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Placer un poele et VMC dbf ?

Ce sujet comporte 26 messages et a été affiché 5.157 fois
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Photographe pro Env. 1000 message Landes
Bonsoir,

Je n'ai pas encore fait d'étude thermique, mais les prises de tête sur le chauffage et isolation sont bien là.

Premières pistes :

Sol :
Sur terre plein
Isolant extrudé 6cm
...
Mur:
Brique PV4G
Laine de verre GR32 140mm
Optima
lame d'air
BA13
R=6.5

Plafond:
Ouate de cellulose 40cm
pare vapeur
BA13
R=9.5

Plusieurs choix sur le mode de chauffage :
- Le plancher chauffant + PAC air/eau + VMC Hygro B = coute cher, et enlève le peu d'inertie qu'il pourrai y avoir dans la maison et surtout pas du tout réactif.

- Poêle à pellets (Rika Topo) + Radiateur radian dans les chambres et sdb + VMC double flux = revient 2x moins cher, très réactif, mais faut remuer les sacs.

Pensez vous que le poêle est bien positionné sur le plan ? faut-il impérativement 32cm de distance entre le placo ignifuge et le poêle ?
Le gros souci est la VMC, ou là mettre, car visiblement faut qu'elle soit dans une pièce chauffée.
Placard à l'entrée ?.... le bruit ne risque pas d'être gênant dans les pièces avec l'air soufflé ? Y a t-il un vrai gain ? (ici on a tendance à ouvrir facilement les fenêtres dès que les rayons du soleil arrivent.)

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Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis vmc du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-98-devis_vmc.php
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonsoir,

NewLook a écrit:
Plusieurs choix sur le mode de chauffage :
- Le plancher chauffant + PAC air/eau + VMC Hygro B = coute cher, et enlève le peu d'inertie qu'il pourrai y avoir dans la maison et surtout pas du tout réactif.
comment ce choix peut-il "enlèver" de l'inertie ?
pour ce qui est de la réactivité il faudrait faire le calcul
ou mieux : regarder les posts de... ceux qui ont ce système depuis plusieurs années (il y en a dans les constructions 2005-2006) ce sera mieux que toutes les docs commerciales ou les avis sur brochures .

- Poêle à pellets (Rika Topo) + Radiateur radian dans les chambres et sdb + VMC double flux = revient 2x moins cher, très réactif, mais faut remuer les sacs.
j'aime bien les poeles mais pas en chauffage principal justement à cause des "corvées" , je préfère les systèmes automatisés, je cultive ma fainéantise.

Pensez vous que le poêle est bien positionné sur le plan ?
mouais

faut-il impérativement 32cm de distance entre le placo ignifuge et le poêle ?
tout dépend du poele, pour le Topo je ne connais pas la distance, pour chaque modèle il faut suivre les préconisations du fabricant.

Le gros souci est la VMC, ou là mettre, car visiblement faut qu'elle soit dans une pièce chauffée.
Placard à l'entrée ?.... le bruit ne risque pas d'être gênant dans les pièces avec l'air soufflé ?
Pour les questions vmc (DF je suppose) je laisse la place.

Y a t-il un vrai gain ? (ici on a tendance à ouvrir facilement les fenêtres dès que les rayons du soleil arrivent.)
un gain de quoi ? energie ? la réponse est non dans 90% des cas... et encore les 10% qui manquent ne doivent pas être difficiles à trouver
chez moi aussi on ouvre les fenêtres dès que le soleil nous fait de l'oeil, parait que c'est "pô bien" , pô bien du tout même, et dans ce cas, vu les critiques que j'ai eu à ce sujet, on peut ajouter au moins 50% dans la colonne "non" des gains de la vmc DF on dépasse les 100% ,
perso, j'assume mes idées et ma façon de vivre, je ne vivrai pas dans un bocal



j'oubliais : la bonne isolation prévue, le besoin de chauffage ne sera pas élevé
Picto recompense Membre ultra utile
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Très sympa ce plan si tu maintiens l'expo plein sud.

Dommage de ne pas profiter d'une triple expo pour la pièce de vie... La faute à la salle multimédia.

A ta place je rajouterais une fenêtre avec grille de défense + volet dans cette salle multimédia, et ainsi en été tu pourras assurer une bonne ventilation nocturne en toute sécurité depuis tes WC. Grille de défense également sur la fenêtre de la salle de bains ?

