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Pleins pieds avec 1/2 maison sur VS

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Env. 100 message Ardeche , Bien Sur !!! (7)
Bonjour à tous.
Voilà, je fais construire par un constructeur qui a apparement un bonne réputation. Mon projet est assez spécfique et n'y conaissant rien je me pose des question sur certaines chose.

Voilà ma maison se trouve sur 2 niveau de térrassement; mais c'est un plein pieds. C'est à dire que la moitié de la maison est sur un radié et l'autre sur un VS de 2 metres.

Ils vont monter un mur de 2M en parpaing creu pour rattraper le niveau 0 de la maison, mais comment vont-ils faire la jonction radier-dalle sur sous-sol ?
Pour le radier, il y aura des galets, mais que restera-'il du vide entre le mur du terrassement et le mur en parpaing ?
Autre chose. Il vont faire un radier sur un sol en grande partie sur rocher (pas de pb) mais une petite partie est en terre, et déjà la terre qui est contre le mur commence à s'écrouler contre le mur. N'y a t'il pas un risque d'enfoncement du radier sur cette zone ?

Merci de vos réponses.
Tardeche
Messages : Env. 100
De : Ardeche , Bien Sur !!! (7)
Ancienneté : + de 19 ans
 
message
Avez-vous jeté un coup d'oeil à la section "plans de maison" ?

Il y a plusieurs centaines de plans pour trouver des idées, classés par taille, forme, etc ... Vous pouvez même avoir pour chaque plan un budget de construction estimatif...

C'est ici : //www.forumconstruire.com/plan_maison/
 
Env. 3000 message Lille - Nord (59)
Je ne comprends pas bien : peut être aurait-il fallu poster une coupe!
Je suppose que vous êtes sur un terrain en pente et.. Qu'au lieu d'utiliser intelligemment la pente, on préfére rattraper un niveau horizontal : idiot : va donc voir ce que j'ai écrit plusieurs fois sur le sujet!

Et en plus, si je comprends bien : la fondation sur radier est celle de la partie supérieure d ela maison? Donc le radier appuie sur le mur de souténement : totalement idiot comme solution!

Citation: Il vont faire un radier sur un sol en grande partie sur rocher (pas de pb) mais une petite partie est en terre

Un radier doit être posé sur un terrain homogéne (les autres fondations aussi d'ailleurs!). tu as totalement raison : le radier va s'enfoncer du coté meuble!

Va donc voir la maison de Kaline : une partie des fondations posée sur le rocher et l'autre sur la terre :
http://uncoinpourmoi.free.fr/

Il faut trouver le rocher partout : et commencer à construire par le bas : le rocher permet de poser de lourdes charges, donc pas necessaire de faire des semelles : plutôt des puits et des longrines.

Construire le VS non pas en parpaings mais en béton banché ou blocs à bancher (surtout si tu es en zone sismique : ce sera quasi obligatoire!). ainsi, pour la partie haute, elle reposera sur le rocher et.. sur le VS : cela s'appelle une poutre . au dessus, un plancher poutrelle hourdis bien isolé sur toute la surface d ela maison et tu es sûr qe rien ne bougera!

Simple comme bonjour.. sauf qu'i faut d'abord faire des reconnaissances de sol et faire appel à un BET béton pour calculer puits, longrine, béton banché et poutres car un constructeur lambda ne sait pas faire...

D'autres questions?
Messages : Env. 3000
De : Lille - Nord (59)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 100 message Ardeche , Bien Sur !!! (7)
toutes mes fondations sont sur bon sol, et celles du radier sur le rocher, sauf qu'à un endroit la terre est plus meuble. Mais les fouilles sont de ce coté plus profondeset sur le rocher.

Sur la partie basse (VS), le bon sol a été trouvée avec par endroit des fouilles de 1M50 de profondeur sur 3 M et d'autres 1M sur 4M. La largeur des fouilles est en moyenne de 60mm
Les fondations du mur sont sur le rocher.

Ce que je ne comprends toujours pas, c'est comment fait'on la jonction entre radier et Plein pieds. Je comprends les ourdis jusqu'au mur mais du mur au radier, comment on fait la jonction ?

J'aimerai bien inserer quelques photos, mais je ne trouve pas comment faire.
Merci pour votre aide.
Messages : Env. 100
De : Ardeche , Bien Sur !!! (7)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 3000 message Lille - Nord (59)
Messages : Env. 3000
De : Lille - Nord (59)
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Env. 3000 message Lille - Nord (59)
Citation: toutes mes fondations sont sur bon sol, et celles du radier sur le rocher


On ne fait pas de fondations sur radier sur un bon sol : le radier, c'est fait pour les terrains les plus merdeux!
Lorsque vraiment, il n'existe plus d'autres solutions!

Citation: La largeur des fouilles est en moyenne de 60mm
Les fondations du mur sont sur le rocher.


Le rocher reprend (contrainte admissible) entre 2,5 et 5 kg au cm² : des fondations de 60 cm de large, c'est pour une tour de combien d'étages??

Citation: Ce que je ne comprends toujours pas, c'est comment fait'on la jonction entre radier et Plein pieds. Je comprends les ourdis jusqu'au mur mais du mur au radier, comment on fait la jonction ?

Je répète : le mur contre la paroi sera en béton banché ou bloc à bancher.
Le vide entre mur et terre sera comblé par un béton faiblement dosé (150kg/m3) afin d'avoir un sol parfaitement plan pour couler le soit disant "radier" en fait une dalle portée ou sur terre-plein.

Dans l'ordre, on fait le VS, on coule le plancher au dessus du VS, on met à niveau au gros béton faiblement dosé et on coule la dalle sur terre-plein.

Il y a tout de même des chances pour avoir une belle fissure au raccord entre les deux évidemment, la solution consiste à couler la dalle de répartition de la dalle sur VS en même temps que la dalle terre-plein avec un teillis continu.. mais ce n'est pas une assurance tout-risque : la fissure risque fort d'apparître!
Pour ne pas avoir de fissure, faire ce que je disais précedemment : des longrines (poutres (bien ferraillées) reposant sur le VS et sur la partie sans VS ) et dalle unique sur l'ensemble : seule méthode pour être sûr!

Bon, si vraiment, c'est du rocher...

Dernière méthode : ne pas mettre de dalle isolante sur le VS (ou faiblement isolante), ne pas mettre d'isolant sous le "radier" et faire une chape sur isolant à travers toute la surface (70mm avec un bon treillis (réglementaire)) posée sur un plystyrène extrudé d'au moins 60 mm d'épaisseur. Même si une fissure se produit sur le support, elle n'affectera pas la chape!
Messages : Env. 3000
De : Lille - Nord (59)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 100 message Ardeche , Bien Sur !!! (7)
Merci pierre01 pour ton aide (même si de temps en temps ça sent le coup de baton).
Voilà quelques photos :

Les fondations :


La construction du VS :


La partie qui me pose soucis :



Si je pose ces questions c'est pour avoir des arguments techniques face à mon CT.
Concernant le coulage de la dalle, le maçon ma dis qu'il voulait faire les deux en une seule traite. Si j'ai bien compris, il faut que je lui pose 2 questions :
1- Le mur est-il en beton banché
2- Les poutrelles vont elles jusqu'à la partie sur radier ?

Merci pour votre aide.
Messages : Env. 100
De : Ardeche , Bien Sur !!! (7)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 1000 message Val De Loire
Deux observations :

- Dans la zone de rochers (zone haute), un dallage sur terre-plein conduira à coup sur à des fissures et/ou affaissements du dallage par suite de tassements différentiels inévitables entre zone de rochers et zone de terre. La solution c'est le plancher avec un petit vide sanitaire (20 cm si pas de canalisations). On ne fait pas de dallage sur terre-plein dans un terrain avec rochers.

- Un vide sanitaire de 2,00 m de hauteur, c'est un sous-sol ou presque !
Pourquoi ne pas prévoir dès maintenant la possibilité de créer un volume utilisable, même si cela n'apparait pas sur les plans pour des questions "administratives" : accès, drainage autour de ce "VS" ?

En conclusion, à mon avis :
- plancher sur l'ensemble du rez de chaussée
- renforcement des fondations et soubassement à l'interface zone de rocher/zone de terre afin d'éviter les tassements différentiels dans les fondations.
- prévoir la possibilité d'utiliser par la suite le volume du VS
On ne peut définir que ce qu'on sait construire, mais on peut nommer quoi que ce soit. Paul Valéry.
Messages : Env. 1000
De : Val De Loire
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 100 message Ardeche , Bien Sur !!! (7)
j'ai appelé le maçon et je lui est parler des risques d'affaissement de la dalle en terre-plein.

Pour l'espace entre le mur et la terre, et pour rattraper le niveau il m'a parler de combler le vide avec des galets.
Pour les risques de fissures il m'a dit qu'il mettrait des treillis soudés.
Que pensez-vous de cette réponse !
En ce qui concerne la derniere réponse, j'ai bien prévu d'exploiter le VS et des accés sont aussi définis.
POur le VS de 20, ce serait bien, mais j'ai des canalisations qui passent (le sdb est sur la partie haute). Et puis il y a le coté finance. J'ai été obliger de réhausser le VS de 40 et la boom, plus value. Et je pense que la solution poutrelles me coutera plus chere ?
Merci pour vos conseils.
Messages : Env. 100
De : Ardeche , Bien Sur !!! (7)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 100 message Ardeche , Bien Sur !!! (7)
Quelques photos supplémentaires pour bien cerner le sujet :





Messages : Env. 100
De : Ardeche , Bien Sur !!! (7)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 1000 message Val De Loire
Si je lis bien tes photos, il y a, depuis le haut : une couche dure, unecouche irrégulière de terre, une couche dure et de la terre.

Il y a vraiment des risques de tassements différentiels !

A ta place, je demanderais le plancher sur toute la surface, même sans VS si tu ne peux pas financièrement (dommage). Et ça ne coutera probablement pas plus cher à ton constructeur qui évitera ainsi le remblai bien compacté et le renforcement du treillis soudé.
On ne peut définir que ce qu'on sait construire, mais on peut nommer quoi que ce soit. Paul Valéry.
Messages : Env. 1000
De : Val De Loire
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 3000 message Lille - Nord (59)
Citation: (même si de temps en temps ça sent le coup de baton).

Et pire encore quand je vois le terrain : quelle chance vous avez!
La partie basse au niveau du sol : c'est génial : il ne faut surtout pas la faire en vide sanitaire.. mais en superbe pièce à vivre!

Mais bon, revenons au sujet technique..

Citation: Dans la zone de rochers (zone haute), un dallage sur terre-plein conduira à coup sur à des fissures et/ou affaissements du dallage par suite de tassements différentiels inévitables entre zone de rochers et zone de terre. La solution c'est le plancher avec un petit vide sanitaire (20 cm si pas de canalisations). On ne fait pas de dallage sur terre-plein dans un terrain avec rochers.


Assez d'accord avec ace41, c'est vrai que la couche de terre (et c'est vraiment de la bonne terre!!) n'est pas totalement homogène en épaisseur : je vois mal la réalisation d'une dalle sur terre-plein!
Mais pas sûr que ce soit l'idée du constructeur: je pense qu'il va faire une dalle "portée" (même si ace41 n'aime pas cette expression..) : en fait une vraie dalle posée sur les fondations, le terrain dessous ne servant que de coffrage pour le coulage (ou une vraie dalle sur VS.. comme le préconise ace41).
Il faudrait également que tu précises comment sera faite l'isolation sous dalle...

Citation: Un vide sanitaire de 2,00 m de hauteur, c'est un sous-sol ou presque !
Pourquoi ne pas prévoir dès maintenant la possibilité de créer un volume utilisable, même si cela n'apparait pas sur les plans pour des questions "administratives" : accès, drainage autour de ce "VS" ?
Un sous-sol?? Je rêve!! la pièce la plus agréable de la maison!!! bon, je m'égare à nouveau mais c'est ace41, le responsable!!

Citation: Pour l'espace entre le mur et la terre, et pour rattraper le niveau il m'a parler de combler le vide avec des galets.


Des galets?? Il a vu cela où?? Il les prend sur la plage!! Sous les pavés, la plage.. cela me dit quelque chose.. il a peut être raison!!
J'avais dit gros béton faiblement dosé.. oui, il y a d'autres solutions : voir ce que dit ace 41 : grave bien compacté par couche de 20 cm.. mais sincèrement, vu l'espace entre le mur et le terrain derrière, la meilleure solution reste de combler en béton, tout simplement!

Par contre, pas de chance, il fait le mur en parpaings creux le voyou! Et cela, c'est tout de même très osé même si il ne sera pas facile de le convaincre de faire autrement (surtout que le mur doit maintenant avoir avancer!) : sincérement, c'est une grosse bêtise!
Blocs à bancher : c'est la seule solution!
Blocs à bancher de type STEPOC
http://www.bloc-beton.org/accueil/produits/g-c-4-61.htm

http://www.bigmat.be/pdf/cahier4/maconnerie.pdf : voir page 2 : le
ferraillage entre le radier et la premier rangée de STEPOC (ce que j'ai fait
pour ma cave)

Reste une question importante : celle posée par ace41 : si vous voulez utilisez le sous-sol, il faut enduire le mur derrière et réaliser un drainage.
Voir le sujet :https://www.forumconstruire.com//construire/viewtopic.php?p=126514#126514
où j'explique comment étancher une paroi : si fait en béton bancher, tu ne t'occuppes de ce qui se passe derrière : tu fais un cuvelage à l'intérieur et.. terminé : plus jamais d'eau!
Sans traitement, il y a de grandes chances pour que l'eau coule à flots (à chaque pluie asssez longue) dans ton vide-sanitaire au travers du mur de parpaings!

Citation: Pour les risques de fissures il m'a dit qu'il mettrait des treillis soudés.

C'est un drôle ton constructeur : son autre métier, c'est clown??
Ce que je veux que tu me dises, c'est comment est réalisé le plancher de la partie haute (épaisseur de la dalle, ferraillage?) et comment est réalisée la dalle sur le vide-sanitaire!
Je te ferai remarquer que tu ne m'as pas répondu sur l'isolation et sur la présence ou non d'une chape sur isolant au dessus de ces deux dalles!

Evidemment, la méthode d'ace41 est une bonne méthode, mais pas la seule. Je pense que globalement le risque de fissure est quasi nul.
Enfin, je précise : il est clair effectivement que les fondations de la partie haute sont sur le rocher.
Celles de la partie basse : je ne sais pas! Comme je ne connais pas leur profondeur : sont-elles hors gel?
As tu des photos des fouilles avant le coulage des fondations?

Mais bon, le problème principal n'est pas celui là!
Tu vois comment se terminent les fondations d ela partie haute? Dans le vide!! Tu trouves que cela ressemble à des fondations?
Et non!
D'abord, je trouve absurde d'avoir déjà coulé les fondations de la partie haute: il fallait couler celles du bas, monter les murs de parpaings (plutôt en bloc à bancher pour la partie contre la terre et deux petites têtes en retour : on voit alors qu'il aurait pu maconner les murs latéraux jusque la terre (venir bloquer le mur contre le sol, pour tenir le matériaux qu'il va mettre derrière) et arrivé au niveau des fondations de la partie haute, couler d'un seul tenant (et après calcul), les fondations du haut qui se seraient alors poursuivies (prendre appui) sur la partie basse : ainsi la partie hautee poserait sur les fondations sur la partie arrière de la maison et les fondations latérales se transforment en poutre qui viennent faire reposer les murs latéraux sur la partie basse : je ne sais pas si c'est clair mais pourtant si évident!
Un enfant construisant en Légo le ferait naturellement : on voit bien sur la première photo que l'on a envie de prolonger les fondations pour venir les faire poser sur les murs de la partie basse!

L'image est simple : tu demandes comment lier les deux dalles alors qu'une dalle (à imaginer qu'elle soit unique, ce qui est je pense ce que fera l'entrepreneur d'une façon ou d'une autre) c'est un feuille de papier : tu vois qu'en tenant une feuille d epapier à plat, elle se plie : il faut faire des renforts de chaque coté de la feuille pour la tenir rigide : c'est le rôle des poutres! qui seraient lancées entre la partie haute et les murs de la partie basse!

C'est peut être encore possible de le faire car je ne sais pas ou est le niveau zéro du rez-de-chussée : faut-il encore monter des parpaings sur la prtie haute avant de couler la dalle?

Si ce n'est pas fait ainsi.. heureusement que c'est du rocher car les désordres était sûrs : il faut bien rendre rigide les deux morceaux de la maison!
A ce sujet, il est important qu'il y ait un poteau béton à chaque angle entre la partie haute et la partie basse qui monte jusqu'au chainage pour assurer la stabilité de l'ensemble (en plus bien sûr des chainages verticaux des autres angles).


Citation: j'ai des canalisations qui passent (le sdb est sur la partie haute).

Réussir à mettre les écoulement dans la partie qui n'est pas sur VS, c'est tout de même une performance!
Justement, si tu as des canalisations, raison de plus pour ne pas faire un dallage sur terre plein mais un VS. Mais tu as raison, choisir un VS aujourd'hui conduira certainement à une plus value!

Bon, j'arrêt là pour le moment.. ce qui m'inquiète surtout, c'est la manière dont tu vas pouvoir discuter avec ton constructeur...
Il faut l'obliger à te fournirdes schémas (même à la main), des doc et si posisble les notes de calcul! Impossible qu'un BET ait laissé un jour "pendre dans le vide des fondations qui sont sensés tenir la maison! Il sera donc incapable de justifier ses choix!

Bon courage!
Messages : Env. 3000
De : Lille - Nord (59)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 3000 message Lille - Nord (59)
Tardèche : elle en est où ta maison?
Messages : Env. 3000
De : Lille - Nord (59)
Ancienneté : + de 19 ans
En cache depuis le mardi 12 novembre 2024 à 16h08
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