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Quel isolation pour les combles perdus (ouate ou roche)?

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Env. 20 message Nord
titi2dan a écrit:Parce qu'il a une densité de 59 kg/m3.
Et que sur une épaisseur de 220 mm ça fait 13.2 kg/m².
Le placo supporte maxi 10.2 Kg/m².

Qu'entends tu par un truc bien conçu ? Tu veux dire que pour toi le placo ne s'utilise pas en plafond ?


10.2kg pour qu'elle épaisseur de placo ?

Bon je vois que je ne suis pas compris, je dit que le placo ne doit pas supporté l'isolation mais servir de parement intérieur comme un doublage.
Ce qui veux dire, de la face visible* du plafond à l'isolant (*intérieur de la pièce):
- une plaque de placo.
- puis un espace vide technique pour les câbles électrique et passage de gaine d'aération... .
- puis membrane pare-air/frein vapeur.
- puis le support de l'isolation qui peut aussi servir de pare-air/frein vapeur si les raccords entres plaques sont traités, par exemple avec l'utilisation de panneaux d'OSB.
- puis l'isolant.

Si c'est nécessaire je te fais un croquis.
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Env. 200 message Mont De Marsan (40)
Bonjour,

Ca ira pour le croquis, merci
Idéalement tu as raison dans la configuration que tu donnes. Malheureusement, dans la réalité, ça ne se passe pas comme ça.

Pour le placo, c'est du BA13.
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Env. 20 message Nord
titi2dan a écrit:Bonjour,

Ca ira pour le croquis, merci
Idéalement tu as raison dans la configuration que tu donnes. Malheureusement, dans la réalité, ça ne se passe pas comme ça.

Pour le placo, c'est du BA13.


Bonjour,

Je suis d'accord.

Mais pour le BA13, le poids ce n'est pas pour une charge ponctuelle comme un lustre, si oui on peut en mettre plus en charge répartie, je vais regarder cela de plus près.

Pour ce qui me concerne c'est un plafond en plâtre projeté sur support métalique avec un entre-axe de la charpente d'environ 40cm, les pannes font 3.5cm de large, donc 15 kg au mettre carré ça devrait le faire.
Mais bon le choix est loin d'être fait.
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Env. 200 message Mont De Marsan (40)
Le poids que le cstb donne est bien pour une charge répartie puisqu'on parle de kg/m².
Pour ce que peut supporter le nergalto (plâtre projeté sur grillage) je ne sais pas.
Pour en revenir au flocon de Rockwool, il est clairement dit dans leur doc que c'est pour un épandage manuel uniquement.
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Photographe pro Env. 1000 message Landes
gargouille a écrit:
titi2dan a écrit:Parce qu'il a une densité de 59 kg/m3.
Et que sur une épaisseur de 220 mm ça fait 13.2 kg/m².
Le placo supporte maxi 10.2 Kg/m².

Qu'entends tu par un truc bien conçu ? Tu veux dire que pour toi le placo ne s'utilise pas en plafond ?


10.2kg pour qu'elle épaisseur de placo ?

Bon je vois que je ne suis pas compris, je dit que le placo ne doit pas supporté l'isolation mais servir de parement intérieur comme un doublage.
Ce qui veux dire, de la face visible* du plafond à l'isolant (*intérieur de la pièce):
- une plaque de placo.
- puis un espace vide technique pour les câbles électrique et passage de gaine d'aération... .
- puis membrane pare-air/frein vapeur.
- puis le support de l'isolation qui peut aussi servir de pare-air/frein vapeur si les raccords entres plaques sont traités, par exemple avec l'utilisation de panneaux d'OSB.
- puis l'isolant.

Si c'est nécessaire je te fais un croquis.


J'ai du mal à comprendre, dans se type de configuration, (fermettes H280cm)...par quel moyen du fixe ton parevapeur ? il y a aussi les suspentes à faire passer.....
mon erreur été de penser que le parevapeur se fixe sous les fourrures par du scotch double face.
D'autant plus que si le pare vapeur est trop haut, il ne restera pas assez de place pour l'isolant...... bref, c'est pas clair tout ca.

Picto recompense Photographe pro
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Env. 20 message Nord
titi2dan a écrit:Le poids que le cstb donne est bien pour une charge répartie puisqu'on parle de kg/m².
Pour ce que peut supporter le nergalto (plâtre projeté sur grillage) je ne sais pas.
Pour en revenir au flocon de Rockwool, il est clairement dit dans leur doc que c'est pour un épandage manuel uniquement.