Un conseil, décale vers le bas la porte de cette salle multimédia pour faire un placard complet, et te réserver la possibilité de caser une étagère, bureau, meuble contre le mur garage/salon.

NewLook a écrit:- Le plancher chauffant + PAC air/eau + VMC Hygro B = coute cher, et enlève le peu d'inertie qu'il pourrai y avoir dans la maison et surtout pas du tout réactif.

Exactement, dans ce cas, stockage très limité que ce soit dans la chape (chauffée) ou dans l'air (directement extrait). Certains ne le comprennent pas.

Sans plancher chauffant, la chape à température ambiante stockera plus facilement les apports solaires passifs, mais c'est encore un peu juste vu ta région et cette bonne surface de captage sud.

Possibilité de rajouter de l'inertie en augmentant l'épaisseur de la chape, et avec quelques cloisons lourdes : cuisine/hall, salle multimédia/salon (avec doublage phonique côté multimédia...).

NewLook a écrit:- Poêle à pellets (Rika Topo) + Radiateur radian dans les chambres et sdb + VMC double flux = revient 2x moins cher, très réactif, mais faut remuer les sacs.

Vu que tu es en fauteuil roulant, le rechargement ne sera pas facile...

Un Topo avec une isolation pareille ? Beaucoup trop puissant...

Avec un Como ou Revo, tu seras déjà large...

NewLook a écrit:Pensez vous que le poêle est bien positionné sur le plan ? faut-il impérativement 32cm de distance entre le placo ignifuge et le poêle ?

Thermiquement parlant, le poêle est plutôt bien placé, mais au point de vue ergonomie, il est un peu dans le passage...

Je te suggère de réduire un poil la longueur du plan de travail afin de reculer le poêle, et tu "enveloppes" légèrement le poêle avec une cloison en "U" qui cachera l'arrière et le conduit, lorsque l'on regardera le poêle depuis le côté (en rentrant dans la maison, sortant du coin nuit, ou de la cuisine).

32 cm mais non, d'autant plus que la cloison derrière peut être en briques ou parpaings.

NewLook a écrit:Le gros souci est la VMC, ou là mettre, car visiblement faut qu'elle soit dans une pièce chauffée.
Placard à l'entrée ?.... le bruit ne risque pas d'être gênant dans les pièces avec l'air soufflé ? Y a t-il un vrai gain ? (ici on a tendance à ouvrir facilement les fenêtres dès que les rayons du soleil arrivent.)

Si tu ouvres les fenêtres, laisse tomber... Le but premier est de conserver les calories contenues dans l'air tout en ventilant correctement...

Un gain de confort, oui car pas d'entrées d'air froid : particulièrement intéressant pour les chambres avec un chauffage principal au bois ou granulés.
Meilleure qualité d'air aussi car ventilation permanente.

Sérieux gains d'économies d'énergie si tu es fumeur.

La VMC double flux peut se placer dans les combles, dans un caisson isolé. Mais tu ne pourras pas changer le filtre en fauteuil roulant.

Et l'ECS dans tout ça ?
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@***** : Effectivement, c'est le gros point noir de se type de chauffage, surtout que c'est ma femme qui va se charger des corvées

isaac a écrit:Très sympa ce plan si tu maintiens l'expo plein sud.

Dommage de ne pas profiter d'une triple expo pour la pièce de vie... La faute à la salle multimédia.

A ta place je rajouterais une fenêtre avec grille de défense + volet dans cette salle multimédia, et ainsi en été tu pourras assurer une bonne ventilation nocturne en toute sécurité depuis tes WC. Grille de défense également sur la fenêtre de la salle de bains ?

Si le budget le permet, ça sera un volet roulant électrique pour la salle de bain, une grille c'est trop moche, et ca casserai la partie arrière.

Un conseil, décale vers le bas la porte de cette salle multimédia pour faire un placard complet, et te réserver la possibilité de caser une étagère, bureau, meuble contre le mur garage/salon.

C'était l'idée au départ, mais le panneau s'en retrouve trop réduit, et donc il y a un trop grand décalage de la TV qui ne se retrouve plus dans l'axe de la table du séjour

NewLook a écrit:- Le plancher chauffant + PAC air/eau + VMC Hygro B = coute cher, et enlève le peu d'inertie qu'il pourrai y avoir dans la maison et surtout pas du tout réactif.

