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Raccordement EDF

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 4.284 fois
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Env. 20 message Haut Rhin
Bonjour,

Nous aurions une petite question à vous poser concernant les délais de raccordement EDF.
Nous cherchons en fait surtout à nous rassurer...!

Nous sommes en train de faire construire une maison ossature bois en Alsace.
Les travaux avancent bien et nous pourrions rentrer dans la maison vers le 15 décembre.

Seulement... Nous avons un peu peur de ne pas avoir d'électricité à cette date-là...

Nous avons appeler EDF Raccordement ce matin ; ils ont encore notre dossier en cours de traitement. Ils nous disent que nous devrions recevoir leur devis fin de semaine prochaine.
Nous comptons donc bien sûr le renvoyer illico pour ne pas faire trainer les choses !!

Lorsqu'ils recevrons le devis accepté avec le paiement (soit 2-3 jours après l'envoi), nous devons les rappeller pour leur demander le nom et les coordonnées de l'entreprise qui se chargera de notre raccordement.

Notre question est toute simple : d'après votre expérience ou vos renseignements, pensez-vous que cela soit possible que notre maison soit raccordée à l'électricité d'ici le 15 décembre ?

Nous vous remercions par avance !
Messages : Env. 20
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis electricité (travaux électriques) du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de électriciens de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-13-devis_electricite_travaux_electriques_.php
 
Photographe Env. 2000 message Loir Et Cher
tout dépend de la motivation charge de travail d'ERDF, ils vont te rappeller et te dire qu'ils ont transmis ton dossier à un sous traitant qui va venir passer le cable et mettre le disjoncteur et le compteur.

Chez moi ca à pris 1 mois entre la demande et la mise en service, mais c'est tres rare.

Ensuite il faudra que tu appelles EDF pour leur dire qu'il peuvent venir faire la mise en service.

Quelques conseils pour gagner du temps : dès que tu as une date du passage de cable et de la pose du compteur demande le raccordement tu leur donne comme date le lendemain de la pose du compteur ( si il te demande si le cable est passé etc etc tu dis oui)

Vérifier le bon positionnement de la gaine rouge : elle doit arriver à ras du mur et non pas à 10 cms sinon ils refusent de passer le cable.
il te faudra bien sur etre en possession du consuel pour faire la demande de mise en service.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
Dept : Loir Et Cher
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 20 message Haut Rhin
Merci beaucoup pour ta rréponse !

Le coffret sera posé début de semaine prochaine, mais nous n'aurons normalement même pas encore reçu le devis d'EDF.

D'après eux, le délai de ce raccordemenrt dépendra (après qu'on ait renvoyé le devis) de l'entreprise qui sera mandatée.
C'est pour ça qu'on doit les appeler très rapidement pour fixer une date, mais cette date nous fait peur, d'autant plus que nous serons dans la période des fêtes...!

D'après ce que j'ai vu sur différents sites, EDF devrait renvoyer le devis en quelques jours, alors que ca fait un bon mois que nous avons envoyé le dossier...!

Le délais que tu as eu me rassure un peu, même si je sais bien que ce n'est pas toujours aussi rapide, mais je me console en me disant qu'il reste un bon mois avant le jour J...

C'est stressant de se dire que notre maison sera fini à telle date, mais que nous n'y rentrons pas tout de suite "juste" à cause d'EDF... Nous aurions aimé y être pour Noel...
Messages : Env. 20
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe pro Env. 9000 message Ouest Lyon (69)
c'est difficile de te repondre, ça peu etre tres variable d'une region a une autre et aussi en fonction du ou des interlocuteurs que tu auras en face de toi...
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 9000
De : Ouest Lyon (69)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 300 message Haute Loire
Pour ceux qui osent parler de "motivation" vis a vis de la prise en compte de leur demande :
- Shématiquement, un Accueil Raccordement Régionnal reçoit 250 à 300 dossiers par jour.
- Ils sont traités selon la règle "Premier arrivé, premier servi". Donc un dossier reçu le 3 sera traité avant un dossier reçu le 7.
- Le boulot d'un accueil raccordement ne se limite pas qu'a faire des devis (loin de là)
- Les délais dépendront des volumes d'activité dans chaque région. Ils peuvent varier de -50% à +50% selon les semaines et selon la conjoncture économique
- Ils dépendent bien aussi d'autres facteurs liés à la structure : Plusieurs interlocuteurs, plusieurs sous-traitants, qui n'ont pas la même organisation et les mêmes délais;

Dans tous les cas, le devis doit vous parvenir dans les 10 jours ouvrables, c'est un engagement d'ERDF. Si c'est plus long, il faut les appeler ce n'est pas normal.

Après le devis, il y a étude technique puis travaux. Si vous pensez avoir perdu beaucoup de temps rien que pour le devis (apparement un mois), faites un courrier de réclamation au responsable ERDF en lui indiquant que vous comptez sur sa détermination à palier au délais anormalement long du devis, et faire un effort pour les travaux.

Pour la mise en service, il faut appeler 10 jours ouvrables avant la date des travaux, sinon le fournisseur refusera la demande car elle est prématurée. Vous dites clairement la date des travaux (pas besoin de mentir), au moins le rendez vous sera programmé en fonction de ça par les techniciens.
Messages : Env. 300
Dept : Haute Loire
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 60 message Haute Savoie
salut

j'ai dans le temps fais des travaux pour la création de plusieurs appartements...
bon avec les vacances du mois d'Aout et de tracasseries administratives, j'ai reçu le certificat du consuel 2 j après le raccordement par le sous traitant.
Celui-ci à raccordé, mis sous tension les compteur, paramétré et plombé ceux-ci puis vu que je n'avais les certificats, il a enlevé les fusibles d'alimentation...
Dès que j'ai reçus les certificats, j'ai foncé chez EDF (à l"époque) pour demander la mise en service, là la fille tape sur son ordi et me sort la date du 22 octobre (on était au 25 Aout)... je lui explique que vu que le boulot ets déja fait, il ne faut que 2 minutes sur place et que j'avais des locataires qui rentraient le 1 septembre, j'ai essayé de faire avancer le sujet mais la fille ne pouvait pas trouver une date plus rapprochée... elle est allé voir son supérieur idem...
Bon j'ai mis le jus moi (après accord avec une personne responsable d'un sous traitant EDF mais pas celui qui a été mandaté pour mon raccordement) Bref le 22 octobre, le gars d'EDF se pointe, il gueule parce que:
- lui ne doit brancher que 2 appart le 22 et le 3° le 23 (marqué son ses feuilles) alors que je lui dis que j'ai eu confirmation des 3 pour le 22... il se fout de ma gueule et me traite de menteur jusqu'à ce que je lui colle sous le nez les convocations que j'ai recu pour le 22. LA il était DEPITE!

- il gueule parce que j'ai mis le jus et se barre même sans plomber les fusibles...
depuis plus rien...


dernièrement j'ai raccordé ma maison, cela s'est mieux passé (pour le raccordement définitif parce que pour le provisoir j'ai pas trop envi d'en parler


tout cela pour dire qu'il n'y a pas de règle, cela peut bien se passer comme très mal...

par contre pour le télécom, 2 raccordement et deux fois j'ai eu droit a l'extension de réseau... (entre 1 et 2 mois de retard après la date prévue)

A+
Messages : Env. 60
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message Yvelines
Personnellement, 4 mois et demi entre la demande et le démarrage de l'installation !

Et oui, j'ose parler de motivation et même de professionnalisme à la limite de l'acceptable ! Entre les agents qui vous promettent de rappeller qui ne le font jamais, ceux qui notent des informations dans un dossier mais qui vous sont ensuite redemandés 3 fois par d'autres collègues, ceux qui raccorche au nez sans raisons (j'attendais qu'elle ouvre le dossier et crac !), ceux qui arrivent sans le matériel nécessaire pour faire le travail (si, si obligé de donner du scotch électrique pour finir l'installation ), qui ne savent pas lire une adresse, qui ne connaissent pas les installations (concentrateur de compteur gaz/élec inconnu des sous-traitants), ceux qui ne savent pas comment connecter un gestionnaire d'énergie, ou qui ne savent pas donner les créneaux horraire HC/HP....

Donc oui, motivation, professionnalisme, tout ce que vous voulez, mais pour une installation à l'heure, le seul conseil que je peux donner c'est de s'y prendre vraiment à l'avance !

Le nombre de demandes et la charge de travail n'excuse pas le retard... quand on sait/veut s'organiser correctement !
Messages : Env. 40
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 300 message Haute Loire
BuildHouse a écrit:Personnellement, 4 mois et demi entre la demande et le démarrage de l'installation !

Et oui, j'ose parler de motivation et même de professionnalisme à la limite de l'acceptable ! Entre les agents qui vous promettent de rappeller qui ne le font jamais, ceux qui notent des informations dans un dossier mais qui vous sont ensuite redemandés 3 fois par d'autres collègues, ceux qui raccorche au nez sans raisons (j'attendais qu'elle ouvre le dossier et crac !), ceux qui arrivent sans le matériel nécessaire pour faire le travail (si, si obligé de donner du scotch électrique pour finir l'installation ), qui ne savent pas lire une adresse, qui ne connaissent pas les installations (concentrateur de compteur gaz/élec inconnu des sous-traitants), ceux qui ne savent pas comment connecter un gestionnaire d'énergie, ou qui ne savent pas donner les créneaux horraire HC/HP....

Donc oui, motivation, professionnalisme, tout ce que vous voulez, mais pour une installation à l'heure, le seul conseil que je peux donner c'est de s'y prendre vraiment à l'avance !

Le nombre de demandes et la charge de travail n'excuse pas le retard... quand on sait/veut s'organiser correctement !


Alors oui là les faits que vous évoquez relève du professionnalisme de certains agents. ça existe dans toutes les entreprises. Pour "raccrocher au nez", je pense à une erreur de manipulation, sauf cas exceptionnels (peut être un sur les 5000 agents raccordement en France)

Après la sous-traitance pose des problèmes dont celui-ci, c'est la difficulté à harmoniser les connaissances et les pratiques de chaque entreprise. Normalement, elles doivent fournir tout le petit matériel.

Pour les créneaux horaires HP/HC c'est simple 22h30-6h30 pour tout le monde sur les nouveaux branchements. Après maitriser les contrats fait pas partie du travail des techniciens sous-traitants. Pour le gestionnaire d'énergie, ça ne fait pas partie de la prestation de le connecter. Ne pas le savoir est regrettable mais pas inacceptable.

Donc je regrette ce n'est pas une histoire de motivation ou d'intégrité. Il y a un problème de formation chez certains salariés, notamment certains nouveaux arrivants et intérimaires (le métier raccordement est en pleine mutation).
Il y a un problème d'organisation du travail puisqu'un client qui vous promet de vous rappeler le fait au détriment d'autres activités (sur lesquelles il a un objectif) donc il prends sur lui.
Et enfin, malgré la bonne volonté de votre interlocuteur, la résolution dépend d'un autre service et/ou du sous traitant, et là, ça peut prendre du temps. Plus il y a d'interlocuteurs dans la chaine, moins c'est réactif.

Ça ce sont des facteurs inhérents à l'entreprise qu'elle seule peut résoudre,ça prendra du temps, et ce n'est pas une question de volonté du salarié que vous avez au téléphone, il est peut être responsable de 10% de votre mécontentement.
Messages : Env. 300
Dept : Haute Loire
Ancienneté : + de 15 ans
En cache depuis le samedi 02 novembre 2024 à 05h39
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