Ok merci pour la précision.

Pour moi vu l'écart environ 38cm entre les pannes, ouate de cellulose à 40 kg ou laine de roche à 59 kg le m cube, ça ne devrait pas poser ce problème.
En fait soit je le fait faire et là ça risque d'être du souffler soit je le fait et là je l'épand à la main donc Le flocon de chez Roockwool n'intéresse, faut voir avec la TVA à 5.5 et le crédit d'impôt et surtout une boite sérieuse.
Si c'est moi qui le fait ce sera bien fait, si c'est une entreprise ????
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Env. 20 message Nord
NewLook a écrit:
gargouille a écrit:
titi2dan a écrit:Parce qu'il a une densité de 59 kg/m3.
Et que sur une épaisseur de 220 mm ça fait 13.2 kg/m².
Le placo supporte maxi 10.2 Kg/m².

Qu'entends tu par un truc bien conçu ? Tu veux dire que pour toi le placo ne s'utilise pas en plafond ?


10.2kg pour qu'elle épaisseur de placo ?

Bon je vois que je ne suis pas compris, je dit que le placo ne doit pas supporté l'isolation mais servir de parement intérieur comme un doublage.
Ce qui veux dire, de la face visible* du plafond à l'isolant (*intérieur de la pièce):
- une plaque de placo.
- puis un espace vide technique pour les câbles électrique et passage de gaine d'aération... .
- puis membrane pare-air/frein vapeur.
- puis le support de l'isolation qui peut aussi servir de pare-air/frein vapeur si les raccords entres plaques sont traités, par exemple avec l'utilisation de panneaux d'OSB.
- puis l'isolant.

Si c'est nécessaire je te fais un croquis.


J'ai du mal à comprendre, dans se type de configuration, (fermettes H280cm)...par quel moyen du fixe ton parevapeur ? il y a aussi les suspentes à faire passer.....
mon erreur été de penser que le parevapeur se fixe sous les fourrures par du scotch double face.
D'autant plus que si le pare vapeur est trop haut, il ne restera pas assez de place pour l'isolant...... bref, c'est pas clair tout ca.



C'est un choix si tu veux avoir un plafond avec charpente apparente, tu fixes au dessus des fermettes de l'OSB, du placo, du lambris, puis pare air /frein vapeur dessus puis l'isolant.
Avec de l'OSB tu peux t'en servir comme pare air / frein vapeur, avec certains placos aussi, par contre le réseau électrique et autre gaines s'ont au dessus le pare air mais bon ils existent des manchons d'étanchéité.
Si c'est un plafond type plâtre là tu fixe le panneau par exemple en OSB en dessous des fermettes ce qui en autre assurera le contreventrement de la charpente, puis bande d'étanchéité aux raccords de l'OSB ou pare air, puis vide technique puis placo.
La première solution assure une isolation plus homogène.

Dans le deuxième solution dans tout les cas tu perces le pare air, soit avec les vis de la plaque soit avec les vis moins nombreuses du support de la plaque.
ll faut garder l'étanchéité, voir ce que proposent les fabricants.
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Env. 200 message Mont De Marsan (40)
NewLook a écrit:mon erreur été de penser que le parevapeur se fixe sous les fourrures par du scotch double face.


Tu as raison, c'est bien comme ça que l'on fait dans la configuration qu'est la tienne.
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Env. 200 message Mont De Marsan (40)
Pour rebondir sur les choix des isolants, il faut tenir compte aussi de l'amortissement thermique de chacun d'entre eux. En gros c'est la capacité à ne pas retransmettre une partie de la chaleur qu'ils recoivent.
C'est important pour l'été comme pour l'hiver.
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Env. 200 message Chateaugay (63)
Pour m'etre interrogé sur un autre forum, quand à la capacité de supporter la charge de la ouate directement par un frein vapeur.
Il me semblait certain qu'un film frein/pare vapeur tendu entre fermette et tasseauté sous celles-ci resitait à la charge .
Voir lien suivant : http://www.maisons-et-bois.com/discussions/viewtopic.php?id=20449&p=1
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De : Chateaugay (63)
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En cache depuis le vendredi 08 novembre 2024 à 20h25
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