Exactement, dans ce cas, stockage très limité que ce soit dans la chape (chauffée) ou dans l'air (directement extrait). Certains ne le comprennent pas.

Sans plancher chauffant, la chape à température ambiante stockera plus facilement les apports solaires passifs, mais c'est encore un peu juste vu ta région et cette bonne surface de captage sud.

Possibilité de rajouter de l'inertie en augmentant l'épaisseur de la chape, et avec quelques cloisons lourdes : cuisine/hall, salle multimédia/salon (avec doublage phonique côté multimédia...).

NewLook a écrit:- Poêle à pellets (Rika Topo) + Radiateur radian dans les chambres et sdb + VMC double flux = revient 2x moins cher, très réactif, mais faut remuer les sacs.

Vu que tu es en fauteuil roulant, le rechargement ne sera pas facile...
Je m'occuperai des réglages, et madame du chargement et nettoyage
Un Topo avec une isolation pareille ? Beaucoup trop puissant...

Ça ne vaux pas une étude thermique, mais d'après l'outil de CitéMaison, les besoins de chauffage serai de 23kwh/m².an et 19kwh/m² si celle-ci est étanche.
Ça vous parai pas très optimiste comme résultats ??
Avec un Como ou Revo, tu seras déjà large...

C'est clair que le Topo est trop puissant, mais c'est le seul qui propose une profondeur moins importante

NewLook a écrit:Pensez vous que le poêle est bien positionné sur le plan ? faut-il impérativement 32cm de distance entre le placo ignifuge et le poêle ?

Thermiquement parlant, le poêle est plutôt bien placé, mais au point de vue ergonomie, il est un peu dans le passage...

Je te suggère de réduire un poil la longueur du plan de travail afin de reculer le poêle, et tu "enveloppes" légèrement le poêle avec une cloison en "U" qui cachera l'arrière et le conduit, lorsque l'on regardera le poêle depuis le côté (en rentrant dans la maison, sortant du coin nuit, ou de la cuisine).

Es que le fait de fermer l'arrière de la partie conduit et arrivée d'air, ne risque pas de poser des problèmes pour la maintenance ?

32 cm mais non, d'autant plus que la cloison derrière peut être en briques ou parpaings.

Oui, mais un parping, c'est déjà 22cm fini, à quelle distance doit être au mini le conduit d'un placo ignifugé ?.. ainsi que le poêle ?

NewLook a écrit:Le gros souci est la VMC, ou là mettre, car visiblement faut qu'elle soit dans une pièce chauffée.
Placard à l'entrée ?.... le bruit ne risque pas d'être gênant dans les pièces avec l'air soufflé ? Y a t-il un vrai gain ? (ici on a tendance à ouvrir facilement les fenêtres dès que les rayons du soleil arrivent.)

Si tu ouvres les fenêtres, laisse tomber... Le but premier est de conserver les calories contenues dans l'air tout en ventilant correctement...

Un gain de confort, oui car pas d'entrées d'air froid : particulièrement intéressant pour les chambres avec un chauffage principal au bois ou granulés.
Le principal intérêt, c'est d'apporter un peu de chaleur de la pièce à vivre, dans la partie nuit, le reste nous passe au dessus de la tête (filtrage de l'air......)... on va habiter à quelques km d'Hossegor (40) au milieu des pins, donc pas vraiment de pollution.
Ici on ouvre facilement, je rejoint *****, qui supporte pas de vivre dans un bocal.
La VMC on là coupe dès avril/mai, jusqu'à novembre..... dans cette période, c'est toujours ouvert toute la journée.

Meilleure qualité d'air aussi car ventilation permanente.

Sérieux gains d'économies d'énergie si tu es fumeur.
On fume pas

La VMC double flux peut se placer dans les combles, dans un caisson isolé. Mais tu ne pourras pas changer le filtre en fauteuil roulant.

Et l'ECS dans tout ça ?


Pour ECS, ça sera un simple cumulus Steatite de 250/300L, nous sommes que 3, et d'après une simulation, ça devrai coûter 170€/an en HC d'électricité, donc je vois pas l'intérêt d'un thermodynamique.
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Env. 10000 message Sud De Toulouse (31)
L'intérêt est de diviser la conso par 3 si tu optes pour un modèle relié à l'extraction d'une VMC simple flux.

170 € aujourd'hui, mais combien demain ?

De toute façon, si tu veux valider un BBC, tu devras choisir autre chose qu'un cumulus.

Pour le reste, on y va :

La grille de défense de la salle de bains : sans, c'est joli. La théorie. En pratique, c'est très contraignant pour laisser aérer sans surveillance (en intersaisons, lors d'absences, ventilation nocturne...). On trouve des grilles de défense très modernes avec fers plats larges et horizontaux (on voit la tranche fine de 1 cm, et en gris c'est très discret). Je vais en mettre une sur ma fenêtre de cuisine pour pouvoir laisser ouvert comme je veux, en toute sécurité...
Bref, un volet seul pour une salle de bains serait une erreur. Crois-moi.

Pour la télé décalée de l'axe par rapport à la table, je comprends très bien, et je pensais être le seul maniaque à prendre en compte ce genre de détail.
Cependant, un décalage de 50 cm pour un recul de 4m50, c'est léger... Et puis la télé n'a pas besoin d'être centrée sur partie pleine de la cloison (elle peut être plus proche de la porte).
Tu pourrais aussi prévoir la porte côté sud, plus large du coup double porte, ou coulissante), afin que le salon puisse profiter de la lumisosité de la baie de la salle multimédia, lorsque la porte est ouverte...
Ce serait dommage de se priver d'un pan de mur de 3 mètres pour meubler, ou placer le poêle...

23 kwh x 150 m² = 3450 kWh de besoins de chauffage pour l'année ? Mais combien de déperditions au creux de l'hiver ?

Ne va pas choisir un poêle trop puissant car les dimensions t'arrangent...

De petits retours de cloison gêneront probablement pour la maintenance, oui s'il faut accéder derrière. Idem si le poêle est dans un angle.
Il me semble que dans le sujet des poêles Rika, Jérémy expliquait qu'il fallait un accès total par l'arrière... A vérifier.

Les parpaings existent en 25, 20, 10, 7 ou 5 cm...

Si le support n'est pas inflammable, tu peux laisser 10 cm derrière le conduit.

Si tu aimes vivre les fenêtres, tu ne peux pas vraiment exploiter le solaire passif... selon le principe d'effet de serre...
Ouvrir quand il fait beau, et chauffer ensuite le soir, c'est vraiment dommage... Sad

Une double flux serait alors ridicule.

De plus, je ne pense pas qu'elle puisse vraiment chauffer le coin nuit. Si elle aspire un air à 25° dans la pièce de vie, et souffle à 20° dans les chambres, ce sera bien. Mais souffler à 20° avec un petit débit ne va pouvoir équilibrer avec les déperditions, surtout que le flux d'air permanent sera à contre-courant par rapport à la convection naturelle du poêle (diffusion par le couloir). Tu vas simplement réduire ces déperditions par rapport à des entrées d'air de simple flux qui soufflent de façon irrégulière un air à la température extérieure.
Gain 15 % ?

Et les 23 kwh/m², c'est avec les fenêtres ouvertes en intersaisons ?

19 kWh/m² si la maison est étanche, toujours fenêtres ouvertes ?
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isaac a écrit:L'intérêt est de diviser la conso par 3 si tu optes pour un modèle relié à l'extraction d'une VMC simple flux.

170 € aujourd'hui, mais combien demain ?

De toute façon, si tu veux valider un BBC, tu devras choisir autre chose qu'un cumulus.

Mettre +4k€ dans l'installation d'un ballon ECS solaire ou autre, sachant qu'il ne va pas durer 20ans, m'enchante pas, comparé aux 500€ d'un Steatite.
On serai 5 à vivre, franchement, j'hésiterai pas, mais là bof

Le label BBC, m'intéresse pas, je tente simplement d'obtenir une maison assez performante.

Pour le reste, on y va :

La grille de défense de la salle de bains : sans, c'est joli. La théorie. En pratique, c'est très contraignant pour laisser aérer sans surveillance (en intersaisons, lors d'absences, ventilation nocturne...). On trouve des grilles de défense très modernes avec fers plats larges et horizontaux (on voit la tranche fine de 1 cm, et en gris c'est très discret). Je vais en mettre une sur ma fenêtre de cuisine pour pouvoir laisser ouvert comme je veux, en toute sécurité...
Bref, un volet seul pour une salle de bains serait une erreur. Crois-moi.
Non, rien à faire j'aime pas les grilles, et puis là VMC n'aura qu'a faire son boulot, si ca reste fermé...

Pour la télé décalée de l'axe par rapport à la table, je comprends très bien, et je pensais être le seul maniaque à prendre en compte ce genre de détail.
Cependant, un décalage de 50 cm pour un recul de 4m50, c'est léger... Et puis la télé n'a pas besoin d'être centrée sur partie pleine de la cloison (elle peut être plus proche de la porte).
Tu pourrais aussi prévoir la porte côté sud, plus large du coup double porte, ou coulissante), afin que le salon puisse profiter de la lumisosité de la baie de la salle multimédia, lorsque la porte est ouverte...
Ce serait dommage de se priver d'un pan de mur de 3 mètres pour meubler, ou placer le poêle...

23 kwh x 150 m² = 3450 kWh de besoins de chauffage pour l'année ? Mais combien de déperditions au creux de l'hiver ?

Comme je l'ai indiqué, c'est les données que donne le programme de CitéMaison, c'est pour cela que j'ai posé là question, afin de savoir si ca parai réaliste ou pas..... ça n'enlève pas le fait, qu'il faudra une étude thermique fiable par la suite.
A tu déjà fait le test pour ta maison, si c'est le cas, es que tu obtiens des résultats cohérents ?

Ne va pas choisir un poêle trop puissant car les dimensions t'arrangent...

De petits retours de cloison gêneront probablement pour la maintenance, oui s'il faut accéder derrière. Idem si le poêle est dans un angle.
Il me semble que dans le sujet des poêles Rika, Jérémy expliquait qu'il fallait un accès total par l'arrière... A vérifier.

Les parpaings existent en 25, 20, 10, 7 ou 5 cm...
Effectivement, à voir.....si parpaings + placo ignifuge ? pas besoin d'isolant thermique ?....les meubles risquent pas de chauffer ?

Si le support n'est pas inflammable, tu peux laisser 10 cm derrière le conduit.

Si tu aimes vivre les fenêtres, tu ne peux pas vraiment exploiter le solaire passif... selon le principe d'effet de serre...
Ouvrir quand il fait beau, et chauffer ensuite le soir, c'est vraiment dommage... Sad
Non, faut pas exagérer non plus , là ou nous vivons (maison avec 2 baies de 3,3m plein sud), on ouvre pas toute la maison, et ca dépend de là température extérieure, mais une belle journée ensoleillée on entrouvre une baie ou 2, pour les fermer vers 15h sans pénaliser le gain obtenu pour la soirée, la pièce reste dans les 23° sans problème.
Avril / mai, c'est souvent ouvert........alors j'imagine dans une maison qui est censé être 2x plus performante !.

Une double flux serait alors ridicule.

De plus, je ne pense pas qu'elle puisse vraiment chauffer le coin nuit. Si elle aspire un air à 25° dans la pièce de vie, et souffle à 20° dans les chambres, ce sera bien. Mais souffler à 20° avec un petit débit ne va pouvoir équilibrer avec les déperditions, surtout que le flux d'air permanent sera à contre-courant par rapport à la convection naturelle du poêle (diffusion par le couloir). Tu vas simplement réduire ces déperditions par rapport à des entrées d'air de simple flux qui soufflent de façon irrégulière un air à la température extérieure.
Gain 15 % ?
mouai, pas terrible..... bref, ca demande réflexion.

Et les 23 kwh/m², c'est avec les fenêtres ouvertes en intersaisons ?

19 kWh/m² si la maison est étanche, toujours fenêtres ouvertes ?
Heu là tu pousses le bouchon non ?
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Je réagis précisément à ce que tu écris.

Parpaings + enduit ?

Les meubles vont chauffer ? Ceux de la cuisine ? Pas de souci. C'est de la basse température car la chaleur se diffuse...

Pas de grilles de défense donc. Comment vas-tu assurer la ventilation nocturne ? L'isolation ne suffit pas pour éviter les surchauffes en été...

Au fait, tu laisses également les fenêtres ouvertes lors de canicules ? C'est une question sérieuse.

Je ne me suis jamais servi du logiciel en ligne Cité Maison. J'ai contacté un thermicien.

