effet. J'attends que le poêle se refroidisse et sur les conseils téléphoniques de l'installateur, je réinitialise le poêle avec un trombone à partir du tableau de secours et c'est reparti.
- 11/12/2013= je remarque que le poêle démarre sans respecter la limite des 2 degrés en dessous de la t° de consigne; par contre, il s'arrête bien lorsque cette dernière est atteinte. Réponse téléphonique de l'installateur: "il y a eu déjà ce cas avec des interférences de Box internet en wifi (pas de pot, il n'y a pas de wifi chez nous) si cela se reproduit, on changera la télécommande car il y a une nouvelle version depuis 06/2013" (pourquoi en ai-je pas profité plus tôt? sans dout fallait-il écouler les vieux stocks).
- 11/02/2013= après 2 mois d'attente et de relances, je récupère une télécommande chez l'installateur et c'est reparti en mode Timer Eco.
- début mars 2013= je signale à l'installateur des bruits de claquements secs dans le poêle et des bruits sourds qui semblent venir du conduit de fumée. Sur les conseils de l'installateur, je vérifie qu'il n'y a rien qui pourrait obstruer la vis sans fin. Recherche vaine, l'installateur vient resserrer l'habillage latéral du poêle et lubrifier les roulements de la vis sans fin. Résultat peu concluant, remède proposé: changer de marque de pellets (alors que c'est lui qui me les avait recommandé). Pendant 2 mois j'essaie les pellets E02 puis 5000 PCI sans amélioration. Je laisse courir car j'en ai marre d'être pendu au téléphone avec des nuls au bout du fil et reste avec mon concerto de claquements cette fois-ci bien identifiés en phase d'allumage et en phase d'extinction.
- 17/06/2014= entretien/ramonage du poêle et du conduit de fumée par l'installateur qui fait très rapidement un test d'allumage depuis le tableau de secours et puis s'en va (une prestation dont j'aurais pu me passer et la faire moi-même). On est prêt pour la prochaine saison de chauffe.
- Toussaint 2014= remise en route du poêle (mode Timer Eco) et.............re belotte pour les bruits de claquements dans le poêle et le conduit qui reviennent comme un métronome, avec en plus, 1 claquement sec particulièrement sonore comme une porte qui claque, 2 à 3 fois en phase d'allumage et idem en phase d'extinction. Cela devient particulièrement pénible notamment à 4h00 du matin.
- 26/11/2014= coup de gueule après l'installateur qui fait une demande d'intervention auprès du sav MCZ. Et là, surprise, j'apprends que la garantie constructeur démarre à la date de facturation et non à la date de mise en service (contrairement à ce qui s'est fait pour ma vmc ou mon chauffe eau).
- 14/01/2015= soit 1,5 mois après (il faut bien que tout le monde prenne des vacances!), intervention du sav. Démontage de l'habillage du poêle et repositionnement de tôles derrière le foyer, pose d'un joint plat sur le dessus du carter intérieur et derrière le foyer. Tests de mise en marche: miracle, le bruit de porte qui claque a disparu, mais je reste avec mon "métronome" et mes bruits sourds dans le conduit, car, il s'agit de dilatation "normale" de l'acier!!!
- 22/01/2015= à 4h00 du matin, je me réveille en sueur avec un mal de crâne pas possible, dans une atmosphère suffocante. J'entends le poêle qui ronfle comme un damné. 28° affichés pour une t° de consigne 21°. C'est le même phénomène qu'il y a un an, à 1 mois près§ J'arrête le poêle en manuel via le tableau de secours. Dès 8h00, je rappelle le technicien du sav qui arrive en fin de journée avec un nouveau tableau de secours et m'annonce qu'effectivement, il y a des problèmes de transmission reconnus par MCZ (tiens, mon installateur ne se teindrait-il pas au courant?) et qu'il existe un nouveau kit de communication qui équipe en série tous les nouveaux modèles qui sortent d'usine. Bingo!
Apprendre cela 3 semaines après la fin de la garantie, ça me fait un énorme plaisir. Je commande néanmoins ce kit et hérite en attendant, d'un tableau de secours tout neuf.
- 23/01/2015= à 7h00 du matin, le cauchemar revient avec l'emballement du feu dans le foyer du poêle qui souffle comme un chalumeau; mais j'ai le temps de l'arrêter à 22°. Evidemment, s'il fallait une seule raison pour justifier la commande du nouveau kit, celle là était toute désignée.
- 30/01/2015= le sav MCZ m'installe le nouveau kit (télécommande noire + tableau de secours avec une petite antenne déportée type CB à visser au dos du poêle). Tests Ok.
