MAJ du 1.11.2010:
SCHEMATHEQUE DE CABLAGE ET CHOIX MATERIELS :
Vous éprouvez quelques difficultés pour comprendre et réaliser une architecture concernant une mise en place d'installation portant sur une structure destinée à une antenne collective privée, ou la création d'un mini-réseau de distribution TV, ( dès la 2 ème prise) captant la Tv Numérique Terrestre dite "T.N.T" et la TV par satellite à la fois, dans une maison individuelle qui comporte en général jusqu'à 4 prises, mais quelquefois jusqu'à 8 prises (ou très rarement plus, jusqu'à 16..) situées dans différentes pièces d'une bâtisse individuelle.
Forumconstruire.com vous propose de vous aider à choisir la solution de câblage la plus adaptée à votre projet, en fonction des commodités et caractères locaux sachant qu'il existe des solutions compactes ou bien de composition. L'accent à été mis sur les installations permettant de fournir les chaînes gratuites de la TNT française, par la TNT ou le satellite, avec des compléments de services, bouquets français avec abonnement et accès à d'offres gratuites internationales en clair par satellite
Principes basiques:
NB :
- En mode SAT ces types de convertisseurs SHF (lnb) universels multisorties sont aussi désignés sous, double, quad ou octo.
- Ne jamais introduire dans une installation multi-prise un "T" (té) moulé, accessoire réservé à la seule distribution vidéo et audio.
Mais d'abord petit rappel sur le choix des prises TV murales
- simple, 1 arrivée, 1 sortie universelle pour un usage TERRESTRE (VHF/UHF) ou bien pour le SATELLITE en B.I.S-C ou S (Bande Intermédiaire Satellite ) :
- Prise TV découpante, à 1 arrivée et à 2 sorties dédiées, 1 que pour le TER et l'autre que pour le SAT.
- Prise découplante à 1 arrivée et à 3 sorties dédiées, 1 pour la TV Terrestre, 1 pour la TV SAT, 1 pour la radio FM ( 89/108 Mhz VHF )
Les pertes sont minimes pour une prise simple à plus marquées pour les prises filtrées suivant leur sélectivité.
Il est clair que si un seule prise TV dans la maison, les schémas ne comportent pas de répartiteur ou dérivateur:
exemple, principe de base:
Sachez que la TNT (norme DVB-T) est toujours et exclusivement émise en mode terrestre, jamais sur satellite, qui, lui le SAT, rediffuse en norme DVB-S, voire S2 si HD, toutes les mêmes chaînes dites de la TNT française, mais avec des nuances en matière d'offres de complément.
En effet, en TNT (T= Terre) on reçoit les 19 chaînes gratuites basiques, dont 1 FR régional ) + le plus souvent 1 TV locale privée, voire parfois d'un second France 3 Régional local, ( + les payantes cryptées LCI, Paris Première, Eurosport, C+ etc.. ) alors qu'en satellite dit gratuit, offres encadrées FRANSAT et TNTSAT, on bénéficie des mêmes programmes basiques mais en + les 22 France 3 régional ( soit actuellement 41 services gratuits obligatoires prévus par la loi ) + des chaînes locales + autres chaînes nationales ( ou francophones) ou internationales, étrangères.
La différence peut être énorme en matière du nombre de programmes, donc de choix, entre la TNT et SAT, car on passe d'au moins de 19 chaînes gratuites, à 50, 300 voire près de 800 gratuites par SAT...et bien plus si on s'abonne aux chaînes TV satellitaires cryptées françaises.