Mais combien de déperditions au creux de l'hiver pour ta maison, en fonction d'une température de référence ? Toi tu me parles de conso annuelle...

Vu l'isolation que tu veux, autant valider le BBC, non ?
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isaac a écrit:Je réagis précisément à ce que tu écris.

Parpaings + enduit ?

Parpaings + placo ignifuge

Je ne me suis jamais servi du logiciel en ligne Cité Maison. J'ai contacté un thermicien.

Mais combien de déperditions au creux de l'hiver pour ta maison, en fonction d'une température de référence ? Toi tu me parles de conso annuelle...
J'ai donné les résultats qu'il obtient, rien de plus, c'est assez basique.
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Je ne connais pas le logiciel Cité Maison.

Si tu fais une simulation vraiment basique, tu obtiens deux résultats : http://www.ideesmaison.com/Calculettes/Choix-du-chauffage.html

Et avant que tu répondes, j'avais réédité mon message pour le compléter.
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isaac a écrit:
Au fait, tu laisses également les fenêtres ouvertes lors de canicules ? C'est une question sérieuse.



Lors de canicules, on ferme la maison, elle reste fraiche (briques plâtrières, ca aide) ...si jamais la canicule dure trop longtemps, on ventile
la maison en ouvrant une baie au nord avec celles du sud....
La prochaine sera notre première maison en placo.
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Tu vas voir la différence... et je te préviens justement :

isaac a écrit:Pas de grilles de défense donc. Comment vas-tu assurer la ventilation nocturne ? L'isolation ne suffit pas pour éviter les surchauffes en été...
Vu l'isolation que tu veux, autant valider le BBC, non ?
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isaac a écrit:Tu vas voir la différence... et je te préviens justement :

isaac a écrit:Pas de grilles de défense donc. Comment vas-tu assurer la ventilation nocturne ? L'isolation ne suffit pas pour éviter les surchauffes en été...
Vu l'isolation que tu veux, autant valider le BBC, non ?


Le fait qu'il n'y aura pas de grille, ne nous empêchera pas d'ouvrir en cas de canicule.

label BBC, je t'avoue me suis pas vraiment penché là dessus pour le moment, à creuser.
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isaac a écrit:Tu vas voir la différence... et je te préviens justement :

Oui, pas facile d'avoir un bon compromis isolation, inertie......
D'un autre côté, les cloisons en briques sont une horreur pour le bruit..... le reste, c'est vrai, que du bonheur.
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NewLook a écrit:Le fait qu'il n'y aura pas de grille, ne nous empêchera pas d'ouvrir en cas de canicule.

Je te parle de ventilation nocturne ! Ventiler en journée avec un air de température supérieure à celle intérieure ne fait qu'empirer la surchauffe...
Certes sur le moment, ça fait du bien.

Tu as ouvert un sujet sur le déphasage avec la GR32 : https://www.forumconstruire.com/construire/topic-119978.php

NewLook a écrit:BA13
Lame d'air 10mm
Laine de verre 140mm 35kg/m3
Brique PV4 200mm
Enduit extérieur 15mm

= 11,2heures de déphasage.

Si tu attaques la journée avec une maison rafraichie par une ventilation nocturne efficace, tu retardes davantage les montées de températures...

http://www.toutsurlisolation.com/Actualites/Inertie-thermiqu[...]timent-et-confort-d-ete
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C'est bien d'une ventilation nocturne que je te parlais !
En journée on ferme....
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NewLook a écrit:C'est bien d'une ventilation nocturne que je te parlais !
En journée on ferme....

OK.

NewLook a écrit:Lors de canicules, on ferme la maison, elle reste fraiche (briques plâtrières, ca aide) ...si jamais la canicule dure trop longtemps, on ventile la maison en ouvrant une baie au nord avec celles du sud....


Et tu ne préfèrerais pas aérer en toute sécurité par des fenêtres équipées de grilles de défense ?

Tu choisis d'attendre que la surchauffe soit inconfortable pour commencer à aérer la nuit ?

Pourquoi ne pas en profiter tout l'été ???
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Elisa, si tu veux faire un petit commentaire, je peux t'enlever le bandeau si tu veux
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je lis ... et comme d'hab quand isaac a une idée il essaie de convaincre tant que ce sont des "idées" dans le vent c'est amusant, par contre je serais moins affirmative pour les distances de sécurité poele-cuisine.
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isaac a écrit:
NewLook a écrit:C'est bien d'une ventilation nocturne que je te parlais !
En journée on ferme....

