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Réalisation d'une chappe chauffante en chaux.

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Env. 20 message Chaumont (52)
Bonsoir à tous,
mettre des matériaux tels que polystyrène et autres polianes dans le sol pour assurer l'isolation d'une chappe chauffante ne me tente guère pour au moins trois raisons : d'abord, ces matériaux sont polluants à réaliser et à recycler, ensuite, la barrière étanche ainsi mise en oeuvre renvoie l'humidité vers les murs (en pierre, dans mon cas). Il en résulte une surenchère d'utilisation des mêmes matériaux sur les parois afin de se couper de l'humidité remontante (qui du coup remonte encore plus haut !!!). La troisième raison est que, de la sorte, on se prive de l'inertie calorique des mur... J'envisage donc de décaisser chaque pièce (quand c'est possible) sur 50cm, déposer un lit de pierres sèches (hérisson) d'environ 20cm, de le recouvrir d'un matériau un peu plus isolant (que la pierre) comme de la bille d'argile mouillée de chaux (pour le coté compact qui permet de circuler dessus par la suite) d'environ 20cm, de recouvrir cette grosse barre de céréales au chocolat blanc d'une couche de film géotextile. Concession nécessaire : c'est une camelotte pas naturelle mais cela laisse libre la dilatation de la chappe finale, en chaux plus sable qui comprendra le tuyau multicouches de circulation de l'eau chaude (qui représente une deuxième concession polluante, certe). Ce système aurait ou aura (je me tate encore comme on dit !) de nombreux avantages... Donc, des matériaux non polluants (hormis le tuyau et le film géo), un sol "perspirant" (je n'aime pas ce genre de nouveaux termes qui donnent l'impression d'en avoir plein la bouche, mais bon, c'est ce qui se dit actuellement...) qui contribue à éliminer l'humidité. Les murs, eux mèmes traités à la chaux/chénevotte plus tranchée extérieur d'assainissement/drainage spécialement consue pour interdire le ruissellement d'eau de pluie. Cependant, il y a un point technique qui me fait rester sur la ligne de départ : lorsque l'on met des tuyaux dans une chappe en béton, on rajoute, me semble-t-il du treilli soudé, pour assurer la solidité. Si je fait cette chappe (environ 8/9 cm) en chaux/sable, je n'y mettrait pas de ferraille car la chaux n'apprécierait pas (corrosion +++). La question est donc : une telle chappe chauffée est-elle viable ou va-t-elle se fendre sous l'effet des nombreuses variations de températures au fil du temps ?
D'avance merci aux "spécialistes" et autres connaisseurs de l'utilisation de la chaux qui me répondront.
Messages : Env. 20
De : Chaumont (52)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Chartres (28)
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez dans la section devis pompe à chaleur du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonsoir,

le titre est attirant mais le texte quelques espaces et retour à la ligne faciliteraient la lecture et attireraient les réponses
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
bonsoir

elle ne se fendra pas

effectivement par carbonatation la chaux oxyde vite fait les treillis et autres aciers minces

en revanche quelle epaisseur de perlite ?

et pas de chanvre en bas/sol car si tu as un jour de la flotte due a des remontées une innondation ou degat des eaux le truc pourries et pue !

certains utilisent des murs chauffants ...

d'autres preconisent un herison (couches de gros galet de 20 cm d'epaisseur) ventilé !

au final tu peux utiliser du liege, il isole mieux que la perlite

c'est un plaisir de voir que certains ne pensent plus au "tout beton" dans une vieille batisse en pierre

et pour la prochaine fois ahere un peu ta mise ne page SVP !