Sur les premiers schémas, toutes les prises d'arrivée découplantes SAT/TER proposent la TNT, mais 1 seule prise, généralement au salon, la TV SAT, Hot-Bird et Astra 1 en plus. Notez bien qu'on ne peut pas faire fonctionner, dans un usage normalisé, un 2 ème démodulateur (= décodeur) satellite simultanément dans une autre chambre, même avec une prise découplée, via ce type de distribution (conflits 13/18V, 0/22 kHz, voire salves Diseqc). On observe que certains schémas seront illustrés pour la seule TNT, mais le principe de change pas s'il s'agit de distribuer, à la place de la TNT, la radio FM via antenne en rapport ou le tandem TNT + FM via un coupleur terrestre ( bande IV/V UHF et Bande VHF II)
Voir les autres schémas normalisés dans la 2 ème partie du dossier qui autorisent plusieurs démos sans conflit de cohabitation.
Voici pour commencer des croquis synoptiques avec explications pour capter, puis distribuer, la TNT nationale en France, si couvert par un émetteur... et pour recevoir par satellite les chaînes internationales et autres TV françaises francophones par parabole, (voire antenne plate) via principalement les satellites Astra 1, Hot-Bird, Atlantic Bird 3, Astra 2, Hispasat, Turksat, ou Nilesat etc.., peu importe le service recherché puisque l'élément sensible dans l'installation sera notamment le gain conversion de ou des têtes-lnb.
L'antenne satellite peut être simple à plus élaborée, cela ne change rien au principe et aux règles. En mode TNT, on propose des variantes, avec amplificateurs, si la TV terrestre se reçoit plus difficilement. Il est conseillé de distribuer la TNT en complément du satellite ce qui permet d'enregistrer une chaîne et en regarder une autre en même temps.
On rappelle le plus important, il faut impérativement respecter les niveaux d'attaque, de sortie et d'entrée finale donnée en dBµV, en se rappelant que c'est le seul C/BER (pré-Viterbi à l'antenne sèche) qui exprime réellement et universellement la qualité du signal et de la réception en numérique terrestre.
Schéma 1. Distribution 4 prises TER et 1 prise TER +SAT :
Solution compacte Visiosat V501 Avec téléalimenation 24 V pour preampli, si réception insuffisante
Les solutions de composition:
Schéma 2. Réception TNT aisée
Nb : sans répartiteur le niveau TNT de réception, dès =/> 67 dBµV pour obtenir le niveau de distribution final ciblé, ( standard) , 60 dBµV.
Schéma 3. Réception TNT faible. Présence secteur 22O V sur site (grenier..)
Schéma 4. Réception TNT faible. Télé-alimention distante (salon)
Schéma 5. Réception chaînes TNT dans zone d'ombre, via l'alternative satellite Fransat ainsi que les bouquets satellitaires par abonnement, Bis Tv ou TV Orange, + TNT étrangères pour frontaliers. Distribution de tous les services sur toutes les prises. Bilan avec répartiteur 4 ou 8 directions.
NB :
Selon l'importance du niveau de sortie à la tête satellite, et du niveau final distribué (entrée tuner, au moins 45 dB µV ), compte tenu des pertes de distribution, (jusqu'à ~ 25 dB), éventuellement insérer un ampli de ligne B.I.S à gain adapté.
Schéma 6. Bilan de distribution, niveau, pertes, gain dans une mini-distribution collective privée + valeur et cheminement des tensions :
Dans une installation habituelle, avec une ligne de descente de 10 m (en 17 Vatc/Patc), on peut estimer à 6 à 7 dB la puissance nécessaire en plus en SAT (2150 Mhz) par rapport à la TNT ( 860 Mhz), en haut, pour retrouver en bas un niveau équivalent. Pour du 8 prises ou majore (ou rééquilibre) en haut de l'ordre de 10 dB.
DISTRIBUTIONS BIS-C SATELLITE SUR x PRISES
Schéma 7: 2 sat sur 2 prises:
Les commutateurs labellisés mini-Diseqc ou Diseqc 1.0 ou 1.1 ou 2.0 sont en fait tous utilisables sur ce type de distribution à 2 têtes avec un terminal au moins mini-Diseqc (càd commande A/B)
Si 3 ou 4 prises le principe est conservé, mais les têtes sont à 4 sorties, soit une universelle dite "Quad" et on rajoute 1 ou 2 commutateur(s) identiques (s). Si 5 à 8 prises, on utilise 2 têtes dites "octo" universelles, mais on peut très envisager une installation faite avec une tête ( 1 satellite) jusqu'à 8 sorties et pour une autre position orbitale jusqu'à 4 sorties, par exemple que sur 6 sorties sur l'une et 3 sorties sur l'autre...
On peut donc organiser son architecture sat sur mesure en fonction des souhaits particuliers, sachant qu'il est également acquis de pouvoir rajouter une 3ème position orbitale avec une tête définie, mais on passe sur du commutateur niveau Disecq 1.0 à 3 voies, par pilotage au moins Diseqc 1.0.
Schéma 8. Exemple, 1 parabole multisat, 3 têtes universelles "double" (= à 2 sorties), avec commutateurs Diseqc 1.0 ou 1.1 ou 2.0, à 3 entrées , pilotés par un terminal sat doté au moins du niveau Diseqc 1.0 :
Si 3 ou 4 prises idem, mais têtes à 4 sorties et rajout commutateur type précité.
Schéma 9: distributeur/coupleur SAT/TER pour 2 prises :
DISTRIBUTION BIS-C SATELLITE SUR 4 PRISES SAT DONT 2 TNT
Schéma 10: Réception TNT en champ fort ou suffisant:
Tête universelle Quad, ou Octo si 8 usagers. Le principe ne change pas pour un objectif d'1 seule prise TER (TNT) ou 3... , mais là il faut peut être choisir une autre solution de multidistribution..
Schéma 11 : Idem mais champ TNT plus faible :
Sur ces 2 schémas les démos sat assurent la télé-alimentation standard et les ordres de commandes en totale indépendance. Quant au préampli il continue de fonctionner électriquement via le + 5 V du tuner TNT, même si les démos sat sont éteints..
MULTIDISTRIBUTION TV, TV SATELLITE EN BIS-C + TV TERRESTRE PARTOUT
Matrice compacte, commutateur mini-collectif, Diseqc, 3 x SAT + TNT pour 4 utilisateurs :
Nb: autres appellations rencontrées : multidistributeur, multicommutateur, multisélecteur, commutateur collectif, multiswitch, multischalter...
Ici on est entré dans le domaine de la multidistribution exhaustive, SAT/TER, avec un n de sorties Ultra Large Bande (ULB) compatibles pour minimum 2 prises à maximun 16 prises, ( mais de 4 à 16 sorties) en général. Le protocole Diseqc gère les commutations à partir d'un second satellite distribué. ( fig 7 et 8, 11-14) sachant que le démodulateur fonctionne sous le principe de la rétrocompatibilté, càd si 1.1, il pilote les accessoires, Mini-diseqc, Diseqc 1.0 et 1.1, mais pas exhaustivement des accessoires de commutation au niveau supérieur, 2.0, qui, au mieux, se limiteront au plus haut niveau commun, ex communication en 1.0, si terminal Diseqc 1.0. Un démo Diseqc 1.0 permet de piloter jusqu'à 4 position orbitales, donc 4 têtes universelles, un démo doté du 1.1 on passe à 16. ( le Diseqc 1.2 est pour les antennes motorisées)
Les matrices de commutation multidistribution compactes comportent 1, (monosat) 2, 3 ou 4 entrées satellite B.I.S et toujours une entrée VHF-UHF avec éventuellement une télé-alimentation (on/off) pour un possible préamplificateur de mât ou de dipôle. Notez que l'entrée terrestre peut aboutir sur un coupleur 2 x UHF, ou un sélectif à 3 entrées, pour coupler une seconde, voire une troisième antenne UHF, cas de certains frontaliers.
Les gains d'amplification et les niveaux de sortie dBµV sont particuliers au modèle.. Voir les notices liées au produit choisi, précisant les performances et les caractéristiques.. Comparez attentivement.....