OK.

NewLook a écrit:Lors de canicules, on ferme la maison, elle reste fraiche (briques plâtrières, ca aide) ...si jamais la canicule dure trop longtemps, on ventile la maison en ouvrant une baie au nord avec celles du sud....


Et tu ne préfèrerais pas aérer en toute sécurité par des fenêtres équipées de grilles de défense ?

Non rien à faire, pas de grille , le risque zéro n'existe pas, mais dans notre région, c'est plutôt calme de se côté là.

Tu choisis d'attendre que la surchauffe soit inconfortable pour commencer à aérer la nuit ?

Non, du tout, comme je l'ai indiqué, la maison est souvent ouverte, et en cas de canicule, on ferme la journée, et on laisse ouvert la nuit.
Ici non plus je n'ai pas de grille, après je peux comprendre que le risque d'intrusion soit plus important dans certaines régions.
Pourquoi ne pas en profiter tout l'été ???
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***** a écrit: je lis ... et comme d'hab quand isaac a une idée il essaie de convaincre tant que ce sont des "idées" dans le vent c'est amusant, par contre je serais moins affirmative pour les distances de sécurité poele-cuisine.


Toute façon, entre le poêle et le mur, les 30cm risque d'y être..... surtout si le conduit délivre une température de 150°
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***** a écrit: je lis ... et comme d'hab quand isaac a une idée il essaie de convaincre tant que ce sont des "idées" dans le vent c'est amusant, par contre je serais moins affirmative pour les distances de sécurité poele-cuisine.

Je préviens sur plusieurs points délicats dont tu ignores l'impact.

Newlook a pu apprécier les bienfaits de l'inertie grâce à ses briques plâtrières. Mais du Placo, c'est autre chose...

Une cloison de parpaings entre un poêle à granulés et une cuisine chauffera moins les meubles que le réfrigérateur en été.

NewLook a écrit:Toute façon, entre le poêle et le mur, les 30cm risque d'y être..... surtout si le conduit délivre une température de 150°

30 cm, c'est avec un matériau inflammable, comme un élément de charpente par exemple...

Si tu es parano, tu places un petit doublage thermique entre la cloison en parpaings et les éléments de cuisine.
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isaac a écrit:Je préviens sur plusieurs points délicats dont tu ignores l'impact..

effectivement chez nous non plus les grilles de défense ne sont pas indispensables ;
pour la ventilation nocturne : on ouvre les fenêtres et les baies toute la soirée (VR aussi bien sur) et nous... : dehors également alors une grille sur la fenêtre de la sdb les voleurs auront meilleur temps d'entrer par les baies
et... vu l'emplacement de la sdb ce n'est pas cette fenêtre qui favorisera une bonne ventilation nocturne.


Newlook a pu apprécier les bienfaits de l'inertie grâce à ses briques plâtrières. Mais du Placo, c'est autre chose..

si on parle de surchauffe : le placo sera sur brique de 20 si j'ai compris et puis pour l'été justement en placo le soir çà "refroidi" plus vite
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Et pourquoi ça refroidit plus vite, tu t'es posée la question ?

Par ce que ça chauffe plus vite aussi ! Et c'est ça l'inconfort !

Une maison sans masse lourde, c'est l'effet thermos. Délicat dans le sud.

Tu parles d'ouvrir les baies, bien sûr ! Pas de souci pour moi non plus !

Tu sais bien que sur le forum, on lit que des gens ont peur de laisser ouvertes les fenêtres du RDC pourtant équipées de grilles de défenses, ou celles de l'étage !

La salle de bains de Newlook est exposée nord, et avant de parler d'exposition, une fenêtre ouverte supplémentaire fera son effet.

J'avais conseillé une grille de défense à ami qui n'a pas compris l'intérêt... Maintenant que la maison de plain pied est construite, ils cherchent encore une solution pour assurer une ventilation nocturne efficace sans laisser les portes-fenêtres ouvertes !
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on ne s'est pas compris

isaac a écrit:Et pourquoi ça refroidit plus vite, tu t'es posée la question ?