A+
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Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 20 message Chaumont (52)
Bonjour Modérateur,
Merci pour l'intérêt que tu as porté à mon message.
Il était très compact en effet et les infos que j'apporte sur mon projet sont visiblement... invisibles !
Je mentionne un décaissement de 50cm avec un hérisson de 20cm lui même recouvert d'une couche de perlite de 20cm.
Je te laisse imaginer que ces épaisseurs sont aproximatives car à 50cm de profondeur la voute d'une ancienne cave (que je projète d'inspecter) apparait avec ses pierres inégales.
Reste donc environ 10cm pour la chappe en chaux/sable.
Aucun risque que j'utilise du chanvre à cet endroit : je gamberge sur le sujet depuis des mois et commence à avoir une idée relativement précise de ce qu'on peut faire ou pas avec du chanvre (au moins dans le domaine de l'isolation).
Concernant la perlite, je suis assez ennuyé malgré tout.
Le matériaux en lui même est naturel mais sa fabrication demande une quantité d'énergie considérable : 300 000 watts par tonne !
20cm d'épaisseur sur 16m2 donnent environ 1 000 000 de watts pour une pièce !!!
Je me demande dans quelle mesure je n'opterais pas pour de la pouzzolane qui est moins isolante mais qui ne demande que de l'extraction et du transport.
La pouzolane présente un autre avantage par rapport à la perlite. Celle-ci demande à être "bloquée" soit en la recouvrant après épandage d'un glacis chaux/sable, soit de la gacher directement avec de la chaux pour permettre de marcher dessus pour la suite des opérations.
Il semblerait que la pouzolane, une fois étalée, se comporte comme un lit de pierres sèches : on peut marcher dessus directement après l'avoir étalée sans s'enfoncer...
En vérité, l'isolation apportée par l'un comme par l'autre me laisse septique (bien d'avantage encore quand je commence à compter les billets...).
Et je me demande si un hérisson de 40cm, gratuit, à énergie grise nulle, ne serait pas la solution de la sagesse ?
Car enfin, la chaleur monte ! Elle ne descendra pas dans le hérisson. Ou peu.
Quant à la radiation, si les pierres en contact avec la chappe chauffent et irradient leurs calories à d'autres pierres plus basses, il faut savoir toutes proportions garder !
L'air dans ce hérisson, sans chauffage, étant à environ 10 degrés, la chappe à environ 20 degrés, ça ne laisse qu'un bien faible différentiel pour espèrer réchauffer les tréfonds de la planète par effet radiant !!!
Et puis 1000 kilos watts économisés par pièce...
...Quasi pas de transport : je sépare les pierres en décaissant !
Je me tate, donc...
Messages : Env. 20
De : Chaumont (52)
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Env. 20 message Chaumont (52)
Boullette : j'ai dit 300 000 watts par tonne pour la fabrication de la perlite !
Il s'agit en fait de 300 000 watts par mètre cube ce qui est différent.
Messages : Env. 20
De : Chaumont (52)
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
toualos a écrit:Boullette : j'ai dit 300 000 watts par tonne pour la fabrication de la perlite !
Il s'agit en fait de 300 000 watts par mètre cube ce qui est différent.


effectivement vu le peu de poids de la perlite, çà doit faire une différence.
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Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
toualos a écrit:Et je me demande si un hérisson de 40cm, gratuit, à énergie grise nulle, ne serait pas la solution de la sagesse ?
Car enfin, la chaleur monte ! Elle ne descendra pas dans le hérisson. Ou peu.
Quant à la radiation, si les pierres en contact avec la chappe chauffent et irradient leurs calories à d'autres pierres plus basses, il faut savoir toutes proportions garder !
L'air dans ce hérisson, sans chauffage, étant à environ 10 degrés, la chappe à environ 20 degrés, ça ne laisse qu'un bien faible différentiel pour espèrer réchauffer les tréfonds de la planète par effet radiant !!!



Je pense que tu te trompes un peu.

La chaleur "monte" uniquement dans l'air (par convection).

Dans un hérisson en pierre, la chaleur passera dans le sol par CONDUCTION et pes seulement par rayonnement comme tu le crois.

C'est bien de te préoccuper de l'énergie grise des matériaux employés, mais il faut faire le bilan sur la durée de vie de la maison.

Les 3 m3 de perlite auront couté 1000 kWh, ce qui n'est vraiment pas beaucoup à côté de l'énergie qui sera gaspillée en chauffage si tu ne la mets pas !!! Surtout que Chaumont, ce n'est pas la côte d'azur !!

La dalle "perspirante" avec une bâtisse ancienne en pierres est une solution "sage", mais dans ce cas, que compte tu mettre comme revêtement de sol ???
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Messages : Env. 10000
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Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
d'autres font un drain assez dizstant des fondations pour l'humidité.

décaisser sur 50 cm, avec des maisons anciennes, tu risques d'être sous les fondations.

sinon +1 avec mgarrig, et la convection concerne des liquides ou gaz, des fluides

et pour le treillis acier, tu as l'alternative des fibres polyamide, donc synthétique, donc polluant W00t
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Messages : Env. 9000
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Env. 20 message Chaumont (52)
Mgarrig, tu dis "dans un hérisson en pierre, la chaleur passera dans le sol par CONDUCTION et pas seulement par rayonnement comme tu le crois."

