Retour
Menu utilisateur
Menu

Problème de devis douteux concernant le carrelage au sol

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 3.204 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 10 message St Renan (29)
Bonsoir, j'ai une question qui me tracasse et je ne sais pas si je peux y trouver une solution.

Voilà, je vais faire construire ma maison très bientôt et nous avions déjà établi ce que nous laissions faire par le constructeur et ce que nous gardions à notre charge comme beaucoup je pense.
Mais il se trouve, que tout dernièrement, nous avons trouvé un carreleur qui pourrait nous poser notre carrelage mais voilà nous l'avions compté dans le devis initial auprès du constructeur cependant tout ce qui est compté au devis constructeur est juste coché mais pas chiffré en terme de coût donc nous avons demandé un avenant pour la moins value de pose et fourniture de carrelage au sol (cuisine,salle à manger,salon,cellier,dégagement et w.c) ainsi que les plinthes pour en connaître les frais et voir ce que l'on y gagnerai.

Ce qui est nous ennuie en fin de compte, c'est le prix annoncé! car il est bien entendu que cela concerne un carrelage d'une certaine gamme (plus basse) mais quand je vois par exemple les chiffres concernant la pose et la fourniture du parquet des chambres et couloirs, je précise déjà retiré au devis initial, dès le départ, il y a comme une grosse différence qui m'inquiète beaucoup....près de 4000 euros, entre du parquet et du carrelage.....
Sans vouloir accuser mon constructeur de ne pas m'avoir donné le vrai prix, j'ai de sérieux doutes quand même et je me dis que le prix est sans doute bien en dessous de ce qu'il aurait dû être.

Et dans mon entourage on me dit qu'en demandant un avenant y retirant la pose + la fourniture de carrelage ainsi que des plinthes, le constructeur y a forcement vu sa perte, je veux dire qu'il a compris que je demandais pas ça pour rien.... serait-il possible qu'il ne nous ai pas donné volontairement le véritable coût, dans le but de se garder une marge? car en ayant fait mes calculs, je trouve presque son prix (en dessous) en ne comptant que le carrelage seul (la fourniture) sans avoir calculer le coût des plinthes ni et surtout le coût de la pose, donc il y a un malaise.

Pour info, j'ai fais le calcul de l'achat du plus bas des parquets et je trouve déjà une énorme différence entre ce que nous allons débourser seul pour seulement l'achat puisque nous le poserons nous-mêmes alors que sur le devis initial, en moins value j'en aurai eu pour un gros paquet d'euros.
Ma question est, s'il me ment, ce dont je suis quazi certain, comment puis-je le lui faire admettre car j'ai l'intention de lui poser la question et lui demander d'être honnète et lui montrer mes calculs mais ce dont j'ai peur c'est qu'il nie et me trouve une explication toute simple qui me va paraitre incompréhensible et qui ne me prouvera pas si j'ai tord ou raison et qu'au final je perde une grosse somme d'argent dans une pose de carrelage qu'ils ne feront pas. comment faire?
Si j'avais su dès le début que je poserai mon carrelage à part, je n'aurai sans doute pas eu ce prix annoncé et les choses seraient plus limpides.
Messages : Env. 10
De : St Renan (29)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message Tours (37) à L'origine Puis Bientôt Vaas (72)
Ne vous prenez pas la tête pour une expertise en batiment...

Allez dans la section devis expert en bâtiment du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de experts de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les experts, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-124-devis_expert_en_batiment.php
 
Env. 10 message St Renan (29)
Pardon, je rectifie ma faute à l'instant, je viens de me relire et j'ai écris : " le prix aurait dû être bien en dessous" au lieu de " bien au dessus".
Messages : Env. 10
De : St Renan (29)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 20000 message St Pierre Les Nemours (77)
Le constructeur fait ce qu'il veut concernant une moins value sur des travaux qui étaient à sa charge.
Il peut t'annoncer un forfait de 1000 euros.
Sur ce forum, c'est expliqué depuis longtemps .
Maître d'oeuvre - CSPS
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
De : St Pierre Les Nemours (77)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Membre super utile Env. 40000 message Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Bonjour althea29 ,

Pourriez vous être un peu plus clair ?

Vous aviez demandé au cst de tout faire et maintenant une fois le contrat signé , vous voulez faire certains travaux ?

Une fois le contrat signé , le cst est libre de ces prix et peut vous mettre la moins value qu'il veut .

A bientôt
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 40000
De : Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 10 message St Renan (29)
Bonjour,

non je ne savais pas que le constructeur était libre de "mentir" sur le coût des travaux, je n'ai pas fouillé tous les sujets de discussion, je me suis inscrite seulement hier soir car mon problème est tout récent et je voulais savoir ce qui était juste ou non, et quel solution je pouvais trouver.
Je ne suis pas au courant de tout à ce sujet et c'est justement pour cela que je me suis inscris, pour avoir des réponses.

Pour répondre à philippe29 maintenant, je n'ai pas demandé au cst de tout faire, il y a certaines choses que dès le début nous avons retiré comme la fourniture et la pose du parquet, les sanitaires également, l'isolation d'une pièce....
Mais pour ce qui est du carrelage, je viens de trouver qq en mesure de me le poser, donc cela me couterai moins cher de le retirer du devis initial et de le faire poser de notre côté mais le cst me donne un coût des travaux bien plus bas que cela aurait dû être.
Evidemment, j'aurai préféré avoir ce carreleur dès le début et donc je l'aurai retiré du devis mais les choses ne se sont pas déroulés comme ça.

Donc, si je vous suis bien, il a le droit de prendre sa marge (perdue j'en conviens) et nous devons l'accepter et donc perdre beaucoup d'argent alors qu'il ne va ni fournir le carrelage et les plinthes ni les faire poser!
Merci de vos réponses, je suis étonné que cela se passe comme ça mais si c'est ainsi, que puis-je y faire. bonne journée
Messages : Env. 10
De : St Renan (29)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 3000 message Bouches Du Rhone
tu aurais du demander d'abord le plue value au m² pour en rajouter et apres tu lui disait on en rajoute pas on en enleve
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 15 ans
 
Photographe Env. 1000 message Tours (37) à L'origine Puis Bientôt Vaas (72)
lunik a écrit:tu aurais du demander d'abord le plue value au m² pour en rajouter et apres tu lui disait on en rajoute pas on en enleve

Sauf que le constructeur est libre d'indiquer une plus-value supérieure à ce que ça lui coute vraiment et une moins-value carrément inférieure.
Comme ça a déjà été dis plus haut, le ccmi c'est un prix FORFAITAIRE ce qui veut dire que le constructeur n'est même pas obligé de faire une moins-value si vous retirer le carrelage, d'ailleurs il n'est même pas obligé d'accepter le retrait. Ce n'est pas une histoire de mentir sur le prix de la prestation puisque c'est un "forfait". La chose qu'il aurait fallu faire dès le début c'est qu'au moment de la signature du contrat retirer toute les prestations en les faisant chiffrer par le constructeur. Ainsi vous aviez 4 mois pour faire des devis et trouver les artisans et si finalement le tarif annoncer par le constructeur était plus attractif, vous lui auriez demander de le faire au prix convenu puisque vous étiez dans le délais de 4 mois suivant la signature du CCMI !
Maintenant, vous ne pouvez rien faire de plus qu'accepter ou refuser cette moins-value.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
De : Tours (37) à L'origine Puis Bientôt Vaas (72)
Ancienneté : + de 15 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir