Retour
Menu utilisateur
Menu

Récuperation d'eau de pluie

Ce sujet comporte 21 messages et a été affiché 12.489 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
7
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 400 message Périgueux (24)
Bonjour !

Alors je vous explique un peu la situation ! je suis en train de faire construire une maison bbc ( en dordogne ) et tant qu'a faire du bbc, j'aurai aimé aussi installer une cuve de récupération d'eaux de pluie, pour alimenter lave linge wc, et robinet exterieur. Facile pour le moment car la maison est en chantier, le seul hic, c'est les moyens financiers ! l'argent n'est pas là !!

Ma question : ça fera un gros chantier, mais est il possible de le faire disons dans un ou 2 ans quand les moyens seront là? car pour alimenter le lave linge ( garage ) et les wc ( à l'autre bout de la maison ) est ce que cela va poser un probleme ou est ce techniquement possible ? je vous demande ça car je n'y connais pas grand chose!

Merci d'avance!

Santhi !
Messages : Env. 400
De : Périgueux (24)
Ancienneté : + de 16 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis récupération des eaux de pluie du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-43-devis_recuperation_des_eaux_de_pluie.php
 
Env. 100 message Courtelevant (90)
Prévois dans ce cas tout de suite au minimum deux gaines en attente dehors, une pour l'alimentation électrique pour éventuellement un capteur de remplissage et une gaine pour ramener l'eau de pluie dans la maison.

Mais également que les tuyaux qui iront au WC, lave linge et robinet extérieur partent d'un même lieu (ou il te sera facile de raccorder la sortie de la pompe de récupération de l'eau de pluie) et qu'aucun autre élément (lavabos, douche, lave vaisselle, etc) ne soit branché sur ces tuyaux.

Sinon, vérifie auprès du services des eaux ou assainissement, si tu a le droit de faire de la récupération d'eau et de l'amener à l'intérieur, et si tu n'es pas taxé.

D'autre part, la réglementation oblige de différencier le réseau d'eau potable du réseau d'eau de pluie (code couleur), d'apposer "eau non potable" au-dessus d'un robinet d'eau de pluie et interdit dans la même pièce un robinet d'eau potable et un robinet d'eau de pluie.

Dernier point, vérifie la rentabilité de ce projet par rapport à ton coût du mètre cube d'eau.

Pour info et culture général la récupération d'eau de pluie n'est pas toujours une bonne chose, car les réseaux publics d'adduction d'eau potable ne sont pas dimensionnés par rapport à la consommation d'eau, mais par rapport à la défense incendie donc sur-dimensionnés. La récupération d'eau de pluie (lorsqu'elle est fortement incitée) réduit le débit dans les canalisations ce qui a pour effet d'augmenter la durée de présence de l'eau dans ces canalisation et donc nuie à la qualité finale de l'eau ! Voila, mais je suis malgré tout pour, mais si cela aura un effet d'augmentation du prix de l'eau !!!
Messages : Env. 100
De : Courtelevant (90)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 700 message S-o (32)
Bonjour ,

santhimi24 a écrit:
car pour alimenter le lave linge ( garage ) et les wc ( à l'autre bout de la maison ) est ce que cela va poser un probleme ou est ce techniquement possible ?

non, pas de problèmes particuliers ...
il faut juste "raisonner" et prévoir ..
par ex. : déterminer (selon disposition des lieux) si pompage "de surface" ou si "pompe immergée" pour adapter en fonction ..
prévoir une gaine rouge EDF 50 entre cuve et "local technique"
prévoir un PEHD 32 ligne bleue (diam ext.) entre cuve et "local technique" (pour pompage)
prévoir un PEHD 25 ligne bleue (diam ext.) entre cuve et "local technique" (pour éventuelle retour de réalimentation eau de ville si cuve "à sec" ..)
(même si pas utilisé au final, c'est selon moi le minimum "à prévoir" à l'avance .. !)
prévoir les circuits concernés par l'eau de pluie à connecter sur une nourrice de distribution spécifique (à côté du pompage et/ou surpression), à part des circuits eau de ville ..
ne pas "raisonner" en terme de "doubles circuits" .. , mais de "réseau partagé" .. ! (circuits EDV + circuits EDP)

rafy68 a écrit:
Sinon, vérifie auprès du services des eaux ou assainissement, si tu a le droit de faire de la récupération d'eau et de l'amener à l'intérieur,

ce n'est pas un problème , et encore moins interdit !!!
nul besoin de "vérifier" cela !

rafy68 a écrit:
et si tu n'es pas taxé.

nulle "taxe" non plus à ce niveau !!!
juste faudra-t-il, si habitat raccordé au réseau "tout-à-l'égout" , de faire la déclaration en mairie et de poser un compteur secondaire sur le circuit EDP entrant dans la maison, pour calculer la globalité des volumes consommés DANS la maison et rejetée au réseau T.A.E. ... (pour juste calcul de la redevance assainissement : sur EDV + EDP)

rafy68 a écrit:
différencier le réseau d'eau potable du réseau d'eau de pluie (code couleur)

quel "
code couleur" .. ???

rafy68 a écrit:
vérifie la rentabilité de ce projet par rapport à ton coût du mètre cube d'eau.

"vision" toujours un peu trop simpliste des choses ..................

Cordialement
Messages : Env. 700
De : S-o (32)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 100 message Courtelevant (90)
Je tiens juste à préciser les points suivants :

1) OK je me suis trompé (désolé), ce n'est vérifier, mais déclarer l'installation de récupération d'eau de pluie en Mairie (Code Général des Collectivités Locales CGCT R. 2224-19-4), encore désolé pour l'erreur.

2) La taxe, bon OK encore une erreur, non la c'est une redevance d'assainissement, désolé (encore le CGCT et son article R. 2224-19-4) taxe ou redevance ???

3) Par contre d'accord la récupération des eaux de pluies ne peut être interdite et même à l'intérieur d'un maison (sauf dans certains établissement public, mais c'est réglementé - arrêté du 21 août 2008 relatif à la récupération des eaux de pluie et à leur usage à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments).

4) Enfin, concernant le fait d'identifier les réseaux d'eau potable et d'eau pluviale, c'est une recommandation ou un avis donné par le Conseil supérieur d’hygiène publique de France, le code couleur peut être une solution. Il ne faut pas oublier qu'une maison peut avoir changer de propriétaires et les pouvoirs publics craignent un problème sanitaire si l'installation n'est pas bien connue. Des textes se préparent dans ce sens !

Juste une précision encore, il semblerait que l'utilisation de l'eau de pluie soit interdite pour le lave linge, toute utilisation de l'eau de pluie dans le domaine de l'alimentation et de la santé est interdit !!!

La réglementation autour de la récupération des eaux de pluie est entrain de se mettre en place et de se renforcer !

Mieux vos être avisé!

Merci à toi Alleau pour m'avoir reprit, j'ai pu préciser mes dire ou les mettre à jour.

Encore, même si je me fait l'avocat du diable, moi j'y crois à la récupération, mais si les pouvoirs publics à contraindre le retour sur investissement sera long, mais on fait ou pas du Développement Durable.

Voici des liens utiles :

CGCT R. 2224-19-4

Arrêté du 21 août 2008 relatif à la récupération des eaux de pluie et à leur usage à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments
Messages : Env. 100
De : Courtelevant (90)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 400 message Périgueux (24)
Merci pour toutes ces infos !
je vais voir ça avec mon chef de chantier tres vite !
Messages : Env. 400
De : Périgueux (24)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 700 message S-o (32)
Bonjour ,

rafy68 a écrit:
OK je me suis trompé (désolé)
...
bon OK encore une erreur

ça arrive ...
mais merci de le reconnaitre direct, c'est appréciable et honnête pour tout le monde ...
(et tellement rare .... ! )


rafy68 a écrit:
taxe ou redevance ???