Or, pour avoir déjà manipulé des dizaines de tonnes de pierres à la main, je vois bien que les contacts entre elles, lorsqu'on les entasse, sont quasi toujours ponctuels, parfois linéaires, rarement surfaciques (est-ce que j'invente ce mot pour l'occasion ?).

En tous cas, les pierres sont très anguleuses par ici...

Donc mon impression, c'est que la conduction ne sera pas très importante.

D'autant moins que le delta ne sera que de 10 degrés environ.

Sans pouvoir chiffrer, je me demande si le gain en isolation avec de la perlite (surtout liée à la chaux /sable comme préconnisé, et là, il y à de la conduction !) justifie son utilisation ?

En fait, ce qu'il me manque pour me décider, c'est la possibilité de calculer les différentes solutions !

Avis aux amateurs !

... Comme revètement de sol, pour faire les choses correctement dans la "perspirance" il n'y a guère que la tomette !

Et merci à l'attention que tu portes à mes questionnements, Mgarrig !
Messages : Env. 20
De : Chaumont (52)
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonjour Toualos,

Ton raisonnement est logique...

Pour ce qui est du calcul, il est faisable mais il faudrait y consacrer pas mal de temps.

Je viens de regarder un peu ce qui se dit sur le sujet ("conduction thermique des milieux ganulaires"). Pas le temps d'approfondir. mais en gros, 3 modes de conduction : la conduction solide réduite par les surfaces de contact limitées, la convection dans l'air de "remplissage" et le rayonnement. Mais tout dépend de la taille des "Granulats".

Pour le revêtement de sol, effectivement, je vois que la tomette, Il y aurait le bois aussi, mais si c'est un plancher chauffant....
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Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: Et merci à l'attention que tu portes à mes questionnements, Mgarrig !




La raison est simple. J'ai moi même une maison en pierre construite par mon père en 1948, en Lozère.







A l'origine, le plancher bas posé sur du rocher était en bois (avec des solives). dans les années 70 il était toujours sain.



Mon père et moi à l'époque avons eu la mauvaise idée de le recouvrir par un revêtement PVC pour faciliter l'entretien. Catastrophe !! Le plancher a pourri en 3 ans . La maison est enterrée à l'arrière, contre une route départementale enneigée en hiver.



Ma voisine de droite, même bétise mêmes conséquences.



Sur quoi, j'ai démoli le plancher et coulé une "superbe" dalle en béton. Cela devait être en 1980 . A l'époque, on ne connaissais rien de la pathologie des vieux bâtiments et il n'y avait pas internet pour se renseigner.



Bref, depuis, des Pbs de salpêtre sont apparus sur le mur mitoyen avec ma voisine que j'attribue au fait que le mur a maintenant les pieds dans l'eau.



Récemment, j'ai décapé l'enduit intérieur recouvert de quantité de couches de peinture sur un mur aussi humide et refait les joints à la chaux. C'est bien mieux pour ce mur.







Sur la photo, peu après les travaux on voit encore une zone humide à droite du poêle. Et bien maintenant deux ans après, elle a disparu !!



Bref , tout ça pour dire qu'AJD, je partirais sur une dalle chaux -chanvre . Par contre, j'avais pas la place de faire un hérisson, et j'allais pas décaisser dans le rocher !!!
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
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Env. 20 message Chaumont (52)
Bonsoir Mgarrig,

cette résorbtion d'humidité est intéressante. Il semblerait donc que la chaux soit vraiment efficace.

Dans la maison de ma compagne, nous allons isoler les murs avec un enduit épais chaux/chanvre.

En fait, si je prend de telles précautions au niveau du sol, c'est parceque je veux être sûr qu'aucune humidité ne remontera dans le chanvre car c'est un matériau qui peut pourrir...

Je suis d'ailleurs surpris quand tu dis que tu partirais sur une "dalle chaux/chanvre" : du chanvre au sol, même avec décaissement, je n'en ai encore pas entendu parler !

...je fais une petite recherche, pour voir...
Messages : Env. 20
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
bonsoir

le chanvre au sol c'est une mauvaise idée

j'en connais un qui a eu un degat des eaux suite a des raccords PER a visser chinois

ben elle a moisi, pourri, une vrai odeur d'ensilage ou de compost

laisse tombe la perlite

utilise du liege entre le herisson et la chape

veille aussi a la resistance de la voute de la cave

@mgarrig joli maison joli realisation

A+
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Env. 20 message Chaumont (52)
Bonsoir jf,

j'ai pensé au liège mais je me demande qu'elle est sa réaction selon l'humidité qu'il reçoit ?