Schéma 12. Vue d'ensemble installation basique (1 sat= 1 tête) 4 prises:
Schéma 13. Vue d'ensemble idem, mais pour réception Tnt plus difficile:
Schéma 14. principe pour du standard bisat, pour 5 à 8 prises :
Schéma 15. presque identique mais pour réception TNT plus difficile (ajout préampli )
Schéma 16 pour multi-distributeur 3 SAT + TNT pour 5 à 8 prises:
Les schémas 14 et 15 montrent une installation faite d'1 parabole, qui peut être bien entendu remplacée par 2 paraboles, tout le reste est inchangé. Quant à l'illustration n° 16 on peut éventuellement remplacer les 2 paraboles par une seule multisat.
DISTRIBUTION TV SAT GRATUITE FRANSAT TNTSAT EN B.I.S SIMPLIFIEE
Avant propops : toutes les solutions qui suivent sont particulièrement destinées aux sites dotés que de l'infrastructure de réception terrestre (que le râteau) avec une distribution basée sur un cheminement hertzien commun dans 1 seul câble ( plus connu sous "mono-câble") et ses accessoires.
AB 3. FRANSAT, + BIS TV ET TV ORANGE :
Schéma 17, 1 ère Architecture "économique" pour réception des bouquets Fransat, ou Bis Tv ou TV Orange, via Atlantic Bird 3, schéma mode épine dorsale via répartiteur et dérivateurs d'étage (haut, moyen, bas):
Il est préférable de désactiver, via le menu, la télé-alimentation de la tête "power Lnb: Off " sans oublier de supprimer ou pas utiliser toutes références au 22 KHz = bande haute, fréquence transpondeurs > 11.700 GHz. Sur certains terminaux Viaccess agir sur le commutateur mécanique situé sur le panneau arrière qui coupe la tension. Voir notice.
Schéma 18. Seconde approche pour les mêmes Bouquets Fransat ou TV d'Orange ou Bis TV + TNT locale (éventuellement préamplifiée) ampli de ligne 470/2150 Mhz , injecteur stop-courant, alimenté en 13 V:
Nb : les installations Fig 17, 18, sont également compatibles avec l'utilisation d'un terminal Viaccess recevant une carte Bis tv
ASTRA 1. TNTSAT ET CANAL + LE BOUQUET :
Schéma 19, pour comment distribuer en mode simplifié la bande haute d'Astra dans la polarisation verticale sans réception TNT :
Schema 20: Idem via un multi-distributeur avec Tnt et Radio locales pour 2, 3 ou 4 colonnes techniques (cage) Utiliser un répartiteur 4 D pour demixer.
Schéma 21. Recherche de complément TV payant, mais en plus avec réception de la TNT nationale et ou de la TNT frontalière ainsi que de la TV par sat française à l'étranger ( Europe, Maghreb) sur installation captant la TNT locale du pays
Sur les installations représentées par les schémas 16, 17 et 18, la tension d'alimentation peut être en fait comprise entre 10 et 18 v, le 13V étant la référence standard.
CONCLUSION
Ce dossier consacré aux architectures d'installation et de branchement d'antenne SAT et TER, les plus demandés, n'est évidemment pas exhaustif, mais les principes ne changent pas, ce qui pas le cas des paramètres de diffusion..,d'ou une éventuelle intervention sur les demos pour entrer une nouvelle chaîne.. On remarque que les installations domestiques équipées pour la distribution de la radio FM sont rares, puisque les programmes nationaux sont parfois disponibles gratuitement (en clair) sur SAT. ( Astra 1)
Le dossier mini-distribution ne schématise non plus pas les installations uniquement SAT, ( offres gratuites: Fransat, Tntsat, payants: C+/ Canalsat, Bis TV , TV d'Orange, partie à option, supplément etc..) avec têtes LNB universelles à multi-sorties ( 2, 4 ou 8 ) pour 1 quelconque satellite au choix, puisque cela ne soulève pas de développements complémentaires, vu l'extrême simplicité .... ( jamais de répartiteurs ou de " T " dans les lignes...)