"redevance" ici (pour l'assainissement), car "contre-partie d'un service rendu" , et à titre obligatoire !
contrairement à la (très prochaine) "taxe pluviale" (attention : taxe sur le rejet d'eaux pluviales au réseau pluvial collectif !! , et non sur l'eau de pluie ou sur leurs installations !) , qui sera appliquée selon décision de la collectivité locale concernée, sans caractère obligatoire pour celle-ci .. (même si pour service identique au réseau assainissement) !
c'est ça la différence ....

rafy68 a écrit:
4) Enfin, concernant le fait d'identifier les réseaux d'eau potable et d'eau pluviale, c'est une recommandation ou un avis donné par le Conseil supérieur d’hygiène publique de France, le code couleur peut être une solution. Il ne faut pas oublier qu'une maison peut avoir changer de propriétaires et les pouvoirs publics craignent un problème sanitaire si l'installation n'est pas bien connue.

ouais ..
mais cette distinction par "circuits différenciés", par simple exemple de couleur différente, serait beaucoup plus simple pour tout le monde et beaucoup plus fiable ! , (j'en ai déjà parlé depuis 3 ans au "groupe de travail eau de pluie" national ...) , mais tout ce qui en est sorti jusqu'ici, c'est "peut présenter un intérêt" ... sans plus ...
à lire sur cette plaquette pour les pros ..

rafy68 a écrit:
Juste une précision encore, il semblerait que l'utilisation de l'eau de pluie soit interdite pour le lave linge, toute utilisation de l'eau de pluie dans le domaine de l'alimentation et de la santé est interdit !!!

pas exactement ...
en réalité, c'est "l'eau de pluie non ou partiellement traitée" qui est règlementée comme telle !!!
mais pas de l'eau de pluie potabilisée, qui elle, n'est plus "officiellement considérée" comme de "l'eau de pluie", mais comme de "l'eau destinée à la consommation humaine" (terme officiel de l'eau potable) , et dans ce sens, n'est pas soumise à toute cette règlementation ..

rafy68 a écrit:
Des textes se préparent dans ce sens !
...
La réglementation autour de la récupération des eaux de pluie est entrain de se mettre en place et de se renforcer !

je crois que pratiquement tout est déjà mis en place ...
mis à part la "normalisation" qui est en cours à l'AFNOR ...

rafy68 a écrit:
Merci à toi Alleau pour m'avoir reprit, j'ai pu préciser mes dire ou les mettre à jour.


pas d'kwa !
(j'suis là pour ça .. )


Cordialement
Messages : Env. 700
De : S-o (32)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Photographe Env. 800 message Isere
Bonjour,

Je me permets d'intervenir sur ce sujet car je souhaiterais avoir un retour d'expérience sur les cuves de récupération d'eau pluviale.
Beaucoup de personnes évoquent leur souhait mais peu reviennent sur leur choix à postériori. Quel regard portez vous après plusieurs mois ou années d'utilisation ? Avez vous opté pour une cuve en béton ou en polyéthylène ? Quelle capacité ? Et puis pour quelle utilisation : WC, SDB, extérieur ... ?
Ah j'allais oublier le coût total de l'investissement ?
En vous remerciant,
Greg
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 800
Dept : Isere
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 800 message Isere
Bonsoir,

Nous avons rencontré lors d'un salon spécialisé un revendeur et installateur de cuve de récupération d'eau de pluie. Nous étions surpris d'apprendre que la réglementation en place aujourd'hui n'autorisait pas l'utilisation de l'eau récupérée pour la douche, lavabo, etc... même en passant par des filtres spécifiques, qu'en est-il exactement ?
En vous remerciant,
Greg
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 800
Dept : Isere
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 700 message S-o (32)
Bonjour ,

Citation: Nous avons rencontré lors d'un salon spécialisé un revendeur et installateur de cuve de récupération d'eau de pluie. Nous étions surpris d'apprendre que la réglementation en place aujourd'hui n'autorisait pas l'utilisation de l'eau récupérée pour la douche, lavabo, etc... même en passant par des filtres spécifiques, qu'en est-il exactement ?

encore un "pro" mal informé ... ou qui a (comme beaucoup d'autres !) bien difficile à s'y retrouver dans tout ce jeu de quilles où plus personne n'y comprends plus rien ....

> voir mon post juste avant pour précisions ... !

PS : Si tu revoyais cet installateur, tu peux lui dire que je propose désormais des formations pour eux, plus complètes et plus objectives que la formation officielle, dans lesquelles j'explique tout ça en profondeur .....


Pour le "retour d'expérience" : pour moi = 30 M3 de stockage béton pour eautonomie complète ... = du pur bonheur ... !!
les 2 potes qui ont fait leur install en même temps que moi = pour l'un : 18 M3 stockage béton pour eautonomie complète aussi .. = très content !!
et l'autre : 12 M3 stockage béton pour semi-eautonomie .. = très content aussi !!

cout total pour celui avec 18M3, posé il y a 5 ans = 6000 €


Cordialement
Messages : Env. 700
De : S-o (32)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Ain
Bonjour,

Pouvez-vous me dire si, depuis janvier 2011, on peut bénéficier d'un crédit d'impôt pour la récupération d'eau de pluie. Si oui, quel pourcentage, et quelles conditions ? Nous sommes en projet de construction d'une maison BBC.

Merci.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Ain
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 700 message S-o (32)
Bonjour ,

Oui , le C.I. eau de pluie a été reconduit jusqu'à décembre 2012 !
il est toujours de 25% , sur le gros matériel, pas sur les travaux ...
sur présentation des factures vente + pose par professionnels ...
avec toutes les contraintes matérielles, techniques et d'usage qui vont avec .. !!!
dont certaines sont disproportionnées et même inutiles !!

Citation: Installation d'équipements de récupération des eaux de pluie collectées à l'aval de toitures inaccessibles constitués :
  • De l'ensemble des éléments suivants :
    • d'une crapaudine, installée en haut de chaque descente de gouttière acheminant l'eau vers le stockage;
    • soit d'un système de dérivation des eaux de pluie vers le stockage installé sur une descente de gouttières (en cas de descente unique), soit d'un regard rassemblant l'intégralité des eaux récupérées;
    • d'un dispositif de filtration par dégrillage, démontable pour nettoyage, de maille inférieure à 5 mm, placé en amont du stockage;
    • d'un dispositif de stockage, à l'exclusion des systèmes réhabilités comprenant une ou plusieurs cuves reliées entre elles, répondant aux exigences minimales suivantes :
      • étanche ;
      • résistant à des variations de remplissage ;
      • non translucide ;
      • fermé, recouvert d'un couvercle solide et sécurisé ;
      • comportant un dispositif d'aération muni d'une grille anti-moustiques, et
      • équipé d'une arrivée d'eau noyée, d'un système de trop-plein muni d'un clapet anti-retour (sauf dans le cas où le trop-plein s'effectue par l'arrivée d'eau) ;
      • vidangeable, nettoyable intégralement et permettant d'avoir un accès manuel à tout point de la paroi ;
    • des conduites de liaison entre le système de dérivation et le stockage et entre le trop plein et le pied de la gouttière dérivée ;
    • d'un robinet de soutirage verrouillable ;
    • d'une plaque apparente et scellée à demeure, au-dessus du robinet de soutirage, portant d'une manière visible la mention : eau non potable et un pictogramme caractéristique.
  • En cas d'usage des eaux de pluie ainsi collectées à l'intérieur des habitations, dans les conditions et limites définies par un arrêté conjoint des ministres en charge de l'écologie et de la santé, de l'ensemble des éléments complémentaires suivants :
    • d'une pompe, immergée ou de surface, ou d'un surpresseur, d'une puissance inférieure à 1 kilowatt ;
    • d'un réservoir d'appoint doté d'une disconnexion de type AA ou AB au sens de la norme NF EN 1717 ;
    • d'un ensemble d'étiquetage / marquage des canalisations de distribution à l'exclusion des canalisations elles-mêmes ;
    • de compteurs.



Arrêté du 4 mai 2007 pris pour l'application de l'article 200 quater du code général des impôts relatif aux dépenses d'équipements de l'habitation principale et modifiant l'article 18 bis de l'annexe IV à ce code

+complété par :

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS 5 B-18-07 N° 96 du 3 AOÛT 2007

ainsi que :

Arrêté du 3 octobre 2008 pris pour l'application de l'article 200 quater du code général des impôts relatif aux dépenses d'équipements de l'habitation principale et modifiant l'article 18 bis de l'annexe IV à ce code


Cordialement
Messages : Env. 700
De : S-o (32)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Super bloggeur Env. 400 message Vosges
Bonjour,

J'aimerais votre avis sur ce devis pour une installation d'un récupérateur d'eau de pluie :
installation pack pavillon éco 5000l (habitat+jardin) 4116 euros TTC
filtre à tamis 20 microns : 136 euros ttc
compteur divis : 68 euros
crapaudines, kit marquage eau non potable : 56,50 ttc
forfait pose et raccordement (enfouissement de la cuve par le client lui même) : 647 euros ttc
mise en service installation : 70 euros ttc
soit un total ttc de : 5192 euros

(tva 19,60%)

crédit d'impot (hors pose) : 22%
+ 800 euros subvention régionale

que pensez vous de ce devis?
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 400
Dept : Vosges
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 700 message S-o (32)
Bonjour ,

Citation: installation pack pavillon éco 5000l (habitat+jardin) 4116 euros TTC

ouais ... mais ça comprend quoi ? , ce "pack" .. ??
quel type de cuve ?
quel type de pompe ?
y-a-t-il une préfiltration avant cuve ?? , quel type de préfiltre ?
quels autres équipements inclus ??

Mais + de 4000 € pour un "Pack" 5000 .... ça fait cher !

Citation: filtre à tamis 20 microns : 136 euros ttc

et c'est tout ?
pour quels usages ?

Citation: forfait pose et raccordement (enfouissement de la cuve par le client lui même) : 647 euros ttc

si c'est un "pack" à la base, est-ce déjà tout pré-assemblé ??
car 650 € de pose raccordement .. c'est justifié par quoi exactement ??
pose de quoi et quels raccordements ? (extérieurs ? , intérieurs ? , plomberie ? ..)

Citation: crédit d'impot (hors pose) : 22%

25 % .. ! , pas 22 ....

Difficile de se prononcer sans connaitre tous ces détails, qui peuvent pas mal jouer sur le chiffrage !


Cordialement
Messages : Env. 700
De : S-o (32)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Super bloggeur Env. 400 message Vosges
Alleau a écrit:Bonjour ,

Citation: installation pack pavillon éco 5000l (habitat+jardin) 4116 euros TTC

ouais ... mais ça comprend quoi ? , ce "pack" .. ??
AR00130 Pa ck p a vi l l o n ECO 5 0 0 0 L e n te rré : 1,00
Centrale de distribution automatique + cuve PEHD Sotralentz SP-SZ
5000 L filtre inox et accessoires:
Gestion automatique de la demande en eau de pluie avec
disconnection réseaux eau potable EN 1717, filtre dégrilleur intégré
autonettoyant, sabot anti-remous, crépine sur flotteur, trop plein avec
siphon, grille anti-rongeur inox, tampon de cuve vérouillable.
(Produit éligible au crédit d'impôt jusqu'au 31/ 12/ 2012)