Depuis, je m'endors "tranquille" au son du métronome clac, clac clac.....
Bilan:
1/ ce poêle n'est pas fiable= il n'y a même pas de dispositif de mise en alarme pour surchauffe qui arrêterait automatiquement la combustion en cas d'emballement du feu. Ce qui est mentionné dans la notice p. 46 chapitre 7, est faux. Les codes alarmes A03 (surchauffe de la structure) et A04 (surchauffe des fumées) sont inopérants. Je me demande comment MCZ a pu satisfaire aux critères du marquage CE et du label Flamme verte.
2/ ce poêle est dangereux= que serait-il arrivé si je n'avais pas été présent lors de l'emballement du feu? de plus, avec une trémie pleine de pellets. Duelles conséquences désastreuses pour le foyer, le conduit, la déco, les cloisons, le parquet...?
3/ ce poêle est bruyant= il génère un ensemble de claquements et craquements désagréables et ingérables qui ne feront qu'empirer avec le temps. Et je ne parle pas du sifflement strident (lui aussi "normal") à chaque démarrage.
4/ ce poêle a une autonomie ridicule= la capacité du réservoir est de 1 sac de pellets 15 kg + 1/3 de sac maxi; et non comme mentionné sur la notice p. 37 chapitre 4 (2 sacs de 25 kg). Il ne peut être préconisé que pour un chauffage d'appoint dans une résidence secondaire an bord de mer, et encore!
Conclusion= personnellement, je ne recommanderais pas ce produit à mes propres enfants.
Avis aux amateurs= MCZ TOBA= SUITE,CLUB, MUSA, NINA.
Bonjour'
Pourrais tu me donner la référence du kit afin que je puisse en informer mon installateur car ma garantie s’arrête au mois d'avril et ils m'avaient dit pareil que toi au sujet de la wifi.Du coup j'essayerais de l'avoir pendant cette période,merci.
Bonsoir,
Ci-joint la page du manuel:
La marque du kit est RED; la télécommande est noire; la petite antenne, noire, genre CB est à fixer au dos du poêle près du tableau de secours; le tableau de secours a le même look que celui d'origine.
Pour info, le kit a été installé par le sav de MCZ le 30/01/2015 et je leur ai déjà signalé que le poêle ne démarre pas à 2 degrés en dessous de la température de consigne, (par contre, il s'arrête bien lorsque la t° de consigne est atteinte). Le sav m'a fait mettre en mode Eco car j'ai une bonne isolation et le poêle démarre entre 4 à 5 fois par cycle de 24h avec des températures extérieures de -1 à -5°.
Je suis donc en train de faire des essais d'emplacement de la télécommande par rapport au poêle et j'ai mis à côté de la télécommande, un thermomètre à mercure. J'en ai vraiment marre de ces incapables; c'est moi qui doit chercher les solutions. Cela n'a pas l'air de les perturber!
Bon courage et ne lâche rien!
pyd
Merci pour ta réponse rapide,je vais en parler a mon revendeur mais dans mon cas,ça m'est arrivé qu'une fois,maintenant je met la télécommande a l'entrée a environ 5 mètre du poêle et ça ne me la jamais refait,moi je m'en sert principalement en mode timer et il s'éteint que 3H dans la journée pour que je puisse le nettoyer,et je consomme environ 1 sac par jour,voir un peu moins.
Bonjour à toute la communauté !
je suis tout nouveau sur le forum construire.com, je m'en remet aux conseils avisés des utilisateurs que vous etes des poeles à pellets mcz.
voilà ! nous projetons de remplacer notre poele à granulé.
Devis N°1:
Ecoforest Vigo2 9.5kw
2804 € de poele et 1700€ de pose (sans détail ! ce qui me semble un peu bizarre ....)
Total (approximatif) Devis N°1 : 4504€
Devis N°2:
Mcz Ego2 8kw
2196 € de poele et 2000€ de pose (détaillé que je ne prendrais pas la peine d'écrire ici )
Total (après remise) :3700€
pour plus de précision, ils doivent tout deux retuber en diametre 100 longueur 7 metres de hauteur (verticale). que pensez vous de ces 2 devis ???
Vu les retours sur les mcz en général nous penchons, moi et ma dame sur le MCZ, que pouvez vous me dire des MCZ Ego ?
j'attend vos impressions avec impatiente !
Cordialement
pour ne pas créer de nouveaux sujet, je me permet de poster ici
Pouvez vous nous signaler combien vous coute l'entretient annuel pour un MCZ (toba)?
On m'annonce entre 150 et 170€ selon si les joints sont à changer ou non. Suis je dans le vrais?