S'il gonfle ou sèche n'y a t-il pas rique de désuniformisation de l'appuis de la chappe et donc de fissuration...

Et puis c'est cher, sauf à en mettre très peu.

Je me demande aussi qu'elle est sa perspirance performance : est-elle à la hauteur de celle de chappe en chaux qui le recouvrira ?

Désolé d'être aussi pointilleux mais le boulot que je fait (avec parfois l'aide d'un amis) est si énorme que je l'aurais saumâtre en cas de résultat ne serait-ce que mitigé !!!!!

Cela dit, il est vrai que la réalisation de Mgarrig est mimi !
Messages : Env. 20
De : Chaumont (52)
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
bonsoir

perspirance je ne sais pas avec certitude

en revanche le liege ne se degrade pas avec l'eau c'est certain pense au bouchon par exemple

j'en ai dnas les murs de mon avatar depuis 3 ans (pas de PC donc travaux au ralenti)

ils sont expose a la pluie et ne bougent pas

A+
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Messages : Env. 20000
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonjour,

Jf a l'air d'avoir raison pour les Pbs du chanvre au sol.

Pour le liège aucune idée.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
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Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
jf a écrit:

en revanche le liege ne se degrade pas avec l'eau c'est certain pense au bouchon par exemple


on lui prête l'imputrescibilité mais perso j'en doute
cela dépend certainement de la provenance et la qualité du liège.

En tout cas, des bouchons ça se change. Surtout sur les grands vins qui ont pourtant les meilleurs bouchons
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 9000
De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)
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Env. 20 message Rennes (35)
Bonjour à tous,

Pour confirmer pas de chanvre au sol sur un rez de chaussée sans vide sanitaire je suis d'accord.
En revanche le liège alors là je ne comprend pas le but !? Parce que le liège s'est très cher d'abord et s'est étanche donc l'humidité est toujours bloquée dans son passage naturel au lieu d'être accompagné et diffusée.

Un hérisson comme vous l'envisagez avec les pierres du décaissement c'est très bien, un apport de gravat de terre cuite, genre vieille tuiles et briques cassée serait que mieux...
Ensuite une couche de pouzzolane stabilisée à la chaux en ravoirage et la chape finale en chaux aérienne pouzzolane.
Vous aurez un sol qui vas "respirer" ou "perspirer", c'est à dire qu'il va échanger en permanence son eau sous forme gazeuse avec l'air de la maison.

C'est un genre de mille-feuille qui va du plus souple et du moins cohérent au plus dense et au plus résistant, cette nature progressive fait que l'eau ne peut pas se concentrer en un point par capillarité car il n'y a pas de passage pour l'eau liquide, à moins de construire les pieds dans l'eau.

Cette régulation est possible si vous n'y mettez pas un grès cérame ou un plastique en revêtement
Les tomettes c'est pas mal mais c'est pas le plus compatible, le top selon moi c'est le parefeuille, c'est des pavés de terre cuite prévue pour la couverture dans les vieilles maisons provençales, ça fait vraiment une bonne continuité des sols en chaux pouzzolane et ça a une bonne inertie thermique.
Messages : Env. 20
De : Rennes (35)
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Env. 200 message Cher
Bonjour,
J'ai cru voir, en fouillant sur le net, le cas d'une personne qui avait bien fait une dalle et une chape en chaux mais comme il voulait avoir un plancher chauffant, il a mis du liege comme isolant.....et apparemment, cela n'a pas résolu son problème d'humidité.
Je crois que le liège est tres peu respirant ce qui crée le meme probleme d'etancheité...à moindre mesure bien sur.
Enfin, je dis peut etre une grosse bétise.
Messages : Env. 200
Dept : Cher
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Env. 20 message Chaumont (52)
Bonsoir à tous,

A ce que je vois sur le net, il semble que le parfeuille soit le revêtement le plus "perspirant".

Par contre cette terre cuite présenterait l'inconvénnient de se tacher à la moindre occasion avec une irréversibilité bien gênnante...

A moins de changer le carreau à chaque fois !

Reste une solution qui m'est venue à l'esprit à force de vouloir du simple et de l'efficace à tous prix (enfin, à moindre prix) à savoir poncer la chappe et la laisser comme ça !

Si la chose se tache : creuser un peu la surface tachée, remettre le même mélange chaux/sable...

Et imaginez les combinaisons possibles, les nuances de couleurs, de formes, les dessins dans la masse etc !

Bon, avant de me lancer, je vais attendre vos remarques, critiques et autres contributions histoire de voir si je ne délire pas...
Messages : Env. 20
De : Chaumont (52)
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Env. 20 message Chaumont (52)
Hello !
Figurez vous que je viens de tomber sur une pub pour les sols en béton ciré!
Après ponçage, on le cire et ça donne un aspect... euh... béton ciré quoi.
J'imagine qu'on peut procéder avec du béton blanc, voir blanc plus teinture.
Alors pourquoi ne pas poncer une chappe en chaux et la laisser tel que ?
Pas de cire à cause de l'effet imperméabilisant, évidemment.
Messages : Env. 20
De : Chaumont (52)
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Env. 20 message Chaumont (52)
J'ai oublié de remercier Arti'Chaux pour ses avis.
Alors merci Arti'chaux d'avoir passé un peu de temps à éclairer ma lanterne !
Messages : Env. 20
De : Chaumont (52)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Chartres (28)
Bonsoir,

Nous envisageons de réaliser un sol chauffant : dalle 8 cm chaux-billes d'argile, 5cm de liège, tuyaux PER, chape d'enrobage chaux-sable.
Nous nous demandons aussi quelle est la bonne solution. Notre maison est une ancienne longère, fondation en silex, murs en silex montés à la terre, partie haute des murs le plus souvent en bauge, parfois en briques. Anciens sols dalle béton voir béton armé, les plus anciens en terre battue et tomettes (collées à la chaux).

Peu de remontées capillaires, seulement 3 infiltrations liées aux fuites de gouttières et une infiltration dûe aux racines de la vigne vierge qui pénètre dans le mur. Je confirme que l'eau cherche le chemin le plus facile et se concentre dans notre cas dans le bois (ossature de la maison). A traiter donc. Les endroits couverts de plâtre et/ou béton par les propriétaires précédents, ont beaucoup souffert de l'humidité.

Les infos que j'ai pu trouver :

Eviter le hérisson si pas de remontées humides, en effet, il ajoute une masse à chauffer.
Lors du décaissement, ne surtout pas descendre plus bas que les fondations. Le risque est d'endommager vos murs, de compromettre leur tenue. Si besoin d'aller plus bas, ménagez une bande à 50 cm des murs que vous ne toucherez pas.

Sol perspirant et revêtements : terres cuites non émaillées (parefeuilles, tomettes), dalle de terre crue, dalle de béton de chaux, plancher bois (sur lambourdes). Enfin, une dernière option à vérifier toutefois ; les dalles de pierre de Bougogne

Les inconvénients :

La terre crue est indiquée comme trop fragile pour une vie normale (accès jardin, enfants, animaux, pas forcément en pantoufles). Ces dalles sont réputées être sensibles au poinçonnement. La terre a tendance à fissurer après la pose. Cependant, j'ai pu lire des articles sur la réalisation de sols en terre-chaux qui semblaient tenir. Certains posent un dallage de terre crue et réalisent les joints en terre, cela limite la fissuration. Il semble exister des cires minérales micro-poreuses mais pour l'efficacité et le bilan écologique ???

Le béton de chaux présente un peu les même inconvénients. Il est fragile car friable. Comment le cirer pour faciliter l'entretien ? Vu la résistance des tadelacks, je me demandais s'il serait possible de reprendre le système pour un sol. La solution est peut-être de le serrer pour le rendre plus lisse et de le nourrir au savon noir. Mais dans ce cas, il devient étanche !

Je crois qu'une fois de plus la meilleure façon de savoir, serait de prendre le risque en faisant un test.

Pour le plancher, il est déconseillé en RDC si présence d'humidité. Il résiste mal aux sols chauffants. La solution pour ne pas avoir de présence d'humidité est de le dissocier du sol mais dans ce cas, la chape chauffante est impossible.

Le débat sur le liège :

Moins :
Production limitée
Coût d'achat
Perspiration ou pas
Plus :
Facilité d'agrafage des tuyaux sur les dalles de liège
Système d'isolation facile à mettre en œuvre (dalles à poser)
Imputrescible
Messages : Env. 10
De : Chartres (28)
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