Mais + de 4000 € pour un "Pack" 5000 .... ça fait cher ! 3442 euros HT

Citation: filtre à tamis 20 microns : 136 euros ttc

et c'est tout ?
pour quels usages ? Filtration eaux pluivales avant utilisation


Citation: forfait pose et raccordement (enfouissement de la cuve par le client lui même) : 647 euros ttc

si c'est un "pack" à la base, est-ce déjà tout pré-assemblé ??
car 650 € de pose raccordement .. c'est justifié par quoi exactement ??
pose de quoi et quels raccordements ? (extérieurs ? , intérieurs ? , plomberie ? ..)
faut rfa i t p o se e t ra cco rd e m e n t: Raccordement alimentation citerne eaux de pluie (Sortie regard collecteur toiture) et trop plein.
Installation centrale de distribution, filtration, comptage et répartitiondans le local technique de la maison selon norne en vigueur (EN
1717). Mise en attente raccordement plomberie. Étiquetagecanalisation " Eau non potable" .
Enfouissement de la citerne de récupération d'eau de pluie par le client lui même. Remblaiement impératif sable stabilisé 300 Kg/ m²
M i se e n se rvi ce i n sta l l a ti o n : Mise en service + comtrôle de fonctionnement et établissement du certificat de comformité.

Citation: crédit d'impot (hors pose) : 22%

25 % .. ! , pas 22 .... encore mieux

Difficile de se prononcer sans connaitre tous ces détails, qui peuvent pas mal jouer sur le chiffrage !


Cordialement
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 400
Dept : Vosges
Ancienneté : + de 13 ans
 
Super bloggeur Env. 400 message Vosges
petite question : les chaines telles que Botanic, jardiland etc.. posent-ils également les récupérateurs d'eau de pluie enterrés? Leur prix sont-ils plus interessant qu'une entreprise indépendante?

merci!
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 400
Dept : Vosges
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 40 message Seine Maritime
Alleau a écrit:Bonjour ,

Oui , le C.I. eau de pluie a été reconduit jusqu'à décembre 2012 !
il est toujours de 25% , sur le gros matériel, pas sur les travaux ...
sur présentation des factures vente + pose par professionnels ...
avec toutes les contraintes matérielles, techniques et d'usage qui vont avec .. !!!
dont certaines sont disproportionnées et même inutiles !!

Citation: Installation d'équipements de récupération des eaux de pluie collectées à l'aval de toitures inaccessibles constitués :
  • De l'ensemble des éléments suivants :
    • d'une crapaudine, installée en haut de chaque descente de gouttière acheminant l'eau vers le stockage;
    • soit d'un système de dérivation des eaux de pluie vers le stockage installé sur une descente de gouttières (en cas de descente unique), soit d'un regard rassemblant l'intégralité des eaux récupérées;
    • d'un dispositif de filtration par dégrillage, démontable pour nettoyage, de maille inférieure à 5 mm, placé en amont du stockage;
    • d'un dispositif de stockage, à l'exclusion des systèmes réhabilités comprenant une ou plusieurs cuves reliées entre elles, répondant aux exigences minimales suivantes :
      • étanche ;
      • résistant à des variations de remplissage ;
      • non translucide ;
      • fermé, recouvert d'un couvercle solide et sécurisé ;
      • comportant un dispositif d'aération muni d'une grille anti-moustiques, et
      • équipé d'une arrivée d'eau noyée, d'un système de trop-plein muni d'un clapet anti-retour (sauf dans le cas où le trop-plein s'effectue par l'arrivée d'eau) ;
      • vidangeable, nettoyable intégralement et permettant d'avoir un accès manuel à tout point de la paroi ;
    • des conduites de liaison entre le système de dérivation et le stockage et entre le trop plein et le pied de la gouttière dérivée ;
    • d'un robinet de soutirage verrouillable ;
    • d'une plaque apparente et scellée à demeure, au-dessus du robinet de soutirage, portant d'une manière visible la mention : eau non potable et un pictogramme caractéristique.
  • En cas d'usage des eaux de pluie ainsi collectées à l'intérieur des habitations, dans les conditions et limites définies par un arrêté conjoint des ministres en charge de l'écologie et de la santé, de l'ensemble des éléments complémentaires suivants :
    • d'une pompe, immergée ou de surface, ou d'un surpresseur, d'une puissance inférieure à 1 kilowatt ;
    • d'un réservoir d'appoint doté d'une disconnexion de type AA ou AB au sens de la norme NF EN 1717 ;
    • d'un ensemble d'étiquetage / marquage des canalisations de distribution à l'exclusion des canalisations elles-mêmes ;
    • de compteurs.



Arrêté du 4 mai 2007 pris pour l'application de l'article 200 quater du code général des impôts relatif aux dépenses d'équipements de l'habitation principale et modifiant l'article 18 bis de l'annexe IV à ce code

+complété par :

BULLETIN OFFICIEL DES IMPÔTS 5 B-18-07 N° 96 du 3 AOÛT 2007

ainsi que :

Arrêté du 3 octobre 2008 pris pour l'application de l'article 200 quater du code général des impôts relatif aux dépenses d'équipements de l'habitation principale et modifiant l'article 18 bis de l'annexe IV à ce code


Cordialement



Nous sommes actuellement en train de construire notre maison. Nous avons installé l'année passée, une cuve de récupération d'eau de pluie. En vous lisant, je vois qu'il y a toujours un crédit d'impot. Le terrassier qui me l'a posé m'a donné une facture avec sa main d'oeuvre comprise. Est ce à moi de calculer le total sans la main d'oeuvre ou bien doit il me donner une facture spécifique pour le crédit d'impot avec le montant exact à déclarer. Notre vendeur de cheminée a procédé ainsi.
Je voudrais aussi savoir, la cuve a été posée et payée en 2010, mais nous n'emmenagereons qu'ne juillet 2011, je dois déclarer sur les impots de 2010 ou 2011?
Et dernière question , j'ai entendu parler d'une taxe, ça n'est valable qu'avec le tout à l'egout? Nous avons un système de fosse sceptique, alors sommes nous concernés?

merci bcp de m'avoir lue!
Messages : Env. 40
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 700 message S-o (32)
Bonjour ,

alli76 a écrit:Le terrassier qui me l'a posé m'a donné une facture avec sa main d'oeuvre comprise. Est ce à moi de calculer le total sans la main d'oeuvre ou bien doit il me donner une facture spécifique pour le crédit d'impot avec le montant exact à déclarer.

bon ... c'est un terrassier ... on va lui pardonner ...
Un bon pro spécialisé aurait mis en évidence les matériels éligibles et vous aurais précisé le montant déductible ...

Mais vous pouvez faire une copie de cette facture en y surlignant clairement les matériels éligibles et en y inscrivant le montant adéquat déductible ... et si contrôle un jour , vous présentez l'original et cette copie avec détails ...

Bien vérifier sur les B.O.I. et arrêtés lesquels sont éligbles, de quels types et sous quelles conditions ...

alli76 a écrit:Je voudrais aussi savoir, la cuve a été posée et payée en 2010, mais nous n'emmenagereons qu'ne juillet 2011, je dois déclarer sur les impots de 2010 ou 2011?

mieux vaut poser la question au centre des impôts ...

alli76 a écrit:Et dernière question , j'ai entendu parler d'une taxe, ça n'est valable qu'avec le tout à l'egout?

il ne s'agit pas d'une "taxe" ... mais de l'ajustement de la redevance assainissement !!
c'est tout simplement le fait de poser un compteur secondaire sur le réseau d'eau "autre" entrant dans la maison , pour permettre ainsi de comptabiliser les 2 volumes d'eaux différentes (100%) utilisées dans la maison et ensuite rejetés (à 100%) au tout-à-l'égout , afin de calculer (à 100%) la facturation de cette "redevance" assainissement collectif ...
ce n'est donc rien "de +" à payer, ni sur l'eau de pluie ni sur l'installation ... , mais juste le simple ajustement de la facturation de cette redevance ....

alli76 a écrit:Nous avons un système de fosse sceptique, alors sommes nous concernés?

ben non, puisque ça ne concerne que ceux qui sont raccordés (ou raccordables) à ce réseau tout-à-l'égout ....



Citation: petite question : les chaines telles que Botanic, jardiland etc.. posent-ils également les récupérateurs d'eau de pluie enterrés? Leur prix sont-ils plus interessant qu'une entreprise indépendante?

pas que je saches, non ...
mais pas du tout le même service ni mêmes compétences et conseils qu'un pro ....
ces magasins sont des vendeurs, pas des installateurs !!


Cordialement
Messages : Env. 700
De : S-o (32)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Photographe Env. 800 message Isere
Bonsoir,

Pour information, nous venons de recevoir un devis pour l' installation d'une cuve de 10 000 L afin d'alimenter toute la maison (douche, wc, lave-linge, extérieurs etc...) : 12 200 € TTC ! Je ne suis pas spécialiste mais j'ai juste l'impression que c'est du vol ! lol
4 900 € HT la cuve, 2 400 € HT les travaux de terrassement (presque aussi chers que pour l'ensemble des VRD !).
Si vous voulez vous exprimer sur ce devis n'hésitez pas !!
Greg
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 800
Dept : Isere
Ancienneté : + de 14 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 300 message Finistere
Bonsoir,

de ce que j'ai vu si vous prenez 2 cuves de 5000 L béton, vous en aurez pour 2000€ TTC. Par contre si c est 10000 L en une seul cuve le prix me semble un peut cher ( les materiaux coutes pas plus cher en soit) mais elle prend plus de plus, doit etre fabriqué en plus faible quantité et plus dur a livrer.

mais je suis loin d'être un expert dans ce domain.
Adhérent AAMOI: 3726
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 300
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 70 message Flines (59)
une citerne béton cylindrique de 10 000L c'est 1172 euros Hors Taxe, transport et pose inclus (pas le terrassement, "le trou")
mon constructeur me demande 4000 euros TTC, cuve 10000L, surpresseur marque DAB. je me renseigne justement à ce sujet, parceque je voudrais une pompe plutôt.
Messages : Env. 70
De : Flines (59)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Creuse
installer la cuve de recuperation d'eau de pluie c'est possible, si tout est prevu des la construction. il faut un systeme de vannes et double canalisation..... parce que l'eau de pluie manque parfois et qu'il faut se rabattre sur l'eau du réseau. avoir prevu aussi les recuperations en sortie de gouttieres .penser que dans quelques années le jardin sera beau et que ce sera un creve coeur de faire des tranchées et des trous!!!!
nous avons une citerne de 12m3 pour wc, lave linge, et arrosage. (famille de 5, dordogne aussi) sur 5 ans nous avons manqué d'eau systematiquement un mois et demi chaque été. cette année plus d'eau depuis fin avril, jusque debut de semaine derniere. nous avons rajouté trois tres moches cuves en plastiques pour recuperer la moindre goutte, par conviction eco/logique, et eco/nomique, mais le calcul est vite fait, entre le cout du m3 et le cout de l'installation, la conviction ecologique coute cher!!!
il faut aussi penser à dissocier le lave linge du reste de l'installation, si le fond de cuve convient pour les wc, le linge qui sent l'eau croupie ne fait pas l'unanimité!!!
bref, plus tard n'est pas trop tard, mais tout prevoir, c'est mieux!!!!!
Messages : Env. 10
Dept : Creuse
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le samedi 07 décembre 2024 à 00h43
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis récupération eaux de pluieArtisan
Devis récupération eaux de pluie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le guide de la récupération d'eau de pluie
Le guide de la récupération d'eau de pluie
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos arrosage
Photos arrosage
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Guide : le béton drainant
Guide : le béton drainant
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

7
abonnés
surveillent ce sujet
Voir