Toutefois voir le schéma N° 11 si une des 4 descentes quelconques est couplée à une antenne terrestre, TV et ou FM.
Exemple monosat pour 2 prises:
Même chose pour les têtes monoblocs 6° ( Astra 1 + Hot-Bird ) avec 1, 2 ou 4 sorties.
Exemple bisat, pour 4 prises
Dans tous ces cas, il faut autant de lignes coaxiales de descente ( genre 17 Vatc/Patc) indépendantes, aboutissant sur leur prise d'arrivée simple, que de sorties au niveau du convertisseur.
Ouvrons une rapide parenthèse pour signaler qu'il existe une éventuelle seconde solution de distribution filaire ( sans dé/couplage SAT/TER ), qui consiste à tirer 2 câbles coaxiaux en parallèle,( dans une gaine de 20 mm) l'un réservé à la TV /RADIO Terrestre, l'autre à la Tv Satellite, aboutissant chacun sur leur prise.
Enfin, il est rappelé que dans les zones d'ombres TNT ( 15 % du territoire français) la seule solution de réception, au moins équivalente à la réception dite gratuite terrestre par râteau et sans perception abonnement, c'est Fransat via Atlantic Bird 3 (en complément, les TV régionales privées françaises ) ou Tntsat via Astra 1,(en complément les TV internationales, TV allemande, qlq chaînes en anglais espagnol etc..) sachant que le plus économique et le plus simple au point de vue distribution collective, c'est la technique B.I.S Simplifiée, 1 câble commun, eclatement en étoile ( en haut ou centré) ou en colonnes, épine dorsale, mais parfois avec quelques restrictions sur Astra 1 en dehors de l'offre légale TNTSAT .. ( = les 19 chaînes nationales + 22 chaînes publiques régionales FR3)
En B.I.S-S, comme en mode C, se doter d'un démodulateur sat SD ( Mpeg 2) ou HD (Mpeg 4) externe dédié, labellisé "Fransat" ou bien "Canal Ready" puisque à ce jour aucun téléviseur à tuner Mpeg 2/4 satellite intégré permet de suivre les offres satellites françaises gratuites réglementées Fransat/Tntsat, sauf marginalement les quelques chaînes en clair de ces 2 offres surtout présentes sur Atlantic Bird 3, telles que France 2, 3, 5, LCP, France 0, TMC + KTO, Tv 8 Mont Blanc, NRJ Paris, Mirabelle TV, Vosges Télévision, Normandie TV, Télé Grenoble, etc..
Si plusieurs sat souhaités vérifier les niveaux Diseqc offerts, sachant que certains Canal Ready (et les locatifs du groupe C+) sont "fermés", bridés, monosat, ce qui est pas le cas des Fransat (et Viaccess) multisat "ouverts" dits universels, ou presque..
Sachez avant de clore qu'un terminal Fransat lit les cartes seules "39" du groupe C+ et bien entendu les cartes Bis TV, mais pas les terminaux Canal Ready appairés à leurs seules cartes Tntsat ou Canalsat/ Canal+ ...
Signalons enfin que le marché des écrans propose certains téléviseurs TNT déjà équipés d'un tuner intégré sat DVB S/S2 avec interface commune pour module PCMCIA lecteur de carte Viaccess, pour décrypter et suivre Bis Tv ou Canalsat par SAT, ainsi qu'en principe toutes les chaînes en clair de n'importe quel satellite reçu. Pour info, tout abonnement satellite, exemple Canal + le Bouquet ou Canalsat, via Astra 1, ouvre les droits (sans supplément de coût) aux 41 chaînes dites de la TNT, au moins.
Pour suivre la HD SAT, voire en 3D, un téléviseur TNT HD connecté, via liaison HDMI à un terminal HD Fransat ou Canal Ready, est nécesaire.