Retour
Menu utilisateur
Menu

Combles aménageables, comment on fait ?

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 2.124 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 300 message Marseille (13)
Bonjour,

voilà je n'arrive pas à "personnaliser" la façon dont je dois réaliser le plancher bois de mes combles type fermette industrielle en A

entraits porteurs 150kg/m² de 4cm avec une entraxe de 60cm

j'ai fait plusieurs recherches sur internet (bois.com, le blog de Boisphile etc...), et plusieurs questions restent en suspens :

- puis-je OUI ou NON poser mon osb direct sur mes entraits de fermette ou bien suis-je obligé de poser des solives parallèles au entraits pour recevoir le plancher et pourquoi parle-t-on en plus d'un lambourdage ? je ne vois pas l'interet de tout ça, mes entraits sont pourtant calculés pour supporter 150kg/m². Comment font les professionnels pour aménager des combles ?
- suis-je obligé de rattraper un entraxe de 50cm (et comment) qui concordera avec mes planches de 2,50m ou alors puis-je poser mes planches avec les petits côtés qui reposera dans le vide (certains disent que l'on peut les faire reposer sur des entretoises, d'autres que c'est totalement interdit, qu'il faut des planches ayant une longueur multiple de son entraxe... dans mon cas 1,20m, 1,80m ou 2,40m ???
- pourquoi je ne peux pas découper mes planche de 10cm pour qu'elles fassent 2m40 (grincement ? sécurité ? rien n'est précisé)

voilà, je vous remercie d'avance pour vos eclaircissements
Messages : Env. 300
De : Marseille (13)
Ancienneté : + de 15 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis aménagement des combles du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de artisans de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les artisans, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-75-devis_amenagement_des_combles.php
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
pourquoi avoir ouvert un nouveau post, tu as des réponses sur l'autre https://www.forumconstruire.com/construire/topic-118219.php#1515416
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 300 message Marseille (13)
bah tout d'abord parce que ludovic kauffman m'a invité à le faire............... de plus je n'ai pas obtenu TOUTES les réponses à mes questions............... je dérrange peut-être ? .................
Messages : Env. 300
De : Marseille (13)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
lamilka a écrit:........... je dérrange peut-être ? .................


simplement que ceux qui ont déja répondu en donnant des liens ne reviendront pas forcement recopier ici et que suivre un post est plus difficile quand il est "découpé"
sinon, perso çà ne me "dérange" pas, pas moi qui gère
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 700 message Pas De Calais
Bonsoir,
Les lambourdes ne sont pas forcement nécessaires, cela permet de rattraper des entraxes trop important, de passer des cables, et d'avoir un appui plus important.
Néanmoins refaire un lambourdage pour poser du plancher en OSB cela n'a pas grand intêret. Les lambourdes étaient utilisés dans les plancher tradi, on posaient les solives avec des entraxes important, (40 à 60 ce qui n'est pas si important aujourd'hui), ensuite les lambourdes qui sont moins épaisses et enfin le plancher massif de 2-3cm d'épaisseur.
Le plancher massif ne peux pas supporter des entraxes trop importants. C'est pour cela que les lambourdes étaient utilisées à la base.
Après pour vos plaques soient vous les recouper à 2,4 soit vous réaliser un appui (entretoises) pour les soutenir lorsqu'elles sont au milieu de 2 entraits. Si la plaque dépasse un peu et que les assemblages rainures-languettes sont suffisamment solide (à vous de juger) c'est possible d'assembler 2 plaques dans le vide.
++
Messages : Env. 700
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 300 message Marseille (13)
bonjour patatedu62 ta façon de procéder est celle qui d'après mes longues recherches internet est la plus utilisée, notamment le fait d'ajouter des entretoises là ou c'est nécessaire, car le lambourdage ne peut être réalisé que si la charpente a été calculée "pour", et dans 99% des cas, la note de calcul des fermettes industrielle ne comprend pas le poids d'un lambourdage. Il n'est donc pas conseillé d'en faire un car trop lourd...
Maintenant pour ce qui est des petites rives à ne pas faire reposer dans le vide, aucune confirmation "officielle" que les planches peuvent reposer dans le vide, il est apparemment dit dans le DTU que les petites rives des dalles doivent reposer sur des pièces de bois, mais il n'est pas précisé lesquelles......entretoises, solives ???..........je cherche encore cette confirmation....
En tout cas merci d'avoir répondu Wink
Messages : Env. 300
De : Marseille (13)
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis le mercredi 13 novembre 2024 à 05h48
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis aménagement de comblesArtisan
Devis aménagement de combles
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
8 conseils pour bien aménager ses combles perdus
8 conseils pour bien aménager ses combles perdus
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de décoration de combles
Photos de décoration de combles
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir