Salut à tous, salut Bzh39 il me semble que l'on s'est déjà parlé ici.
Je vais y aller de mon petit retour également. Poêle H6 acheté en décembre 2016. De nombreux petits soucis au départ. Problème de réglage de combustion, de vis qui se bloque (depuis changement de pellet plus de problème). D'importants bruits de vibrations provenant de la plaque inox supérieure. Réglé en bricolant avec de la tresse en fibre de verre ici et là pour éviter les contacts source de bruit... Problème d'oxydation importante ensuite. A la reprise de la saison de chauffe, je constate que la tirette au niveau des échangeurs de chaleur est complètement bloquée. Impossible de la sortir.. Au moyen d'une pince et d'un peu de wd40 je réussi à la sortir. Totalement rouillée! L'installateur se déplace et propose de modifier l'arrivée d'air initialement prise dans le vide sanitaire en prenant l'air à l'extérieur via un flexible traversant le mur. (Il estimait que mon vide sanitaire était trop humide et que pendant la période estivale, toute l'humidité remontait dans la poêle) Depuis son intervention, il y a un mois, j'ai quasi quotidiennement des échecs d'allumage à 6h30 du matin. Je me lève il fait 16° dans la pièce c'est un régal... Bref, j'ai très légèrement modifié "correction air allumage" passant de 1% calculé à 3 puis à 5%.. Pas de différence notable, toujours des échecs d'allumage au démarrage.. Je m'interroge également sur la désactivation du PVI, j'ai une maison RT2005 avec une
isolation standard, extraction des fumées par tubage standard par le haut via un conduit de cheminée prévu lors de la construction.
Pour conclure, je vous fait part des points positifs et négatifs que je retiens pour l'instant, après un an d'utilisation du poêle:
Points positifs:
- Excellente régulation, je consomme au maximum 10kg de pellets par jour, en hiver lorsque le poêle tourne au ralenti entre 14 et 16h par jour. Je trouve ça vraiment pas mal quand mon voisin me dit qu'il est presque à 2 sacs par jour avec un rika como. (même type de maison même constructeur)
J'estime ma consommation annuelle inférieur à 1T250. (Température pièces à vivre 21°, chambres 18°)
- Écran de navigation très simple et intuitif avec beaucoup de réglages pour une personnalisation optimale.
- Relativement silencieux, il existe cependant des problèmes de vibration, parfois dues à la vis, parfois du au capot inox qui sont toujours difficiles à identifier.
- La ventilation diffuse réglable sur 3 intensités diffuses très bien la chaleur.
- L'entretien est facile et se fait tous les 2/3 jours suivant le nombre d'heure de combustion.
Points négatifs: (pas forcément inhérents au produit en lui même)
- Les réglages, gros point noir, l'installateur est déjà revenu au moins 5 fois en 1 an, problème sonde wifi, mise à jour du logiciel, oxydation dans le poêle, défauts divers et variés (échec allumage, perte de flamme, bourrage de la vis etc)
- Les bruits et vibration aléatoires, que ce soit à l'intérieur du poêle, ou à l'extérieur sur l'habillage en tôle et le capot supérieur coulissant en inox (modèle h6 éclipse) dont il a fallut chercher les causes une à une... J'ai toujours des vibrations, mais beaucoup moins qu'avant.
Hoben en parle dans sa plaquette et précise que les bruits de dilatation de sifflement sont inhérents à l'installation ou la configuration de la fumisterie et sont normaux..
- Les problèmes d'oxydation que j'ai rencontré, mais qui sont en rapport avec mon vide sanitaire. C'est du coup totalement propre à ma maison et mon installation.
- Les plaques en vermiculite à l'intérieur de la chambre de combustion, sont très très fragiles et coutent un bras si vous voulez les changer. (C'est peut être le cas chez d'autres fabricants je ne sais pas)
- L'assemblage, du moins sur le mien, laisse à désirer, je vois des jours dans l'habillage, des décalages. C'est vraiment perfectible.
- Des odeurs de fumée à chaque démarrage. L'installateur n'y a pas remédié. Un problème de joint pincé dans le conduit d'extraction des fumée? Étanchéité? retour de fumée au démarrage? Je ne sais pas. C'est un peu désagréable, mais compte tenu des autres problèmes que j'ai connu et que je connais encore, c'est en dernier sur ma liste...
- La prestation de l'installateur: pas très soigneux, approximatif, amateurisme par moment. Bref, pas au niveau d'un poêle à 6000 euros passés. Je ne lui jette pas pour autant la pierre. La plupart des installateurs gèrent plusieurs marques, faut parfois de la chaudière, de la pompe à chaleur, ne sont pas spécifiquement spécialisés dans la pose de poêle à pellets. Je n'avais cependant que deux installateurs sur ma région, j'ai choisi le moins cher à 300 euros près. Au final j'ai peut être fait le mauvais choix.
- Le service INOVALP (HOBEN) répond mais vous renvoie la plupart du temps vers votre installateur. C'est également bien stipulé dans le livret utilisateur, dernière page conditions de garantie.
Pour finir je dirais que le produit est bon mais qu'il me satisfait à moitié, avec qques réglages une bonne installation et un fonctionnement sans défaut, j'aurais pu être totalement comblé. Ce n'est pour l'instant pas le cas. Je vais dire une banalité, chaque marque a ses problèmes, chaque installateur a ses défauts. Hoben n'est pas épargné.
Si certains d'entre vous ont connu ou connaissent actuellement ce fameux problème d'échec d'allumage avec un creuset rempli de pellets et qu'ils ont trouvé la solution pour remédier à ce problème, je suis preneur et je les en remercie par avance.
Bonne journée à tous et bon courage ;)