Par ce que ça chauffe plus vite aussi ! Et c'est ça l'inconfort !
mais non le placo ou même l'enduit platre ne chauffe pas "plus vite" çà vient de ce qu'il y a derriere ; sur agglo béton oui, sur brique non.
Le "confort" de la brique platrière ne vient pas du platre mais de la brique et de la composition TOTALE du mur : tu peux mettre de la chaux à la place du platre ce sera idem.

Une maison sans masse lourde, c'est l'effet thermos. Délicat dans le sud.
non, sans masse lourde pas de stockage de chaleur (ni l'été ni l'hiver) donc pas bouteille thermos sauf à mettre de la mousse PU ou similaire en isolant, comme tu le dis, encore plus délicat dans Sud qu'ailleurs.

Tu parles d'ouvrir les baies, bien sûr ! Pas de souci pour moi non plus !

Tu sais bien que sur le forum, on lit que des gens ont peur de laisser ouvertes les fenêtres du RDC pourtant équipées de grilles de défenses, ou celles de l'étage !
oui, mais là ce n'est pas le cas.

La salle de bains de Newlook est exposée nord, et avant de parler d'exposition, une fenêtre ouverte supplémentaire fera son effet.
Je ne parlais pas d'exposition mais de position dans la maison : dans un couloir.

J'avais conseillé une grille de défense à ami qui n'a pas compris l'intérêt... Maintenant que la maison de plain pied est construite, ils cherchent encore une solution pour assurer une ventilation nocturne efficace sans laisser les portes-fenêtres ouvertes !
Je comprends mais comme dit "Newlook" il y a des régions encore "tranquilles" où le pb ne se pose pas ou pas encore.

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Effectivement, on s'est mal compris.

***** a écrit:mais non le placo ou même l'enduit platre ne chauffe pas "plus vite" çà vient de ce qu'il y a derriere ; sur agglo béton oui, sur brique non.

Quand on dit que le Placo (ou finition intérieure) monte vite en température, c'est parce qu'il y a échange thermique entre l'air intérieur (ou rayonnement) et la finition.
Bref, les surchauffes viennent aussi de l'intérieur, d'où l'intérêt d'une finition pouvant stocker.
Que la maçonnerie extérieure soit plus ou moins déphasante est un phénomène aggravant les surchauffes venant de l'extérieur.

***** a écrit:Le "confort" de la brique platrière ne vient pas du platre mais de la brique et de la composition TOTALE du mur : tu peux mettre de la chaux à la place du platre ce sera idem.

Avec des maçonneries et isolations identiques, la contre-cloison de briques plâtrières enduites n'aura jamais le même comportement qu'une plaque de plâtre.

***** a écrit:
isaac a écrit:Une maison sans masse lourde, c'est l'effet thermos. Délicat dans le sud.

non, sans masse lourde pas de stockage de chaleur (ni l'été ni l'hiver) donc pas bouteille thermos sauf à mettre de la mousse PU ou similaire en isolant, comme tu le dis, encore plus délicat dans Sud qu'ailleurs.

Elisa, ce qu'on appelle "l'effet thermos" dans le bâtiment, ce n'est pas ça...

Toi tu crois que c'est la masse lourde chauffée (analogie à la boisson chaude) conservée grâce à l'isolation (bouteille thermos). Bien que ton raisonnement ne soit pas illogique, quand on parle d'effet thermos dans une maison, comme je t'explique, c'est lorsqu'il n'y a pas d'inertie et que la température intérieure monte trop vite :

http://www.demain-ma-maison.com/dossier-l-systemes-construct[...]pportee-par-linterieur/

"Définition" de "effet thermos" dans le tableau en page 2 de cette doc : http://www.regionpaca.fr/uploads/media/ficheB_01.pdf

***** a écrit:La salle de bains de Newlook est exposée nord, et avant de parler d'exposition, une fenêtre ouverte supplémentaire fera son effet.
Je ne parlais pas d'exposition mais de position dans la maison : dans un couloir.

Si tu ouvres les baies, la ventilation est bien plus efficace avec une ouverture sur la façade opposée.

***** a écrit:Je comprends mais comme dit "Newlook" il y a des régions encore "tranquilles" où le pb ne se pose pas ou pas encore.

Tranquille veut souvent dire campagne. Et avec les baies, y'a aussi le souci des bestioles à quatre pattes...
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